On teste le Biwbik Sunray, un vélo à assistance électrique tout chemin à moins de 900€. Que peut-on espérer pour ce prix ? On vous donne notre avis sur cette nouvelle version.
Points positifs
- Vélo facile à prendre en main
- Assistance électrique progressive
- Conduite confortable
- Freins à disque efficaces
- Freins à disque hydraulique
- Porte-bagages pratique pour le transport
- 2 ans de garantie
Points négatifs
- Poids de 25 kg
- Pas de compteur de vitesse
- Manque de transparence de la marque sur l’origine de certains composants
Le Biwbik Sunray est un vélo simple et efficace qui conviendra aux personnes avec un petit budget. Il dispose d’une autonomie réelle située entre 50 et 65 km selon nos analyses, ce qui est OK pour la plupart des trajets du quotidien et les promenades du week-end. Avec 3 niveaux d’assistances, des équipements pratiques comme une fourche suspendue à l’avant, un porte baguages et une protection de chaine, c’est une opportunité à saisir si vous voulez acheter un premier vélo électrique à moindre coût.
Un VTC électrique qui fait le taff
Ce nouveau vélo espagnol est conçu pour être polyvalent et la promesse est tenue : il est à l’aise aussi bien sur des routes pavées en ville que sur des chemins moins aménagés. Le confort n’est clairement pas parfait et les équipements (d’origine obscure) sont basiques, mais l’ensemble des composants amène cependant une expérience agréable sur des chemins pas trop abimés. Le vélo est réactif et les équipement « font le taff », à condition bien sûr de pas être trop exigeant.
C’est ici un cadre bas, un type de vélo électrique apprécié des femmes. Il est disponible en blanc et noir : 2 coloris sobres qui apportent une certaine élégance au Sunray.


Le Biwbik Sunray est un VTC électrique qui possède un garde-boue à l’avant et à l’arrière et un carter de chaîne pour éviter les chocs au niveau de celle-ci. Son porte bagage vous aidera à transporter vos affaires facilement et le dérailleur de 6 vitesses de chez Shimano vous aidera à ménager vos efforts ainsi que votre vitesse.
Un moteur et une batterie dont on sait peu de chose

Le Biwbik Sunray possède une batterie lithium de 10 Ah et de 36 V avec une autonomie affichée de 80 km. Dans la vraie vie, comptez plutôt 65 km. Il faudra environ 5 heures pour la recharger entièrement. La batterie est assez volumineuse et se trouve entre la selle et le garde boue arrière. Elle peut être retirée pour être chargée.
Le moteur du Biwbik Sunray a une puissance de 250W, et techniquement c’est à peu près tout ce que l’on sait sur lui. À l’usage, ce n’est pas une fusée, mais ce n’est pas non plus l’ambition de Biwbik avec ce vélo qui se positionne en vélo de promenade, idéal pour les petits trajets du quotidien. Il propose 3 niveaux d’aide au pédalage : éco, moyen et rapide
- Le mode éco permet de limiter l’utilisation de la batterie en réduisant l’assistance électrique.
- Le mode rapide permet d’augmenter la vitesse mais la batterie se déchargera plus rapidement. Avec ce mode, on peut atteindre les 32 km/h.
- Le mode moyen est le juste milieu entre les deux modes précédents. C’est celui que j’ai le plus utilisé lors du test du Sunray.
L’assistance électrique est progressive et se déclenche avec un peu de latence. Je trouve ça un peu déstabilisant au début, mais c’est un coup à prendre.
Confort et maniabilité
Les freins d’un vélo sont très importants et ceux d’un électrique le sont encore plus à cause de la vitesse à laquelle on roule. Biwbik a choisi de mettre l’accent sur la sécurité en équipant le Sunray de freins à disque hydrauliques.
Les suspensions sont plutôt confortables. Je n’ai personnellement pas ressenti de gêne sur les routes et les pavés, elles font bien leurs travails.
Le vélo pèse un peu plus de 25 kg, ce qui n’en fait pas un vélo électrique particulièrement léger, on fait beaucoup plus léger aujourd’hui mais généralement à des prix plus élevés. À moins d’avoir quelques mois de musculation dans les bras, ce n’est donc pas un vélo que l’on vous conseillera si vous habitez au 8ème étage d’un immeuble sans ascenseur. Je précise qu’avec l’assistance électrique activée, on ne sent pas vraiment les 25 kg du vélo.
L’enjambement du vélo cadre bas est très facile même si vous portez des robes. Sachez que la limite de poids pour ce vélo est de 115 kg. La taille minimal est de 155 cm et la maximale de 185 cm pour assurer un bon confort ainsi qu’une une bonne conduite à l’utilisateur. Un vélo adapté donc aux personnes assez petites même si d’autres vélos sont bien plus adaptés aux personnes de moins d’1m50.
Un moniteur vintage
Le moniteur au look rétro se trouve sur la poignée gauche et permet de contrôler l’allumage des phares avant et arrière. Il permet également de sélectionner le mode d’assistance et de voir le niveau de la batterie. On est sur du basique de chez basique, mais là encore c’est une concession qu’on est prêt à faire face au prix du vélo.


Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 899 € |
Position moteur | Moyeu arrière |
Moteur | 250 W |
Couple moteur | / |
Vitesse max | 25 km/h |
Niveaux d’assistance | 3 |
Batterie | 432 Wh |
Autonomie théorique | 80 km |
Temps de recharge annoncé | / |
Fourche | 80 mm |
Dérailleur | Shimano |
Vitesses | 6 |
Type de freins | Freins à disques hydrauliques |
Freins | / |
Écran | / |
Cadre | Ouvert |
Matériau cadre | Acier |
Diamètre de roue | 26″ |
Poids | kg |