Le Bafang BBSHD est un kit dédié surtout aux VTTistes en recherche de puissance ! Ce moteur de 1000 W au couple de 200 Nm mérite t-il son succès ?
Peut-t-on réellement s’en servir pour transformer son VTT en VTT électrique pour un prix divisé par 4 ? Puissance, installation, confort de conduite, fiabilité : je vous partage ici mon avis sur le Bafang BBSHD.
Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.
Points positifs
- Moteur très silencieux et puissant
- Couple élevé, très bon en montée
- Kit très polyvalent
- Peut être utilisé en mode d’assistance faible comme un vélo normal
- Donne l’impression d’être sur une moto électrique
Points négatifs
- Nécessité d’utiliser une chaîne robuste
- Un peu d’entretien régulier à prévoir
- Le capteur de vitesse doit être replacé de temps en temps
- Risque de wheelings si vous utilisez un petit plateau
Aujourd’hui, je vous présente le kit BBSHD de Bafang monté sur un VTT semi-rigide de chez Carrera ! Je peux vous le dire tout de suite, ce kit est très polyvalent : il est aussi souvent utilisé pour équiper des fatbikes mais aussi des VTC et même des tandems.
Anciennement trouvable sous le nom « 8 fun » ou « BBS03 », ce kit Bafang pour vélo est un véritable booster de puissance au démarrage. C’est le best seller de la marque Bafang sur le marché des kits puissants avec ses 1000 W et son couple impressionnant : il peut produire jusqu’à 200 Nm. Prévu pour un usage intensif, le constructeur a pensé la conception de ce moteur pour qu’il chauffe le moins possible en y intégrant des ailettes de refroidissement externes.
La particularité de ce kit est qu’il est fourni avec un petit accélérateur à mettre sur le guidon, ce qui permet de transformer le vélo en moto (cross) électrique. Je trouve qu’enchaîner les moments de pédalage et les moments « moto cross » permet de varier les plaisirs et se repousser un peu les limites du vélo tout terrain.
Pourquoi choisir le Bafang BBSHD ?
Que vous soyez déjà propriétaire d’un vélo électrique ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de kit vélo électrique. La possibilité d’ajouter un moteur électrique à un pédalier d’un vélo classique est juste incroyable : en gros, on peut ajouter de la puissance traditionnel à un vélo grâce à ce dispositif d’assistance électrique.

Puissance du moteur
Ce moteur Bafang 1000 W et 48 V est l’un des plus puissants actuellement en vente. L’assistance électrique s’active automatiquement en fonction de votre niveau de pédalage. Plus vous voulez de la puissance et plus le moteur vous en donne. Si vous souhaitez juste rouler tranquillement, le moteur s’aura automatiquement s’adapter également.
Le moteur peut théoriquement fonctionner avec une batterie de 52 V mais par expérience, je vous conseille une batterie de 48 V. La fiabilité est meilleure, tout en conservant une excellente puissance.
Cette surpuissance qu’offre le moteur n’est pas sans conséquence. Premièrement, le couple très élevé fait un peu « bouger » le moteur, surtout si vous y allez fort sur le tout-terrain. Rien de grave, mais il faudra penser à resserrer régulièrement le moteur avec une clé de serrage spéciale. D’autre part, pensez également à installer une chaîne solide car le mode « moto cross électrique » va fortement la solliciter. Notez que l’installation d’une barre stabilisatrice pourra grandement corriger cela. Une chaîne basique risque de péter à votre première sortie avec ce moteur.

La conduite
Le moteur dispose de 9 vitesses, ce qui rend la très agréable dans toutes les situations. Il suit le pédalage et s’adapte à la vitesse que l’on souhaite. Si il y a un mot qui vient à l’esprit pour définir la sensation de conduite, c’est bien « puissance ». On est scotché par le couple produit par le moteur. Je trouve même qu’avec le mode 9, on est à la limite du « trop » puissant quand on n’a pas l’habitude. Je ne peux que vous conseiller de vous équiper en conséquence : casque, genouillères, coudières, gilets.
J’ai eu l’occasion de le tester dans la forêt par temps légèrement pluvieux et je suis resté la plupart du temps en vitesse 5 car il a tendance à partir très vite. C’est un vélo que je vais garder pour m’améliorer et je pense que je montrais crescendo la vitesse au fur et à mesure de ma progression. D’ailleurs, si vous avez des conseils pour améliorer ses compétences en « tout-terrain rapide », je suis bien preneur. 😉

Un petit mouvement de pédalage avec le Bafang BBSHD vous donne un coup de boost qui change radicalement les sensations d’un VTT habituel. Normalement, vous sentez l’action des pièces et la résistance quand vous pédalez. Ici, vous ne sentez plus cette mise en action, puisque le pédalier vous propulse à peine vous avez commencé à tourner vos pédales.
En côte, le moteur électrique se comporte très bien. Presque sans pédaler, nous avons réussi à grimper de bonnes côtes à environ 20 km/h. Surtout ne mettez pas le niveau d’assistance maximum lors de montée de côté trop raide, au risque d’user le moteur prématurément.
Comment installer le Bafang BBSHD ?
C’est facile, pas besoin d’être un mécanicien pour installer le Bafang BBSHD. Voici une vidéo très bien faite sur l’installation du kit.
Dans le colis, vous trouverez :
- Le moteur (y compris le capteur d’assistance au pédalage intégré)
- 2 leviers de frein électroniques
- L’Écran LCD
- Tous les câbles
- Un Plateau de 46 dents
- Les deux manivelles
- L’accélérateur gachette
- Le Capteur de vitesse
- Toutes les vis, boulons et écrous nécessaires
- Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour l’installer, directement dans la boîte.
Sur votre vélo, commencez par retirer les pignons, le pédalier et les manivelles. Pour ces dernières, mieux vaut utiliser un extracteur. Ensuite, on insère le moteur dans le boitier de pédalier, en venant visser très fort les 3 écrous aux endroits indiqués par la notice. Puis, vous branchez les câbles de batterie, frein, capteur de vitesse et écran.
Version plus puissante que le Bafang BBS02 (750 W), le BBSHD est d’avantage adapté à un usage sportif et supporte encore mieux les côtes grâce à sa puissance et son couple.
Vous pouvez encore booster ses capacités avec une batterie 48 V, à attacher sur votre cadre comme je l’ai fait. À ce propos, si vous voulez profiter au maximum, je vous conseille de miser sur une batterie 48 V 17,5 Ah, car le moteur consomme beaucoup d’énergie. Une batterie de ce type pourra vous faire tenir plus de 120 km, voire même 140 km, si vous limitez votre vitesse à 33 – 35 km/h. Ce kit moteur électrique Bafang, est garanti pendant 2 ans.
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 649 € |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang 1000W |
Couple moteur | 200 Nm |
Vitesse max | 45 km/h |
Niveaux d’assistance | 9 |
Batterie | En option |
Garantie | 2 ans |
Poids | 8 kg |
Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.
Bonjour,
Votre présentation du moteur BBSHD 1000W est bien faite. Je suis intéresse, il y a beaucoup de chemin de montagne autour de chez moi.Quelle batterie me conseillerez vous pour ce moteur et sur quel cite la trouver.
Merci
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Avec ce kit Bafang BBSHD 1000W (ou BBS 03), je vous conseille la batterie SAMSUNG 35ET 3500mah 65PCS 48V 17,5Ah. Vous la trouverez en ce moment sur sur Amazon.
Bjr, très bon test du moteur bafang .
Je suis entièrement d’accord avec vous car j’en ai monté un aussi.
Sportivement
Merci pour votre retour Nicolas !
Bonjour j’ai acheté un vélo décathlon riverside 700 pour la base , es ce qu’il va tenir le coup ? Acheter ce kit sur amazon est t’il plus interressant que chez ozo ou cycloboost ? Cordialement Richard
Bonjour Richard, oui le Riverside me semble OK pour le Bafang BBSHD. Il est fait pour la rando mais par contre c’est un vélo léger avec un cadre assez fin donc ne faites pas trop de cascades avec 😅. Vous le trouverez à un prix très intéressant sur Amazon.
bonjour j ai monté ce kit BBSHD 52v sur un vtt de descente et J ADORE.
La batterie passe dans le cadre avec la suspension arrière ?
Bonjour
J’aimerais utiliser ce kit sur un vélo hybride dans une région montagneuse sur la route. Est-ce que vous le recommander plus que le Bafang BBS02? Vous le recommandiez dans les côtes mais en VTT est-ce la même logique sur la route, ce serait plus adapté?
Merci beaucoup!
Carole Nadeau
Bonjour Carole, les 2 sont très bons en côte. Par contre le BBSHD est vraiment puissant beaucoup plus réactif que le BBS02. Si vous aimez les sensations fortes, partez sur le BBSHD, si vous préférez un kit un peu moins « bourrin » 😀, partez sur le BBS02.
Bonjour peut on choisir un pédalier de 36dent est ce possible avec ce bafang
Bonjour Chris, cela n’existe pas de base, mais je vous ai trouvé une solution : commandez d’abord le kit BBSHD ici, puis achetez ce plateau de 36 dents (adapté au BBSHD). C’est fait pour, et ça n’a l’air bien compliqué à installer.
J’utilise le bbshd depuis 2 ans, c est un vrai plaisir pour la balade, je peux faire des sorties de 90km avec la batterie (distance hors de portée en musculaire, ou en trop de temps). Je fais surtout de la route, en pneus 700×32, près de lac de Genève (en 584×44, la batterie tient moins). Avec un plateau de 50 dents, je suis régulièrement a plus de 40kmh, donc freins a disque obligatoire et casque. Ça permet de s aventurer sur des parcours plus vallonnés sans souffrir. Suffit de coller l étiquette 250W dessus, et ça passe Incognito. les vélos équivalents sur le marché sont des monstres, pneus larges, poids énormes et je parle pas du prix…
Ce qui est top avec le kit bafang, c est que vous pouvez transformer n importe quel vélo, le kit était sur mon VTT auparavant, maintenant sur mon gravel. L avantage de tout faire soi même (faut aimer le bricolage), c est que vous pouvez faire la maintenance (tuto youtube pour le graissage des pignons moteurs)
Merci pour ce super témoignage détaillé Julien !
Bonjour.
Possibilité de le monter sur vtt KTm aera-pro semi rigide carbone?
Votre avis?
Merci.
Bonjour, oui !
Avec la légèreté de votre vélo et la puissance du moteur Bafang BBSHD, vous allez vous envoler ! 😂
Bonjour. Merci beaucoup Guillaume pour toutes ces informations, j’ai commandé le BBSHD 1000w avec une batterie 52V 28Ah. Mais la batterie ne tient que 10 minutes et ne veut pas se charger à plus de 67 %.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour, c’est la première fois que j’entends ça. La batterie que vous avez acheté est sûrement défectueuse, vous devriez contacter le service client pour demander un échange.
Le symptôme décrit apparait dans le cas d’une batterie 48V associée avec un moteur 52V. On ne peut malheureusement pas faire grand chose à part commander la bonne batterie au bon voltage de 52V.
Bonjour , je voudrais équipé mon vélo d un moteur pédalier pour tracter une remorque de vélo sur terrain vallonné et col en montagne , uniquement sur goudron ..Le but est d avoir le maximum d autonomie , quel moteur et batterie me conseillez vous ?cordialement
Bonjour, pour tracter une remorque de vélo sur un terrain vallonné et en montagnes et si c’est pour rouler en sentier privé uniquement, le Bafang BBSHD 48V est top avec ses 1000W ! Il est le plus puissant parmi les moteurs pédaliers Bafang et ne surchauffe pas même en cas de forte utilisation, comme c’est le cas dans les montées en montagne. De plus, il est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h.
Pour la batterie, je vous conseille une batterie au lithium comme la « 48V 17.5Ah » proposée ici avec le kit BBSHD pour leur très bon rapport poids/performance et leur durée de vie (voir notre guide sur les batteries de vélo électrique). Notez que la capacité de la batterie a un impact direct sur l’autonomie de votre vélo électrique. Par exemple, une batterie de 500 Wh tiendra 2 fois plus longtemps qu’une batterie de 250 Wh.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet essai qui a achevé de me convaincre d’acheter un kit électrique 🙂
N’étant moi non plus pas très bricoleur je me posais une question concernant la compatibilité de ce kit avec mon vélo : j’ai un VTT Rockrider ST530S avec un Monoplateau de 32 dents, et j’ai remarqué sur amazon que le kit n’est disponible qu’en pignon de 42-44-46 dents.
Est-il malgré tout compatible ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Alan,
Je pense qu’il est tout à fait possible d’installer un kit de conversion Bafang BBS02 750W sur votre VTT Rockrider ST530S, mais il va falloir devenir un peu bricoleur 😁. Voici les quelques points d’attention :
– Compatibilité du boîtier de pédalier : Vérifiez d’abord la taille de votre boîtier de pédalier, car le moteur Bafang BBS02 doit s’adapter à cette partie du vélo. La taille standard pour le BBS02 est de 68-73 mm, donc si votre vélo a un boîtier de pédalier de cette taille, alors le moteur devrait s’adapter.
– Pignon du kit Bafang : Le pignon du kit Bafang est effectivement plus grand que votre monoplateau actuel, ce qui aura un impact sur la vitesse et l’effort requis pour pédaler. Un pignon plus grand signifie généralement une vitesse plus élevée mais nécessite plus d’effort pour pédaler. Cependant, puisque vous ajoutez un moteur électrique, l’effort supplémentaire sera largement compensé par l’assistance du moteur.
– Changement de chaîne : Avec le changement de pignon, vous devrez probablement aussi changer votre chaîne pour qu’elle soit adaptée à la taille du nouveau pignon.
– Installation du kit : L’installation du kit Bafang peut être un peu compliquée si vous n’avez jamais fait ce genre de travaux auparavant. Il existe de nombreux guides et vidéos en ligne qui peuvent vous aider, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise, il pourrait être préférable de faire appel à un professionnel.
J’espère vous avoir aidé ! Et surtout revenez-nous donner des news de votre montage ! 😁
Bonjour à toi et merci pour tes articles
Avec un vélo type VTT Semi Rigide Trek Marlin 7 Shimano Deore 10V 29 » est ce que le kit bafang 44t sera compatible ? Est il obligatoire dans ce cas de changer la chaîne ?
Je vous remercie
Bonjour, oui, le kit Bafang 44T peut être compatible avec un VTT semi-rigide Trek Marlin 7 équipé d’un système Shimano Deore 10V. Cependant, il est recommandé de vérifier les spécifications exactes du cadre pour s’assurer de la compatibilité. Concernant le changement de chaîne, il n’est pas obligatoire, mais il est souvent conseillé de mettre une nouvelle chaîne lors de l’installation d’un nouveau pédalier pour garantir une performance optimale et une usure uniforme.
Bonjour, moi j’ai installé le bbshd 1000 watt sur mon velo de route. mon cadre fait 85 mm de large en bas donc j ai du prendre le 100mm et maintenant j ai pas mal de soucis pour bien le fixer j ai du chercher en ligne des rondelles adaptées introuvables dans les commerces. Je les attends avec impatience (meme si j ai deja testé je suis monté très vite a plus de 50km/h mais j ai du arreter mes tests car le moteur bouge avec la piece que j avais faite sur mesure assez mal faite et donc ca va tout casser si je continue) aussi, j ai peter ma chaine LOL c ‘est un monstre. j adore 🙂
Bonjour Guillaume bravo et merci pour vos articles. Je suis décidé moi aussi suite à vos différent post à passer au vélo électrique diy.
Quel serait le meilleur compomis tarif et performance pour un vtt tout suspendu..!
Merci pour votre retour.
Bonjour, merci pour ton message et ravi de voir que mes articles t’ont donné envie de te lancer dans le DIY pour ton VTT tout suspendu électrique. 💪
Pour le vélo, tout dépend de ton budget et de l’utilisation que tu vises (chemins tranquilles, trail technique, longues sorties, etc.), je te conseille de regarder sur le site Seconde Vie de Decathlon, tu pourras trouver des tout-suspendu musculaire reconditionnés à des très bon prix, j’ai vu par exemple le All Mountain Feel 700 LT qui m’a l’air très bien pour ton projet.