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Test du kit Bafang BBSHD (1000W)

8.3
bafang bbshd

Le Bafang BBSHD est un kit dédié surtout aux VTTistes en recherche de puissance ! Ce moteur de 1000 W au couple de 200 Nm mérite t-il son succès ?

Peut-t-on réellement s’en servir pour transformer son VTT en VTT électrique pour un prix divisé par 4 ? Puissance, installation, confort de conduite, fiabilité : je vous partage ici mon avis sur le Bafang BBSHD.

Notre sélection
Bafang BBS-HD (1000W)

Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.

Voir le prix

Points positifs

  • Moteur très silencieux et puissant
  • Couple élevé, très bon en montée
  • Kit très polyvalent
  • Peut être utilisé en mode d’assistance faible comme un vélo normal
  • Donne l’impression d’être sur une moto électrique

Points négatifs

  • Nécessité d’utiliser une chaîne robuste
  • Un peu d’entretien régulier à prévoir
  • Le capteur de vitesse doit être replacé de temps en temps
  • Risque de wheelings si vous utilisez un petit plateau

Aujourd’hui, je vous présente le kit BBSHD de Bafang monté sur un VTT semi-rigide de chez Carrera ! Je peux vous le dire tout de suite, ce kit est très polyvalent : il est aussi souvent utilisé pour équiper des fatbikes mais aussi des VTC et même des tandems.

Anciennement trouvable sous le nom « 8 fun » ou « BBS03 », ce kit Bafang pour vélo est un véritable booster de puissance au démarrage. C’est le best seller de la marque Bafang sur le marché des kits puissants avec ses 1000 W et son couple impressionnant : il peut produire jusqu’à 200 Nm. Prévu pour un usage intensif, le constructeur a pensé la conception de ce moteur pour qu’il chauffe le moins possible en y intégrant des ailettes de refroidissement externes.

La particularité de ce kit est qu’il est fourni avec un petit accélérateur à mettre sur le guidon, ce qui permet de transformer le vélo en moto (cross) électrique. Je trouve qu’enchaîner les moments de pédalage et les moments « moto cross » permet de varier les plaisirs et se repousser un peu les limites du vélo tout terrain.

Pourquoi choisir le Bafang BBSHD ?

Que vous soyez déjà propriétaire d’un vélo électrique ou non, vous avez forcément déjà entendu parler de kit vélo électrique. La possibilité d’ajouter un moteur électrique à un pédalier d’un vélo classique est juste incroyable : en gros, on peut ajouter de la puissance traditionnel à un vélo grâce à ce dispositif d’assistance électrique.

Test du Bafang BBSHD, ici installé sur un VTT

Puissance du moteur

Ce moteur Bafang 1000 W et 48 V est l’un des plus puissants actuellement en vente. L’assistance électrique s’active automatiquement en fonction de votre niveau de pédalage. Plus vous voulez de la puissance et plus le moteur vous en donne. Si vous souhaitez juste rouler tranquillement, le moteur s’aura automatiquement s’adapter également.

Le moteur peut théoriquement fonctionner avec une batterie de 52 V mais par expérience, je vous conseille une batterie de 48 V. La fiabilité est meilleure, tout en conservant une excellente puissance.

Cette surpuissance qu’offre le moteur n’est pas sans conséquence. Premièrement, le couple très élevé fait un peu « bouger » le moteur, surtout si vous y allez fort sur le tout-terrain. Rien de grave, mais il faudra penser à resserrer régulièrement le moteur avec une clé de serrage spéciale. D’autre part, pensez également à installer une chaîne solide car le mode « moto cross électrique » va fortement la solliciter. Notez que l’installation d’une barre stabilisatrice pourra grandement corriger cela. Une chaîne basique risque de péter à votre première sortie avec ce moteur.

On voit ici le compteur relié au moteur Bafang BBSHD et l’accélérateur sur la poignée

La conduite

Le moteur dispose de 9 vitesses, ce qui rend la très agréable dans toutes les situations. Il suit le pédalage et s’adapte à la vitesse que l’on souhaite. Si il y a un mot qui vient à l’esprit pour définir la sensation de conduite, c’est bien « puissance ». On est scotché par le couple produit par le moteur. Je trouve même qu’avec le mode 9, on est à la limite du « trop » puissant quand on n’a pas l’habitude. Je ne peux que vous conseiller de vous équiper en conséquence : casque, genouillères, coudières, gilets.

J’ai eu l’occasion de le tester dans la forêt par temps légèrement pluvieux et je suis resté la plupart du temps en vitesse 5 car il a tendance à partir très vite. C’est un vélo que je vais garder pour m’améliorer et je pense que je montrais crescendo la vitesse au fur et à mesure de ma progression. D’ailleurs, si vous avez des conseils pour améliorer ses compétences en « tout-terrain rapide », je suis bien preneur. 😉

Que pensez-vous de ce VTT équipé du BBSH Bafang ?

Un petit mouvement de pédalage avec le Bafang BBSHD vous donne un coup de boost qui change radicalement les sensations d’un VTT habituel. Normalement, vous sentez l’action des pièces et la résistance quand vous pédalez. Ici, vous ne sentez plus cette mise en action, puisque le pédalier vous propulse à peine vous avez commencé à tourner vos pédales.

Quand un VTT équipé d’un Bafang BBSHD rattrape une moto cross électrique… Ça donne une idée de la bête !!!

En côte, le moteur électrique se comporte très bien. Presque sans pédaler, nous avons réussi à grimper de bonnes côtes à environ 20 km/h. Surtout ne mettez pas le niveau d’assistance maximum lors de montée de côté trop raide, au risque d’user le moteur prématurément.

Comment installer le Bafang BBSHD ?

C’est facile, pas besoin d’être un mécanicien pour installer le Bafang BBSHD. Voici une vidéo très bien faite sur l’installation du kit.

Dans le colis, vous trouverez : 

  • Le moteur (y compris le capteur d’assistance au pédalage intégré)
  • 2 leviers de frein électroniques
  • L’Écran LCD
  • Tous les câbles
  • Un Plateau de 46 dents
  • Les deux manivelles
  • L’accélérateur gachette
  • Le Capteur de vitesse
  • Toutes les vis, boulons et écrous nécessaires
  • Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin pour l’installer, directement dans la boîte.

Sur votre vélo, commencez par retirer les pignons, le pédalier et les manivelles. Pour ces dernières, mieux vaut utiliser un extracteur. Ensuite, on insère le moteur dans le boitier de pédalier, en venant visser très fort les 3 écrous aux endroits indiqués par la notice. Puis, vous branchez les câbles de batterie, frein, capteur de vitesse et écran.

Version plus puissante que le Bafang BBS02 (750 W), le BBSHD est d’avantage adapté à un usage sportif et supporte encore mieux les côtes grâce à sa puissance et son couple.

Vous pouvez encore booster ses capacités avec une batterie 48 V, à attacher sur votre cadre comme je l’ai fait. À ce propos, si vous voulez profiter au maximum, je vous conseille de miser sur une batterie 48 V 17,5 Ah, car le moteur consomme beaucoup d’énergie. Une batterie de ce type pourra vous faire tenir plus de 120 km, voire même 140 km, si vous limitez votre vitesse à 33 – 35 km/h. Ce kit moteur électrique Bafang, est garanti pendant 2 ans.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)649 €
Position moteurPédalier
MoteurBafang 1000W
Couple moteur200 Nm
Vitesse max45 km/h
Niveaux d’assistance9
BatterieEn option
Garantie2 ans
Poids8 kg
Notre sélection
Bafang BBS-HD (1000W)

Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.

Voir le prix

Notre avis sur le Bafang BBSHD

8.3
C'est un moteur dédié aux sorties plaisir qu'il vaut mieux installer sur un vélo solide avec de bons freins. Petit bémol : le poids. Il fait 6 kg soit 2 kg de plus que le BBS02. Mais quand on utilise un moteur avec cette patate, qu'il y ait 2 kg de plus ne change absolument rien.
8.5

Puissance

8.0

Confort

Points positifs

  • +Moteur très silencieux et puissant
  • +Couple élevé, très bon en montée
  • +Kit très polyvalent
  • +Peut être utilisé en mode d'assistance faible comme un vélo normal
  • +Donne l'impression d'être sur une moto électrique

Points négatifs

  • -Nécessité d'utiliser une chaîne robuste
  • -Un peu d'entretien régulier à prévoir
  • -Le capteur de vitesse doit être replacé de temps en temps
  • -Risque de wheelings si vous utilisez un petit plateau
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À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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