Les vélos électriques

CasquesÉquipementsTests

Test du casque Harrier de Brooks : un bon casque pour le gravel ?

7.3
casque brooks harrier

La célèbre marque anglaise Brooks connue pour ses selles de grande qualité, tire aussi son épingle du jeu dans le domaine des casques ! Elle propose toute une gamme mêlant design, conception haut de gamme et sécurité sans concession. Voici notre test du casque Harrier de Brooks, une version aérodynamique d’un casque urbain.

Mon avis sur le Brooks Harrier

Points positifs

  • Casque très léger (400g)
  • Design épuré Brooks
  • Aéré et respirant

Points négatifs

  • Pas de technologie poussée (MIPS…)

La gamme des casques Brooks

Brooks est une marque anglaise fondée en 1866, autant vous dire que c’est loin d’être une marque nouvelle dans le domaine des accessoires pour cyclistes. Si la marque a commencé par commercialiser des selles de vélo à l’image de la selle Brooks B17, elle s’est rapidement adaptée à la demande de ses clients cyclistes urbains et a proposé des ceintures et des casques de très bonne facture.

marque brooks

Les casques Brooks ont en commun un design remarquablement soigné. C’est typiquement le genre de casque que l’on peut oublier d’enlever en entrant dans un magasin ou pour lequel le choix du coloris sera difficile tant les modèles et les couleurs sont bien travaillés.

Pourquoi choisir le casque Brooks Harrier ?

Le design

Comme toujours chez Brooks, le look du casque est particulièrement soigné et épuré : il est mat et sa forme est très minimaliste. Le logo Brooks est présent à deux endroits sur le casque, sous forme d’un petit rivet argenté à l’avant et sur la mollette de réglage à l’arrière du casque.

Son design a été travaillé pour être très aérodynamique et vous garantir un excellent confort, même à haute vitesse. Et oui, Brooks semble avoir pensé à nous, amateurs de vélos à assistance électrique !

Le casque Harrier de Brooks est mixte et a été décliné en 4 coloris pour coller au mieux à votre look. Ainsi, vous pourrez vous offrir le modèle Harrier en noir, blanc (et gris), prune (et rose), bleu canard (et bleu vif). Il est très facile à porter avec une tenue de ville ou une tenue de sport, et j’ai même déjà croisé des cyclistes en gravel équipés de ce casque on ne peut plus stylé.

Le confort

Côté confort, Brooks a misé sur des avantages de tailles : les 4 fentes de ventilation situées sur le dessus du casque vous permettent de garder votre tête au frais et de ne pas arriver au travail avec les cheveux mouillés de transpiration. Il est également doté d’une mousse antibactérienne très perfectionnée qui permet de maintenir la tête dans un environnement sain.

interieur casque harrier brooks

Son poids plume de 300 g en fait l’un des plus léger du marché. Exit l’effet casque lourd sur la tête et bonjour le casque léger comme l’air. Il est totalement réglable aussi bien au niveau du menton qu’à l’arrière du casque où l’on retrouve une molette de réglage pour ajuster le casque sur votre tête. Nouvelle version du Brooks Island, le modèle Harrier de Brooks est disponible en 2 tailles :

  • Taille M (52-58 centimètres)
  • Taille L (59-62 centimètres)
reglage casque harrier brooks

La sécurité

Mais que serait un beau casque s’il n’était pas solide ? La marque a opté pour une coque en polycarbonate pour un résultat bluffant en cas de choc : le casque protège parfaitement votre tête et même lors d’un choc en vélo électrique à 20 ou 25 km/h. Les matériaux ont été sélectionnés par Brooks pour leur robustesse et leur durée de vie. Vous pourrez donc garder ce casque pendant de nombreuses années sans que sa qualité ne s’altère.

Casque Harrier de Brooks : à qui est-il destiné ?

casque brooks homme

Si ce casque est totalement adapté aux adultes, il peut également être un excellent casque pour un adolescent qui le gardera à l’âge adulte en ajustant les réglages. Il est parfaitement mixte et son large choix de coloris vous permettra de trouver celui qui complètera votre look à la perfection.

Il s’agit donc d’un casque qui est adapté aux hommes comme aux femmes, adultes ou adolescents. Il a été conçu pour un usage très varié puisqu’il sera aussi confortable pour rouler en ville (vélotaf par exemple) qu’en balade à la campagne ou en vélo tout terrain.

N’hésitez pas à aller lire notre guide du casque vélo où nous vous expliquons comment bien choisir votre casque !

Notre avis sur le casque Harrier de Brooks

7.3
Ce casque est disponible à un tarif très abordable, surtout quand on pense à la durée de vie quasi infinie de ce casque. Il pourra vous suivre quel que soit votre usage et votre look, et vous protégera en cas de choc de la meilleure des façons.
7.5

Confort

6.5

Sécurité

8.0

Légéreté

Points positifs

  • +Casque très léger (400g)
  • +Design épuré Brooks
  • +Aéré et respirant

Points négatifs

  • -Pas de technologie poussée (MIPS...)
153 articles

À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Articles associés
8.0
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Trekking 7 Ultra de Hepha : un vélo au couple incroyable

On teste le Trekking 7 Ultra d’Hepha, un vélo mi-ville mi-randonnée aux caractéristiques impressionnantes : 200km d’autonomie, 100Nm de couple,…
5.8
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Touroll MA2 : un vélo à moteur central à moins de 900€

Moins de 900 € pour un VAE avec moteur central, 100 km d’autonomie et freins hydrauliques ? Le Touroll MA2…
6.7
Nos tests de VTCTestsVTC électriques

Test du Tenways AGO Air : le vélo électrique à la Apple (avec 80Nm de couple !)

Avec l’AGO Air, Tenways renforce son positionnement à la Apple : design minimaliste épuré et montée en gamme. Mais alors,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *