Les vélos électriques

Guides d'achat

Moustache : les meilleurs VAE Made in France ?

Créée il y a seulement 10 ans, l’entreprise française Moustache spécialisée dans les vélos électriques est devenue très rapidement une référence en termes de qualité, de design et d’innovation. C’est l’occasion pour nous de vous la présenter ! Découvrez ici notre avis sur les vélos Moustache.

Les meilleurs vélos Moustache

La réputation de l’entreprise Moustache Bikes, qui doit son nom au « guidon Moustache » offrant une position des mains très naturelle, n’est plus à refaire. Les vélos électriques Moustache sont appréciés dans l’hexagone comme à l’international grâce à une stratégie de marque « made in France » gagnante et des produits de qualité. La société a su séduire les amateurs de vélos par la qualité, le design et l’innovation de ses produits ainsi qu’une vision de l’entreprise basée sur l’humain. Découvrez ici mon avis sur les vélos électriques Moustache Bikes.

Les vélos électriques Moustache c’est surtout l’excellence dans la conception et un savoir-faire français

Les vélo électriques Moustache

Aujourd’hui, c’est entre 50 et 60 modèles de vélos électriques équipés d’un moteur Bosch que vous propose Moustache Bikes. Des vélos de tous types, répartis en différentes familles couvrant tous les usages : vélo électrique urbain, cargo électrique, speed, polyvalent, VTT, fat bike électrique, gravel électrique, tandem ou encore pour les enfants. De l’amateur à l’ultra-sportif, du sexagénaire de montage au jeune adulte urbain, Moustache Bikes veut toucher tous les publics.

Un cargo électrique Moustache

Moustache est connu pour ses VTT, qui représentent 19 % de ses ventes globales. Jérôme Guilloux, deux fois vice-champion du Monde de VTT en 2019 et 2020 est devenu, en 2021, Champion du Monde de VTTAE UCI. Le pilote qui concourt sous les couleurs de l’E-Team Moustache a remporté la première place du podium aux commandes du Samedi 29 Trail 10 !

Depuis toujours, la volonté de Moustache a été de proposer des vélos pour laisser la voiture de côté. Pour rendre compte de cette idée, la marque a choisi de nommer ses vélos par les jours de la semaine. Moustache Bike explique alors que : « Chaque jour correspond à une pratique spécifique du vélo, et donc un vélo Moustache ».

Le Moustache Lundi
  • Le Moustache Mercredi (car il n’y qu’un vélo mercredi chez Moustache) est dédié aux enfants, au même titre que la journée du mercredi. Il s’agit d’un vélo exceptionnel car c’est le seul vélo non-électrique de Moustache.
  • Le Moustache vendredi fait référence au “Friday Wear » : une tradition anglo-saxonne qui souhaite que le vendredi, à l’approche du week-end, on s’habille à la cool même au bureau. C’est un vélo urbain et adapté au vélotaf, mais aussi sportif.
  • Les Moustache dimanches sont consacrés comme son nom l’indique aux cyclistes du dimanches. Ce sont des vélos dédiés à la route ou au gravel pour ceux qui souhaitent dépasser leurs limites ou se balader entre amis.
Le gravel Moustache

La gamme de VTT Moustache Trail créée à partir de 2016, a reçu de nombreuses récompenses et est devenue un emblématique de la marque Moustache. En 2021, pour la seconde fois, le Samedi 29 Trail 8 a été reconnu meilleur VTTAE de l’année par le magazine Vélo Vert.

Moustache se consacre uniquement à des vélos à assistance électrique qui allient ergonomie, confort et design. La firme est notamment connue pour ses modèles, au design rétro et très tendance avec le guidon Moustache, marque de fabrique de l’entreprise vosgienne. La PME se distingue dans la qualité, l’esthétique et l’innovation technique des produits qu’elle propose. Elle emploie une dizaine d’employés dédiés à la Recherche et au Développement, dans le but de toujours plus améliorer ses modèles.

Le fameux guidon Moustache qui donne une position relevé au cycliste

Présentation de la marque de vélos électriques Moustache

Le géant du vélo à assistance électrique français Moustache Bike est né en juillet 2011 lorsque ses créateurs, Emmanuel Antonot et Grégory Sand, développent et construisent un prototype de vélo électrique afin de moins utiliser la voiture. D’ailleurs, Emmanuel Antonot travaillait pour l’entreprise Lapierre, l’un des plus anciens fabricant et équipementier cycliste d’Europe.

L’un des vélos électriques Moustache le plus vendu

C’est en 2013 que l’entreprise Moustache se lance véritablement avec l’ouverture d’une usine de fabrication de vélo électrique à Golbey (88) dans les Vosges. On comptait alors une dizaine d’employés pour environ 3 000 vélos fabriqués à l’année.

En 2014, leur rencontre avec le designer français Philip Stark propulse la marque sur la scène internationale. Coup de bol, ce dernier est adepte du vélo électrique qu’il utilise de manière quotidienne. « Les vélos sont un des outils les plus puissants des êtres humains […] Le vélo est le premier pas contre la matérialisation de la société » dit-il.

Le créateur et la marque vosgienne s’associent pour créer la collection M.A.S.S. (Mud, Asphalt, Sand, Snow). Cette collection se caractérise par 4 modèles de VAE adaptés à divers types de sol : boue, asphalte, sable et neige et sera présentée lors du salon Eurobike 2014. La compagnie française a commencé à recevoir de très bons retours de la presse et des médias spécialisés. Malgré le jeune âge de l’entreprise, ses modèles plaisent.

En 2015, la marque Moustache compte 7 modèles de VAE différents, dont le Samedi 27 Xroad, aujourd’hui devenu incontournable. L’entreprise compte alors 30 employés pour une production de plus de 10 000 vélos électriques par an. En 2016, l’entreprise organise 5 compétitions de vélo de montagne électrique éparpillé partout en France, pour démontrer la puissance des vélos électriques Moustache. Des parcours urbains, de cross-country et d’autres repoussent les vélos Moustache jusqu’à leurs limites. Ses créateurs reçoivent cette année-là les prix « Start-up de l’année » et « Born Global » dans le cadre du concours d’entrepreneuriat EY.

Côté distribution, la marque vosgienne a fait le choix de s’appuyer uniquement sur un réseau d’indépendants. Les vélos électriques Moustache ne sont donc trouvables qu’en boutiques spécialisées (et sur leur site). C’est un élément qui a son importance pour les créateurs de la marque qui considèrent que recevoir des bons conseils d’experts à l’achat assure le service après-vente

Entre 2017 et 2018, les ventes des vélos électriques Moustache ne font qu’augmenter : plus de 25 000 vélos électriques sont écoulés. Le manufacturier français s’exporte dans 18 pays et 40 % de ces ventes sont faites à l’extérieur du territoire français. L’un des vélos de la marque : le Samedi 27 Race 9, reçoit au Design & Innovation Award 2017 une mention d’honneur. En 2020, Moustache Bikes remporte le trophée INPI dans la catégorie « marque », qui récompense l’innovation l’exemplarité et la stratégie de propriété industrielle.

L’entreprise a récemment fêté ses 10 ans d’existence et représente 100 millions de chiffre d’affaires. 180 emplois ont été créés à ce jour et la marque, aujourd’hui basée à Thaon-les-Vosges, compte 160 employés. Moustache possédait et possède encore cette ambition de départ, d’ouvrir à de nouveaux horizons, les cyclistes mais aussi celles et ceux qui ne font pas de vélo. Moustache considérait alors que le vélo électrique était le meilleur moyen pour y arriver.

La marque vosgienne a également fêté ses 10 ans de collaboration avec la firme allemande Bosch qui équipe les batteries, les moteurs et l’électronique de ses vélos. Une marque qui a investi très tôt (2009) près de 400 millions d’euros en Recherche et Développement de cette technologie.

Où acheter un vélo électrique Moustache ? (Bon plan)

    Les vélos électriques Moustache sont excellents mais leurs prix sont plutôt élevés… Et oui, on est ici dans le haut de gamme !

    Si vous avez un budget serré et que vous êtes prêts à faire quelques concessions, je vous conseille de chercher du côté des sites de vélos électriques reconditionnés pour faire une bonne affaire. Vous y trouverez des vélos Moustache reconditionnés et d’occasion, souvent remis dans un état proche du neuf par des professionnels, et vendus avec une garantie (de 1 à 2 ans), mais à un prix jusqu’à 60% moins cher que le neuf !

    Les Vélos électriques Moustache partent très vite sur ce genre de sites, alors si vous en trouvez un, foncez ! Aucun risque de se rater puisqu’il y a toujours un délai de rétractation et une garantie satisfait ou remboursé 😉.

    Alors Moustache, on valide ?

    Moustache ne fait qu’accroître son leadership dans le domaine des vélos électriques sur le marché national comme international. La marque vosgienne est devenue une référence sur le marché des VAE avec des produits de qualité, fiables et beaux. 2022 signait l’année de la sortie du premier vélo cargo créé par Moustache.

    152 articles

    À propos de l’auteur
    Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
    Articles
    Articles associés
    Guides d'achatVélos de ville électriques

    Les meilleurs vélos électriques de ville

    Marre des bouchons et des galères de stationnement ? Le vélo électrique urbain est la solution idéale. Voici nos modèles…
    Guides d'achatVélos cargo électriques

    Les meilleures marques de vélo cargo électrique en 2025

    Choisir un vélo cargo, c’est aussi choisir une marque. Entre les françaises, les allemandes, les néerlandaises, les américaines et les…
    Bons plansGuides d'achat

    Les 11 meilleurs sites de vélos électriques reconditionnés ♻️

    Retrouvez ici notre Top des sites où acheter un vélo reconditionné. Upway, Alltricks, Decathlon Seconde Vie, Loewi, Rebike, Back Market,…

    9 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *