Le vol de vélo électrique est un fléau ! J’espère que cela ne vous est jamais arrivé… En France, plus de 1000 vélos sont volés CHAQUE JOUR, pour un total de 400.000 dans l’année ! Il est temps de réagir ! Je vous donne ici toutes les astuces pour protéger votre précieux vélo électrique du vol, et éviter de le retrouver sur Leboncoin.
Checklist anti vol de vélo électrique
Trouvez LE cadenas incassable
L'antivol de vélo incontournable de chez Kryptonite avec son double système de sécurité (cadenas + câble). À positionner entre la roue et le cadre.
Niveau de sécurité : 7/10
Cela vous paraît évident, et pourtant, chaque jour, des centaines de jolis cadenas sont brisés, arrachés, cassés car ils ne sont pas faits pour résister aux assauts de professionnels du vol, toujours plus qualifiés.
Après avoir testé pas mal d’antivols de vélo et lu beaucoup d’avis sur le web, je pense avoir trouvé le meilleur antivol de vélo : le solide antivol en U Kryptonite Mini-7. Krypronite est une société qui innove dans la protection des 2 roues : motos et vélos. La société propose des cadenas de haut niveau en acier trempé qui possèdent une serrure à disque très robuste. Bonne chance pour la crocheter !


Bonus : Suite à votre achat, Kryptonite vous proposera une solide garantie si votre vélo était toutefois dérobé. De plus, le Key Safe Program® vous permet d’enregistrer vos clés afin d’obtenir un double en cas de perte.
Comment attacher votre vélo électrique ?
- Attachez impérativement votre vélo dès que vous le quittez des yeux, même pour une course de 2 minutes ! On est jamais trop prudent.
- L’emplacement : Trouvez le juste milieu. Un endroit trop isolé où personne ne se promène attire les voleurs, qui auront le temps de découper votre antivol sans être dérangés. Au contraire, une place remplie de vélos, où personne ne prêterait attention à une personne louche au milieu d’une marée de bicyclettes n’est pas non plus à privilégier. La solution : Un endroit qui laisse le vélo en évidence, dans une rue fréquentée.
- Attachez-le à un point fixe. Dans la mesure du possible, prenez la roue avant avec le cadre et le point fixe grâce au même antivol. Dans le cas où votre cadenas en U ne serait pas assez long pour effectuer cette manœuvre, vous pouvez vous équiper d’une chaîne supplémentaire pour effectuer l’attache de votre vélo.
Identifiez votre vélo et utilisez un tracker GPS en cas de vol
Tracker GPS dissimulé dans un catadioptre. Universel, suivi position toutes les 5mn. Garantie : 2 ans.
Etanchéité : IPX7 | Autonomie : 3 mois
Une fois que vous aurez installé un tracker Invoxia Bike, je vous conseille également de vous intéresser à Bicycode.
Bicycode est un autre dispositif sérieux de lutte contre le vol de vélos. Il permet d’enregistrer son vélo rapidement afin de pouvoir le retrouver en cas de perte ou de vol. L’objectif est de graver sur le cadre de votre vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne sur le site de Bycicode. Grâce à ce dispositif, en partenariat avec la gendarmerie, il est possible de signaler un vélo volé et ainsi le remettre à son propriétaire. Depuis 2004, des centaines de millier de vélos ont été gravés.
Niveau innovation contre le vol, il y a de quoi se réjouir. VanMoof, le constructeur hollandais de vélos électriques a lancé une technologie d’antivol intégrée dans la roue arrière, comprenant un système invisible permettant l’immobilisation à distance du vélo. Leur fondateur Ties Carlier annonce : « En créant des vélos pratiquement impossibles à voler, nous souhaitons mettre en avant les avantages du vélo urbain auprès de la nouvelle génération de cyclistes. Nos vélos peuvent vous emmener plus loin, ont une durée de vie plus longue et possèdent une technologie ultra intelligente qui rend la conduite urbaine beaucoup plus pratique. »
Rangez votre vélo chez vous dès que possible
Cela peut paraître encombrant à première vue si vous ne possédez pas de maison ou de garage. Et laisser un vélo qui vous a coûté cher dans un garage commun ou une cage d’escalier, sans point fixe, c’est plus que risqué. Pourtant des solutions toutes simples existent pour ranger votre vélo facilement, même en appartement.
Mieux vaut prévenir que guérir : Assurez-vous !
Si après tous nous conseils, vous êtes encore trop malchanceux pour vous faire voler votre vélo, ne paniquez pas, à condition d’être bien assuré. Heureusement, on vous a tout résumé dans notre article dédié à l’assurance pour vélo électrique.
Conclusion
Un bon investissement dans la sécurité de son vélo, c’est l’assurance d’être tranquille à tout moment. Sur ce, nous vous souhaitons bonne route.