Vous aimez la vitesse, mais la règle des 25 km/h pour les VAE vous bloque ? Vous pouvez opter pour un speedbike ! Cependant, il y a quelques règles à prendre en compte. Je vous laisse découvrir la réglementation en France pour ce type de vélos électriques allant jusqu’à 45 km/h.
Quelle est la vitesse maximale pour un vélo électrique ?
Au regard de la législation européenne des bicyclettes, la vitesse pour les VAE est limitée à 25 km/h. Toutefois, elle peut aller jusqu’à 45 km/h pour les speedbikes. Pourquoi cette exception ? Tout simplement, car les speedbikes ne sont pas régis par la législation des VEA, mais par celle des cyclomoteurs.
Qu’est-ce qu’un speedbike ?
Le VAE45, speedelec ou speed-pedelec sont les autres appellations du speedbike. Ce type de vélo est une version débridée du vélo électrique. Il peut aller à une vitesse de 45 km/h ou plus, et il possède un moteur d’une puissance généralement comprise entre 300 W et 500 W, pouvant même aller jusqu’à 1000 W, contrairement aux VAE qui sont limités à 250 W.
Ce type de vélo électrique est semblable au scooter, mais la prise de vitesse dépend de votre motivation à pédaler ! Au-delà de ce « petit » détail, le speedbike est aussi plus léger et plus facile à transporter que le scooter.
Quel est le cadre légal en France pour les speedbikes ?
Posséder un speedelec requiert de respecter plusieurs conditions :
- Il faut posséder un permis A, B ou AM.
- Votre speedbike doit être assuré
- Il doit être immatriculé. L‘immatriculation de votre speedbike est à demander sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
- Vous devez posséder la carte grise. Elle est fourni par le magasin dans lequel vous avez acheté votre speed bike.
- Il est obligatoire d’être muni d’un casque homologué cyclomoteur, de porter des gants identiques à ceux des motards et d’être équipé d’un gilet jaune quand on se trouve hors agglomération.
- Votre speedbike doit posséder obligatoirement un feu avant, mais aussi un feu arrière s’allumant pendant le freinage.
- Il est interdit de rouler sur les pistes cyclables, vous devez circuler sur la route.
Que se passe-t-il en cas de non-respect de la réglementation ?
En cas d’accident subi ou responsable, votre assurance vélo électrique est susceptible de ne pas fonctionner. Quant aux autres infractions, elles pourraient vous coûter cher :
- Le non-port du casque peut amener à une amende allant jusqu’à 750 euros et un retrait de 3 points sur votre permis.
- Si vous ne portez pas de gants adaptés, une amende de 450 euros et un point en moins sur votre permis peuvent tomber.
- Un défaut d’immatriculation peut vous coûter 750 euros d’amende.
- Un speedbike non assuré, peut aller jusqu’à 3 750 € d’amende et il est possible que votre deux-roues soit immobilisé par les agents de police.
- Si vous circulez sur une piste cyclable, vous pouvez être sanctionné par 150 € d’amende et une immobilisation de votre speedbike.
Les fat bike sont ils considérés comme vélo s’ils dépassent 250W ,?
Si le moteur de votre vélo électrique dépasse les 250W, il faut respecter la législation des Speed Bikes.
avec un speedbike ai-je le droit d’utiliser les voies vertes
quels chemins puis-je utiliser?
Bonjour Liconnet, en France, la réglementation stipule que les speedbikes, ou speedelecs, ne sont pas autorisés à utiliser les pistes cyclables. Ils doivent circuler sur la route. De plus, les engins motorisés, ce qui inclut les speedbikes, ne sont pas autorisés à rouler sur les voies vertes, y compris les sentiers forestiers.
Fake bike 2000w je voudrais homologué en France besoin de conseil aidé merci
Si ton fat bike fait 2000W, ce n’est pas un vélo électrique mais un cyclomoteur. Il te faut une homologation (Pour homologuer ton vélo 2000W en France, il te faut un certificat de conformité du fabricant ou passer une réception à titre isolé via l’UTAC, puis l’immatriculer et l’assurer comme un cyclomoteur), une plaque, une assurance, un casque… sinon tu risques gros.
Bonjour, je voudrais savoir par exemple dans le cas que l’on monte soi même avec un kit de 1000W , comment faire pour homologuer ledit vélo qui est maintenant un speedbike. Qui est compétent pour l’homologuer ????? Vous pensez sincèrement qu’une cie d’assurances se risquera de nous assurer ???
Bonjour, je vous invite à consulter notre guide sur la législation des kits vélos électrique.
j’ai acheté un speedbikes sur internet mais ils m’ont pas fournit de carte grise ni de plaque d’immatriculation comment faire !
Bonjour Milewski, en France un speed bike doit être immatriculé et posséder une carte grise pour pouvoir circuler sur la voie publique.
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour obtenir une carte grise et une plaque d’immatriculation pour votre Speed bike électrique:
J’espère vous avoir aidé ! Je suis sûr que vous allez vite trouver une solution pour rouler en toute légalité avec votre speed bike !
Bonjour,
Comment avez-vous résolu le problème avec votre vélo électrique, que vous a été livré sans carte grise ?
Bonjour, si j’ai bien compris on n’a pas le droit de prendre un voie verte avec un Speedbike/VAE45, mais avec un vélo électrique VAE25 on a le droit de prendre tous les type de voies?
Bonjour,
Il existe maintenant des speed bike cargo ou longtail.
Que dit la loi française sur le transport de passagers enfants (2 enfants pour ma part) par un adulte ayant un permis B ?
Merci par avance de votre réponse,
Bonjour, en ce qui concerne le transport de passagers enfants sur un speed bike cargo ou un vélo longtail en France, la législation stipule que vous pouvez transporter un passager, mais seulement s’il est assis sur un siège fixe spécialement conçu à cet effet.
Si le passager est âgé de moins de 5 ans, le siège doit être équipé de repose-pieds et de sangles pour assurer sa sécurité.
Le texte de loi ne mentionne pas explicitement le nombre d’enfants que vous pouvez transporter, mais il est impératif de garantir leur sécurité en tout temps. Ainsi, si vous prévoyez de transporter 2 enfants, vous devriez envisager d’utiliser un vélo qui a des sièges adaptés pour deux enfants, chacun avec les mesures de sécurité nécessaires évoquées plus haut.
Bonjour,
Heureux possesseur d’un fiido T1 pro, j’aimerai entrer dans la légalité et le faire immatriculer.
Quelqu’un possède t il le certificat de conformité pour ce modèle de speed bike ?
Merci.
Bonjour,
Si je n’installe pas la batterie sur mon speedbike, est-il considéré comme un vélo standard ?
Bonjour, même sans la batterie, je pense qu’un speedbike reste un cyclomoteur aux yeux de la loi. C’est un peu bizarre mais la loi se base sur la conception et la capacité du vélo, pas sur son état actuel (avec ou sans batterie).