Actu

Que dit Législation sur les kits vélos électrique ? (illégal ???)

kit velo electrique pedalier

Peut-on légalement installer un kit moteur électrique sur son vélo pour le transformer en vélo électrique ? La loi est-elle OK avec ça ? Quelles sont les normes pour transformer son vélo en VAE ? Je vous propose ici de faire le tour de la réglementation sur les kits vélos électriques.

Peut-on installer un kit moteur vélo électrique sur son vélo ?

Oui, il est tout à fait possible d’équiper son vélo d’un moteur électrique en étant dans la légalité, selon la Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive, et le 92/61/CEE du Conseil (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE). Mais il y a certaines règles à respecter pour être en règle.

Kit vélo électrique : quelles sont les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?

Vous envisagez d’acheter un kit vélo électrique (= ajouter un moteur électrique et une batterie à votre vélo traditionnel) et d’en équiper votre vélo ? Quoi, vous voulez en plus utiliser votre vélo équipé du kit pour circuler sur la voie publique ? Mais vous êtes dingue ?!

Je plaisante bien sûr. Depuis 2002, utiliser un kit vélo homologué sur la voie publique est autorisé légalement, à condition de respecter conditions :

Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :

  • La puissance du moteur doit être de 250 W maximum (comme l’excellent moteur Bafang BBS01)
  • La vitesse doit être plafonnée à 25 km/h
  • L’assistance doit être configurée pour ne se déclencher qu’au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage. Selon la loi, on peut mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.

Si vous respecter ces conditions alors, vous pourrez utiliser sans souci votre vélo électrique motorisé sur la voie publique, et vous n’aurez pas à l’immatriculer.

Les kits vélo de plus de 250W (750W, 1000W, etc) sont-ils illégaux ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un kit vélo électrique de 750W ou 1000W, à condition que ce soit sur chemins privés.

71 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Actu

Votre vieille voiture contre 4000€ pour acheter un vélo électrique, ça vous dit ?

Je vous en avais parlé rapidement dans notre dossier sur la prime de l’état pour l’achat d’un vélo électrique, l’état français a…
Actu

Le vélo électrique est-il vraiment écologique ?

Greenwashing ou réalité ? Dire que le vélo électrique est 100% écologique parfait trop beau pour être vrai. Avec le boom des…
Actu

Bonne nouvelle : La prime vélo électrique double !

L’état vient d’annoncer une modification dans le fonctionnement de la prime vélo électrique, et cela devrait beaucoup vous plaire ! Pour faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.