Peut-on légalement installer un kit moteur électrique sur son vélo pour le transformer en vélo électrique ? La loi est-elle OK avec ça ? Quelles sont les normes pour transformer son vélo en VAE ? Je vous propose ici de faire le tour de la réglementation sur les kits vélos électriques.
Peut-on installer un kit moteur vélo électrique sur son vélo ?
Oui, il est tout à fait possible d’équiper son vélo d’un moteur électrique en étant dans la légalité, selon la Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive, et le 92/61/CEE du Conseil (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE). Mais il y a certaines règles à respecter pour être en règle.
Kit vélo électrique : quelles sont les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?
Vous envisagez d’acheter un kit vélo électrique (= ajouter un moteur électrique et une batterie à votre vélo traditionnel) et d’en équiper votre vélo ? Quoi, vous voulez en plus utiliser votre vélo équipé du kit pour circuler sur la voie publique ? Mais vous êtes dingue ?!
Je plaisante bien sûr. Depuis 2002, utiliser un kit vélo homologué sur la voie publique est autorisé légalement, à condition de respecter conditions :
Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :
- La puissance du moteur doit être de 250 W maximum (comme l’excellent moteur Bafang BBS01)
- La vitesse doit être plafonnée à 25 km/h
- L’assistance doit être configurée pour ne se déclencher qu’au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage. Selon la loi, on peut mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.
Si vous respecter ces conditions alors, vous pourrez utiliser sans souci votre vélo électrique motorisé sur la voie publique, et vous n’aurez pas à l’immatriculer.
C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option
Les kits vélo de plus de 250W (750W, 1000W, etc) sont-ils illégaux ?
Il est tout à fait possible d’utiliser un kit vélo électrique de 750W ou 1000W, à condition que ce soit sur chemins privés.