Accessoires

Test du GPS Garmin Edge 1030

avis garmin edge 1030

Le GPS Garmin Edge 1030 est l’un des GPS les plus populaires chez les cyclistes. Il s’agit d’un GPS connecté et positionné « milieu de gamme » avec plein de fonctionnalités pensées pour les cyclistes exigeants. Je vous partage aujourd’hui mon test complet de ce GPS Garmin Edge 1030.

Mon avis sur le GPS Garmin Edge 1030

Le GPS préféré des cyclistes
Garmin GPS Edge 1030 Plus

Un pack GPS complet (GPS + capteur de cadence / vitesse + support + moniteur de fréquence cardiaque). Écran LCD 3.5 pouces.

Autonomie : 20h

Voir le prix

J’ai déjà utilisé le Garmin pour une 30aine de balades et j’en suis pleinement satisfait. Il est très simple d’utilisation et dispose d’une multitude d’applications pensées pour les cyclistes (itinéraires route et VTT, entraînement, messages entre cyclistes).

Test du pack Garmin EDGE 1030

Commençons par une vidéo du GPS Garmin Edge 1030 pour vous donner une idée des caractéristiques de la bête.

Garmin Edge 1030 – Le GPS vélo connecté

Le Garmin Edge 1030 est aujourd’hui disponible en 3 versions :

  • Garmin Edge 1030 basique
  • Garmin Edge 1030 Pack avec
  • Garmin Edge 1030 Plus

Si la version basique se contente uniquement du compteur, du support de cintre déporté et d’un câble de connexion, la version Bundle embarque en plus un capteur vitesse, de cadence et une ceinture cardiaque. Ce pack permet une économie de 50 euros par rapport à l’achat des accessoires à l’unité, à voir si vous aurez l’utilité notamment des capteurs de vitesse et cadence.

Le pack Garmin Edge 1030 Plus est le plus intéressant côté tarif : il contient GPS, capteur de cadence, capteur de vitesse, support, cable USB, fixation, moniteur de fréquence cardiaque.

Génération d’itinéraire les plus utilisés par les autres

L’un des usages principaux de ce GPS est la collaboration avec les autres cyclistes. En effet les itinéraires sont conçus grâce aux trajets les plus empruntés par les cyclistes. Si un chemin est très emprunté il est évident qu’il sera moins dangereux, et c’est celui là qui vous sera recommandé. Avec le Garmin Edge 1030, vous pouvez également utiliser la fonction de création de parcours pour soumettre aux autre utilisateur les meilleurs trajets selon vous.

Une vraie aide à la découverte

La marque a conçu ce GPS en tenant compte des petits sentiers. En effet même les plus petits chemins qui ne sont presque jamais présent sur les GPS traditionnels sont visible sur le Edge 1030. Alors n’ayez pas peur de vous aventurer dans les forêts avec l’appréhension de vous perdre, grâce à cette technologie vous ne risquez rien.

avis garmin edge 1030

Si l’utilisateur emprunte un chemin avec des virages serrés ou des obstacles alors une notification sonore sera émise pour l’avertir. 

En plus de ces fonctions le GPS vous soumet les données météorologiques ainsi que l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Si vous souhaitez vous balader pendant un certain temps ou un certain nombre de kilomètre alors il est possible de générer jusqu’à 3 itinéraires différentes en utilisant ces données. Une fonctionnalité que j’aime particulièrement car cela évite la routine due aux mêmes itinéraires.

Comme tout bon GPS si vous vous perdez alors l’itinéraire sera recalculé immédiatement.

L’autonomie du Garmin Edge 1030 est de 20 heures, autant vous dire qu’il est très difficile d’arriver au bout de la batterie en une seule balade et même si vous y arrivez un pack d’alimentation est disponible pour le recharger.

Un système de communication

En plus de vous aider à trouver votre chemin ce GPS vous permet d’envoyer des messages pré-rédigés dans le but d’avertir les autres cyclistes de possible obstacles ou même de leurs demander de vous attendre ou de venir vous aider si vous avez un problème lorsque vous vous baladez en groupe. Cela évite d’utiliser votre téléphone et améliore donc votre sécurité.

Votre téléphone peut être connecté à ce système pour que vous puissiez répondre à des messages ou à des appels grâce à des messages prédéfinis comme « je rentre bientôt » par exemple.

Vous pouvez également rassurer vos proches en leurs envoyant votre trajet en temps réel ! C’est parfait pour les longues balades où vous n’avez pas le temps de prévenir vos proches de votre avancement.

Un GPS ergonomique sécurisant

Grâce à son support le Garmin Edge 1030 est placé à un endroit parfait. Vous pouvez le consulter sans pour autant dévier vos yeux de la route.

L’appareil détient également un système de détection automatique d’incident, il enverra votre position à un contact que vous aurez prédéfini dans le but de l’avertir de votre chute. Une fonction qui peut vous sauver la vie !

Un coach sportif intégré

Grâce à l’application Strava live fragments l’appareil possède une fonction particulière. C’est même l’une des meilleures fonctionnalités du GPS Garmin Edge 1030 si vous voulez mon avis ! Le Garmin peut vous donner des défis à réaliser et comparer vos résultats à ceux des autres cyclistes qui les ont faits eux aussi. Une bonne façon de progresser !

Les défis les plus utilisés par les autres cyclistes sont affichés sur l’application pour vous donner envie de rivaliser avec eux.

Avec l’application TrainingPeaks vous pouvez créer vos propres entrainements. Le GPS vous aide alors à atteindre vos objectifs. A la fin de cet entrainement un résumé est donné pour analyser nos progrès. Une particularité que j’adore également !

Analyse de performance et suggestion d’améliorations

Grâce à ce GPS, vous pourrez évaluer votre entraînement. En effet une application est disponible pour vous donner des suggestions d’amélioration pour vos trainings et également choisir le meilleur temps de repos entre deux sessions de sport. Il vous indiquera si vos entrainements sont efficaces ou non. Une particularité parfaite si vous préparer des compétitions par exemple !

Plein d’applications à télécharger dans le GPS

Des dizaines d’applications sont disponible sur le GPS Garmin Edge 1030, de la personnalisation d’interface aux outils d’entrainement tout y est.

Combien coûte le GPS Garmin Edge 1030 ?

Le Garmin Edge 1030 se situe entre 420€ et 500€ selon la boutique. Ce qui est loin d’être élevé étant donné tout ce qu’il vous apporte. J’ai décidé de l’acquérir et je ne regrette pas du tout et je ne saurai m’en passer maintenant que j’y ai gouté. Je vous le conseil très fortement !

Le GPS préféré des cyclistes
Garmin GPS Edge 1030 Plus

Un pack GPS complet (GPS + capteur de cadence / vitesse + support + moniteur de fréquence cardiaque). Écran LCD 3.5 pouces.

Autonomie : 20h

Voir le prix
3 posts

About author
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du vélo ! Je suis une amoureuse de rando VTT électrique, en particulier dans le sud de la France et sur le littoral de Bretagne.
Articles
Related posts
Accessoires

Comment débrider un moteur Bafang ? (Tuto facile avec Speedbox Bafang)

Vous avez installé un kit Bafang et vous voulez le débrider pour avoir plus de vitesse ? Vous trouverez ici tout ce…
Accessoires

Mon avis sur la selle brooks B17

Aujourd’hui je vous parle d’une selle de vélo mythique : la B17 de la célèbre marque Brooks. Fondée en 1866 et spécialisée…
AccessoiresSanté

Test : R-PUR Nano, un masque anti pollution révolutionnaire ?

Êtes-vous parfois inquiets de l’air que nous respirons ? Dans le Monde, 9 personnes sur 10 vivent dans une zone trop polluée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *