Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Himiway Cruiser. C’est un fat bike électrique à un prix assez bas, qui est un peu particulier puisqu’il s’agit en même temps d’un cruiser : un vélo pour faire des promenades tranquilles en forêt, à la plage ou à la montagne ! Est-ce un bon plan ? Je le teste depuis 3 semaines, et je vous partage mon avis détaillé ici.
Mon avis sur le Himiway Cruiser après 3 semaines de test
Fat bike électrique confortable (pneus larges de 26 pouces) adapté aux forêts, aux plages et à la neige dense. Bon rapport qualité / prix. Équipements solides (Samsung, Shimano). 7 vitesses. Garanti 2 ans. Jusqu'a 160 kg de charge.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 96 km
Le Himiway Cruiser regroupe tout ce qu’on attend d’un fat bike en 2023, malgré son petit prix (moins de 1800€). Il a un moteur de 250 W dans le moyeu arrière (bon point !) qui lui permet de rouler sur la route en toute légalité et de gérer les montées les plus coriaces, même si vous êtes chargé ou que êtes une personne forte (le moteur gère une charge pouvant aller jusqu’à 160 kg).
Côté batterie on retrouve une Samsung/LG de 48 volts et 17,5 ampères heure, qui peut être retirée pour la charger chez soi ou au bureau. Elle dispose d’une autonomie de 96 km. Comptez 6 heures pour une charge complète.

Les pneus larges, fidèles aux fat bikes électrique, sont des Kenda Juggernaut de 26 pouces par 4 pouces de large. Je trouve qu’ils offrent une super adhérence et une bonne stabilité sur tous les types de sols que j’ai pu tester (terre, sable, route).
Le Himiway Cruiser est équipé de freins à disques mécaniques TechPro Aries avec des disques de 180 mm, et d’une fourche hydraulique réglable. Le vélo est également équipé de deux énormes garde-boue en plastique, d’un gros phare avant LED de 48 volts et 80 lumens connectés à la batterie, et d’un feu arrière sous le porte-bagage.


Très complet, ce vélo électrique garanti 2 ans, se veut convenir à tous les types d’usage et d’utilisation. Le Cruiser de Himiway est un excellent choix pour les personnes qui cherchent un vélo électrique confortable et facile à utiliser sur tous les types de terrains, un prix abordable.
Pourquoi choisir le Himiway Cruiser ?
Le moteur
Le Himiway Cruiser possède un moteur à engrenages de 250 W et 80 Nm au niveau du moyeu de la roue arrière. Cela garantit 3 choses :
- une bonne répartition du poids pour un vélo équilibré et stable sur tous les types de terrain
- un moteur silencieux
- des contraintes mécaniques diminuées pour une meilleure durée de vie.

Je trouve que le moteur est super réactif. Un petit coup de pédale et on est parti directement. Sur du plat ou en montée, rien à dire : le moteur fonctionne super bien. Je dirai même qu’il est plutôt puissant comparé à d’autres vélos électriques avec lesquels je roule habituellement comme le Rad Runner 2.
Notez que le moteur ne possède pas de capteur de couple, ce qu’il veut dire qu’il faut effectuer un demi-tour voire un tour complet de pédalier pour que l’assistance du vélo se mette en route. Dans tous les cas, le moteur vous permettra d’atteindre facilement les 25 km/h autorisés, et ce, facilement.
La batterie (et l’autonomie)
Le vélo électrique Himiway Cruiser comprend une batterie amovible Lithium-ion Samsung/LG 48 V et 17,5 Ah de 840 Wh. Elle offre une autonomie relativement longue puisqu’elle permet de rouler entre 60 km et 100 km.

Évidemment, cela dépend du type de parcours, du mode d’assistance, de la vitesse ou encore du poids porté par le vélo lors du trajet. Pour ma part j’ai fait quasiment 70 km avec une charge, sachant que je vis dans un coin très montagneux et que je pèse 65 kg.
Comptez environ 6 heures jusqu’au chargement complet de la batterie. Le Cruiser Himiway dispose de 2 clés sur la batterie. Elles ne servent pas à démarrer le vélo, mais simplement à enlever la batterie.
Le chargeur est bien pratique : il y a une LED rouge pour dire que la batterie est en charge et elle devient verte quand la batterie est chargée.
Au niveau du guidon

Comme évoqué plus haut, le moteur du Himiway Cruiser ne possède pas de capteur de couple. Mais vous savez quoi ? Ce n’est pas grave, parce que l’engin propose une poignée d’accélération (comme un scooter). C’est une assistance qui permet de propulser le vélo au démarrage à une vitesse de 6 km/h. Perso, je m’en sers à chaque fois ! Le vélo fait 32 kg donc c’est bien appréciable d’être lancé au démarrage.

Sur le guidon, on trouve la manette du dérailleur 7 vitesses Shimano, qui se trouve sur la roue arrière, et permet de passer d’une vitesse à une autre en un clin d’œil. On ne présente plus la marque Shimano qui est mondialement réputée pour la qualité de ses pièces, et je trouve vraiment super qu’un vélo à petit budget comme le Himiway Cruiser en soit équipé. Ça renforce l’aspect qualitatif du vélo.


Une sonnette intégrée et un boîtier de commande associé à l’écran LED rétro éclairé, se trouvent également sur le guidon. Ce dernier vous indique le niveau de la batterie, la vitesse actuelle, le niveau d’assistance au pédalage, le kilométrage ou encore la puissance du moteur en temps réel. Petit plus, sous l’écran se trouve une prise USB, idéale pour charger votre smartphone.
Le confort et la sécurité
Côté pneus, nous retrouvons des Kenda K-shield 26″ x 4″ qui permettent une adhérence et une traction au top. Comme vous pouvez le voir, ce sont des pneus très larges. Ils garantissent une stabilité et une sécurité au top, en plus d’être soit disant « increvables ». (Je vous tiendrai au courant si jamais ça m’arrive 😜)
Comme beaucoup de roues aujourd’hui, elles possèdent sur le côté des bandes réfléchissantes, qui vous permettent d’être mieux vu, surtout la nuit.

Les freins avant et arrière du Himiway Cruiser sont des freins à disques mécaniques de 180 mm. À l’usage, ils offrent une (très !) grande puissance de freinage, même en descente et il faut vraiment faire attention à bien doser son freinage. C’est une habitude à prendre, mais on s’y fait vite ! Pour être 100% transparente avec vous, je préfère personnellement les freins à disque hydrauliques mais pour proposer un prix aussi bas, Himiway a clairement dû faire des choix.

À l’avant, il y a une fourche hydraulique réglable via des molettes sur le côté et qui vous permettent de régler le débattement. À l’avant, toujours, vous verrez un gros phare avant LED de 48 V connecté à la batterie (je trouve qu’il ressemble à une tête de robot, très sympa !) qui fait bien le boulot la nuit. À l’arrière, sous le cadre, vous verrez un feu arrière qui s’enclenche dès que l’on appuie sur les freins. Pour voir et être vu, ces accessoires sont très appréciables.

Avec son guidon courbé, à mi-chemin entre les guidons des vélos électriques Moustache et le guidon droit, le Himiway Cruiser offre une position bien droite vraiment confortable et qui fait du bien au dos. Certes, ce n’est pas la position la plus aérodynamique pour faire de la vitesse, et ce n’est d’ailleurs pas ce que propose ce vélo. Ici nous sommes sur un cruiser, c’est à dire un vélo pour prendre le temps de ses promener et de chiller… Et je trouve que c’est réussi : la position permet d’être à l’aise et d’avoir une bonne prise du vélo.
La selle, très épaisse et rembourrée absorbe les chocs, tout comme la fourche à suspension avant évoquée plus tôt. Tous ces éléments offrent une conduite vraiment plaisante. J’ai l’impression qu’Himiway n’a rien laissé au hasard côté confort et a vraiment misé là-dessus.

Les gros pneus, évidemment, c’est rassurant. Ça adhère très bien à la route, c’est stable et c’est sécurisant. On valide. D’ailleurs, à l’avant comme à l’arrière, les roues sont protégées par des gardes-boue en plastique, proportionnels aux roues, afin d’éviter toute éclaboussure.
Le cadre
Le Himiway Cruiser possède un cadre en aluminium, à la fois léger, résistant et durable. Pratique à enjamber, vous y retrouverez aussi de quoi y fixer un porte gourde ou un antivol.
Le vélo électrique possède des pédales classiques à picots et un pédalier mono plateau de 46 dents. Le protège-pédalier en aluminium vous permettra de protéger le plateau et de vous déplacer sur n’importe quel terrain, même accidenté.

Pour ajuster votre position, vous avez une tige de selle réglable de 300 mm. D’ailleurs, la selle en elle-même est super confortable et elle le reste, même au bout de plusieurs heures de conduite.
Avec le Himiway Cruiser, vous avez deux emplacement pour porte-bagages. À l’avant, vous avez 4 fixations pour y mettre un porte-bagage (pas livré avec le vélo). À l’arrière, une planche en bois (celle-ci fait bien partie du pack) vous permet d’accueillir quelqu’un ou de fixer des sacoches.

Le design
Le guidon, large et courbé, s’accorde bien au reste du vélo. Le design du Himiway Cruiser, on adhère ou n’adhère pas. Pour ma part, c’est un grand oui. On a un fat bike très contemporain et moderne.
Petit plus pour la béquille, très utile, qui permet de ranger le vélo ou de le poser quelque part pour une course dernière. Aussi, pour le charger ou le décharger, c’est super.

Montage du Himiway Cruiser
J’ai reçu le vélo Himiway Cruiser dans un grand carton assez épais. Il est très bien emballé. Comme souvent avec les vélos électriques, il faut monter quelques parties du vélo soi-même. Spoil alert : ici c’est rapide, ça prend environ 10 minutes 😀
Il y a une boîte avec à l’intérieur, un Multi-Tools bien pratique, la protection de dérailleur arrière, l’axe de la roue avant, une notice en anglais, le chargeur, les pédales et le phare avant.
Voici comment monter le Himiway Cruiser :
- Fixer le guidon sur la potence. Il y a 4 vis. Assurez-vous de bien le centrer et de l’ajuster
- Mettre la roue avant avec son axe. L’axe de serrage doit être mis du côté opposé au disque de frein.
- Mettre les pédales
- Mettre sur le garde-boue avant Il faut commencer par les vis du bas avant de fixer le haut et le phare.
- Installer le phare avant qui tient avec la même vis que le garde-boue.
- Fixer le garde boue arrière
Récap : Mon avis sur le Cruiser Himiway
Fat bike électrique confortable (pneus larges de 26 pouces) adapté aux forêts, aux plages et à la neige dense. Bon rapport qualité / prix. Équipements solides (Samsung, Shimano). 7 vitesses. Garanti 2 ans. Jusqu'a 160 kg de charge.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 96 km
Le Himiway Cruiser est un vélo robuste et maniable, très complet. À mi-chemin entre le vélo de ville moderne et le fat bike performant, ce vélo électrique est le produit de choix et de décisions cohérentes. Malgré ces défauts, évoqués plus haut, il s’agit d’un vélo électrique aux retours très positifs. C’est un vélo personnalisable auquel on peut ajouter des accessoires pour une performance et une ergonomie accrue. Toutefois, le vélo tel quel, est déjà très abouti et complet.
Ce vélo fait-il partie du top ? Réponse dans le classement des meilleurs vélos électriques de 2023.