On vous explique tout aux 3 gammes de vélos Nakamura E-Crossover, les VTC polyvalents de chez Intersport, équipés avec un moteur plus puissant que la moyenne. On vous en dit plus sur les différents modèles de chaque gamme, leurs points communs et leurs spécificités.
Les gammes Nakamura E-Crossover en un coup d’oeil
E-Crossover S | E-Crossover V | E-Crossover A | |
Cadre | Ouvert | Ouvert | Fermé |
Moteur | Moyeu arrière | Central | Central |
Couple | 45 Nm | 80 Nm | 80 Nm |
Batterie | 375 Wh | 460 Wh | 460 Wh |
Fourche | 65 mm | 65 mm (120mm pour le XV) | 65 mm (130 mm pour le XA) |
Tige de selle téléscopique | Non | Oui (modèle XV) | Oui (modèle XA) |
Connecté | Non | Oui (modèle V connect) | Oui (modèle A connect) |
La gamme E-Crossover S : un VTC très abordable
VTC entrée de gamme prévu pour un usage occasionnel, doté d'un moteur de moyeu arrière avec 45 Nm de couple, batterie 375Wh. Transmission 7 vitesses.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 60km
On commence avec le VTC E-Crossover S, le modèle VTC entrée de gamme de Nakamura. Pour un prix très abordable autour des 1100€, le modèle S de la gamme E-Crossover est équipé de composants entrée de gamme.
Dans les équipements du E-Crossover S, pas de fioritures : un moteur somme toute très basique, un cadre ouvert très passe-partout et pas de porte-bagages. C’est la gamme que l’on recommandera plutôt à ceux qui ont un usage occasionnel du vélo, qui ne veulent pas casser la tirelire à l’achat et qui prévoient des balades courtes, urbaines et sur du plat.
Il est équipé d’un moteur de 250W et 45 Nm de couple que l’on a positionné sur le moyeu arrière, et qui suffira pour un usage occasionnel sur des terrains plats.
Sa position engendre une répartition du poids moins égale sur l’ensemble du vélo et son entretien le rend plus compliqué à cause de la difficulté à enlever la roue.

Ce moteur est associé à une batterie amovible de 36 Volts et 375 Wh pour une autonomie de 60 km d’après le constructeur. Une estimation à revoir selon votre profil de cycliste selon votre pédalage, poids et dénivelé. A prendre en compte également, l’utilisation des différents modes d’assistance. Une sur-utilisation du mode Boost vous fera perdre considérablement en autonomie.
On retrouve, pour la plupart des éléments, des composants entrée de gamme comme le dérailleur arrière qui permet de passer les 7 vitesses disponibles, à l’avant on retrouve un mono plateau de 170 mm et 44 dents. Ces composants suffisent à une utilisation urbaine pour se balader ou se rendre au travail quotidiennement.
Le Nakamura E-Crossover S est équipé de roues 28” et d’une fourche de 65 mm de débattement avec suspension à ressort pour amortir les chocs sur les chemins relativement simples. Il est plus courant maintenant de voir des VTC électriques avec des roues de 28” plutôt que 26”.
Pour assurer un bon freinage, le E-Crossover S dispose de freins à disques hydrauliques de 160mm de diamètre. Le choix de la taille des disques, 160mm, promet un freinage rapide et efficace comparé à des freins à patins classiques.
Pour un poids de 22,5 kg, ce vélo a un poids raisonnable. Pour comparer, le VTC Nakamura Fit 250 pèse 15,5 kg (VTC musculaire) et 19 kg pour le Tenways CGO800S.
La gamme E-Crossover V : de l’entrée de gamme bien équipé
Vélo parfait pour le vélotaf, cadre ouvert, moteur central Naka E-power avec 80Nm de couple, batterie 460Wh et dérailleur 8 vitesses. Porte bagage de série.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
La gamme V monte d’un cran du côté des équipements, mais reste tout à fait abordable niveau prix puisqu’on reste sous la barre des 2000€. La grande différence avec la gamme E-Crossover S, c’est que le moteur passe dans le pédalier et développe un couple de 80Nm.
Ce choix côté moteur permet au E-Crossover V de pouvoir tenir la route sur des chemins plus sinueux, et dans des montées plus abruptes. On pourra aussi faire des balades plus longues puisque sa batterie est de 460Wh.
On retrouve le E-Crossover V au prix de 1700€, souvent réduit à 1300€ sur le site Intersport (à se demander s’il va bientôt rejoindre la liste des vélos électriques en promos ?).
Pour le reste, on retrouve beaucoup d’éléments similaires au E-Crossover S comme les freins à disques, les jantes, le pédalier et la fourche.
L’ajout d’un porte bagage, d’une béquille et d’une lampe avant et arrière font aussi de ce vélo un VTC un peu plus complet.

Toujours en mono plateau, le Nakamura E-Crossover V comporte une gâchette pour passer les 8 vitesses de la cassette pour adapter votre pédalage au chemin emprunté.
La présence d’écran couleur TFT permet d’afficher les 4 niveaux d’assistance du moteur dont le mode SMART qui adapte l’assistance selon votre pédalage. Le vélo est également compatible avec l’application Naka E-Power pour avoir accès à des données telles que l’historique des trajets, vitesse moyenne / maximale mais aussi de bloquer votre vélo avec la fonction Naka-Lock pour empêcher le démarrage de l’assistance en cas de vol (mais pas le pédalage mécanique). Pour anticiper ces situations, on vous a déjà fait le guide des meilleurs antivols.
E-Crossover V Connect : la variante connectée

Également disponibles en taille S et M uniquement, les composants sont rigoureusement les mêmes que le E-Crossover V.
Pour 200€ de plus on a une autre couleur, ici grise, et un système d’alarme en cas de vol. La puce GPS présente sur ce modèle vous enverra une notification via l’application Naka E-Power afin de vous alerter et de le géolocaliser en cas de déplacement douteux.
E-Crossover XV : la version tout terrain du E-Crossover V
VTC tout équipé, moteur pédalier puissant Naka E-power max couple de 100Nm, dérailleur 9 vitesses. Batterie 460Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Et si vous cherchez un VTC encore plus orienté vers le tout terrain, le modèle E-Crossover XV possède de vraies qualités à ne pas négliger sur son aspect confort.
Trois grands ajouts pour ce modèle : une tige de selle téléscopique, une fourche au débattement de 120mm (contre 65mm pour le modèle V), et des pneus plus larges.
Ces changements qui font la différence offrent une meilleure tenue de route, un bon équilibre sur les descentes (avec la tige de selle téléscopique qui ajuste le centre de gravité) et vous donnent la possibilité de fréquenter des chemins moins accessibles.

Ces améliorations que l’on peut penser comme des détails ne n’en sont pas ! Son prix de 2100€ se justifie par un confort bien supérieur aux modèles précédents. Ce vélo pourrait faire concurrence aux meilleurs VTC jusqu’à présent !
La gamme E-Crossover A : les VTC à cadres hauts
VTC pour petits budgets, équipé d'un moteur central Naka E-power avec 80Nm de couple, et d'une batterie 460Wh. Dérailleur 8 vitesses
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100km
Avec la gamme E-Crossover A, Nakamura a choisi de proposer des vélos en tous points identiques à ceux de la gamme E-Crossover V mais avec un cadre haut, et une position plus sportive.

Ce modèle vendu en taille M et L est au prix de 1700€ en couleur grise uniquement.
E-Crossover A Connect : la version connectée

Le Nakamura E-Crossover A Connect a conservé tous les composants du modèle précédent mais avec l’ajout du système d’alarme et de la puce GPS compatible avec l’application Naka E-Power. On retrouve également cette fonction sur le e-Crossover V Connect.
Pour un prix de 1900€, ce VTC électrique est disponible en taille M et L.
E-Crossover XA : le VTC qui se prend pour un VTT
VTC au look sportif, cadre fermé. Moteur central très puissant Naka E-power 100Nm de couple, batterie 460Wh. Dérailleur 9 vitesses, poids raisonnable de 25kg.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80km
Nakamura a repris les mêmes composants que le E-Crossover XV sur ce modèle, en y glissant le design plus orienté VTT (à cadre fermé) du modèle E-Crossover A. Le seul détail qui diffère du E-Crossover XV, c’est que le débattement de sa fourche est un peu plus élevé, 130 mm contre 120 mm pour le XV.
On s’approche donc encore plus d’un VTT avec le E-Crossover XA, aussi bien en terme de composants que de look.

Le Nakamura E-Crossover XA est affiché à un prix de 2100€, souvent soldé à 1800€ sur le site d’Intersport. On peut se demander s’il a sa place parmi les meilleurs VTC électriques ?
Des VTC Nakamura qui se ressemblent… pas tant que ça
Au premier abord, les gammes E-Crossover de Nakamura peuvent sembler difficiles à comprendra mais finalement, on détecte assez vite les similitudes entre les modèles.
Les gammes V et A se ressemblent en tous points à l’exception du cadre qui se veut ouvert ou fermé, quant à la gamme S, elle permet de rendre accessible le vélo électrique aux touts petits budgets.
Les variantes « connect » et « X » des gammes V et A permettent d’équiper davantage son vélo en fonction de ses besoins, sans devoir faire de concession sur les composants puisqu’ils sont tous identiques.