Il existe des centaines de modèles de VTT électrique, conçus pour des usages différents et à des prix qui vont de 1500€ à plus de 8000€. Choisir le bon VTT selon vos besoins peut-être complexe, mais nous sommes là pour vous aider 😉 !
Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs VTT électriques. Que ce soit un VTT électrique petit budget pour se lancer, ou un VTT aux performances exceptionnelles pour les vététistes exigeants, vous trouverez ici celui qu’il vous faut.
Cube Stereo Hybrid 140 : All Mountain au rapport qualité / prix imbattable
Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
Des VTT électriques à prix cassé
+1000 vélos électriques : VTT, VTC, Ville, Cargo, Route, Gravel. Vélo révisé par un mécanicien. Livré chez vous. Paiement en plusieurs fois possible.
Réductions : Jusqu'à 60%
Garantie : 2 ans
Marques : Cube, Riese & Müller, Kalkhoff, Haibike, Specialized, Santa Cruz, Trek, Scott, Canyon, Orbea
Le VTT est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques: Cube, Giant, Moustache, Haibike, Scott, Lapierre, Specialized, KTM, Riese & Müller
Upway propose une très large gamme de VTT électriques reconditionnés. L’avantage d’acheter du reconditionné est que le prix du VTT bénéficie de très grosses remises, pouvant aller jusqu’à – 60%. Vous pouvez en savoir plus sur l’achat de vélo reconditionné dans notre guide du vélo électrique reconditionné.
Moma Bikes E-Fat : un VTT Fat bike à grosses roues
VTT Fat Bike 26 pouces. Double suspension. Moteur de 250W. Equipé Shimano 8 Vitesses. Batterie intégrée et amovible.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km
Pourquoi on l’aime ? : Le Moma Bikes E-Fat 26 Pro est un vélo électrique espanol de type Fatbike avec un très bon rapport qualité-prix. Il est équipé d’un moteur de 250W et d’une batterie intégrée et amovible avec une autonomie de 120 km. Avec ses grosses roues et sa double suspension et son équipement Shimano à 8 vitesses, il offre une conduite agréable sur divers terrains.
Pourquoi choisir un VTT électrique ?
Si vous êtes passionné d’activités de plein air et que vous cherchez à allier sport, évasion et nature, je vous conseille d’envisager sérieusement le VTT électrique !
Le gros avantage du VTT électrique provient de son moteur électrique qui permet d’accéder à des terrains plus difficiles (dénivelés, hors piste) et de parcourir de plus longues distances sans vous épuiser. Que vous souhaitiez explorer de nouveaux sentiers ou simplement vous déplacer plus facilement, un VTT électrique peut vous aider à atteindre vos objectifs et même à dépasser vos limites.
En gros si vous avez envie de faire du sport et de faire travailler vos muscles (la plupart des muscles sont sollicités en VTT : jambes, bras, dos, épaules, pectoraux), vous pourrez mettre l’assistance électrique du VTT au plus bas. Si à l’inverse vous souhaitez faire de longues promenades en nature sans trop vous fatiguer, vous demanderez plus d’assistance au moteur.
Il est important de noter que l’assistance électrique ne signifie pas que vous ne faites pas d’exercice. En fait, de nombreuses études ont montré que les cyclistes de VTT électriques font autant, voire plus, d’exercice que les cyclistes traditionnels, car ils ont tendance à faire du vélo plus souvent et sur de plus longues distances.
Comprendre le fonctionnement du VTT électrique

Un VTT électrique fonctionne en combinant la puissance du cycliste avec celle d’un moteur électrique. Le moteur est alimenté par une batterie rechargeable, qui peut être chargée à partir d’une prise de courant standard. Lorsque vous pédalez, le moteur s’active et fournit une assistance, ce qui rend le pédalage plus facile et vous permet de parcourir des distances plus longues et de grimper des pentes plus raides que vous ne le pourriez avec un vélo traditionnel.
Le rôle de l’assistance électrique dans un VTT
L’assistance électrique dans un VTT est conçue pour compléter, et non remplacer, la puissance du cycliste. La plupart des VTT électriques sont équipés de ce que l’on appelle un « système d’assistance au pédalage » (PAS). Ce système utilise un capteur pour détecter quand et comment fort vous pédalez, puis ajuste le niveau d’assistance du moteur en conséquence. Cela signifie que plus vous pédalez fort, plus vous obtenez d’assistance du moteur.
Différents types de moteurs de VTT électriques
Il existe deux principaux types de moteurs utilisés dans les VTT électriques : les moteurs à moyeu et les moteurs à entraînement central.
Les moteurs à moyeu sont généralement moins chers et plus simples à installer, car ils sont intégrés dans la roue arrière du vélo. Cependant, ils ont tendance à être moins efficaces en montée et peuvent rendre le vélo déséquilibré, car tout le poids est à l’arrière.
Les moteurs à entraînement central, en revanche, sont montés au centre du vélo, près du pédalier. Ils offrent une meilleure répartition du poids et sont plus efficaces en montée, mais ils sont généralement plus chers et peuvent nécessiter une maintenance plus complexe.
Les différents types de VTT électriques et leurs usages
Il existe plusieurs types de VTT électriques, chacun conçu pour un type spécifique de terrain ou d’utilisation. Comprendre ces différences peut vous aider à choisir le VTT électrique qui correspond le mieux à vos besoins.
VTT électrique polyvalent
La plupart des VTT électriques adaptés au « grand public » sont conçus pour être polyvalents et capables de gérer une variété de terrains. Ils sont généralement équipés de pneus larges pour une meilleure traction et de suspensions pour absorber les chocs. Ces vélos sont top pour ceux qui aiment explorer et ne veulent pas être limités à un seul type de terrain.
VTT électriques de descente
Les VTT électriques de descente sont conçus pour gérer les déscentes de pentes raides et accidentées à grande vitesse. Ils sont équipés de suspensions à long débattement pour absorber les chocs et de freins puissants pour contrôler la vitesse. Ces vélos sont parfaits pour les amateurs de sensations fortes qui aiment la vitesse et l’excitation.
VTT électriques de cross-country
Les VTT électriques de cross-country sont conçus pour la vitesse et l’efficacité sur les terrains variés. Ils sont généralement plus légers que les autres types de VTT électriques et ont moins de suspension, ce qui les rend plus rapides et plus réactifs. Ces vélos sont idéaux pour ceux qui aiment les longues randonnées et les courses sur des terrains variés.
VTT électriques de trail
Les VTT électriques de trail sont conçus pour être polyvalents et capables de gérer une variété de terrains, mais avec une emphase sur les sentiers techniques. Ils sont généralement équipés de suspensions pour absorber les chocs et de pneus larges pour une meilleure traction. Ces vélos sont parfaits pour ceux qui aiment explorer les sentiers et cherchent un vélo capable de gérer les défis techniques.
VTT électriques Enduro
Les VTT électriques Enduro sont conçus pour les descentes rapides et les terrains techniques. Ils sont généralement équipés de suspensions à long débattement pour absorber les chocs importants et de pneus larges pour une meilleure traction sur les terrains difficiles. Ces vélos sont parfaits pour ceux qui cherchent à repousser leurs limites et à affronter les sentiers les plus difficiles.
VTT électriques de fat bike
Les VTT électriques de fat bike sont conçus pour les terrains les plus difficiles, comme le sable, la neige ou la boue. Ils sont équipés de pneus extra-larges pour une meilleure traction et flottaison sur ces surfaces molles. Ces vélos sont idéaux pour ceux qui aiment explorer et ne veulent pas être limités par le terrain.
Comment choisir son VTT à assistance électrique ?
Si vous cherchez le meilleur VTT électrique du moment, vous avez 2 options.Soit vous avez 5000 € et visez le top du top, soit vous avez moins d’argent (voire beaucoup moins) et vous comptez sur Internet pour trouver la perle rare. Si vous cherchez un VTT solide, durable et qui dispose d’une garantie et d’un S.A.V performant, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici notre sélection de VTT électriques qui répondent à vos critères.
Bienvenue dans notre guide complet des vélos tout-terrain (VTT) électriques.
Si vous êtes ici, vous vous demandez sûrement quel VTT électrique choisir. Voici les différents éléments à étudier avant de faire votre choix.
- Tout-suspendu VS suspension avant
- Cadre aluminium VS carbone
- Taille de roue et pneus
- Freins
- Moteur
- Batterie
Une bonne façon d’aiguiller son choix d’un vélo électrique tout terrain est généralement de commencer par la suspension.
VTT électrique tout-suspendu vs VTT à suspension avant
Les vélos à suspension intégrale (tout-suspendu) sont équipés d’une suspension à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. La double suspension apporte à la fois un avantage au niveau du pilotage et au niveau du confort. Ils sont idéals pour les terrains difficiles voire techniques, où ils apporteront plus de rendement qu’un vélo à suspension avant.
Dans la plupart des cas, ils utilisent un ressort pneumatique et un amortisseur, bien que certains modèles d’entrée de gamme sont parfois équipés d’une suspension de type « ressort » ce que je vous déconseille fortement.
Comptez un débattement de 120 mm à 140 mm si vous débutez ou si vous souhaitez faire des promenades champêtres. Comptez entre 140 mm et 160 mm si vous souhaitez obtenir un meilleure gravité. Pour les mordus de descente ou de pistes bien abîmées, qui cherchent des sensations plus souples, nous vous conseillons de partir sur un débattement de 200 mm.

Les vélos à suspension avant (VTT semi-rigides) ont une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide. Ils sont souvent plus polyvalents que les tout-suspendus et peuvent être utilisés sur n’importe quel type de terrain. Ils sont aussi généralement facile à piloter car plus légers et moins chers que les modèles à suspension intégrale comparables. C’est principalement pour ces raisons que j’ai investi dans le Dakota et que je vous l’ai présenté en 1ère position de ce comparatif VTT électrique.
La suspension peut tout à fait être réglée selon votre style de conduite afin d’être plus ou moins souple. L’endroit où vous allez le plus souvent utiliser votre VTT électrique peut vous aider dans le choix du type de suspension. Pratiquer le VTT sur des terrains accidentés ou montagneux n’a rien à voir avec le fait de rouler tranquillement sur des routes caillouteuses plates.
Concrètement, si vous aimez rouler en hors-piste, faire du cross et pratiquer sur des terrains improbables, le VTT-tout-suspendu est certainement ce qu’il vous faut. Si vous pensez utiliser votre VTT pour vous balader dans des parcs ou des sentiers plutôt bien entretenus, la suspension avant est un très bon choix. Il vous offrira la sensation du VTT traditionnel boostée par l’assistance électrique.
Cadre en aluminium vs cadre en carbone
Carbone, aluminium, titane et acier constituent les principaux matériaux que vous trouverez sur le marché des VTT électriques, le carbone et l’aluminium étant les plus utilisés. Le choix du matériaux ne doit pas être fait à la légère. Les matériaux ont une influence directe sur le poids du vélo mais aussi sur sa capacité à résister aux chocs.
L’aluminium est le matériau le plus répandu car il est léger, résiste bien aux chocs et à l’humidité. Les VTT disposant de cadre en aluminium ont également l’avantage d’être souvent à des prix plus intéressants que ceux réalisés avec d’autres matériaux.
Le carbone est un assemblage de plusieurs composants. Si vous avez déjà essayé un VTT en carbone, vous n’avez pas pu passer à côté de son principal avantage : sa légèreté. Il offre également une meilleure efficacité au pédalage grâce à sa rigidité ce qui en fait un matériau parfait si vous êtes en recherche de vitesse. Il y a 2 choses à garder à l’esprit : le carbone coûte plus cher que l’aluminium et peut se casser en cas de choc important.
La taille des roues et des pneus
La plupart des VTT électriques sont équipés de roues de 27.5 pouces ou 29 pouces de diamètre. Au delà du diamètre, la largeur de la roue a aussi toute son importance. Si sur les VTT traditionnels, le pneu fait environ 2,5 pouce de large, il peut parfois être considérablement plus gros.
Sur les fatbikes, les roues peuvent atteindre 3,8 pouces de large, soit 10 cm, ce qui est idéal pour rouler dans des zones enneigées ou des dunes de sable. Les pneus plus gros alourdissent un peu le vélo mais apportent une meilleure traction, et une bonne adhérence dans les virages et plus de vitesse : dans une descente vous irez plus vite.
Depuis quelques années, il existe aussi les pneus tubeless, dépourvus de chambre à air, qui ont l’énorme avantage de réduire le risque de crevaison. Si vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter, nous vous conseillons de choisir une jante de 27,5 et un pneu de 3 pouces de large. Cette configuration sera la plus polyvalente et devrait convenir à la plupart de vos usages.
Les freins
Les freins sont un élément crucial de tout vélo, et c’est particulièrement vrai pour les VTT électriques, qui sont souvent plus lourds que les vélos traditionnels. Les freins à disque offrent la meilleure performance.
Les meilleurs VTT électriques sont équipés de freins à disque hydraulique (Shimano, Magura, SRAM ou Tektro.) Compte tenu de la vitesse moyenne plus élevée que sur un VTT mécanique traditionnel, privilégiez des grands disques (160 mm – 200 mm.) Plus les disques sont grands, plus la puissance d’arrêt sera importante.
Quel moteur choisir pour son VTT électrique ?
Les VTT à assistance électrique sont la plupart du temps équipés de moteurs dans la roue arrière ou de moteurs pédaliers. Ce sont les plus efficaces pour le tout-terrain. Vous ne trouverez pas de VTT à assistance électrique digne de ce nom avec un moteur dans la roue avant. Ce type de moteur compromet la tenue de route et les performances du vélo sur des reliefs prononcés.
Les moteurs pédaliers que nous vous recommandons dans ce guide sont conçus par Bosch, Bafang, Panasonic, Yamaha, Brose ou encore Impulse. Ceux que vous retrouverez le plus sur des VTT électriques sont les Bosch et Bafang qui dominent actuellement le marché.
La puissance du moteur (en watts) est aussi un point a regarder car elle impactera votre capacité à grimper des côtes. Concernant le couple (en newton-mètres « Nm »), est également important car il détermine la force avec laquelle le moteur peut aider à propulser le vélo, en particulier dans les côtes et sur les terrains accidentés. La encore, le choix dépendra de votre utilisation moyenne de votre VTT électrique.
Le niveau d’assistance électrique offert par le moteur peut être réglé via un bouton sur le guidon ou sur un écran central. Plus le niveau d’assistance demandé sera élevé, et moins vous ferez travailler vos jambes et inversement.
La batterie
Sur un VTT électrique, la batterie doit être le plus bas et le plus centré possible, afin d’avoir un centre de gravité équilibré. Cela augmentera la stabilité du vélo. Comptez sur une batterie de 400 Wh à 500 Wh minimum pour profiter pleinement de votre VTT. Sachez d’ailleurs que la batterie est souvent l’élément le plus cher à changer sur un vélo électrique tout terrain.
Durée de vie d’un vélo-tout-terrain
Quant à la durée de vie d’un VTTAE, elle est globalement excellente ! Les guides d’achats vous mettront sur la voie des modèles répondant le mieux aux critères de robustesse, de protection de la batterie ou encore de fiabilité des moteurs. De quoi franchir le pas en toute sérénité. Les communautés de passionnés fleurissent et les SAV des constructeurs et des revendeurs sont aujourd’hui globalement excellents.
Combien coûte un VTT électrique ?
Avec un prix d’entrée de plus en plus accessible (grâce notamment au bonus à l’achat octroyé par l’État et les aides régionales) le VTT n’est définitivement pas réservé à une élite. Un VTT électrique coûte aujourd’hui entre 1000€ et 5500€.
Je tiens à vous rappeler qu’un VTT électrique est un investissement à long terme et qu’il vaut souvent la peine de payer un peu plus pour la qualité et la durabilité.

Le vélo tout terrain à assistance électrique (dont on utilise souvent l’acronyme VTTAE) est en train de se faire une place solide dans le paysage des vélos électriques. Pour des randonnées tranquilles comme pour un usage sportif intensif en dehors des sentiers battus, il sait tout faire. Maniable et très robuste, malgré la légèreté surprenante des nouveaux modèles, le VTT électrique pourrait bien être le compromis idéal dans votre choix de « vélo électrique à tout faire. »
Les meilleurs vélo-tout-terrain électriques
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Le VTT est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques: Cube, Giant, Moustache, Haibike, Scott, Lapierre, Specialized, KTM, Riese & Müller
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Tout suspendu, couple à 85Nm, transmission Shimano 12 Vitesses. Freins à disque hydrauliques. Garanti 2 ans. Batterie 750Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 125 km
Bonjour
J’ai lu avec attention et intérêt les commentaires sur les différents vélos. Je suis étonné car malgré la mise à jour semble til au 4 juin 2020,le Dakota est introuvable depuis un certain temps déjà !
Peut être avez vous une adresse qui en dispose pour le commander. Merci
Jmax
Bonjour, il est effectivement régulièrement en rupture mais il semble à nouveau disponible ici.
Bonjour et merci pour cet aiguillage éclairé.
Peut-être pourrez-vous me guider : je suis atteint d’arterosclérose ce qui m’empêche de marcher plus de 100m sans devoir faire une pause de 5 minutes pour que les muscles de ma jambe gauche puissent récupérer assez de sang pour continuer à »respirer ». Seulement voilà, j’étais fou de randonnées et me voici cantonné a de petites promenades façon grabataire. D’où l’idée du VTTAE. Je cherche donc un vélo capable d’avancer seul où avec très peu d’assistance, qui soit capable d’une autonomie correcte (50km). S’il pouvait être pliant se serait top, mais pas obligatoire (en démontant la roue avant, il doit pouvoir rentrer dans le coffre de mon CX5). Merci d’avance si vous pouvez me conseiller.
Bonjour, je vous conseille le VTT électrique pliant de chez Vivi (250W)
Bonjour,
Que pensez vous du VTT STILUS E-ST 29.
Moteur Bosh.
Cordialement Marc.
Bonjour Marc,
Le Stilus E_ST 29 est un très bon VTT électrique avec un prix plutôt raisonnable (merci Decat !).
Il est particulièrement adapté à la montagne et aux grands dénivelés avec son couple 65Nm.
Il est d’ailleurs notre top des VTT électrique enduro.
Bonjour,
Savez vous quand le Urbanbiker DAKOTA sera à nouveau disponible à la vente ? Merci,
Bonjour Thierry, le Dakota est à nouveau disponible en quantité très limité (6 exemplaires) sur Amazon depuis ce matin.