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Les meilleurs vélos électriques pliants du moment

pliage vakole co20 max

Vous souhaitez acheter un vélo électrique pliant, mais lequel choisir ? Dans ce guide, nous vous aidons à trouver le votre, sans vous faire avoir ! Des vélos testés et approuvés par notre équipe, à partir de 550€.

Les vélos électriques pliants séduisent de plus en plus de cyclistes. Mais attention, tous ne se valent pas. D’un côté vous avez les compacts légers, et de l’autre les vélos plus robustes mais plus stables.

Notre mission ? Vous guider vers les meilleurs choix. Depuis 2018, nous testons et analysons des vélos électriques pour vous aider à trouver celui qui vous correspond vraiment. Ce comparatif passe en revue les modèles les plus intéressants du marché, en mettant en avant leurs points forts et leurs limites, afin que vous puissiez investir dans un vélo pliant fiable et performant.

🏆 Engwe L20 SE : le meilleur vélo électrique pliant de 2025

Notre sélection
Engwe L20 SE

Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.

Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km  | Poids : 38 kg

🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

Voir la meilleure offre Notre avis sur le Engwe L20

Pourquoi on l’aime ? : Le Engwe L20 SE coche toutes les cases du vélo pliant accessible et pratique. Avec son cadre bas, son pliage rapide et ses accessoires fournis de série (porte-bagage, panier avant, éclairages), je le trouve top pour une utilisation urbaine sans prise de tête. Son autonomie réelle de 80 km est un vrai plus à ce prix. J’apprécie aussi son écran couleur moderne et sa position de conduite confortable. Certes, il est un peu lourd (34 kg) et manque de couple en montée, mais pour les trajets plats en ville, il fait le job avec pour un petit prix.

engwe l20 se pliant
Une fois plié, ce Engwe L20 se range facilement partout

Points positifs

  • Prend peu de place quand il est plié (pliage rapide)
  • Cadre bas facile à enjamber
  • Porte-bagage arrière et panier avant
  • Guidon réglable en hauteur
  • Suspension avant
  • Prix très abordable (moins de 850€)

Points négatifs

  • Poids du vélo (34kg)
  • Finitions peu soignées
  • Couple faible (38 Nm)

Vakole Co20 : le pliant le plus puissant avec 2 moteurs (1500W)

🔥 EN PROMO (-300€)
Vakole CO20

Fatbike pliant à double moteur (2x 750W). Dérailleur 7 vitesses Shimano, pneus Chaoyang 20x4", capteur de couple.

Budget : €€€ Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km | Poids : 36 kg

🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

Voir la meilleure offre Notre avis sur le Vakole CO20

Pourquoi on l’aime ? : Le Vakole CO20 Max nous a bluffé avec la puissance impressionnante de ses deux moteurs de 750W ! Ce monstre de puissance grimpe n’importe quelle côte sans souci. Il peut s’attaquer à tout type de terrain, avec ses pneus larges de 20 pouces et son cadre robuste. C’est l’un des modèles pliants les plus lourd (36kg) mais en contrepartie il offre une bonne stabilité et un super confort. Il se plie et se déplie en quelques secondes, mais notez que ses dimensions le rendent un peu encombrant une fois plié. L’autonomie de 70 km est correcte pour sa catégorie, mais la recharge prend un peu de temps.

velo vakole co20 max
Ce vélo pliant a un moteur dans la roue avant et un moteur dans la roue arrière
pliage vakole co20 max
Une fois plié, ce vélo divise son encombrement par 3

Points positifs

  • Rapport qualité/prix excellent pour un fatbike à double moteur
  • Une puissance modulable et bien répartie (2x 750W)
  • Des pneus épais et résistants Chaoyang
  • Pliable

Points négatifs

  • Nécessité d’immatriculer le vélo pour rouler sur route
  • Guidon peu ergonomique
  • Le panier n’est pas adapté aux suspensions et tape dans le phare avant

Btwin E Fold 500 : Le vélo électrique pliant Decathlon

Notre sélection
Btwin E Fold 500

Facile à transporter. Compact et polyvalent. Batterie 252 Wh. Moteur brushless 250 W, 35 Nm. Idéal pour la ville. Beau design. Prise en main rapide.

Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 50 km | Poids : 19 kg

Voir la meilleure offre

Pourquoi on l’aime ? : Le Btwin E Fold 500 est un vélo pliant électrique pratique et bien conçu. Son système de pliage très bien conçu est un vrai atout. La batterie amovible de 252 Wh offre une autonomie de 40 à 55 km selon le mode choisi, et se verrouille facilement pour prévenir le vol. Il est facilement transportable grâce à son système de maintien plié et ses dimensions compactes. Avec ses 19kg, il est taillé pour la ville, idéal à porter à la main dans les transports en commun ou à glisser dans le coffre sans effort.

Pourquoi passer au vélo électrique pliant ?

Si vous êtes comme moi et que vous vivez en ville, le vélo électrique pliant est un véritable game changer ! J’adore la possibilité de le plier / déplier en quelques secondes, et de le transporter sans contrainte. Que ce soit dans le bus, le métro, ou même dans le coffre de la voiture, il s’emmène vraiment partout. C’est un gain de place énorme, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison ou au travail.

Personnellement, le VAE pliant est devenu mon allié pour les trajets quotidiens, entre la maison, le travail et les transports en commun. Si vous êtes un adepte du vélotaf, je vous le recommande vivement. Le vélo pliant est aussi une excellente option pour les vacanciers, car facile à glisser dans une voiture, un camping-car, ou même un train.

engwe l20 se coffre
Dans le coffre d’une voiture, ça passe sans souci !

À savoir avant d’acheter un vélo électrique pliant

Les vélos pliables se démarquent par leurs petites roues (souvent 20 pouces, comme les BMX). Bien sûr, qui dit « petites » roues dit moins de rendement qu’avec un vélo classique. Ce n’est donc pas avec un vélo pliant électrique que vous remporterez le Tour de France. Ça ne veut pas dire que l’on ne s’amuse pas en vélo pliant, bien au contraire !

Déjà, avec ses petites roues, le vélo pliant est très facile à “lancer”. Pour une utilisation urbaine, avec des arrêts et redémarrages fréquents, ça vous épargne un peu de fatigue ! C’est surtout sur le plan du dynamisme qu’un vélo pliant électrique marque des points. Petit et maniable, il avance un comportement joueur qui donne envie de se faufiler entre les obstacles d’un parcours citadin.

Un VAE pliant peut opter pour le parti du confort, avec une position d’assise et une hauteur de guidon qui gardent le dos droit, ou au contraire présenter un profil plus dynamique. Dans tous les cas, bon point : la potence des vélos pliables se règle facilement.

avis engwe l20
Le guidon du VAE pliant doit être réglé de manière à ce que vos bras soient légèrement fléchis

Un cadre de vélo qui se plie est il plus fragile ?

Autant vous rassurer tout de suite : la fiabilité des vélos pliables est devenue excellente. Les constructeurs maîtrisent la technologie et s’appuient sur des pièces de qualité, notamment les charnières. Résultat : un vélo pliant est un vélo robuste comme un autre. Selon les constructeurs, la méthode pour plier le vélo est différente. Cependant, quelle que soit la technique, il suffit d’un minimum d’entraînement pour maîtriser parfaitement les gestes et les réaliser en quelques secondes.

Plier ainsi son cadre en deux est toujours impressionnant, mais on le répète : c’est du solide ! Les marques sont attentives aux points de pliage et utilisent des matériaux toujours plus qualitatifs. Elles déposent aussi de nombreux brevets liés à la conception de leurs vélos pliables, signe d’une R&D active. La concurrence est intense, les fabricants se battent pour concevoir des produits toujours meilleurs, et c’est bien l’acheteur d’un vélo pliant qui en sort gagnant.

Comment choisir son VAE pliable ?

Avant d’acheter un VAE pliant, voici les points que je vous conseille de vérifier en prio :

  1. Encombrement et pliage : La facilité de pliage est LE point crucial. Le vélo doit aussi être assez compact pour être rangé dans des espaces réduits comme un appartement, un coffre de voiture ou dans un transport en commun.
  2. Poids : Certains modèles sont aux alentours des 20 kg alors que d’autres peuvent dépasser les 35 kg. Pas de souci si vous n’avez qu’à grimper 1 ou 2 étages ou monter dans le train. En revanche, si votre trajet inclut de nombreuses montées d’escaliers, recherchez la bonne combinaison poids/encombrement une fois plié.
  3. Autonomie de la batterie : Assurez-vous que l’autonomie du vélo convient à vos trajets quotidiens. PS : on a précisé l’autonomie de chaque vélo dans le comparatif plus haut.
  4. Taille des roues : Les petites roues peuvent affecter le rendement, mais elles rendent le vélo plus maniable et agile en ville. Pour des sorties sportives, penchez-vous sur un vélo avec des roues assez grandes (20 pouces idéalement) qui offrent un bon rendement.
  5. Confort : Certains vélos offrent une posture droite pour plus de confort? Veillez à ce que la selle et le guidon soit bien réglables en hauteur.
  6. Motorisation : Pour un usage légal sur route en Europe, le vélo doit avoir un moteur de 250W (et aller jusqu’à 25 km/h). il faut un permis pour rouler avec les vélo aux moteurs plus puissants (500W, 750W) car ils sont considérés comme des cyclomoteurs, et doivent être immatriculés et assurés.

Notre classement des meilleurs vélos électriques pliables

  1. Engwe L20 SE

    Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.

    Budget : €€€Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km  | Poids : 38 kg

    🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

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  2. Vakole CO20

    Fatbike pliant à double moteur (2x 750W). Dérailleur 7 vitesses Shimano, pneus Chaoyang 20x4", capteur de couple.

    Budget : €€€ Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km | Poids : 36 kg

    🔥 CODE PROMO -3% : BBGLVE

    Voir la meilleure offre Notre avis sur le Vakole CO20
  3. Btwin E Fold 500

    Facile à transporter. Compact et polyvalent. Batterie 252 Wh. Moteur brushless 250 W, 35 Nm. Idéal pour la ville. Beau design. Prise en main rapide.

    Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 50 km | Poids : 19 kg

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À propos de l’auteur
Fan de 2 roues depuis toujours, père de famille qui roule en Cargo / Longtail, je fais aussi du VTTAE le week-end. J'adore tester les nouveautés pour ne garder que le meilleur !
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