Nous vous avons déjà présenté plusieurs produits de chez Bafang, n°1 de la fabrication de moteurs de vélos. Aujourd’hui, je vous présente le plus petit modèle : le kit BBS01 de 250W, un moteur bien adapté aux débutants et aux personnes qui roulent à la cool !
Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)
Points positifs
- Possible de l’utiliser sur route (car 250W)
- Bonne puissance en montée (couple de 80 Nm)
- Moteur très fiable
- Très léger (3,4 kg)
- Silencieux
- Très bon rapport qualité-prix
- Facile à installer
Points négatifs
- Si votre vélo a un double ou triple plateau à l’avant, vous devrez le sacrifier pour un plateau unique en acier
Si vous voulez électrifier votre vélo pour un usage de tous les jours, sans pour autant chercher des performances de folie, je vous recommande sans hésiter le kit BBS01 de Bafang. Je possède moi-même le BBS02 (que j’avais testé ici) et je peux vous assurer que ce kit rempli parfaitement sa mission. Le BBS01 est exactement le même kit que le BBS02, mais moins puissant. Le moteur fait ici 250W. Si vous n’avez aucune notion de puissance, sachez que la plupart des vélos électriques sont équipés de moteur de 250W, qui est la puissance moyenne. Le BBS01 a un autre avantage : il est très léger.
Mon avis sur le kit Bafang BBS01 ?
Le constructeur Bafang équipe aujourd’hui la plupart des vélos électriques du marché. En achetant le BBS01 pour équiper votre vélo, vous faites un choix économique. Monter un vélo électrique soit-même (au delà du fait d’être un challenge sympa et accessible même aux non-bricoleurs) est l’occasion d’avoir un VAE à un prix divisé par 2 par rapport aux vélo électriques « tout-fait ».
Le puissance
Pas aussi puissant que son compère, le BBSHD, le BBS01 de Bafang est un 250W qui possède un très bon couple. Dès que l’on démarre l’assistance, il faut environ ⅛ de rotation de pédale, ce qui est relativement rapide à mon goût. Je n’ai pas été brusqué par l’accélération du moteur qui est amenée de manière linéaire et progressive. Lorsque j’étais sur piste ouverte et en mode d’assistance 9, j’ai pu atteindre une vitesse de 30 km/h sans forcer sur les pédales ! Pas mal pour un moteur comme celui-ci. Si la vitesse ne vous convient pas, vous pouvez toujours débrider votre moteur Bafang.

En ville, niveau d’assistance 6, j’avais le sentiment que le vélo m’embarquait et que j’étais moi-même à la traîne. On dépasse de manière très facile la limite des 25 km/h sans trop mouiller le maillot.
Sur les côtes les plus raides, en pédalant à un bon rythme, on grimpe à une bonne allure (environ 20 km/h.) Le petit plaisir personnel que je me suis accordé, c’est de tenter un démarrage en côte qui est très compliqué à réaliser en vélo non-électrique (ou alors avec de très bons mollets !!!.) Le kit Bafang BBS01 m’a bluffé et a réussi son ascension sans sourciller.
Batterie et autonomie
Le Bafang BBS01 peut-être acheté seul, ou directement avec une batterie (ce que je vous recommande pour payer moins cher.) Le choix de la capacité de la batterie devra se faire en fonction de l’autonomie que vous souhaitez. Par exemple, une batterie de 14 Ah 500 Wh vous offrira environ 70 km d’autonomie sur un parcours mixte avec un niveau intermédiaire d’assistance et jusqu’à 100 km en mode éco. Si vous choisissez une batterie de 20 Ah 1000 Wh, vous pourrez doubler votre autonomie puisque celle-ci est directement proportionnelle à l’énergie de la batterie.

Caractéristiques techniques
- Poids : 3,7 kg
- Vitesse max : 30 km/h
- Batterie testée : PVC 36 V 14 Ah 500 Wh
- Moteur : 36 V * 250 W Brushless
- Niveaux d’assistance : 9 niveaux
- Couple max en 36 V : 80 N.m
Le confort d’utilisation du Bafang BBS01
Pour commencer, on ne ressent pas de résistance à l’utilisation lors d’un pédalage sans assistance du kit BBS01 B, et c’est déjà un très bon point. Dans les côtes et les petites montées, il s’avère vraiment efficace et rend le confort de pédalage vraiment agréable. Le niveau de bruit que peut produire le moteur est assez discret (moins de 55 dB.) L’assistance démarre rapidement et la batterie semble tenir ses promesses. Dans l’ensemble, les composants sont de bonne facture.
Comment installer le Bafang BBS01 ?
Pas besoin d’avoir des compétences avancées en mécanique avancée pour installer votre kit Bafang BBS01. La notice fournie illustre parfaitement les étapes de montage. Chez Bafang, ils sont malins. ils fournissent la console avec 2 réducteurs, pratique pour les 2 standards de diamètre. Le montage, peut être réalisé en 2 heures sans se presser. Il est accessible à tous et ne demande que très peu d’outils. En plus, il est très facile de le démonter et de le fixer sur un autre vélo !
Le kit contient tout ce qu’il faut :
- Le moteur BBS01 B intégrant 1 contrôleur 15 A 36 V version B et son capteur pédalier
- 1 sonde vitesse
- 1 boîtier de commande
- 1 accélérateur
- 1 paire de manivelles
- 1 coupures frein
- Toutes le vis, boulons et écrous nécessaires
- Tout ce dont vous avez besoin pour l’installer se trouve directement dans la boîte
Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer votre propre vélo électrique !

Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 457 € |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang 250W |
Couple moteur | 80 Nm |
Vitesse max | 45 km/h |
Niveaux d’assistance | 9 |
Batterie | En option |
Garantie | 1 an |
Poids | 5,5 kg |
Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)
Bonjour,
Merci pour cet article et votre site en général pour pouvoir se faire une idée du meilleur kit à prendre.
Je suis intéressé par ce kit mais j’ai quelques questions (je suis bricoleur très amateur…) :
– quel affichage conseilleriez-vous dans le lien vers la page Amazon que vous présentez ?
– faut-il prévoir en plus une clé de serrage spécifique Bafang ou est-elle comprise ?
Merci de vos lumières précieuses !
Maxime
Bonjour Maxime, merci pour votre message qui fait très plaisir ! Je vous conseille cette version là (750C mit Bluetooth) avec le kit 44T. C’est le meilleur écran proposé à mon sens et il est bluetooth.
Il vous reste à sélectionner la batterie du Bafang BBS01. Plus vous voulez d’autonomie et plus le prix monte (le bon compromis est pour moi le 44T + Batterie 20Ah porte-bagage)
Pour info, le 44T supporte bien toutes les situations, y compris les côtes raides (>15%).
Bonjour Guillaume, encore un bon article ! J’hésite encore avec le kit 750w, je me demande, si j’y vais crescendo, l’usure de la transmission sera presque identique entre le 250w et le 750w ?
Qui peut le plus peut le moins, est-ce vrai pour les deux variantes ?
En y allant tranquillement, progressivement, la tension moteur oscille à combien ? « Histoire de calculer une autonomie »
Bien cordialement,
Bonjour Stéphane, merci pour votre commentaire ! 😀
Si vous avez l’intention de rouler principalement sur la voie publique, je vous conseille le Bafang 250W qui pourra être utilisé sur la route en toute légalité (comme je le précisais dans mon dossier sur la réglementation des vélos électriques).
Côté performance, il permet d’atteindre 30km/h, ce qui est déjà très agréable.
L’autonomie de votre kit BBS01 Bafang va grandement dépendre de la batterie que vous choisirez avec, et du mode (privilégiez le mode éco pour étirer la batterie au max).
Bonjour Guillaume, Merci pour cet article très instructif et bien rédigé. Je me demande s’il est possible d’installer ce kit sur un VTT qui a des freins à disques mécaniques. J’ai l’impression que tout les vélos électriques tout en un sont vendus avec des freins à disques hydrauliques. Je ne comprends pas bien pourquoi dans le kit il y a une manette coupure frein (moteur je suppose?) et une manette accélérateur. Est-ce ce que ces deux manettes sont destinées à remplacer les mannettes originales de frein. Si oui comment on freine les roues? Merci infiniment.
Bonjour, oui c’est possible, même si effectivement c’est mieux avec des freins hydrauliques.
Bonjour Guillaume. Merci pour ces articles super intéressants.
Je fais du vtt de montagne, vers Grenoble… et malheureusement…je suis une femme, au milieu de beaucoup d’hommes… je voulais m’acheter un vttae pour pouvoir suivre… mais c’est tellement cher…
Je ne veux pas une grosse assistance, mais juste pouvoir suivre des gens qui font 25 à 35km avec au moins 800D+.. en montagne.
Pensez-vous que ce moteur serait suffisant?
La version 2, serait peut-être trop puissante?.. et je ne veux pas avoir à passer le vélo en cyclomoteur…(si on bride la version 2, on peut resté en vttae?).
et la grande question… y a t’il une assistance à l’arrêt… parce que des fois il faut pousser le vélo en montée…?
Merci d’avance!
Bonjour, oui ce moteur me parait déjà suffisant pour votre besoin.
Le BBS01 est déjà très bien niveau puissance, sous ses 250W, c’est loin d’être un veau 😂 ! Il a une bonne reprise et fonctionne très bien en montée.
Après si vous voulez être sûre d’avoir assez de pèche (voire même de prendre la tête dans vos promenades et prendre tout le monde de vitesse), partez sur le Bafang BBS02 !
Merci pour votre réponse.
Mais comme je ferais en partie de la route pour accéder aux chemins… je pense que le 01 correspondra mieux, pour ne pas passer mon vélo en cyclom.
Savez-vous si il y a u e assistance quand on ne pédale pas… c’est à dire, si on doit pousser le vélo ? Si non, connaissez vous un moteur qui le ferait?
Merci d’avance.
Bonsoir Guillaume.
Merci pour toutes ces informations concernant les kit Bafang.
Je souhaiterais savoir si en cas de problème il y a un service après vente en France
et notamment en région parisienne.
Merci d’avance pour votre réponse.
Daniel
Bonjour Daniel,
Oui Bafang dispose bien d’un SAV en France.
Comme les autres moteurs de la marque, le Bafang BBS01 est garanti 1 an (moteur et batterie).
Bonjour,
Merci pour ces articles intéressants. Petite question : a-t-on de la récupération d’énergie avec ces kits (ou de manière plus générale les moteurs qui s’installent dans les pédaliers) ?
Merci bien
Bonjour Dr Dre ! (c’est super lourd de t’avoir sur ce blog avec nous 😅 !)
La majorité des systèmes de conversion de vélo à assistance électrique, y compris le moteur Bafang BBS01 250W, n’offrent pas de fonctionnalité de récupération d’énergie ou de « freinage régénératif ».
Le freinage régénératif, qui convertit l’énergie cinétique en électricité lors du freinage, est plus courant et efficace avec les moteurs de moyeu qu’avec les moteurs de pédalier comme le Bafang BBS01. Ça s’explique parce que les moteurs de moyeu convertissent directement le mouvement de la roue en électricité, contrairement aux moteurs de pédalier.
J’espère t’avoir aidé !
Bonjour, je suis intéressé par une auto-installation. Mais au moment du choix je ne sais pas à quoi correspondent les mentions 44T/46T/. … / 52 T ?
Certain kits semblent intégrer de nouveaux leviers de frein d’autres pas ?
Puis-je choisir ma batterie independament ? D’autres critères à choisir en dehors de la tension 36/48 V.
D’avance merci pour vos conseils.
Bonjour, je vous invite à lire notre guide du kit vélo électrique. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions 😉
Pour info, le BBS01B est aussi dispo en 48V, ce qui est un bon choix si on veut un jour le remplacer par un BBS02 et s’éviter ainsi d’également changer la batterie, une pièce coûteuse.
Par ailleurs, même si c’est rare, il est possible d’utiliser un pédalier double avec un BBS.
bonjour ,je possede un velo de course equipe en di2 peut on installer un kit pedalier
merci d avance
cordialement.
alain
Oui, on peut installer un kit pédalier sur un vélo de course équipé en Di2. Mais il doit être compatible avec votre cadre de vélo et le système Di2.
Lors de l’installation du pédalier, faites attention à l’acheminement des câbles du système Di2.
Assurez-vous qu’ils ne sont pas pincés ou trop tendus, car cela pourrait affecter le fonctionnement du système.
Une fois le kit pédalier installé, effectuez une calibration du dérailleur avant et arrière pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement avec le nouveau pédalier.
J’espère que ces détails techniques vous seront utiles. Bonne installation !
Bonsoir, je souhaite convertir mon vélo de ville en électrique avec un moteur BBS01B cependant mon vélo possède des freins hydraulique ,est ce que cela pose un problème ,car j’ai vu que le kit comprenait des poignets de freins?
Bonjour
Pas de souci, le moteur BBS01B est effectivement souvent livré avec des poignées de frein mécaniques. Mais vous pouvez opter pour des capteurs de frein hydraulique qui peuvent être installés sur vos leviers de frein actuels. Ces capteurs couperont l’alimentation du moteur lorsque vous freinez, tout comme les poignées de frein mécaniques incluses dans le kit.
Assurez-vous simplement de spécifier que vous avez besoin de ces capteurs lors de l’achat de votre kit pour garantir une installation sans problème 😉
Bonne conversion et profitez bien de votre nouveau vélo électrique !
merci pour votre reponse.
j ai oublie de vous demander si on peut installer un kit sur un cadre carbone.
merci
Installer un kit vélo électrique sur un cadre en carbone est techniquement possible, mais il y a quelques points importants à considérer :
– Le carbone est un matériau léger et rigide, mais il n’est pas aussi résistant aux contraintes ponctuelles ou aux modifications que l’acier ou l’alu. L’ajout d’un moteur ou d’une batterie pourrait créer des points de stress sur le cadre.
– Les kits vélo électrique sont généralement conçus pour des cadres en aluminium ou en acier. Fixer fermement un moteur ou une batterie sur un cadre en carbone sans endommager le cadre peut être délicat.
J’espère vous avoir aidé ! Bonne journée 😉
Le BBS01B est disponible en 36V et (plus rarement) 48V. J’ai lu que le moteur est identique et que seul le contrôleur diffère. Si c’est pour être utilisé dans un endroit vallonné, mieux vaut prendre le 48V.
Bonjour.
J’ai fais électrifier mon VTT avec un kit BBSO1 750W et j’aimerais ajouter le kit de lumière avant arrière de Bafang, est-ce possible et si oui ou puis je le brancher? Dois ouvrir le controleur pour trouver la prise ou puis utiliser un spin pour doubler les connectiques déjà présentent pour la gachette et l’écran? Merci d’avance.
Bonjour, Oui, tu peux ajouter le kit de lumière Bafang à ton VTT équipé du BBS01. Si ton contrôleur a une prise dédiée pour les lumières, tu peux brancher directement le kit dessus. Sinon, tu peux utiliser un splitter pour doubler la connectique déjà présente pour l’écran ou la gâchette, à condition que la prise supporte la charge supplémentaire. Une autre option est d’alimenter les lumières directement depuis la batterie. Assure-toi que les tensions sont compatibles pour éviter tout problème.