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Test du kit Bafang BBS01 (250W)

7.0
test bafang bbs01

Nous vous avons déjà présenté plusieurs produits de chez Bafang, n°1 de la fabrication de moteurs de vélos. Aujourd’hui, je vous présente le plus petit modèle : le kit BBS01 de 250W, un moteur bien adapté aux débutants et aux personnes qui roulent à la cool !

Notre sélection
Bafang BBS01 (250W)

Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)

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Points positifs

  • Possible de l’utiliser sur route (car 250W)
  • Bonne puissance en montée (couple de 80 Nm)
  • Moteur très fiable
  • Très léger (3,4 kg)
  • Silencieux
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile à installer

Points négatifs

  • Si votre vélo a un double ou triple plateau à l’avant, vous devrez le sacrifier pour un plateau unique en acier

Si vous voulez électrifier votre vélo pour un usage de tous les jours, sans pour autant chercher des performances de folie, je vous recommande sans hésiter le kit BBS01 de Bafang. Je possède moi-même le BBS02 (que j’avais testé ici) et je peux vous assurer que ce kit rempli parfaitement sa mission. Le BBS01 est exactement le même kit que le BBS02, mais moins puissant. Le moteur fait ici 250W. Si vous n’avez aucune notion de puissance, sachez que la plupart des vélos électriques sont équipés de moteur de 250W, qui est la puissance moyenne. Le BBS01 a un autre avantage : il est très léger.

Mon avis sur le kit Bafang BBS01 ?

Le constructeur Bafang équipe aujourd’hui la plupart des vélos électriques du marché. En achetant le BBS01 pour équiper votre vélo, vous faites un choix économique. Monter un vélo électrique soit-même (au delà du fait d’être un challenge sympa et accessible même aux non-bricoleurs) est l’occasion d’avoir un VAE à un prix divisé par 2 par rapport aux vélo électriques « tout-fait ».

Le puissance

Pas aussi puissant que son compère, le BBSHD, le BBS01 de Bafang est un 250W qui possède un très bon couple. Dès que l’on démarre l’assistance, il faut environ ⅛ de rotation de pédale, ce qui est relativement rapide à mon goût. Je n’ai pas été brusqué par l’accélération du moteur qui est amenée de manière linéaire et progressive. Lorsque j’étais sur piste ouverte et en mode d’assistance 9, j’ai pu atteindre une vitesse de 30 km/h sans forcer sur les pédales ! Pas mal pour un moteur comme celui-ci. Si la vitesse ne vous convient pas, vous pouvez toujours débrider votre moteur Bafang.

avis bafang bbs01
Le Bafang BBS01 installé sur un VTC

En ville, niveau d’assistance 6, j’avais le sentiment que le vélo m’embarquait et que j’étais moi-même à la traîne. On dépasse de manière très facile la limite des 25 km/h sans trop mouiller le maillot.

Sur les côtes les plus raides, en pédalant à un bon rythme, on grimpe à une bonne allure (environ 20 km/h.) Le petit plaisir personnel que je me suis accordé, c’est de tenter un démarrage en côte qui est très compliqué à réaliser en vélo non-électrique (ou alors avec de très bons mollets !!!.) Le kit Bafang BBS01 m’a bluffé et a réussi son ascension sans sourciller.

Batterie et autonomie

Le Bafang BBS01 peut-être acheté seul, ou directement avec une batterie (ce que je vous recommande pour payer moins cher.) Le choix de la capacité de la batterie devra se faire en fonction de l’autonomie que vous souhaitez. Par exemple, une batterie de 14 Ah 500 Wh vous offrira environ 70 km d’autonomie sur un parcours mixte avec un niveau intermédiaire d’assistance et jusqu’à 100 km en mode éco. Si vous choisissez une batterie de 20 Ah 1000 Wh, vous pourrez doubler votre autonomie puisque celle-ci est directement proportionnelle à l’énergie de la batterie.

La batterie du BBS01 installée dans le porte-bagages

Caractéristiques techniques

  • Poids : 3,7 kg
  • Vitesse max : 30 km/h
  • Batterie testée : PVC 36 V 14 Ah 500 Wh
  • Moteur : 36 V * 250 W Brushless
  • Niveaux d’assistance : 9 niveaux
  • Couple max en 36 V : 80 N.m

Le confort d’utilisation du Bafang BBS01

Pour commencer, on ne ressent pas de résistance à l’utilisation lors d’un pédalage sans assistance du kit BBS01 B, et c’est déjà un très bon point. Dans les côtes et les petites montées, il s’avère vraiment efficace et rend le confort de pédalage vraiment agréable. Le niveau de bruit que peut produire le moteur est assez discret (moins de 55 dB.) L’assistance démarre rapidement et la batterie semble tenir ses promesses. Dans l’ensemble, les composants sont de bonne facture.

Comment installer le Bafang BBS01 ?

Pas besoin d’avoir des compétences avancées en mécanique avancée pour installer votre kit Bafang BBS01. La notice fournie illustre parfaitement les étapes de montage. Chez Bafang, ils sont malins. ils fournissent la console avec 2 réducteurs, pratique pour les 2 standards de diamètre. Le montage, peut être réalisé en 2 heures sans se presser. Il est accessible à tous et ne demande que très peu d’outils. En plus, il est très facile de le démonter et de le fixer sur un autre vélo !

Le kit contient tout ce qu’il faut :

  • Le moteur BBS01 B intégrant 1 contrôleur 15 A 36 V version B et son capteur pédalier
  • 1 sonde vitesse
  • 1 boîtier de commande
  • 1 accélérateur
  • 1 paire de manivelles
  • 1 coupures frein
  • Toutes le vis, boulons et écrous nécessaires
  • Tout ce dont vous avez besoin pour l’installer se trouve directement dans la boîte

Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer votre propre vélo électrique !

test bafang bbs01
Le kit BBS01 Bafang

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)457 €
Position moteurPédalier
MoteurBafang 250W
Couple moteur80 Nm
Vitesse max45 km/h
Niveaux d’assistance9
BatterieEn option
Garantie1 an
Poids5,5 kg
Notre sélection
Bafang BBS01 (250W)

Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)

Voir sur Amazon

Notre avis sur le Bafang BBS01

7.0
Le kit BBS01 B de chez Bafang est une véritable réussite. Il sera votre meilleur allié pour affronter la route en toute tranquillité. De quoi "mettre à jour" votre compagnon de route pour pas trop cher. Le moteur allie à la fois une puissance suffisante (250W) et un silence bien appréciable. Il est parfait pour les cyclistes longue distance qui cherchent un moteur pour le quotidien et des promenades tranquilles. En plus de ça, l’installation est bien adaptée à celles et ceux qui ne se sentent pas bricoleurs dans l’âme. Son gros point fort à mes yeux est son couplage. Ce kit nous apporte des performances équivalentes à des vélos constructeurs qui dépassent très largement la somme fatidique des 3000 €.
6.0

Puissance

8.0

Confort

Points positifs

  • +Moteur très silencieux et doux
  • +9 niveaux d'assistance au pédalage
  • +Très fiable, les problèmes sont rares sur ce modèle
  • +Produit beaucoup de couple pour un moteur de 250w
  • +Efficace sur les montées en côte
  • +Très bon rapport qualité-prix
  • +Facile à installer

Points négatifs

  • -Nécessite un petit entretien périodique
  • -Si votre vélo a un double ou triple plateau à l'avant, vous devrez le sacrifier pour un plateau unique en acier
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À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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