Nous vous avons déjà présenté plusieurs produits de chez Bafang, qui est N°1 de la fabrication de moteurs de vélos. Aujourd’hui, je vous présente le plus petit modèle : le kit BBS01 de 250 W, un moteur bien adapté aux débutants et aux personnes qui roulent à la cool !
Mon avis sur le Bafang BBS01
C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option
Si vous voulez électrifier votre vélo pour un usage de tous les jours, sans pour autant chercher des performances de folie, je vous recommande sans hésiter le kit BBS01 de Bafang. Je possède moi-même le BBS02 (que j’avais testé ici) et je peux assurer que ce kit rempli parfaitement sa mission. Le BBS01 est exactement le même kit que le BBS02, à la différence qu’il est moins puissant, le moteur fait ici 250W. Si vous n’avez aucune notion de puissance, sachez que la plupart des vélos électriques sont équipés de moteur de 250W, c’est la puissance moyenne. Le BBS01 a un autre avantage : il est très léger.
Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Ville, VTT, VTC
Pourquoi choisir le Bafang BBS01 ?
Le constructeur Bafang équipe aujourd’hui la plupart des vélos électriques du marché. En achetant le BBS01 de votre côté pour équiper votre vélo, vous faites un choix économique : en gros, monter un vélo électrique soit-même (au delà du fait d’être un challenge sympa et accessible même aux non-bricoleux), c’est surtout avoir un vélo électrique à un prix divisé par 2 minimum par rapport aux vélo électriques « tout-faits ».
Puissance du moteur
Le moteur BBS01 de Bafang est un 250 W qui possède un très bon couple. Dès que l’on démarre l’assistance, il faut environ ⅛ de rotation de pédale, ce qui est relativement rapide à mon goût. Je n’ai pas été brusqué par l’accélération du moteur, celle-ci est amenée de manière linéaire et progressive. Lorsque j’étais sur piste ouverte et en mode d’assistance 9, j’ai pu atteindre une vitesse de 30 km/h sans forcer sur les pédales ! Ce qui est vraiment pas mal pour un moteur comme celui-ci.

En ville, niveau d’assistance 6, j’avais le sentiment que le vélo m’embarquait et que j’étais moi-même à la traîne, on dépasse de manière très facile la limite des 25 km/h sans trop mouiller le maillot.
Sur les côtes les plus raides, en pédalant à un bon rythme, on grimpe à une bonne allure (environ 20 km/h). Le petit plaisir personnel que je me suis accordé, c’est de tenter un démarrage en côte qui est très compliqué à réaliser en vélo non-électrique (ou alors avec de très bons mollets !!!). Le kit Bafang BBS01 m’a bluffé et a réussi son ascension sans sourciller.
Batterie et autonomie
Le Bafang BBS01 peut-être acheté seul, ou directement avec une batterie (ce que je vous recommande pour payer moins cher). Le choix de la capacité de la batterie devra se faire en fonction de l’autonomie que vous souhaitez. Par exemple une batterie de 14 Ah 500 Wh vous offrira environ 70 km d’autonomie sur un parcours mixte avec un niveau intermédiaire d’assistance et jusqu’à 100 km en mode Eco. Si vous choisissez une batterie de 20Ah 1000 Wh, vous pourrez doubler votre autonomie puisque celle-ci est directement proportionnelle à l’énergie de la batterie.

Caractéristiques techniques
FICHE TECHNIQUE
- Poids : 3,7 kg
- Vitesse max : 30 km/h
- Batterie testée : PVC 36 V 14 Ah 500 Wh
- Moteur : 36 V * 250 W Brushless
- Niveaux d’assistance : 9 niveaux
- Couple max en 36 V : 80 N.m
Le confort d’utilisation du Bafang BBS01
Pour commencer, on ne ressent pas de résistance à l’utilisation lors d’un pédalage sans assistance du kit BBS01 B, et c’est déjà un très bon point. Dans les côtes et petites montées, il s’avère vraiment efficace et rend le confort de pédalage vraiment agréable.
Le niveau de bruit que peut produire le moteur est assez discret (< 55 dB). L’assistance démarre rapidement et la batterie semble tenir ses promesses. Dans l’ensemble, les composants sont de bonne facture.
Comment installer le Bafang BBS01 ?
Pas besoin d’avoir des compétences de mécanique avancée pour installer votre kit Bafang BBS01, la notice fournie illustre parfaitement les étapes de montage. Chez Bafang, ils sont malins, ils fournissent la console avec 2 réducteurs, pratique pour les 2 standards de diamètre. Le montage, peut être réalisé en 2 heures sans me presser. Il est accessible à tous et ne demande que très peu d’outils et il est très facile de le démonter et de le fixer sur un autre vélo !
Le kit contient tout ce qu’il faut :
- Le moteur BBS01 B intégrant 1 contrôleur 15 A 36 V version B et son capteur pédalier
- 1 sonde vitesse
- 1 boîtier de commande
- 1 accélérateur
- 1 paire de manivelles
- 1 coupures frein
- Toutes le vis, boulons et écrous nécessaires
- Tout ce dont vous avez besoin pour l’installer se trouve directement dans la boîte

Conclusion
Le kit BBS01 B de chez Bafang est une véritable réussite. Il sera votre meilleur allié pour affronter la route en toute tranquillité. De quoi « mettre à jour » votre compagnon de route pour pas trop cher.
Le moteur allie à la fois une puissance suffisante (250W, comme la plupart des VAE du marché) et un silence bien appréciable, parfait pour les cyclistes longue distance qui recherchent un moteur pour le quotidien et des promenades tranquilles. En plus de ça, l’installation est bien adaptée à celles et ceux qui ne se sentent pas bricoleurs dans l’âme.
Son gros point fort à mes yeux est son couplage, car ce kit nous apporte des performances équivalentes à des vélos constructeurs qui dépassent très largement la somme fatidique des 3000 €.
C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option
Bonjour,
Merci pour cet article et votre site en général pour pouvoir se faire une idée du meilleur kit à prendre.
Je suis intéressé par ce kit mais j’ai quelques questions (je suis bricoleur très amateur…) :
– quel affichage conseilleriez-vous dans le lien vers la page Amazon que vous présentez ?
– faut-il prévoir en plus une clé de serrage spécifique Bafang ou est-elle comprise ?
Merci de vos lumières précieuses !
Maxime
Bonjour Maxime, merci pour votre message qui fait très plaisir ! Je vous conseille cette version là (750C mit Bluetooth) avec le kit 44T. C’est le meilleur écran proposé à mon sens et il est bluetooth.
Il vous reste à sélectionner la batterie du Bafang BBS01. Plus vous voulez d’autonomie et plus le prix monte (le bon compromis est pour moi le 44T + Batterie 20Ah porte-bagage)
Pour info, le 44T supporte bien toutes les situations, y compris les côtes raides (>15%).
Bonjour Guillaume, encore un bon article ! J’hésite encore avec le kit 750w, je me demande, si j’y vais crescendo, l’usure de la transmission sera presque identique entre le 250w et le 750w ?
Qui peut le plus peut le moins, est-ce vrai pour les deux variantes ?
En y allant tranquillement, progressivement, la tension moteur oscille à combien ? « Histoire de calculer une autonomie »
Bien cordialement,
Bonjour Stéphane, merci pour votre commentaire ! 😀
Si vous avez l’intention de rouler principalement sur la voie publique, je vous conseille le Bafang 250W qui pourra être utilisé sur la route en toute légalité (comme je le précisais dans mon dossier sur la réglementation des vélos électriques).
Côté performance, il permet d’atteindre 30km/h, ce qui est déjà très agréable.
L’autonomie de votre kit BBS01 Bafang va grandement dépendre de la batterie que vous choisirez avec, et du mode (privilégiez le mode éco pour étirer la batterie au max).
Bonjour Guillaume, Merci pour cet article très instructif et bien rédigé. Je me demande s’il est possible d’installer ce kit sur un VTT qui a des freins à disques mécaniques. J’ai l’impression que tout les vélos électriques tout en un sont vendus avec des freins à disques hydrauliques. Je ne comprends pas bien pourquoi dans le kit il y a une manette coupure frein (moteur je suppose?) et une manette accélérateur. Est-ce ce que ces deux manettes sont destinées à remplacer les mannettes originales de frein. Si oui comment on freine les roues? Merci infiniment.
Bonjour, oui c’est possible, même si effectivement c’est mieux avec des freins hydrauliques.
Bonjour Guillaume. Merci pour ces articles super intéressants.
Je fais du vtt de montagne, vers Grenoble… et malheureusement…je suis une femme, au milieu de beaucoup d’hommes… je voulais m’acheter un vttae pour pouvoir suivre… mais c’est tellement cher…
Je ne veux pas une grosse assistance, mais juste pouvoir suivre des gens qui font 25 à 35km avec au moins 800D+.. en montagne.
Pensez-vous que ce moteur serait suffisant?
La version 2, serait peut-être trop puissante?.. et je ne veux pas avoir à passer le vélo en cyclomoteur…(si on bride la version 2, on peut resté en vttae?).
et la grande question… y a t’il une assistance à l’arrêt… parce que des fois il faut pousser le vélo en montée…?
Merci d’avance!
Bonjour, oui ce moteur me parait déjà suffisant pour votre besoin.
Le BBS01 est déjà très bien niveau puissance, sous ses 250W, c’est loin d’être un veau 😂 ! Il a une bonne reprise et fonctionne très bien en montée.
Après si vous voulez être sûre d’avoir assez de pèche (voire même de prendre la tête dans vos promenades et prendre tout le monde de vitesse), partez sur le Bafang BBS02 !
Merci pour votre réponse.
Mais comme je ferais en partie de la route pour accéder aux chemins… je pense que le 01 correspondra mieux, pour ne pas passer mon vélo en cyclom.
Savez-vous si il y a u e assistance quand on ne pédale pas… c’est à dire, si on doit pousser le vélo ? Si non, connaissez vous un moteur qui le ferait?
Merci d’avance.