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Mon avis sur le Kit Bafang BBS01 (250 W)

test bafang bbs01

Nous vous avons déjà présenté plusieurs produits de chez Bafang, qui est N°1 de la fabrication de moteurs de vélos. Aujourd’hui, je vous présente le plus petit modèle : le kit BBS01 de 250 W, un moteur bien adapté aux débutants et aux personnes qui roulent à la cool !

Mon avis sur le Bafang BBS01

Meilleur kit pour débutants
Bafang BBS01 (250W)

C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.

Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option

Voir le prix

Si vous voulez électrifier votre vélo pour un usage de tous les jours, sans pour autant chercher des performances de folie, je vous recommande sans hésiter le kit BBS01 de Bafang. Je possède moi-même le BBS02 (que j’avais testé ici) et je peux assurer que ce kit rempli parfaitement sa mission. Le BBS01 est exactement le même kit que le BBS02, à la différence qu’il est moins puissant, le moteur fait ici 250W. Si vous n’avez aucune notion de puissance, sachez que la plupart des vélos électriques sont équipés de moteur de 250W, c’est la puissance moyenne. Le BBS01 a un autre avantage : il est très léger.

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Ville, VTT, VTC

Pourquoi choisir le Bafang BBS01 ?

Le constructeur Bafang équipe aujourd’hui la plupart des vélos électriques du marché. En achetant le BBS01 de votre côté pour équiper votre vélo, vous faites un choix économique : en gros, monter un vélo électrique soit-même (au delà du fait d’être un challenge sympa et accessible même aux non-bricoleux), c’est surtout avoir un vélo électrique à un prix divisé par 2 minimum par rapport aux vélo électriques « tout-faits ».

Puissance du moteur

Le moteur BBS01 de Bafang est un 250 W qui possède un très bon couple. Dès que l’on démarre l’assistance, il faut environ ⅛ de rotation de pédale, ce qui est relativement rapide à mon goût. Je n’ai pas été brusqué par l’accélération du moteur, celle-ci est amenée de manière linéaire et progressive. Lorsque j’étais sur piste ouverte et en mode d’assistance 9, j’ai pu atteindre une vitesse de 30 km/h sans forcer sur les pédales ! Ce qui est vraiment pas mal pour un moteur comme celui-ci.

avis bafang bbs01
Le Bafang BBS01 installé sur un VTC

En ville, niveau d’assistance 6, j’avais le sentiment que le vélo m’embarquait et que j’étais moi-même à la traîne, on dépasse de manière très facile la limite des 25 km/h sans trop mouiller le maillot.

Sur les côtes les plus raides, en pédalant à un bon rythme, on grimpe à une bonne allure (environ 20 km/h). Le petit plaisir personnel que je me suis accordé, c’est de tenter un démarrage en côte qui est très compliqué à réaliser en vélo non-électrique (ou alors avec de très bons mollets !!!). Le kit Bafang BBS01 m’a bluffé et a réussi son ascension sans sourciller.

Batterie et autonomie

Le Bafang BBS01 peut-être acheté seul, ou directement avec une batterie (ce que je vous recommande pour payer moins cher). Le choix de la capacité de la batterie devra se faire en fonction de l’autonomie que vous souhaitez. Par exemple une batterie de 14 Ah 500 Wh vous offrira environ 70 km d’autonomie sur un parcours mixte avec un niveau intermédiaire d’assistance et jusqu’à 100 km en mode Eco. Si vous choisissez une batterie de 20Ah 1000 Wh, vous pourrez doubler votre autonomie puisque celle-ci est directement proportionnelle à l’énergie de la batterie.

La batterie du BBS01 installée dans le porte-bagages

Caractéristiques techniques

FICHE TECHNIQUE

  • Poids : 3,7 kg
  • Vitesse max : 30 km/h
  • Batterie testée : PVC 36 V 14 Ah 500 Wh
  • Moteur : 36 V * 250 W Brushless
  • Niveaux d’assistance : 9 niveaux
  • Couple max en 36 V : 80 N.m

Le confort d’utilisation du Bafang BBS01

Pour commencer, on ne ressent pas de résistance à l’utilisation lors d’un pédalage sans assistance du kit BBS01 B, et c’est déjà un très bon point. Dans les côtes et petites montées, il s’avère vraiment efficace et rend le confort de pédalage vraiment agréable.

Le niveau de bruit que peut produire le moteur est assez discret (< 55 dB). L’assistance démarre rapidement et la batterie semble tenir ses promesses. Dans l’ensemble, les composants sont de bonne facture.

Comment installer le Bafang BBS01 ?

Pas besoin d’avoir des compétences de mécanique avancée pour installer votre kit Bafang BBS01, la notice fournie illustre parfaitement les étapes de montage. Chez Bafang, ils sont malins, ils fournissent la console avec 2 réducteurs, pratique pour les 2 standards de diamètre. Le montage, peut être réalisé en 2 heures sans me presser. Il est accessible à tous et ne demande que très peu d’outils et il est très facile de le démonter et de le fixer sur un autre vélo !

Le kit contient tout ce qu’il faut :

  • Le moteur BBS01 B intégrant 1 contrôleur 15 A 36 V version B et son capteur pédalier
  • 1 sonde vitesse
  • 1 boîtier de commande
  • 1 accélérateur
  • 1 paire de manivelles
  • 1 coupures frein
  • Toutes le vis, boulons et écrous nécessaires
  • Tout ce dont vous avez besoin pour l’installer se trouve directement dans la boîte
test bafang bbs01
Le kit BBS01 Bafang

Conclusion

Le kit BBS01 B de chez Bafang est une véritable réussite. Il sera votre meilleur allié pour affronter la route en toute tranquillité. De quoi « mettre à jour » votre compagnon de route pour pas trop cher.

Le moteur allie à la fois une puissance suffisante (250W, comme la plupart des VAE du marché) et un silence bien appréciable, parfait pour les cyclistes longue distance qui recherchent un moteur pour le quotidien et des promenades tranquilles. En plus de ça, l’installation est bien adaptée à celles et ceux qui ne se sentent pas bricoleurs dans l’âme.

Son gros point fort à mes yeux est son couplage, car ce kit nous apporte des performances équivalentes à des vélos constructeurs qui dépassent très largement la somme fatidique des 3000 €.

Meilleur kit pour débutants
Bafang BBS01 (250W)

C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.

Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option

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Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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