Comme le vélo classique, la pratique du vélo d’appartement cumule de nombreux bienfaits pour le physique et la santé. Entretenir son corps depuis son salon, voire en regardant la télé, cela ressemble à un super plan non ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Quel est le meilleur vélo d’appartement ?
Top 7 des meilleurs vélos d’appartement
Notre sélection des meilleurs vélos d’appartement
Les meilleurs vélos d’appartement
1. Sportstech SX400
Le meilleur rapport qualité / prix

Sportstech est la marque leader sur le marché du vélo d’appartement de qualité ! À des années lumières des vélos d’appartements made in China, les vélos proposés par Sportstech sont solides et ont été pensés avec le soin habituel des constructeurs allemands.
Le modèle SX600 est l’un des meilleurs de sa catégorie grâce à sa roue d’inertie équilibrée avec roulement fluide qui a été conçue avec une protection afin de limiter l’usure. C’est le vélo d’appartement idéal pour ceux qui souhaitent un entraînement d’endurance efficace pour se maintenir en forme.

Les spécificités du SX400 de Sportstech
Ce modèle de vélo d’appartement particulièrement performant ne se branche pas sur l’alimentation, il est autonome et vous pourrez donc l’utiliser dans l’endroit de votre maison qui vous conviendra le mieux. Il est équipé d’une selle très confortable réglable en hauteur mais aussi horizontalement (inclinaison), le guidon est également totalement réglable pour que vous puissiez adapter le vélo à votre morphologie. Sur le guidon justement, on retrouve des supports rembourrés pour soulager vos bras lors des longues sessions d’entraînement.
Les pédales sont antidérapantes et des sangles y sont intégrées pour que vous puissiez régler la tenue de la pédale sur votre pied, toujours très appréciable pour les sessions de training intensives.
Sur le cadre, un emplacement est prévu pour la gourde, et la gourde en inox est d’ailleurs fournie avec le vélo. On retrouve aussi un porte tablette qui permet d’utiliser votre propre tablette pour visualiser des parcours. Les matériaux du vélo sont extrêmement résistants, le vélo peut supporter un poids de 150kg en restant très stable.
En dessous du cadre, des petites roulettes de transport ont été ingénieusement prévues afin de déplacer le vélo d’appartement à votre guise dans votre maison, sans devoir le porter. Cela vous évitera d’abîmer votre sol, et la manoeuvre du vélo pourra être faite par n’importe quel membre de votre famille sans se blesser.
Côté suivi de votre entraînement, le SX400 dispose de capteurs de rythme cardiaque sur le guidon, vous pouvez aussi y connecter une ceinture cardio-fréquencemètre.

Pourquoi choisir le Sportstech SX400 ?
- Extrêmement résistant, vous pourrez l’utiliser quotidiennement pendant des années sans voir de traces d’usure
- Sa route d’inertie de 22kg permet un entraînement efficace et optimal
- Le design sportif du vélo lui donne un côté très agréable
- L’application Kinomap qui permet de vivre de vrais parcours en vous entraînant
Sportstech SX400
Le vélo d’appartement best-seller de la marque allemande a tout pour plaire : facilité d’utilisation et matériaux de qualité.
QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Parfait !
PRATIQUE : ★★★★★ Très facile à utiliser au quotidien
CONFORT : ★★★★★ La roue d’inertie apporte un vrai confort
SÉCURITÉ : ★★★★★ Stable et durable avec ses matériaux qualitatifs
2. Ultrasport F-Bike
Le vélo d’appartement le moins cher

Ce vélo d’appartement à tout petit prix est sans aucun doute le meilleur vélo d’appartement basique. Sans fioriture, il vous permettra de vous entraîner régulièrement à la maison. On retrouve un écran LCD qui permet de visualiser le pouls et la vitesse en temps réel. Il dispose de 8 niveaux de résistance différents pour pouvoir augmenter la difficulté de votre entraînement progressivement.
Il se plie facilement pour pouvoir être stocké dans un placard ou dans un garage sans prendre plus de place qu’une table à repasser. La selle est également réglable en hauteur pour que vous puissiez avoir tout le confort nécessaire. Ce vélo conviendra tout à fait aux sportifs de moins de 100kg mesurant 1,50m à 1,80m.
Ce vélo n’est sans doute pas le plus complet ni le plus adapté pour les sportifs de haut niveau, mais si vous souhaitez vous maintenir en forme avec un vélo d’appartement minimaliste sans faire de grosse dépense, c’est celui qu’il vous faut.
Ultrasport F-bike
Le vélo d’appartement le moins cher du marché se défend pour un usage occasionnel, il est totalement pliable et peu encombrant.
QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Correct
PRATIQUE : ★★★★★ Se plie facilement pour le ranger
CONFORT : ★★★★★ Minimaliste mais suffisant pour de l’occasionnel
SÉCURITÉ : ★★★★★ Stable en dessous de 100kg
3. Sportstech SX600
Le vélo d’appartement professionnel

Toute la technologie moderne a été intégrée à ce vélo d’appartement très haut de gamme, ce qui fait de lui le meilleur vélo d’appartement pour sportifs aguerris. Il est équipé d’une roue d’inertie de 26kg avec un système de transmission très silencieux qui ne nécessite pas d’entretien et surtout, un moteur électrique à 32 vitesses !
Le guidon 3 en 1 permet 3 positions différentes pour vos entraînement : la position aérodynamique (les deux mains sur les poignées centrales), la position extérieure détendue ou la position avec captation des pulsations. Les pédales quant à elles sont très confortables puisqu’elles sont équipées de roulement à billes et de panier de stoppage.
Sur le dessus du vélo électrique, on retrouve une console Androïd équipée d’un écran LCD 7 pouces de très bonne qualité qui permet de suivre l’un des parcours virtuels via l’application FitShow, ou de s’entraîner en mode HRC.
Comme pour le modèle SX400, des roulettes ont été installées sous le vélo pour lui permettre un déplacement facilité dans la maison. Il peut supporter jusqu’à 180kg et sa selle très confortable est faite pour vous permettre de longues sessions d’entraînement sans aucune douleur.
Sportstech SX600
Le meilleur vélo de spinning du marché est signé Sportstech, il a de très bons arguments pour en faire un allié de vos entraînements indoor.
QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Excellent
PRATIQUE : ★★★★★ Équipé de tous les accessoires nécessaires
CONFORT : ★★★★★ Tout est réglable du guidon à la selle
SÉCURITÉ : ★★★★★ Extrêmement stable et durable
4. Ultrasport F-Bike 200B
Le vélo d’appartement avec dossier à petit prix

Ce deuxième modèle proposé par Ultrasport dispose notamment un dossier, ce qui peut s’avérer très utile en cas d’entraînement long. Il est aussi équipé d’un petit écran LCD qui permet d’afficher la vitesse, l’intensité, la durée de l’entraînement, la distance parcourue mais encore les calories dépensées ou le pouls.
Ce modèle est pliable pour pouvoir le stocker très facilement et le déplacer dans la maison. Il est équipé d’une résistance magnétique et de 8 niveaux d’intensité pour vous permettre de progresser lors de vos entraînements. Le poids maximum de l’utilisateur doit être de 100kg pour utiliser pleinement ce vélo d’appartement.
Ce vélo d’appartement est très accessible avec son petit prix, il vous conviendra si vous n’avez qu’un usage occasionnel ou si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel plus professionnel.
Ultrasport F-Bike 200B
Ce vélo conviendra parfaitement aux petits budgets qui cherchent un vélo confortable et pratique à utiliser 1 à 2x par semaine.
QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Très bon
PRATIQUE : ★★★★★ Pliage facile
CONFORT : ★★★★★ Le dossier du siège est un vrai plus
SÉCURITÉ : ★★★★★ Assez stable
5. Sportstech ESX500
Le vélo d’appartement évolutif (spinning)

Le modèle ESX500 est un vélo d’appartement qui permet une véritable progression dans votre entraînement, et qui est doté de tous les équipements nécessaire à la prise de masse musculaire et au développement de vos compétences en cyclisme.
Equipé d’une roue d’inertie de 12kg, il comporte aussi un roulement à billes et un fonctionnement des pédales par courroie qui permettent une utilisation extrêmement silencieuse et fluide. Les pédales sont antidérapantes et comportent des sangles réglables pour plus de confort. La selle et le guidon sont réglables en hauteur mais aussi en inclinaison pour pouvoir trouver la position la plus adaptée à votre utilisation.
L’écran permet d’accéder à 12 programmes pré-installés qui vous permettront de vous perfectionner au fil des entraînements mais aussi d’utiliser votre vélo d’appartement en mode manuel, training watt ou avec l’un des programmes HRC programmés pour augmenter votre capacité cardiaque.
Le porte tablette prévu juste devant l’écran classique permet de déposer votre tablette ou votre téléphone et de vous entraîner par le biais de l’application Kinomap qui permet de visualiser vos données d’entraînement et vos programmes.
Le poids maximum de l’utilisateur est de 120kg pour que le vélo d’appartement puisse conserver toutes ses performances, il est également doté de roulettes pour être déplacé facilement dans votre maison.
Sportstech ESX500
Cette version plus légère du vélo de spinning de Sportstech est tout à fait adaptée à un usage fréquent pour progresser en cyclisme.
QUALITÉ / PRIX : ★★★★★ Génial !
PRATIQUE : ★★★★★ L’installation est facile
CONFORT : ★★★★★ La roue d’inertie légère est un bon atout
SÉCURITÉ : ★★★★★ Matériaux solides et durables
6. Bluefin Tour SP
Le vélo d’appartement connecté

Ce vélo d’appartement connecté est le digne concurrent des modèles proposés par Sportstech. On retrouve un porte tablette pour déposer votre téléphone ou tablette, qui vous permettra de vous entraîner dans des décors immersifs via l’application Kinomap. Une roue d’inertie de 25kg a été intégrée à ce vélo pour que votre entraînement soit le plus proche possible des conditions réelles de pratique du vélo en extérieur. Le système de transmission par chaîne est très silencieux et comprend un système de freinage magnétique de sûreté qui vous permettra de ralentir en toute facilité.
Le siège est réglable avec 9 niveaux de hauteur différents, tout comme le guidon qui peut se régler de façon verticale ou horizontale pour l’avancer ou le reculer, afin d’être dans la position la plus confortable pour votre entraînement. Le vélo est également compatible avec une ceinture d’entraînement, il propos d’ailleurs un mode HRC pour programmer la fréquence cardiaque souhaitée pendant l’entraînement, le niveau de résistance sera alors automatiquement adapté.
Les pédales anti-dérapantes sont également prévues ainsi que les sangles qui permettent de régler les pédales sur la taille de vos pieds. Les roues de transport ont été ajoutées sous le vélo pour un déplacement facile dans toutes les pièces où vous souhaitez vous exercer.
7. Sportstech F-bike X100
Le plus polyvalent

Ce vélo d’appartement signé Sportstech propose une possibilité de s’entraîner de 2 façons différentes grâce à des cordes de traction intégrées et une poulie de guidage pivotante. Il est composé d’un écran LCD qui propose une interface claire qui reprend notamment la fréquence cardiaque captée sur les poignées du guidon.
L’assise est très confortable avec un dossier repliable et capitonné. Le siège se règle sur 4 niveaux de hauteur et peut convenir à une taille maximum de 1,90m. Le pédalier est conçu en 3 parties et le poids d’inertie de 4kg permet un entraînement efficace. Il se plie complètement pour se ranger en toute facilité.
Guide : Comment choisir un vélo d’appartement ?
Le vélo d’appartement, sportif et… confort
Rester chez soi, assis, un œil sur Questions pour un Champion (car oui, nos lecteurs sont curieux et cultivés) et travailler son endurance et sa musculature par la même occasion ? Peu de sports permettent de résoudre cette équation, si ce n’est le vélo d’appartement.
Pas besoin de se déplacer jusqu’à la salle de sport, que l’on soit en plein COVID-19 peu importe qu’il pleuve comme vache qui pisse (cette expression existe-t-elle encore ?). Le vélo d’appart c’est pratique, du temps de gagné, du confort, un anti-stress* et, surtout, c’est un véritable sport. Mais un sport porté donc doux, avec lequel les risques de blessure sont quasi nulles.
Maintenant que je vous ai convaincu – à moins que vous ne le fussiez déjà avant de venir ici –, reste à voir comment choisir son vélo d’appartement. Pour vous décider entre un vélo d’entrée de gamme d’à peine plus de 100 € et un modèle ultra-sophistiqué à 2000 €, commencez par faire le point sur votre compte en banque, c’est vrai, mais surtout sur vos objectifs.
Définissez votre volume d’entraînement
Si vous préparez la montée du Ventoux ou un marathon en cross-training, vous n’aurez pas les mêmes exigences que celui qui souhaite juste se maintenir en forme l’hiver. Alors réfléchissez d’abord aux points suivants :
- Combien de fois allez-vous pratiquer le vélo d’appartement par semaine ?
- Exercez-vous un autre sport en parallèle ?
- Cherchez-vous une activité loisir pour toute la famille, ou voulez-vous vous dépenser assidûment et énergiquement ?
- Voulez-vous un modèle pour vous accompagner lors d’une rééducation post-blessure, ou un vélo qui vous suivra longtemps ?
Le type de modèle : droit, semi-allongé, spinning
Vélo d’appartement semi-allongé
En premier lieu, vous allez devoir choisir entre un vélo d’appartement droit ou un vélo semi-allongé.
Si l’on devait schématiser, disons que le vélo semi-allongé (aussi appelé vélo assis ou… couché), axé sur le confort, est idéal pour de la rééducation, du maintien en forme, ou pour tous ceux sujets à des problèmes lombaires. Le dos est mieux soutenu et l’assise plus large : on est clairement à l’aise sur un vélo couché, presque autant que dans son canapé ! J’ai bien dit « presque », parce qu’il va quand même falloir pédaler ! Mais avec le pédalier placé en avant, le corps subit moins la gravité ; en contrepartie, le haut du corps est peu sollicité.
Vélo d’appartement droit
Avec un vélo droit, on travaille aussi bien les muscles du bas du corps que ceux du haut. En modifiant sa posture via les réglages du guidon (courbure du torse, bras pliés…), ou encore en gainant les abdominaux pendant l’effort, il est tout à fait possible de se construire un corps ferme en pratiquant le vélo d’appart. Bien plus intense d’un point de vue cardio, le vélo d’appartement dit « classique » s’inscrit ainsi davantage dans une logique sportive que de confort.
Vélo spinning
Pour des séances encore plus intenses, le vélo de spinning (ou vélo ergométrique) est le plus approprié. Sa forme spécifique, la multitude de réglages (selle, guidon, résistance…) et la variété des programmes intégrés sont axés sur la performance. N’y allons pas par quatre chemins, ici on bosse l’aérobie et on parle dépense énergétique ! Les spinnings sont utilisés pour les cours de biking : avec un peu d’imagination et une bonne playlist, vous pouvez transformer votre salon en salle de gym. Ne manquera plus que le ou la prof de fitness devant vous pour vous motiver…
Les meilleurs vélos d’appartement spinning :
Vélo d’appartement pliable
Si vous habitez un petit appartement ou que vous ne disposez pas de salle de sport chez vous, il peut être intéressant d’investir dans un vélo d’appartement pliable. Vous trouverez de très nombreux modèles de vélos d’appartement pliables, cependant il peut être intéressant de vérifier également le poids du vélo pour vous assurer qu’il ait un poids raisonnable à porter une fois plié.
La plupart des vélos d’appartement d’entraînement plus professionnels (avec une roue d’inertie notamment) ne sont pas pliable car la roue est très lourde, en revanche, ces modèles sont équipés de roulettes pour pouvoir se déplacer aisément dans la maison.
Les meilleurs vélos d’appartement pliables :
Mini vélo d’appartement
Lorsque l’on a peu de place pour un vélo d’appartement, on peut tout à fait envisager d’opter pour un mini vélo d’appartement. Il s’agit alors de modèles très compacts, ne comportant qu’un pédalier. Il peut s’utiliser en s’asseyant sur une chaise, mais aussi lorsque l’on est installé à son bureau pour se muscler tout en travaillant. Les minis vélos d’appartement permettent de se maintenir en forme en douceur mais ne remplaceront pas un véritable vélo d’appartement.
Quel vélo d’appartement choisir pour maigrir ?
La pratique d’un sport contribue toujours à la perte de poids, cependant, certains vélos d’appartement seront plus efficaces que d’autres pour perdre de la masse grasse. C’est notamment le cas des vélos spinning puisqu’ils disposent de programmes d’entraînement déjà enregistrés que vous pourrez utiliser de façon progressive pour brûler un maximum de calories. Les vélos équipés de roues d’inertie seront aussi très efficaces puisqu’ils reproduisent le vrai pédalage d’un vélo de course, c’est l’idéal pour améliorer son pédalage et perdre la masse grasse localisée sur les jambes ou les cuisses.
Quels muscles travaille t-on avec le vélo d’appartement ?
Avant de parler des muscles qui travaillent avec le vélo d’appartement, il est important de préciser que le cyclisme sur vélo d’appartement est un excellent moyen d’entretenir une bonne santé cardio-vasculaire. Le travail progressif avec les programmes du type HCR sont d’ailleurs conçus pour adapter l’intensité de l’entraînement selon votre fréquence cardiaque.
Mais au delà du coeur, de nombreux muscles sont également sollicités lorsque vous utilisez un vélo d’appartement. On retrouve notamment la quasi-totalité des muscles de la partie inférieure du corps comme :
- Les muscles fessiers : ils travaillent surtout lorsque vous pédalez avec les talons
- Les quadriceps et les ischios jambiers qui sont sollicités quelle que soit votre façon de pédaler.
- Les muscles du mollet qui travaillent également beaucoup lorsque l’on pédale avec les talons
Selon la position que vous prenez sur votre vélo d’appartement, il est aussi possible de faire travailler des muscles de la partie supérieure de votre corps, c’est notamment le cas pour :
- Les muscles du dos lorsque vous vous tenez droit en pédalant
- Les muscles abdominaux qui travaillent quelle que soit votre posture
- Les biceps et les triceps lorsque vous tenez le guidon à une allure rapide
Si vous voulez renforcer certains muscles de votre corps, pensez à augmenter l’intensité du pédalage pour que le pédalage agisse en profondeur sur ces muscles.
Il est maintenant l’heure de se pencher sur les caractéristiques techniques de votre futur vélo d’appartement.
Les caractéristiques techniques du vélo d’appartement

La roue d’inertie
La roue d’inertie est un disque de métal, entraîné lors de l’appui sur les pédales, qui a pour mission de fluidifier le pédalage et d’en amortir les secousses.
Le poids de la roue d’inertie est l’un des points les plus importants. Plus il sera élevé, plus le pédalage sera souple et aisé, se rapprochant des conditions réelles vécues sur un vélo ; a contrario, un poids trop faible occasionnera des à-coups. Réservez les roues de moins de 8 kg pour une pratique légère, telle une rééducation en douceur. Pour davantage de polyvalence, visez un poids de 8 à 26 kg, apte à supporter des séances soutenues.
Au-delà de 20 kg : confort assuré même lors de fractionnés très exigeants !
Le type de résistance
La résistance d’un vélo d’appartement, c’est le frein de la roue d’inertie. C’est grâce à elle que l’entraînement prend tout son intérêt puisqu’elle rend le pédalage plus ou moins difficile. On distingue 3 types :
- La résistance magnétique : des aimants se rapprochent de la roue d’inertie pour freiner le vélo. Cette résistance peut être actionnée manuellement via une molette ou, mieux, directement via la console, ce qui s’avère plus confortable et donne accès à des programmes d’entraînement, lors desquels la résistance est gérée automatiquement pour varier les difficultés. Cette solution est la plus silencieuse.
- La résistance électromagnétique : plus précise, c’est un courant électrique, dont la tension détermine la résistance, qui est envoyé vers les aimants. Le pédalage s’en trouve plus fluide et les réglages sont plus précis. La bonne alternative si vous comptez rouler au moins 8 h par semaine.
- Les freins à patins : solution la plus mordante et se rapprochant le plus des vélos de compétition, elle est courante sur les vélos de spinning. Pour les coureurs les plus exigeants !
Visez un vélo d’appartement adapté à votre gabarit
Détail qui n’en est pas un : n’oubliez pas de vérifier que le vélo est adapté à votre taille et votre poids. Une selle large et rembourrée constitue un bon allié pour une « sortie » longue. Avec une assise douillette, vous trouverez plus facile et plus motivant d’enchaîner les séances.
Plus votre vélo d’appartement propose des réglages de guidon et de selle (verticalement et horizontalement), mieux c’est ! Les plus pointus vous permettent de trouver une position aux petits oignons – ou plutôt au millimètre. Avant de commencer, ne négligez pas la phase de réglages car, on le répète, être confortablement installé est primordial !
Un châssis robuste
Je ne doute pas que votre coup de pédale soit des plus aériens, mais vos séances de sprint ou vos ascensions en danseuse peuvent mener la vie dure à votre monture. Celui-ci doit donc avoir les reins solides : on lui préfèrera donc un cadre en aluminium ou en acier, plus à même de résister aux secousses. Le poids maximal supporté est un bon indicateur.
Un vélo d’appartement d’entrée de gamme affichant moins de 100 kg pourra montrer ses limites en cas de pédalage rapide ; avec un poids autorisé au-delà des 120 kg, le vélo demeurera stable même sur un sprint violent.
La console et les programmes intégrés
Non, on ne vous incite pas à ici à évaluer la qualité de l’écran, la profondeur des noirs ou la quantité de pixels ! Il s’agit plutôt de vérifier quelles informations s’affichent sur la console. Les mesures de vitesse, temps, distance et calories sont quasi systématiques. Au contraire, les données de type puissance développée (en Watts), fréquence cardiaque, cadence de pédalage, etc. ne sont pas disponibles sur tous les modèles. À vous de juger si ces informations vous sont indispensables.
C’est aussi sur la console qu’apparaîtront les programmes d’entraînement. Assurez-vous qu’ils conviennent à votre utilisation et qu’ils resteront adaptés tout au long de votre progression. Mieux : certains vélos d’appartement offrent la possibilité de définir des programmes manuellement.
Une console de qualité, avec un écran couleur, large, voire doté de haut-parleurs, améliore l’immersion si vous comptez utiliser une application de course.
Cela nous amène au point suivant : la connectivité.
Un vélo d’appartement connecté, plus qu’un gadget ?
Optez pour un vélo doté du Bluetooth ou du Wifi, aussi appelé home trainer connecté, pour profiter des applis dédiées aux entraînements sur vélo d’appartement. Au programme : du coaching pour vos séances, un suivi de performance, des conseils nutritionnels…
Vous pourrez même vous greffer à des courses en ligne. L’esprit de communauté propre au vélo s’étend en effet aux pratiquants du vélo d’appartement !
Le top du top reste, c’est même l’affichage des cartes Google Maps à l’écran pendant que vous pédalez… On s’y croirait !
Enfin, les autres points à cocher sur votre check-list sont plus anecdotiques.
Même si ça ne constituera pas un critère primordial, notez donc que certains vélos d’appartement sont dotés d’un porte-gourdes (faut penser à se ravitailler quand on gravit le Galibier !), et même… d’un ventilateur ! Après tout, vous n’aurez pas toujours un spectateur déguisé en lion qui court à vos côtés pour vous asperger de Vittel.
Pensez aussi encombrement : notez les dimensions et le poids du vélo convoité, et assurez-vous qu’il dispose de roulettes pour le déplacer. Selon l’espace disponible chez vous, ou si vous ne comptez l’utiliser que l’hiver, orientez-vous vers un vélo d’appartement pliable, qui reste le must pour sa capacité à être stocké.
Last but not least : si vous êtes en appartement, veillez à ne pas prendre le plus bruyant des vélos, sans quoi vos cuisses musclées ne pèseront pas lourd face aux voisins en furie…
Où acheter un vélo d’appartement ?
Si on trouve quelques modèles de vélos d’appartement en magasin de sport, il est tout de même très rare de trouver les meilleurs modèles en grande distribution. Les vélos que nous avons sélectionné dans la première partie de l’article sont les plus utilisés et sont aussi les plus qualitatifs. On les retrouve exclusivement sur internet, mais l’ensemble des constructeurs proposent un SAV et une garantie d’un ou deux ans. En passant commande chez Amazon, vous vous assurez également qu’un retour sera possible si le produit ne vous convenait finalement pas.
* https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/IJWHM-10-2015-0059/full/html