Les vélos électriques

Kits vélos électriques

Que dit législation sur les kits vélos électrique ? (illégal ???)

kit velo electrique pedalier

Peut-on légalement installer un kit moteur électrique sur son vélo pour le transformer en vélo électrique ? La loi est-elle OK avec ça ? Quelles sont les normes pour transformer son vélo en VAE ? Petit tour de la réglementation sur les kits vélos électriques.

Peut-on installer un kit moteur vélo électrique sur son vélo ?

Oui, il est tout à fait possible d’équiper son vélo d’un moteur électrique en étant dans la légalité. Selon la Directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 mars 2002 relative à la réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues et abrogeant la directive, et le 92/61/CEE du Conseil (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE). Mais il y a certaines règles à respecter pour être en règle.

Quelles sont les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?

Vous envisagez d’acheter un kit vélo électrique (= ajouter un moteur électrique et une batterie à votre vélo traditionnel) et d’en équiper votre vélo ? Quoi, vous voulez en plus utiliser votre vélo équipé du kit pour circuler sur la voie publique ? Mais vous êtes dingue ? Je plaisante bien sûr. Depuis 2002, utiliser un kit vélo homologué sur la voie publique est autorisé légalement, à condition de respecter certaines conditions. Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :

  • La puissance du moteur doit être de 250 W maximum (comme l’excellent moteur Bafang BBS01)
  • La vitesse doit être plafonnée à 25 km/h
  • L’assistance doit être configurée pour ne se déclencher qu’au pédalage et se couper à l’arrêt du pédalage. Selon la loi, on peut mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.

Si vous respectez ces conditions alors, vous pourrez utiliser sans souci votre vélo électrique motorisé sur la voie publique, et vous n’aurez pas à l’immatriculer.

Kit homologué
Bafang BBS01 (250W)

Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)

Voir le prix Notre avis sur le Bafang BBS01

Les kits vélo de plus de 250W (750W, 1000W) sont-ils illégaux ?

Il est tout à fait possible d’utiliser un kit vélo électrique de 750W (la puissance du Bafang BBS02) ou 1000W, à condition que ce soit sur chemins privés. Dans l’Union Européenne, les vélos électriques sont classés en trois catégories en fonction de leur puissance et de leur vitesse, la catégorie la plus élevée autorisant une puissance maximale de 1000W et une vitesse maximale de 45 km/h.

Il est important de vérifier les lois et réglementations locales avant d’utiliser un kit de vélo avec une puissance supérieure pour s’assurer qu’il est légal de l’utiliser sur les routes et les sentiers publics. L’utilisation d’un kit de vélo illégal peut entraîner des amendes ou d’autres conséquences juridiques.

153 articles

À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Articles associés
Guides d'achatKits vélos électriques

Quel kit pour transformer son vélo en VAE ? (Top 2025)

Comment rouler en vélo électrique quand on a un petit budget ? La réponse : un kit vélo électrique. Vous…
7.8
Kits vélos électriquesTests

Test du Bafang BBS02 B (750W) : BILAN après 3 ans

J’utilise le kit vélo électrique Bafang BBS02 depuis 5 ans et demi (13 000 km parcourus !). Je vous partage…
7.0
Kits vélos électriquesTests

Test du kit Bafang BBS01 (250W)

Nous vous avons déjà présenté plusieurs produits de chez Bafang, n°1 de la fabrication de moteurs de vélos. Aujourd’hui, je…

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *