Tests

Je teste le RadRunner 3 Plus : le nouveau Rad Power Bikes 2023

test rad runner 3 plus

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le RadRunner 3 Plus, un vélo électrique utilitaire au cadre bas avec des gros pneus. Nouveau design, plus grande capacité, batterie améliorée, suspension avant, freins à disque hydrauliques : Rad Power Bikes a ici décidé de sortir le grand jeu sur la nouvelle version de son célèbre RadRunner !

Ce vélo électrique vaut-il le coup ? Je l’utilise chaque jour depuis plus d’un mois. C’est l’heure du bilan !

Mon avis sur le RadRunner 3 Plus après 1 mois de test

Nouvelle génération
RadRunner 3 Plus (250W)

Fat bike conçu pour la ville. Moteur de 250W. Nouveau cadre bas. Freins à disques hydrauliques. Suspension avant. 100% personnalisable. 2 places. Charge max de 159 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km

Voir le prix

Rad Power Bikes est de retour avec une nouvelle version de son RadRunner : le RadRunner 3 Plus ! Il s’agit du vélo électrique utilitaire haut de gamme de la marque qui peut être utilisé pour diverses tâches quotidiennes, telles que faire des courses, transporter des enfants ou des colis, ou simplement se promener.

test complet rad runner 3 plus
Le nouveau RadRunner 3 Plus que je teste depuis 1 mois

Ce dernier modèle présente plusieurs améliorations importantes par rapport à son prédécesseur, le RadRunner 2 (qu’on avait testé il y a quelques mois). Notamment au niveau des composants, du design épuré et des performances : ajout d’une suspension avant, ajout d’un dérailleur, amélioration de la batterie, ajout de freins à disques hydrauliques, accélérateur, amélioration de l’écran et plein d’autres évolutions qui en font l’un des vélos au meilleur rapport qualité / prix de 2023.

Avec son cadre bas plutôt imposant (qui n’a rien à envier à une moto) et ses pneus larges, le RadRunner 3 Plus est stable et rassurant. C’est un vélo sur lequel on se sent pleinement en sécurité. La conception de ce nouveau RadRunner 3 Plus est l’une des plus qualitative et optimisée qu’on ait pu voir à ce jour pour un vélo à ce budget.

Pourquoi choisir le RadRunner 3 Plus ?

Le moteur et la batterie

roue arriere rad runner 3 plus
Le RadRunner 3 Plus a un moteur brushless de 250W situé dans la roue arrière

Avec son moteur brushless (sans balais) 250 W signé Rad Power Bikes, vous pouvez à peu près tout faire… sauf gravir des montagnes. En ville, là où je l’ai principalement testé pour l’instant, je n’ai eu aucun mal à me déplacer, ni ressenti de pertes de puissance même dans les petites montées que j’ai pu parcourir. C’est clairement un régal à conduire.

Le moteur du RadRunner 3 Plus s’active en douceur grâce à un module d’aide au pédalage intelligent. Il y a d’ailleurs 5 niveaux d’assistance avec un capteur de cadence à profil bas. L’assistance suit parfaitement notre mouvement, sans nous demander de faire d’effort pour se lancer et sans nous brusquer. Bref, c’est fluide et très agréable.

J’apprécie aussi beaucoup les 7 vitesses via dérailleur, qu’on peut faire bouger avec un levier de vitesse au pouce Shimano SL-TX50-7R, 7 vitesses dernière génération, ce qui facilite encore plus les montées, même les plus raides.

shimano 7 vitesses rad runner 3 plus
Ici on retrouve la poignée d’accélérateur et le levier de vitesse Shimano
roue rad runner 3plus
Le dérailleur Shimano dernière génération

Le vélo est aussi équipé d’une aide à la traction jusqu’à 6 km/h, qu’on peut activer sans pédaler, avec une poignée d’accélérateur (comme une moto). Vous pouvez donc l’utiliser à tout moment pour faciliter vos démarrages si vous êtes chargé ou rattraper vos amis.

La batterie Lithium-Ion (la meilleure technologie de batterie actuelle) de 672 Wh offre une autonomie de 40 à 72 km. Elle a été repensée complètement pour le RadRunner 3 Plus. Elle est fine – ce qui je trouve donne au vélo un côté très épuré – et elle est semi-intégrée au cadre. Elle s’enlève facilement (à une seule main) pour pouvoir être rechargée n’importe où et transportée dans un sac, même un sac à main. Elle est bien sûr verrouillée par une clé.

batterie rad runner 3 plus
La batterie se fond parfaitement dans le cadre du RadRunner 3 Plus
batterie amovible rad runner 3 plus
Une batterie compacte qui s’enlève à une main

Le RadRunner 3 Plus dispose de performances similaires aux autres modèles de vélos Rad Power Bikes. Ce n’est pas une bête de course, d’ailleurs le vélo n’est pas fait pour ça. La marque capitalise plutôt sur ce qui fonctionne pour elle (à savoir un bon moteur polyvalent), tout en apportant des améliorations régulière, et c’est tant mieux !

batterie indicateur rad runner 3 plus
L’indicateur de batterie intégré bien pratique

L’entreprise prévoit d’offrir la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour augmenter l’autonomie du vélo et atteindre les 160 km. A suivre… (Je vous tiendrais au courant si j’ai l’occasion de tester ça 😉)

Le confort de conduite

Le RadRunner 3 Plus est conçu pour offrir un maximum de confort et d’ergonomie et on le sent dès les premières secondes d’utilisation. Après 1 mois à le tester en ville et un peu sur des chemins, voici ce que je retiens le plus :

  • Un vélo très facile à prendre en main
  • Le cadre ouvert pour monter et descendre facilement (pas seulement réservé aux femmes !)
  • La suspension avant ❤️ (c’est ce qui me manquait le plus sur mon RadRunner 2)
  • Les grosses roues !!! Pour moi, c’est devenu un INDISPENSABLE sur un vélo électrique tant ça augmente le confort et la qualité de la conduite !
  • Le super levier de vitesse Shimano
  • Le guidon et la selle rembourrée réglable (très confortable !) qui permettent de trouver sa position parfaite, et d’avoir le dos droit
  • Les poignées ergonomiques avec une très bonne prise
selle rad runner 3 plus
La selle rembourrée très confortable avec de belles finitions

Le vélo est facile à conduire, même pour les débutants, et surtout il est très agréable sur des longues distances. Tout fonctionne de manière fluide et encore une fois, on ressent le parti pris « confort » dans la conception de Rad Power Bikes.

Son écran LCD rétro éclairé (meilleure visibilité, meilleur contraste) indique votre vitesse, le mode d’assistance, votre niveau de batterie, la puissance (en watts) et la distance parcourue en km. Toutes les informations utiles à connaître lors de vos déplacements.

ecran rad runner 3 plus
L’écran LCD de super bonne qualité et bien lisible
vitesses rad runner 3 plus
L’écran de contrôle de la vitesse du moteur, pour une assistance variable selon les besoins
Nouvelle génération
RadRunner 3 Plus (250W)

Fat bike conçu pour la ville. Moteur de 250W. Nouveau cadre bas. Freins à disques hydrauliques. Suspension avant. 100% personnalisable. 2 places. Charge max de 159 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km

Voir le prix

Le design

Je ne sais pas vous, mais moi, les vélos de Rad Power Bikes, je les trouve vraiment classes et soignés. Le RadRunner 3 Plus ne fait pas exception à la règle avec son style vélo électrique urbain légèrement rétro aux allures de « mobylette du futur ».

Avec son guidon surélevé et son cadre mat argenté (avec quelques touches de noir et d’orange par-ci par-là) le RadRunner 3 Plus possède sa propre personnalité au sein de la gamme RadRunner.

avis rad runner 3 plus
Le design sans faute du RadRunner 3 Plus avec son guidon haut et cadre mat argenté

L’ergonomie est à mon sens parfaite. Sur le guidon par exemple, chaque élément est à sa place « naturelle » ce qui aide à la prise en main rapide du vélo.

guidon rad runner 3 plus avis
L’ergonomie du guidon est sans faille : tout est facilement accessible
avant rad runner 3 plus
Rien n’est laissé au hasard côté design, les câbles sont joliment dissimulés
pedale rad runner 3 plus
Le cadre en aluminium bas orné du logo orange RAD Power Bikes

Le cadre en aluminium est bas ce qui facilite l’enjambement de ce dernier. Tout comme son prédécesseur, la selle et les poignées sont en similicuir, ce qui ajoute de l’élégance au modèle. Nous avons là un beau vélo électrique, que l’on reconnaît entre mille (peut-être parce que le nom de la marque est écrit en plein milieu du cadre) et des finitions très soignées et agréables.

Le RadRunner 3 Plus est assez lourd (presque 34 kg) ce qui renforce son côté robuste et solide, mais sachez en revanche que ne sera pas forcément pratique si vous devez monter dans un bus ou un métro avec. Disons que si vous habitez en appartement, sans ascenseur, ni local pour ranger votre vélo et que vous n’avez pas d’autres choix que de le stocker chez vous, ce n’est clairement pas le top.

cadre rad runner 3 plus
Un cadre solide et bien conçu
bequille rad runner 3 plus
La béquille très utile pour ce beau bébé de 34kg

La sécurité

Les roues jouent une grande part dans la stabilité du vélo et donc dans la sécurité. Les roues Kenda K905 du RadRunner 3 Plus sont épaisses et les pneus sont doublés d’un renfort anti-crevaison, ainsi que de bandes réfléchissantes.

pneu garde boue rad runner 3 plus
Des pneus doublés d’un renfort anti-crevaison et ornés de bandes réfléchissantes

Que ce soit des chemins de terre, de gravier ou directement sur le bitume, le vélo ne m’a jamais fait défaut, c’est 100% stable. Les roues sont très agréables et adhèrent totalement aux différents types de chemins.

La suspension avant à ressort RST est aussi pour beaucoup dans la stabilité et le confort du vélo. Avec un débattement de 60 mm, les chocs sont très bien absorbés. Avec le RadRunner 3 Plus, on ne craint ni les irrégularités de la route, ni les trous et les nids de poules et encore moins les pavés.

suspension rad runner 3 plus
La grande nouveauté dans cette version du RadRunner : la suspension avant
pneu rad runner 3 plus
Le frein à disque hydraulique avant Tektro permet de rouler en toute sécurité

Côté freinage, le RadRunner 3 Plus modèle possède des freins à disque hydrauliques avant et arrière Tektro très sécurisants et agréables à utiliser. Ils sont très réactifs et offrent un freinage souple. Les freins à disques hydrauliques sont aujourd’hui les freins les plus efficaces, et ce sont ceux que nous recommandons le plus à nos lecteurs.

eclairage avant rad runner 3 plus
L’éclairage à LED à l’avant est puissant
reflecteur rad runner 3 plus
Le réflecteur arrière pour être vu en toutes circonstances

La personnalisation et les accessoires

Le RadRunner 3 Plus est compatible avec une multitude d’accessoires et la personnalisation est d’ailleurs la marque de fabrique de Rad Power Bikes.

porte bagage rad runner 3 plus
Le porte-bagages de base permet de nombreuses utilisations (on peut aussi y ajouter un siège pour s’en servir de cargo)

Parmi eux, une console centrale verrouillable, une selle passager améliorée à l’arrière, un antivol et plus de 300 combinaisons d’accessoires.

On le sait déjà, les RadRunner sont particulièrement customisables, ce qui permet d’obtenir une configuration unique et personnalisée de votre vélo électrique (regardez comment j’avais customisé mon fatbike RadRunner 2).

Vous pouvez totalement personnaliser et accessoiriser votre 2 roues pour en faire une machine de guerre, un vélo familial type vélo cargo électrique ou un vélo utilitaire pour travailler ! D’ailleurs, les garde-boue avant et arrière sont inclus dans le modèle de base et ça, c’est top.

Capacités de chargement améliorées

Si le RadRunner 2 possédait une charge maximale de 136 kg, le RadRunner 3 Plus propose une capacité de chargement impressionnante de 160 kg !

2 personnes rad runner 3 plus
On peut facilement se déplacer avec un passager adulte sur le RadRunner 3 plus

Le cadre, redessiné, a augmenté la limite de poids maximale de plus de 20 kg. D’ailleurs, le porte-bagage arrière possède une capacité de transport de 54 kg.

Récap : Mon avis sur le RadRunner 3 Plus

Nouvelle génération
RadRunner 3 Plus (250W)

Fat bike conçu pour la ville. Moteur de 250W. Nouveau cadre bas. Freins à disques hydrauliques. Suspension avant. 100% personnalisable. 2 places. Charge max de 159 kg. Cycliste de 150 cm à 188 cm. Garanti 2 ans.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 72 km

Voir le prix

Le RadRunner 3 Plus de Rad Power Bikes est un vélo électrique utilitaire polyvalent (type fat bike électrique) avec de nombreuses fonctionnalités pratiques, un réelle envie de maximiser la sécurité, un confort et une ergonomie sans faille, et une bonne puissance côté moteur et batterie.

Bien qu’il soit un peu lourd et ne soit disponible qu’en une seule taille et une seule couleur, le RadRunner 3 Plus est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un vélo électrique utilitaire fiable et performant pour le quotidien à un très bon rapport qualité / prix (moins de 2500€).

Le RadRunner 3 Plus de Rad Power Bikes fait-il partie du top ? RDV dans le classement des meilleurs vélos électriques.

7 posts

About author
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du vélo ! Je suis une amoureuse de rando VTT électrique, en particulier dans le sud de la France et sur le littoral de Bretagne.
Articles
Related posts
Tests

Test du Himiway Cruiser : Meilleur Fat bike petit budget de 2023 ?

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le Himiway Cruiser. C’est un fat bike électrique à un prix assez bas, qui est…
Tests

Hippoko Bike, un longtail à tester à Nantes et Angers

Un vélo électrique longtail généreux avec un cadre bas facile à enjamber et un bon moteur Bafang, c’est ce que propose le…
Tests

Notre avis sur Decathlon Seconde Vie : Le bon plan pour acheter un électrique reconditionné ?

Avec Seconde Vie, Decathlon propose maintenant des vélos électriques reconditionnés. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous allons voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *