Envie d’équiper vos collaborateurs en vélos électriques ? Bon pour l’image de votre entreprise, pour la santé de vos salariés mais aussi pour réduire votre impôt sur les sociétés ! On vous explique comment et pourquoi mettre en place des vélos électriques dans votre entreprise.
Pourquoi favoriser l’utilisation des vélos électriques dans votre entreprise ?
Il y a de nombreux avantages à mettre en place un parc de vélos électriques pour vos salariés (et vous-même si vous êtes dirigeant), notamment :
Favoriser les activités physiques
Si vous êtes employeur, offrir la possibilité à vos employés de faire une activité physique quotidienne leur permettra de prendre soin de leur santé. Le bien-être physique et mental qui en découleront seront un vrai plus pour la productivité et la motivation des salariés.
Les bénéfices financiers
Du point de vue financier, les atouts sont autant pour les salariés que pour l’entreprise.
Pour vos employés, la mise en place du forfait mobilité durable leur permettra de faire de réelles économies à la fois sur l’achat et sur leurs dépenses quotidiennes liées au transport.
Pour votre entreprise, investir dans une flotte de vélos électriques avec votre société vous permettra de bénéficier de certaines réductions d’impôts. Si vous choisissez d’opter pour l’achat ou la location de vélos électriques, et que vous les mettez à disposition gratuitement pour vos salariés, vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 25 % jusqu’au 31 décembre 2024. Pour ce faire, il vous suffira d’inscrire cette dépense sur votre bilan fiscal.
Promouvoir une image verte
En mettant à la disposition de vos salariés des vélos électriques ainsi que des supports d’entretien (borne de recharge, garage à vélos, …), votre entreprise pourra bénéficier d’une image écologique, sensible à son impact environnemental mais aussi une image dynamique et à l’écoute du bien-être et de la santé de ses collaborateurs.
Achat ou location de vélo électrique pour votre entreprise ?

On vous a tout dit sur l’achat de vélos électriques, mais si vous optiez plutôt pour la location ?
Louer un vélo électrique avec sa société
Des entreprises spécialisées peuvent vous proposer la location en longue durée de flotte de vélos électrique que vous pourrez mettre à disposition de vos salariés. En plus de ce service, elles peuvent également vous mettre à disposition un mainteneur qui pourra faire des vérifications d’usage sur la flotte de vélos loués. Vous pourrez également bénéficier de la réduction de l’impôt sur les sociétés si vous mettez en place le forfait mobilité durable, qui fonctionne également avec la location de vélos.
Pour ma part, je pense que l’achat comme la location de vélos peuvent être intéressants pour votre entreprise, tout dépend du capital que vous avez à mobiliser.
Dans les points importants à prendre en compte pour votre choix : l’entretien des vélos est à votre charge si vous achetez la flotte de vélos, et d’un autre côté, des frais de caution (et parfois de réparation) s’appliquent à toute location d’une flotte de vélos.
Que faire pour que votre entreprise passe aux vélos électriques ?

Le forfait mobilité durable
Votre entreprise peut mettre en place le forfait mobilité durable qui permet à vos collaborateurs de bénéficier d’une subvention pour l’utilisation de modes de transport doux comme le vélo. Cela peut les encourager fortement à utiliser les mobilités douces et durables sur les trajets de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail et tout en leur permettant de faire des économies sur l’entretien de leur vélo électrique. Ce forfait peut être cumulé avec des aides locales pour l’achat d’un vélo électrique neuf, d’occasion ou même d’un vélo électrique reconditionné.
Mettre à disposition des vélos électriques pour vos salariés
Par l’achat ou la location d’une flotte de vélos électriques, vous pouvez mettre à disposition suffisamment de vélos électriques pour que tous vos collaborateurs puissent en bénéficier. Cela permettra à vos employés de faciliter leurs déplacements de leur domicile jusqu’au lieu de travail et pour vous, de bénéficier de réduction sur l’impôt pour votre société.
Borne de recharge près du lieu de travail
Pour éviter que vos employés ne se retrouvent avec la batterie de leur vélo électrique déchargée en cours de route, vous pouvez mettre en place dans vos locaux des bornes de recharge. Pour accompagner ces bornes de recharge, pensez aussi à mettre en place un garage à vélos, pour éviter l’accumulation de vélos à l’accueil ou les vols.
Mise à disposition des accessoires
Pour la sécurité de vos collaborateurs, vous pouvez également mettre à leur disposition des accessoires comme des casques, des protections, des gants, des gilets, etc. Et pourquoi pas en profiter pour les customiser aux couleurs de l’entreprise, ainsi vous ferez rayonner l’image green de votre entreprise au-delà de ses murs !
Vers quelles sociétés se tourner pour s’équiper en vélos électriques d’entreprise ?
En ce qui concerne la location de vélos électriques, plusieurs entreprises spécialisées comme Uniques, Mobendi ou encore Bee.Cycle se distinguent avec différentes offres :
Uniques
- Vélos en libre-service
- Vélos de service
- Vélos de fonction
- Vélos inclusifs
Mobendi
- Stations de vélos électriques partagés
- Bornes de recharges pour vélos électriques
- Stations de recharge solaire
Bee.Cycle
- Vélos de fonction
- Vélos d’entreprise
Récap pour bien intégrer le vélo électrique à votre entreprise
- Des aides pour l’achat ou la location de vélos électriques existent
- Pensez à choisir entre l’achat ou la location de flotte de vélos pour votre société
- Assurez-vous de prévoir des bornes de recharges, des garages à vélos, mais aussi des équipes de sécurité pour vos salariés
- Des entreprises spécialisées sont là pour vous accompagner pour l’achat ou la location
- Vous renforcerez le bien-être de vos collaborateurs et l’image éco-responsable de votre entreprise
Il ne vous reste plus qu’à lancer votre entreprise dans la voie de la mobilité durable avec une flotte de vélos électriques ! Alors, vous pensez plutôt acheter ou louer des vélos électriques pour votre entreprise ?
Est-ce que vous savez comment fonctionne la location de vélos électriques en entreprise ? Je crois que tu peux louer un vélo électrique directement auprès de l’entreprise. Ils te donnent un vélo pour la semaine et tu dois le rendre à la fin.
tu peux même l’avoir plus longtemps ou moins longtemps je pense que c’est au bon vouloir de ton entreprise. Sinon ton entreprise est responsable de la maintenance, donc l’avantage est que tu as toujours un vélo qui roule !
Merci pour les infos, est-ce que c’est gratuit pour le salarié ?
Bonjour, on a préparé un guide dédié à la location de vélo en entreprise. Ca devrait vous aider à y voir plus clair ! 😉