Le vélo tout chemin, ou VTC électrique, est le vélo polyvalent par excellence, le mix parfait entre vélo de ville et VTT. On vous aide à trouver votre vélo dans ce notre comparatif des meilleurs modèles 2025, testés et approuvés par notre équipe. À partir de 990€.
1. 🏆 Hepha Trekking : le VTC à 100Nm qui grimpe partout (moins de 3000€)
Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km
Pourquoi on l’aime ?
Le Hepha est actuellement le meilleur VTC électrique qu’on a testé. On a adoré rouler avec le Hepha pour plusieurs raisons : déjà, son moteur de 100Nm qui donne une puissance qu’on avait rarement vue en montée sur un VTC. Ce moteur qui a remporté le prix de l’innovation à l’Eurobike, est le fruit d’une collab entre Hepha et Gobao, un industriel spécialisé dans les moteurs de moto et cela se ressent dans la réactivité de l’engin. On adore la grosse batterie de 906 Wh avec laquelle le constructeur annonce 200km d’autonomie (comptez en réalité 120-150 km), et le soin apporté au choix des composants, comme le dérailleur CUES de chez Shimano et le grand écran couleur de 3,5 pouces.

Points positifs
- Moteur puissant avec 100Nm de couple
- Très longue autonomie de 200km
- Prix abordable
- Design épuré et moderne
- Dérailleur Shimano CUES de 10 vitesses
- Grand écran de 3,5 pouces
Points négatifs
- Fourche suspendue de 63 mm (un peu juste pour l’usage sur sentiers)
- Freins qui manquent de mordant
2. Lankeleisi MG600 Plus : Le VTC à gros pneus (moins de 1800€)
Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Pourquoi on l’aime ?
Ce vélo est le VTC le plus permissif et le plus joueur, c’est celui qui peut vraiment vous emmener partout. Il a un moteur Bafang surpuissant de 1000W, une fourche suspendue et des très gros pneus qui le rendent à l’aise sur n’importe quel terrain (bitume, terre, neige, sable). Pour supporter ces performances hors norme, le constructeur Lankeleisi à prévu une énorme batterie de 960 Wh. Le revers de la médaille : le vélo est un peu lourd (36,9kg), et il est considéré comme un cyclomoteur aux yeux de la loi. Bonus : la poignée d’accélérateur permet de transformer votre sortie vélo en sortie « moto », et c’est très fun !

Points positifs
- Conçu pour tous types de sols (sable, neige, terre…)
- Moteur Bafang de 1000W
- Cadre bas, facile à enjamber
- Batterie grande autonomie de 960Wh
- Gros pneus 26 x 4 pouces
- Peut supporter jusqu’à 200kg
- Une poignée d’accélérateur, qui en ferait presque une moto trial (presque 🙂)
Points négatifs
- Poids de 36,9kg
- Freins à disques Dyisland peu efficaces
- Considéré comme un cyclomoteur selon la loi
3. Tenways AGO X : Un VTC électrique façon Tenways (moins de 2400€)
VTC équipé du très bon moteur Bafang M410 250W (avec 80 Nm de couple !). Fourche suspendue, freins à disques hydraulique, transmission Shimano 10 vitesses, éclairages intégrés.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Pourquoi on l’aime ?
Avec l’AGO X , la marque hollandaise Tenways propose un vélo de trekking confortable, aussi à l’aise sur les sentiers qu’en ville. Il est équipé du très bon moteur Bafang M410 situé au pédalier (un bon point pour l’équilibre !) avec un capteur de couple pour une sensation de pédalage plus naturelle. Ce moteur a un couple de 80 Nm, ce qui en fait une bonne aide pour grimper toutes les côtes. On aime les freins à disques hydraulique, la transmission Shimano 10 vitesses, la fourche suspendue (SR Suntour svp !) et les éclairages intégrés. C’est le VTC au meilleur rapport qualité / prix qu’on a testé.

Points positifs
- Très bonne qualité d’ensemble
- Moteur pédalier Bafang M410 avec 80 Nm de couple
- Autonomie jusqu’à 100 km
- Fourche suspendue (SR Suntour)
- Dérailleur Shimano 10 vitesses
- Éclairages Intégrés avant et arrière
- Application mobile (suivi des trajets, statistiques)
Points négatifs
- Moteur un peu bruyant
- Poids dans la moyenne haute (29 kg)
- Pneus CST qui manquent d’accroche
4. Upway : Les VTC électriques en PROMO (dès 680€)
Votre VTC électrique à petit prix. 14 jours pour changer d'avis. 1 an de garantie.
🚨 Stocks faibles : Moustache, Cube, Giant, O2feel, Kalkhoff, Haibike, Riese & Müller
Pourquoi on l’aime ?
Upway, c’est le meilleur endroit où trouver des bonnes affaires quand on cherche un VTC électrique. L’entreprise récupère les vélos invendus des grandes marques, et les remet en vente à prix cassé (jusqu’à -60%). Chaque vélo est minutieusement examiné par des mécaniciens experts ce qui permet à Upway d’offrir une garantie de 1 an. Le vélo est livré directement chez vous en quelques jours et Upway offre une période « satisfait ou remboursé » de 14 jours.
5. Cube Nuride Hybrid : Le VTC électrique grande autonomie
Belle intégration de la batterie Bosch Powertube 750Wh, moteur central Bosch Performance CX puissant (85 Nm). Fourche suspendue SR Suntour 100mm et pneus Shwalbe.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 160km
Pourquoi on l’aime ?
Le Cube Nuride Hybrid se distingue par son excellent rapport qualité-prix et sa (très) grande autonomie rendue possible grâce à une batterie Bosch Powertube 750Wh, le rendant idéal pour les longues distances. Le moteur central Bosch Performance CX, offre une puissance et une fiabilité remarquables, permettant des trajets urbains sereins et efficaces. De plus, la fourche suspendue SR Suntour et les pneus Schwalbe assurent un confort de conduite optimal, même sur des terrains accidentés, faisant de ce vélo un choix polyvalent pour divers environnements urbains. Cube fait partie du Top des marques. Découvrez le classement des meilleures marques de vélo électrique.
Pourquoi choisir un VTC électrique ?
Le VTC électrique, parfois aussi appelé « vélo hybride électrique », vélo SUV ou vélo de trekking, est le type de vélo électrique le plus polyvalent : on peut s’en servir sur du macadam ou sur des chemins de terre (même si ce n’est pas à proprement parler un VTT 😀 !). Un VTC électrique est donc un vélo à tout faire, aussi bien pour une utilisation au quotidien que pour le loisir et les promenades. Ici, on recherche surtout le confort et le côté pratique.
Comment bien choisir son VTC électrique ?
1. Le cadre
Les cadres en aluminium sont les plus courants sur les VTC actuellement, car ils offrent un bon compromis entre légèreté, robustesse et coût. Ils sont résistants à la corrosion et conviennent bien pour une utilisation polyvalente. La forme du cadre doit permettre d’avoir le dos bien droit (on évite ainsi les douleurs dorsales !) et on peut bien voir la route. Cette géométrie du cadre est cruciale pour assurer une position de conduite confortable et ergonomique, adaptée à la fois aux trajets quotidiens et aux sorties plus sportives. Le cadre peut être haut ou ouvert (cadre bas).
2. Le moteur et la batterie
Le VTC électrique est fait pour vous aider à gravir n’importe quelle montée (même les plus raides) sans trop vous fatiguer. Les moteurs centraux, comme ceux de Bosch et Shimano, offrent une répartition optimale du poids et une assistance naturelle, idéale pour les terrains vallonnés. La puissance standard est de 250W, mais je vous conseille de vérifier que le couple soit d’au moins 50 Nm, ce qui sera très appréciable pour les montées et les charges lourdes. Une batterie de 400 à 500 Wh conviendra pour un usage quotidien et vous permettra de faire entre 50 à 70 km.
3. Les freins
Les freins de votre VTC électrique doivent idéalement être des freins à disque hydrauliques. Je vous les recommande pour leur puissance de freinage, leur fiabilité et leur performance par tous les temps, même sous la pluie ou dans la boue. Ils offrent un contrôle précis et nécessitent moins de force pour freiner, ce qui est idéal pour les longues descentes et les conditions difficiles.
4. La fourche suspendue
La suspension avant est un élément clé pour le confort de votre VTC, particulièrement sur des terrains accidentés. Plus le débattement est grand, meilleur seront la stabilité et le confort. Par exemple, une fourche avant de VTC avec un débattement de 100 mm peut se comprimer jusqu’à 100 mm sous l’impact d’un obstacle ou lors d’une descente, ce qui absorbera les chocs et offrira une conduite plus douce et contrôlée. Ce débattement peut être ajusté selon vos préférences et le type de terrain rencontré, pour assurer confort et des performances au top sur une variété de surfaces.
5. Les autres points importants
- Optez pour des roues de 28 pouces avec des pneus larges (40 à 50 mm) pour une meilleure stabilité et adhérence.
- Une transmission à 7 à 10 vitesses de marques comme Shimano ou SRAM garantit une bonne gestion des terrains variés. Si vous trouvez avec 11 vitesses, c’est encore mieux, vous gagnerez en confort !
- Si possible, choisissez un VTC électrique déjà équipé d’accessoires de garde-boue, porte-bagages, lumières LED, béquille robuste, et antivol de qualité pour plus de confort et de sécurité. Assurez-vous d’avoir une selle ergonomique, des poignées confortables, et un guidon réglable pour une position de conduite adaptée à votre morphologie.
- Enfin, considérez le poids total du VTC pour une maniabilité optimale sans compromettre la robustesse. Je vous conseille idéalement un poids inférieur ou égal à 25 kg.
FAQ des VTC électriques
Enfin, le budget est souvent un facteur déterminant pour beaucoup de personnes ! Les vélos électriques peuvent varier considérablement en termes de prix, donc il est important de trouver un vélo qui correspond à vos besoins mais qui reste dans votre budget. Si vous voulez une grande marque de VTC à un prix réduit, je vous conseille les sites de vélos électriques reconditionnés.
Les 2 existent, dans le domaine du VTC, il n’y a pas de réel impact, si ce n’est vos habitudes et votre confort. Le cadre ouvert permet de descendre et monter plus facilement du vélo, si vous faites une randonnée avec quelques arrêts cela peut être bien pratique !
Vous pouvez opter pour un VTC si vous souhaitez faire des balades polyvalentes en vélo : il s’adaptera aussi bien aux routes bétonnées qu’aux chemins ou aux sentiers peu accidentés. Attention toutefois, si vous êtes adepte des sorties très sportives ou des chemins extrêmement caillouteux ou racineux, il vaudra mieux opter pour un VTT.
Selon le budget que l’on a à y allouer, il existe des marques de VTC de très bonne facture. Parmi les plus brillantes, on notera Hepha, Cube, Moustache, Giant, Tenways avec sa gamme AGO ou encore Decathlon pour les budgets plus serrés.
En moyenne, un VTC électrique coûte entre 1500€ et 3000€. Le prix va varier selon la qualité des composants (moteur, batterie, transmission ou encore système de freins).
Si vous êtes comme la grande majorité des cyclistes qui utilisent un vélo pour se rendre d’un point A à un point B, en laissant la voiture de côté, et pour faire un peu d’exercice, alors un VTC sera parfait pour vous. J’entends par là que vous pourrez l’utiliser au quotidien sans vous poser trop de question quant à la route que vous allez emprunter. Si vous cherchez un vélo pour un usage sportif, ou un usage intensif sur des terrains accidentés, alors je vous conseille plutôt le VTT électrique !
Classement de meilleurs VTC électriques de 2025
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VTC équipé du très bon moteur Bafang M410 250W (avec 80 Nm de couple !). Fourche suspendue, freins à disques hydraulique, transmission Shimano 10 vitesses, éclairages intégrés.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Votre VTC électrique à petit prix. 14 jours pour changer d'avis. 1 an de garantie.
🚨 Stocks faibles : Moustache, Cube, Giant, O2feel, Kalkhoff, Haibike, Riese & Müller
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Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
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Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km
🔥 PROMO : –800 € + moteur 100 Nm offert (Stock limité)
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Belle intégration de la batterie Bosch Powertube 750Wh, moteur central Bosch Performance CX puissant (85 Nm). Fourche suspendue SR Suntour 100mm et pneus Shwalbe.
Budget : €€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 160km
Bonjour, j’aime beaucoup votre site, le blog et les bons conseils. Par contre je n’arrive pas à trouver un VTC qui correspondrait à ma taille (1m88, 58 ans), souvent il s’agit de tailles M voir L mais jusque 1m85…
Pourriez-vous me conseiller sur un ou plusieurs modèles de VTC électriques ? Et qui entrent dans les critères pour la subvention d’aide.
J’espère avoir vite de vos nouvelles, et si besoin n’hésitez pas à me dire s’il faut plus de précisions pour trouver ce qui me conviendrait le mieux.
Bien à vous
Alain
Bonjour Alain,
Bonjour Alain, merci pour votre sympathique message ! Je vous conseille les VTC suivants :
– Magmove (250W) : moteur pédalier (top !) et adapté à une personne qui mesure jusqu’à 1m95
– Decat Riverside 540 : celui là est une très bonne référence également, existe taille L et XL (jusqu’à 2m)
J’espère vous avoir aidé ! Très bonne journée à vous !
bonjour, j’ai entendu parler du trek FX 2 l’avez vous essayé, j’ai des doutes (moteur à l’arrière) et batterie non amovible, par contre il est léger ( 18 kilos ) mais ca semble son seul avantage qu’en pensez vous, je cherche un bon VTC, concernant les kits on me dit qu’il faut vraiment un super vélo de base et comment s’y retrouver ? j’ai entendu parler de virevolt, car je suis incapable de le monter seul. merci de vos pistes
Bonjour, non je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce vélo.
Par contre je ne vous recommande clairement pas un VTC électrique avec la batterie qui ne s’enlève pas, c’est bien trop contraignant !
Si vous voulez construire votre VTC électrique vous-même, je vous recommande notre tuto pour fabriquer votre vélo électrique avec un kit, c’est accessible même aux débutants 😉 !
Tenez-nous au courant !
Avez vous teste les vélos o2feel vous n’en parlez pas.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les vélos o2feel, mais leur réputation d’innovation et de qualité m’intrigue énormément :-).
J’aimerais beaucoup explorer leur gamme de VTC électriques, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour être alerté de nos prochains tests : Insta, Tiktok, Youtube.
Bonjour,
Je voudrais m’acheter un vae pour remplacer mon vieux vélo classique. Je fais 6 km au total et tous les jours avec pour aller au travail. Et le we je fais de sorties plus longues.
Je regrade de modèles depuis peu et je suis tombé sur un vtc Stilus E-Touring hez Décathlon. J’ai un rdv pour essai mercredi 20:12. Le prix est assez élevé dans les 3000 euros, je hésite à dépenser un telle somme car la maintenance de la batterie m’inquiète.
Avez-vous des informations sur ce modèle, en conseillez vous d’autres? et des conseils sur la maintenance de la batterie.
Je vous en remercie d’avance,
Cordialement,
M FERNANDEZ
Bonjour Ferandez,
Le VTC électrique Stilus E-Touring de chez Décathlon est un très bon VTC, il est équipés avec des éléments reconnus pour leur qualité et leur durabilité : moteur Bosch Performance Line CX, batterie Bosch, etc.
La batterie Bosch Powertube est une batterie sûre, qui a fait ses preuves. Pour vous donner une idée, elle coute a elle seule environ 850€.
Pour prolonger sa durée de vie au mieux, on a créé un guide qui devrait vous plaire : Comment augmenter l’autonomie d’un vélo électrique ?.
Bonjour, a la recherche d’un VTC électrique, je me suis dirigé vers le stilus Touring mais impossible de l’essayer … Il faut le commander en ligne, on ne peut pas avoir tous les modèles en stock ! (dixit le vendeur Décathlon) Dommage, sinon j’ai également retenu le Cube Nuride hybrid, très joli. Que pensez-vous de mes choix ? je recherche un modèle en 29″, batterie 750 wh, Moteur Bosch, garde boue mais pas forcément de porte bagages … Merci pour vos conseils, le choix est énorme. Cordialement Rémy
Bonjour et merci pour votre message !
Le Stilus Touring et le Cube Nuride Hybrid sont tous 2 d’excellents choix (perso j’ai une préférence pour la qualité Cube).
Ils répondent bien à vos critères, surtout avec une batterie de 750 Wh et un moteur Bosch, qui offrent une belle autonomie et puissance.
C’est effectivement dommage de ne pas pouvoir essayer le Stilus mais en général, vous avez un délai légal de 14 jours pour bénéficier du droit de rétractation et demander un remboursement après un achat en ligne si il ne vous a pas plu.