Aujourd’hui je vous partage un guide étape par étape pour fabriquer votre vélo électrique vous-même ! On va ici installer un moteur Bafang BBS02 sur un VTT Decathlon et se créer un VTT électrique qui coûte 2 fois moins cher qu’un modèle similaire tout-fait.
Comment fabriquer un vélo électrique ?
Vous trouverez ci-dessous le tutoriel vidéo pour apprendre à construire votre vélo électrique vous-même. Le tuto est découpé en plusieurs parties pour transformer un VTT en vélo électrique. Comptez entre 20 et 30 minutes au total pour le montage.
Vous verrez, la solution proposée est simple et vous permet d’apprendre à monter un moteur électrique sur un vélo pour un prix très accessible !
Comme vous allez le voir, le moteur sera installé au pédalier
De quoi avez-vous besoin ?
- ✅ Un vélo. Ici on prend un vélo VTT Décathlon Rockrider, c’est pas cher et la qualité est satisfaisante.
- ✅ Un kit moteur, comprenant le moteur, le capteur de pédalage, l’ordinateur de bord. Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous invite à lire notre guide des meilleurs kits moteurs pour vélo électrique.
- ✅ Une batterie en accord avec votre moteur (elle est vendue avec le kit). Si vous n’y comprenez rien aux batterie, allez lire rapidos notre guide des batteries de vélo électrique.
Ce qu’on vous conseille :
Testé et approuvé depuis 3 ans. C’est le meilleur rapport qualité / prix, avec une garantie de 1 an et un poids très léger (4kg). Montage en moins de 2h.
Budget : €€ | Vitesse : 50 km/h | Batterie : en option
Pour fabriquer son vélo sur mesure pour un usage off-road (VTT, fatbike, gravel), je vous conseille de choisir le kit BBS02.
C’est le kit le moins puissant de Bafang (250W), d’où le prix bas. À utiliser partout, à la ville comme à la campagne. Idéal pour les débutants. Facile à installer.
Budget : € | Vitesse : 30 km/h | Batterie : en option
Pour fabriquer un vélo électrique qui peut rouler sur la route en toute légalité, je vous conseille ce kit BBS01 de 250W qui est limité de base à 25km/h.
VTT conçu pour la route et les randonnées VTT. Mono Plateau 9 vitesses (léger et éfficace). Freins à disque mécaniques. Garantie à vie.
Si vous n’avez pas de vélo, voici le vélo que je vous conseille d’électrifier (c’est personnellement celui que je choisirai si je me refaisais un nouveau vélo électrique aujourd’hui). Pourquoi ? Il est semi-suspendu, il a des freins à disque, il ne coûte pas cher, il est de très bonne facture et il s’est très bien vendu. C’est donc un vélo que vous pourrez garder longtemps et pour lequel vous trouverez facilement toutes les pièces si besoin.
Quel prix pour électrifier un vélo ?
Électrifier mon vélo m’a coûté un peu moins de 800€, tout-compris (vélo + kit moteur + batterie) . Et pour 800€, j’ai pu installer l’un des meilleurs moteurs électriques du moment de chez Bafang, le constructeur qui équipe la moitié des vélo électriques en Europe. Si j’avais voulu acheter un vélo électrique avec les mêmes caractéristiques, j’en aurai eu pour plus de 2000€, le choix était vite fait ! 😀
Les étapes pour fabriquer votre vélo électrique
- Enlever les câbles de freins
- Enlever les poignées du vélo
- Réorganiser le guidon
- Demonter les manivelles
- Enlever la chaine
- Démonter le dérailleur avant
- Démonter le pédalier
- Installer le moteur
- Installer le capteur de vitesse
- Remonter la chaîne
- Installer la batterie et la relier au moteur
La vidéo tuto pour fabriquer votre vélo électrique (à partir d’un vieux VTT !)
Vous vous demandez comment fabriquer un vélo électrique facilement ? Let’s go pour la vidéo !
Où faire transformer son vélo en électrique ?
Il existe des ateliers spécialisés un peu partout en France pour convertir votre vélo en vélo électrique, mais si vous êtes un minimum bricoleur et que vous avez 30 minutes devant vous, alors je vous conseille d’électrifier votre vélo vous-même en suivant le tuto, comme je l’ai fait moi-même avec le Bafang BBS02 il y a quelques années. Faire le montage vous-même est évidemment la solution la plus économique mais aussi la plus fun car vous aurez la satisfaction d’avoir réussi à transformer votre vélo en vélo électrique vous-même.
Conseil : savoir comment on monte un moteur sur un vélo, vous permet d’être beaucoup plus à l’aise pour l’entretien !
J’espère que ce tuto pour installer un moteur électrique sur votre vélo vous a plu ! Vous voyez, c’est facile d’électrifier un vélo !
Bonjour, bravo pour l’article très pratique et très complet.
Jusqu’à la lecture de votre article, je croyais que les moteurs étaient dans la roue avant ou dans la roue arrière (le plus stable).
Le moteur dans le pédalier, c’est le mieux ?
Est-ce que les entre-axes de pédales sont les mêmes sur tous les vélos ???
Les kits ne semblent pas proposer différents entre-axes.
Par rapport à ma découverte des moteurs électriques dans les pédaliers,
le bloc moteur devant l’axe des pédales, cela ne gêne pas ?
Pas de risque de chocs ?
Merci de votre retour, José
Bonjour José, merci pour votre commentaire ! Je vous conseille de lire notre guide du kit vélo électrique. Vous y trouverez toutes vos réponses 😀
bonjour
est- possible de motoriser un triporteur babboe big avec le moteur bafang
merci
dominique
Bonjour Dominique, oui c’est tout à fait possible. J’ai déjà vu un triporteur Babboe Big avec un moteur Bafang 750W. Si c’est pour rouler sur la route en respectant la législation française, je vous conseille le Bafang BBS01 de 250W. Un moteur increvable très facile et rapide à installer.