Acheter son VTT électrique d’occasion, ça peut faire du bien au porte-monnaie surtout si on cherche un vélo de qualité. Mais où trouver les meilleures offres et surtout comment bien s’y prendre pour ne pas se faire arnaquer ?
Voici nos conseils et bons plans pour acheter dans les meilleures conditions possibles.
Où trouver un excellent VTT électrique d’occasion ?
Les sites de VTT électriques reconditionnés
Avez-vous entendu parler des VTT électriques d’occasions « reconditionnés » ? Cela veut dire que les vélos ont été récupérés à des entreprises, des usines ou des particuliers comme vous et moi, et que le vélo a été remis à neuf par des professionnels afin d’être remis à la vente, à un prix plus avantageux.

En gros, vous avez un VTT électrique à un prix d’occasion alors qu’il est dans un état proche du neuf, et avec une garantie ! Si vous voulez en savoir plus, on vous a préparé un guide complet pour acheter un vélo électrique reconditionné.
Voici les meilleures adresses :
- Upway : -60% de réduction sur votre vélo électrique
- Decathlon - Seconde Vie
- Loewi
- Cowboy Circular
- Reco Cycle
- E-bike Occasions
- Back Market

Le vélo est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques: Moustache, Giant, Cube, Kalkhoff, O2feel, Lapierre, Brompton, Stromer
Réductions: Jusqu'à 60%
Garantie: 1 an

Des vélos intégralement révisés et testés. Livraison à domicile ou en magasin. 30 jours de rétractation.
Réductions : Jusqu'à 30%
Garantie : 2 ans
Livraison : Gratuite
Marques : Btwin, Riverside, Rockrider, Elops, Giant, Kalkhoff, Gitane, KTM, Peugeot…

Le vélo est révisé et livré gratuitement chez vous. Frais de réparation remboursés en cas de problème.
Réductions : Jusqu'à 30%
Garantie : 1 an
Livraison : Gratuite
Marques : Peugeot, Gazelle, Zoomo, Flyer, Giant, Gitane, Granville, Moustache, Rad Power Bikes

Un vélo Cowboy quasi neuf (modèle d'exposition ou très peu utilisé) pour 500€ de moins. Garantie : 2 ans.
Modèles : Cowboy 3, 4 et 4 ST

Un vélo avec 5 ans de durée de vie en + grâce au remplacement de 80% de ses composants. Garantie : 2 ans
Marques : Kalkhoff, Giant, KTM, Trek, Winoka...

50 points de contrôle inspectés, batterie d'une capacité minimum de 80% garantie. Garantie : 6 à 12 mois
Marques : Peugeot, Levit, Gitane...

Des vélos électriques reconditionnés par Back Market avec un contrôle qualité strict. Paiement en 4 fois sans frais.
Réductions : Jusqu'à 70%
Garantie : 1 an
Livraison : Gratuite
Marques : Gazelle, Giant, Gitane, Voltaire, NCM, O2Feel, Peugeot, Kalkhoff, Haibike, KTM, Rad Power Bikes, Winora
Les sites de vente entre particuliers
Pour acheter un VTT électrique d’occasion, certaines offres entre particulier peuvent être intéressantes à conditions d’éviter les arnaques et fausses annonces. Ici, ce sont les particuliers qui fixent le prix de vente. Vous pouvez donc négocier le prix, poser des questions, demander des photos supplémentaires. Avec un peu de chance, si la personne ne connaît pas bien le produit qu’elle vend, vous vous en tirerez avec un très bon prix ! Attention cependant aux soucis potentiels : pas de garantie, pas d’historique du vélo, parfois pas de facture…
Quelques sites où acheter un VTT d’occasion à un particulier
- Le bon coin (Voir notre guide complet pour éviter les arnaques sur Leboncoin)
- ParuVendu
- Facebook Maketplace
Bien choisir son VTT électrique d’occasion
Acheter un VTT électrique est un investissement important. Pour faire des économies, l’occasion est donc un très bon choix, à condition qu’il soit éclairé ! Car oui, acheter un VTT d’occasion peut aussi comporter des risques qu’il faut savoir repérer et surtout éviter.
État de la batterie et du moteur
Il s’agit des deux composants les plus importants dans un VTT électrique. C’est simple, sans eux : pas d’assistance électrique ! Assurez-vous de l’état de la batterie et du moteur. Vérifiez s’ils fonctionnent correctement. Pour cela, si possible, n’hésitez pas à tester le vélo. Si la batterie est faiblarde et que le moteur donne des à-coups, cela doit vous mettre la puce à l’oreille.
Le kilométrage
Au même titre qu’une voiture, plus un VTT électrique à roulé, plus il sera usé et fatigué. Demandez le kilométrage du vélo pour avoir une idée de son niveau d’utilisation. Malgré un bon entretien, il faut toujours se tourner vers un vélo avec le moins de kilométrage possible.
État général

Vérifiez l’état général du VTT : freins, pneus, suspensions, composants électroniques, soudures, tout doit y passer. Même si ce sont des pièces que l’on peut remplacer, des pièces défectueuses peuvent non seulement être dangereuses pour votre sécurité mais aussi vous ajouter des frais supplémentaires à moyen terme.
RDV sur notre guide complet d’achat de vélo électrique d’occasion pour savoir quoi vérifier en détail.
Historique du vélo
Demandez à l’ancien propriétaire l’historique du VTTVAE. A-t-il subi des réparations ? A-t-il été impliqué dans des accidents ? Tout cela donne une idée de l’état général du VTT.
Attention aux arnaques !
En achetant votre VTT électrique d’occasion auprès de particuliers, vous avez plus chance de tomber sur une arnaque, un produit volé et/ou détérioré. Pour éviter les fausses annonces, voici quelques conseils à suivre :
- Vérifiez les avis et/ou la note du vendeur : Regardez si le particulier possède des avis positifs ou négatifs. De même, regardez le nombre d’étoiles ou la note (généralement sur 5) que possède le vendeur.
- Portez une attention particulière aux photos : Plus il y a de photos, mieux c’est ! Les photos garantissent l’authenticité du produit. N’hésitez pas non plus à demander plus de photos que nécessaires pour vous assurer de la bonne volonté du vendeur et de l’état du VAE.
- Comparez les offres : Si l’offre que vous avez vu sort trop du lot, c’est peut-être mauvais signe. Comparez-la avec des offres similaires sur d’autres sites.
- Préparez des questions : Armez-vous de vos questions qui vont vous permettre de déterminer l’état du VTT électrique. Comparez les réponses du vendeur avec ce que vous avez vu dans l’annonce et dans la description.
- Demandez au vendeur une preuve d’achat : Cela vous permet de vérifier l’identité du propriétaire ainsi que le numéro de série du VTT électrique d’occasion. Tout le monde n’ose pas ou ne pense pas à poser ce genre de question. Or, cela permet, entre autres, de vérifier que le produit n’a pas été volé.
3 bonnes raisons d’acheter un VTT électrique d’occasion
Plusieurs raisons poussent les amateurs de VTT électrique vers l’occasion :
Pour acheter un super VTT à un prix réduit
La raison principale est très souvent le prix. De manière générale, les meilleurs VTT électriques peuvent être assez coûteux : ce sont des vélos qui doivent être performants et qui requièrent des composantes de qualité supérieur en raison de certains efforts qu’ils vont subir.
Acheter un VTT électrique d’occasion est donc une très bonne option puisqu’on trouve des modèles milieu et haut de gamme (Moustache, NCM, Riese and Müller, O2 Feel, Cannondale, Lapierre, Giant, KTM, avec 60% de réduction par rapport au prix du neuf.
Pour tester sa nouvelle passion
Vous êtes débutant et vous souhaitez vous lancer dans le VTT ? Vous avez besoin d’un VTT électrique, mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Acheter d’occasion est une bonne option pour les personnes qui cherchent à s’initier à ce sport sans avoir à investir dans un équipement coûteux. Pour les ado par exemple, qui découvrent le VTT, cette solution est très pratique.
Pour l’écologie
L’achat d’occasion s’inscrit de fait dans une démarche écologique : pas de production supplémentaire, moins d’emballage, moins de pollution lié au transport (certaines marques de VTTAE font venir leur modèles du bout du monde).
Le marché des VTT électriques d’occasion offre une grande variété de modèles adaptés à tous les budgets et à tous les âges.
VTT électrique d’occasion : qu’est-ce qui est le mieux ? (Bilan)
Pour un VTT électrique d’occasion au meilleur prix,c’est vers les sites de vélos électriques reconditionnés (voir ceux cités plus haut) qu’il faut se tourner. Vous aurez la garantie d’un VTT en bon état, presque neuf à un bon rapport qualité-prix.
En plus, vous évitez les arnaques et les fausses annonces. Vous pouvez désormais faire les bons choix pour choisir votre vélo électrique d’occasion ! Pour d’autres bons plans, n’hésitez pas à aller regarder nos astuces pour acheter un vélo électrique pas cher.