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Test du Brompton Electric : un pliant haut de gamme améliorable ?

5.3
avis brompton electrique

Brompton, la marque britannique de vélo pliant, maintient une excellente réputation et traverse le temps. Son nouveau Brompton Electric semble prêt à conquérir le marché de l’électrique, mais est-il vraiment à la hauteur des attentes des cyclistes modernes ? On vous partage notre avis sur ce vélo haut de gamme, situé aux alentours des 3500€.

Points positifs

  • Compact
  • Pliage rapide
  • Léger (15 kg)
  • La mécanique Brompton

Points négatifs

  • Moteur et batterie à l’avant, pas top pour l’équilibre
  • Freins à double pivot qui manquent de puissance
  • L’assistance manque de réactivité
  • Faible autonomie
  • Prix élevé

Le Brompton électrique est un vélo électrique pliable conçu pour les citadins, en particulier ceux qui cherchent une solution de mobilité compacte.

Brompton, le spécialiste du cycle pliable, a réussi à intégrer une batterie et un moteur dans l’un de ses modèles iconiques. Mais ce design unique apporte son lot de contraintes d’ingénierie, qui a d’ailleurs conduit l’équipe de conception Brompton à faire une petite modification sur la potence. Car un Brompton, même électrique, doit rester un Brompton. C’est à dire un vélo solide et léger, sans équipement superflu.

Fiche technique du Brompton Electric

MoteurBrompton
Puissance du moteur250 watts
Vitesse max25 km/h
Couple30 Nm
Niveau d’assistances4
Autonomie annoncée70 km
Temps de recharge annoncé240 min
Batterie amovibleOui
Poids16,6 kg
Hauteur107,2 cm
CouleurNoir et Blanc
Poids maximal supporté110 kg
PharesOui
Feu arrièreOui
Prix3500€

Prise en main du Brompton électrique

Sur la route, le vélo électrique de ville Brompton a ses avantages et ses inconvénients. Sa solidité est indéniable, et je trouve que le vélo est bien adapté pour rouler sur des pistes cyclables. Cependant, dès que vous quittez ces pistes, les choses se compliquent.

Lors de mon essai, j’ai pu constater que le confort de conduite laissait à désirer, surtout sur des surfaces inégales comme les pavés. J’ai possédé un Brompton musculaire pendant plusieurs années, alors ce n’est ni la taille des roues qui m’a perturbé, ni l’absence de suspension.

Ce qui à mon sens compromet l’expérience de conduite avec ce vélo, c’est plutôt la position du moteur et de la batterie à l’avant. La conduite ne me semble pas super intuitive et je trouve l’équilibre directement affecté. Attention au risque de glissade si il pleut…

Le pliage et le dépliage : la force du Brompton

Plier et déplier le Brompton électrique demande un certain coup de main. Une fois maîtrisée, l’opération prend quelques secondes. C’est la grande force de Brompton !

3 leviers permettent de plier le vélo, et tous les composants sont intelligemment agencés pour que le vélo soit le plus compact possible une fois plié. Avec un poids de 13 kg (plus 2 kg pour la batterie), le Brompton électrique est facile à transporter et à ranger.

Vous pouvez le glisser dans un petit coin de la pièce, sous un bureau, ou dans un placard, ce qui est un véritable atout pour les citadins.

Le moteur et l’assistance électrique : un point faible

Le moteur de 250W est situé dans la roue avant, un emplacement controversé car c’est celui qui perturbe le plus l’équilibre du cycliste.

À l’usage il n’est pas très réactif, il faut donner quelques coups de pédale avant que l’assistance ne s’enclenche. De plus, si vous n’utilisez pas l’assistance au maximum, les petites montées peuvent être difficiles en raison du couple de 30 Nm.

Des freins pas adaptés à un vélo électrique

À l’heure où la plupart des vélos électriques, même bas de gamme, utilisent des freins à disque hydrauliques, le système de freinage du Brompton Electric fait pale figure. Les freins à tampon double pivot (dual-pivot), ne sont je pense pas les plus indiqués pour arrêter un vélo qui peut atteindre les 25 km/h, voire plus en descente.

Sur une route mouillée, le freinage peut être incertain, ce qui pose un réel problème de sécurité. Pour un vélo positionné à un tarif premium, on pourrait s’attendre à un système de freinage plus performant.

Brompton électrique, un bon investissement ?

Le prix élevé du Brompton électrique peut être un frein pour beaucoup de personnes. Pour ce budget, on peut trouver des vélos électriques plus confortables et plus performants, comme ceux que nous présentons dans notre classement des meilleurs vélos électriques.

Caractéristiques techniques

Prix (à partir de)3500€
Position moteurMoyeu avant
MoteurBrompton 250 W
Couple moteur30 Nm
Vitesse max25 km/h
Niveaux d’assistance4
BatterieBrompton Electric 300 Wh
Autonomie théorique70 km
Temps de recharge annoncé4 heures
Fourche/
DérailleurBrompton superlight
Vitesses4
Type de freinsEtrier double pivot sur jantes
FreinsBrompton
Écran/
CadreOuvert
Matériau cadreAcier
Diamètre de roue16″
Poids16,6 kg

Notre avis sur le Brompton C-Line

5.3
Le Brompton Electric est un vélo d'appoint qui ne conviendra pas à tout le monde. Son prix élevé, son confort de conduite limité, son manque d'équilibre et son système de freinage peu sécurisant sont autant de points à considérer avant de faire cet investissement.
5.0

Autonomie

6.0

Confort

5.0

Performance

Points positifs

  • +Compact
  • +Pliage rapide
  • +Léger (15 kg)
  • +La mécanique Brompton

Points négatifs

  • -Moteur et batterie à l'avant, pas top pour l'équilibre
  • -Freins à double pivot qui manquent de puissance
  • -L'assistance manque de réactivité
  • -Faible autonomie
  • -Prix élevé
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À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
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