Les vélos électriques

Guides d'achatSpeed bikes électriques

Speedbikes : les vélos électriques qui vont à plus de 45km/h !

speedbike moustache

Vous souhaitez acheter un speedbike, un vélo électrique rapide qui va à plus de 45km/h ? Voici notre classement des meilleurs speedbikes du moment. Nous nous sommes appuyés sur une analyse complète du marché, nos tests et les caractéristiques des speedbikes.

C’est quoi un speed bike ?

Les vélos électriques de type « speedbike » (ou speed pedelec) sont des vélos électriques rapides qui permettent d’atteindre une vitesse jusqu’à 45km/h. Ils sont faits pour les routes où « ça roule bien » (comprendre : ne pas utiliser ça un speedbike dans un terrain de cross ou en montagne.) En gros, plus la distance à parcourir est longue et plus vous gagnerez du temps avec un speedbike.

Avec un speedbike, c’est vous qui contrôlez la vitesse. D’une part, vous contrôlez le niveau d’assistance avec l’ordinateur de bord. D’autre part, vous contrôlez le niveau d’assistance avec vos coups de pédales (l’assistance électrique du speedbike s’adapte à votre rythme.) Vous pouvez donc varier les plaisir selon les endroits où vous circulez.

Quelles sont les différences entre un vélo électrique et un speedbike ?

Speed bikeVélo électrique
Vitesse45km/h25km/h
MoteurEntre 350W et 1200W250W
PneusHomologués 45km/hPneus simples
LégislationCyclomoteurVélo classique
CasqueHomologué speed bikeCasque simple
AssuranceObligatoireFacultative

Comment choisir son vélo électrique 45km/h (speedbike) ?

Vous trouverez ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir votre speedbike électrique.

La batterie

Un vélo électrique qui monte à 45km/h a besoin d’une bonne batterie. C’est d’ailleurs l’une des pièces les plus importante de ce type de vélo. Pour atteindre des grandes vitesses, le moteur de votre speedbike électrique aura besoin de puiser son énergie dans une batterie assez puissante ! En plus de ça, la batterie a un rôle direct sur l’autonomie. Plus elle est grande (la taille s’exprime en Wh) – plus elle pourra faire de kilomètres.

On voit de nos jours de plus en plus de speedbike avec une batterie grande autonomie de plus de 1000Wh. Certains speedbikes sont même équipés de double batteries.

Le moteur

Le moteur a une puissance qui s’exprime en Watt. Les plus petits moteurs des vélos électriques font 250W, tandis que les speedbikes ont un moteur qui démarre à 350W et peut monter jusqu’a 1200W. Le moteur d’un speedbike électrique se situe dans la pédalier ou dans la roue arrière, mais JAMAIS dans la roue avant. Les meilleurs moteurs sont les Bafang (voir les kits électriques Bafang : BBS01 et BBS02) Yamaha et Bosch.

La sécurité

Quand on roule à 45km/h, d’autant plus en vélo électrique, la sécurité n’est pas une option. Je vous conseille fortement d’opter pour un speedbike avec des freins à disques hydrauliques, car ce sont les plus puissants. Ne soyez pas surpris, les leviers de freins sont inversés sur un speedbike, c’est la réglementation qui impose cela : le frein arrière est à gauche, le frein avant est à droite. Le frein arrière doit être un feu stop, c’est à dire qu’il doit allumer une lumière rouge à l’arrière du speedbike quand vous freinez, comme une moto ou une voiture.

Sur le guidon, il doit y avoir un rétroviseur et un klaxon. Votre speedbike électrique doit aussi être équipé de phares à 2 positions (feux de position et plein phares.) Pour une sécurité optimale, les pneus installés sur le vélo doivent être homologués pour rouler à 45km/h.

Combien coûte un speedbike électrique ?

Un speedbike électrique coûte environ 2500 € pour des modèles milieu de gamme et 7500 € pour du haut de gamme (Moustache et le Speedbike Moustache Friday 27 FS Speed Dual par exemple.).

💡 Bon plan : vous voulez un bon speed bike mais vous voulez payer le moins cher possible ? Obtenez jusqu’à -60% sur le prix de votre vélo électrique speedbike en choisissant un vélo électrique reconditionné.

Pour info, les speedbikes électriques ne sont éligibles à aucune subvention d’aide à l’achat de vélo électrique. (Voir : Comment obtenir la prime vélo électrique ?)

Quels sont les meilleurs constructeurs de speedbike ?

Certaines marques de vélos électriques se sont lancées sur le marché des speedbikes. Les meilleurs speedbikes sont actuellement ceux de Riese & Müller, Stormer, Kalkhoff, Moustache, Cube, Cannondale, Trek Bikes, Gazelle et Haibike. Plusieurs constructeurs de vélos et de vélos électriques proposent désormais un ou plusieurs speedbike dans leur catalogue.

Légalement, que faut-il faire pour pouvoir rouler sur la route avec un vélo électrique qui monte à 45km/h ?

L’achat d’un speedbike vous oblige à respecter certaines règles pour pouvoir circuler sur route comme nous l’expliquons dans notre guide de la réglementation des speedbike (45 km/h). En effet, un vélo qui va à 45km/h est considéré juridiquement comme un cyclomoteur.

Pour rouler, vous devez obligatoirement porter un casque homologué pour les speedbikes, c’est à dire qu’il doit répondre à la norme NTA-8776 (Belgique, Pays Bas, Luxembourg) ou ECE 22-05 (France.) Cette norme garantit une meilleure protection et surtout, une meilleure résistance à l’impact à haute vitesse (vitesses accélérée de 21 % par rapport à la norme européenne standard CE.)

Elle couvre de manière plus large le crâne (environ 10 % de couverture supplémentaire) – notamment au niveau des lobes temporal et occipital (l’arrière du crâne et les tempes.) Porter des gants est également fortement recommandés pour rouler en speedbike. Un speedbike électrique doit aussi être assuré comme un véhicule L1e-B à énergie électrique.

Autre élément important, vous devez obtenir une carte grise pour votre vélo électrique speedbike. Pour l’obtenir, vous devez veillez à ce que le speedbike que vous achetez possède bien un certificat de conformité. Avec cette carte grise, une autre obligation apparait : celle d’immatriculer le vélo, et donc d’avoir une plaque d’immatriculation fixé dessus.

Notez aussi que comme tous les cyclomoteurs (norme ICS 43.140), un speedbike qui peut rouler jusqu’à 45km/h doit rouler sur la route, et ne peut pas circuler sur les pistes cyclables. Compte tenu de la vitesse de 45km/h, il est interdit d’accrocher un siège enfant à un speedbike.

Récap : les meilleurs electric speedbikes

    152 articles

    À propos de l’auteur
    Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
    Articles
    Articles associés
    Guides d'achatVélos de ville électriques

    Les meilleurs vélos électriques de ville

    Marre des bouchons et des galères de stationnement ? Le vélo électrique urbain est la solution idéale. Voici nos modèles…
    Guides d'achatVélos cargo électriques

    Les meilleures marques de vélo cargo électrique en 2025

    Choisir un vélo cargo, c’est aussi choisir une marque. Entre les françaises, les allemandes, les néerlandaises, les américaines et les…
    Bons plansGuides d'achat

    Les 11 meilleurs sites de vélos électriques reconditionnés ♻️

    Retrouvez ici notre Top des sites où acheter un vélo reconditionné. Upway, Alltricks, Decathlon Seconde Vie, Loewi, Rebike, Back Market,…

    8 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *