Envie de passer au vélo électrique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez ce guide pour trouver le vélo qui correspond vraiment à votre quotidien.
VTC électrique : entre ville et campagne

Le VTC (vélo tout chemin) électrique est la solution pour ceux qui veulent un vélo aussi à l’aise en ville que sur les chemins stabilisés. Plus confortable qu’un VTT, plus robuste qu’un vélo de ville, il s’adresse aux usagers polyvalents.
Le moteur est généralement central (Bosch, Yamaha), avec des pneus semi-cramponnés et une fourche suspendue pour encaisser les irrégularités. C’est l’un des meilleurs compromis pour les néo-cyclistes.
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Vélo de ville électrique : le roi du quotidien

C’est le type de VAE le plus vendu en France. Conçu pour les trajets urbains, il met l’accent sur le confort et la praticité : position droite, pneus larges, porte-bagages, garde-boue, éclairage automatique.
Le moteur peut être placé à l’arrière, au pédalier ou à l’avant selon le budget. En 2025, les modèles connectés (GPS intégré, antivol, appli mobile) sont en plein essor. À éviter pour les longues distances ou les terrains trop vallonnés. Leur autonomie varie de 40 à 80 km.
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Vélo de randonnée électrique : le compagnon de voyage

Pensé pour le voyage, le vélo de randonnée électrique est taillé pour l’endurance. Il se distingue par une géométrie confortable (le guidon est parfois recourbé pour pouvoir changer la position des mains sur les longs trajets), une position relevée, et surtout, par ses équipements : garde-boue, porte-bagages pou transporter du matériel, éclairage puissant et roues renforcées.
Ces vélos sont souvent équipés de moteurs centraux (Bosch, Shimano Steps) qui donnent un pédalage fluide même en montée. Ce type de vélo est parfait pour les cyclo-touristes, les fans d’escapades, les trajets en itinérance, ou les balades en nature avec bagages. Quelques marques à suivre : Moustache, Kalkhoff et Riese & Müller.
Avec un poids qui varient entre 20 kg et 28 kg, les vélos de trekking ne sont pas les plus maniables, ni les plus rapides mais ils sont parfaitement adaptés aux longs trajets.
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Vélo cargo électrique : la voiture du futur ?

Parfait pour remplacer une voiture sur la plupart des petits trajets du quotidien, le vélo cargo électrique se décline en trois types :
- Biporteur : deux roues, caisse à l’avant. Idéal pour transporter enfants ou marchandises.
- Triporteur : plus stable, trois roues. Plus encombrant mais parfait pour les pros.
- Longtail : plus long à l’arrière. Moins large qu’un biporteur, plus maniable.
Ces vélos coûtent assez cher (3000 à 8000 €), mais de nombreuses aides existent. Ils sont ultra tendance, notamment dans les villes éco-responsables.
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VTT électrique (XC, All-Mountain, DH) : des sensations fortes à portée de tous

Le VTT électrique est une révolution pour les amoureux de la nature, et de son infinité de paysages. Chaque type de sortie off-road requière différents types d’équipement : configuration des suspensions, géométrie de cadre, bande de roulement. Face à cela, les marques sont très dynamiques en matière d’innovation. Certaines sont parfois « bling bling » mais d’autres améliorent grandement la pratique de ce sport en rendant les vélos plus agiles, plus confortables et plus performants. Le VTTAE est décliné en plusieurs sous-familles :
- Cross Country (XC) : léger, vif, conçu pour effectuer des courses avec des montées rapides et les parcours roulants. Motorisation légère (Bosch Performance Line SX, Fazua), souvent semi-rigide.
- All-Mountain : plus polyvalent, il passe partout et permet de faire quelques sauts. Suspension intégrale avec des grands débattements, moteur puissant, bonne autonomie. Parfait pour les sentiers techniques.
- Descente (DH) : le plus extrême, fait pour dévaler les pentes à toute vitesse. Suspension massive, pneus larges, moteurs puissants. À réserver aux bike parks et pistes balisées.
Le VTT électrique permet à des publics plus larges de découvrir des sentiers jusque-là réservés aux plus athlétiques. Cependant, ces vélos sont lourds (souvent 24 à 30 kg), chers (3 500 € et +), et nécessitent un entretien rigoureux. Gardez à l’esprit que le monde du VTTAE évolue très vite, il y a des modes, et les vélos perdent rapidement de la valeur.
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Fat Bike électrique : l’ovni pour terrains extrêmes

Reconnaissable à ses pneus XXL (jusqu’à 4,8 pouces), le fat bike électrique est né pour les terrains extrêmes : sable, neige, boue. Il est idéal pour les aventuriers qui sortent des chemins classiques ou les utilisateurs en station de montagne.
Popularisé en Amérique du Nord, il se démocratise de plus en plus en France. Son moteur puissant (souvent roue arrière ou central, voire même sur les 2 roues !) permet de s’extirper de n’importe quelle situation, mais attention à son poids (entre 35 et 45 kg en moyenne) et son encombrement qui le rendent plus compliqué à utiliser pour un usage quotidien.
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Vélo pliable électrique : l’arme secrète des urbains

Conçu pour les citadins qui ont peu d’espace, le vélo pliable électrique se glisse dans un ascenseur, un coffre ou sous un bureau. Il est souvent plus petit (roues de 20”), mais pratique. Brompton, Decathlon ou Eovolt dominent ce segment.
Attention cependant à l’autonomie limitée (40-60 km) et au confort réduit sur longues distances.
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Gravel électrique : l’aventure sans limites
Le vélo gravel est un hybride entre le vélo de route et le VTT. Sa version électrique ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui veulent sortir des sentiers battus sans s’épuiser. Grâce à ses pneus larges, son cadre polyvalent et son cintre courbé, il permet d’explorer les chemins de terre, les pistes forestières, ou simplement de mixer bitume et sentier.
Lancé vers 2018, le gravel électrique est une vraie tendance aujourd’hui, tant pour les amateurs de bikepacking que pour les vélotaffeurs en quête d’un vélo fun et rapide. Moteur central ou moyeu selon les modèles, autonomie moyenne (80-100 km), cadre souvent en aluminium ou carbone.
À privilégier si vous aimez varier les terrains. Mais attention : peu de porte-bagages, freinage parfois moins efficace sur terrain très accidenté.
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Vélo hollandais électrique : style et confort
Avec son cadre ouvert, sa position très droite et son look vintage, le vélo hollandais plaît autant aux seniors qu’aux amateurs de design rétro. En version électrique, il conserve ses atouts : confort, simplicité, ergonomie.
Cependant, il est souvent lourd, peu adapté aux côtes, et son moteur est souvent placé dans la roue avant (solution d’entrée de gamme).
Vélo de route électrique : pour la vitesse et les longues distances

Le vélo de route électrique est conçu pour les amateurs de performances, les passionnés de cyclisme sur bitume, et ceux qui souhaitent affronter de longues distances avec un minimum d’effort. Léger, rigide, souvent en carbone ou aluminium, il est équipé d’un moteur discret souvent intégré au moyeu arrière ou au pédalier pour préserver le style racé du cadre.
Les vélos de route électriques existent depuis environ 2015 mais ont connu une forte croissance depuis la pandémie, lorsque les cyclistes ont cherché à prolonger leurs sorties sans dépasser leurs capacités physiques. Aujourd’hui, même les marques emblématiques du cyclisme comme Pinarello, BH, Cannondale ou Specialized proposent des modèles haut de gamme.
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Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km
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BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
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Le vélo est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques : Moustache, Giant, Cube, Kalkhoff, O2feel, Lapierre, Brompton, Stromer
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Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
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Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.
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Vélo compact urbain à petit prix, dérailleur Shimano 8 vitesses, freins à disques hydrauliques Tektro et suspension avant.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 60 km
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Fatbike tout suspendu, moteur moyeu arrière de 1000W, pneus larges 20 x 4". Dérailleur Shimano 7 vitesses. Supporte jusqu'à 200kg.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
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PS : Si vous trouvez le vélo électrique de vos rêves mais qu’il est hors-budget, RDV sur les derniers bons plans pour trouver un vélo électrique pas cher. N’hésitez pas aussi à chercher du côté des sites de vélo électrique reconditionnés 😉