Entretien

Faire du vélo électrique en hiver : Nos meilleurs conseils

L’hiver est (bientôt) là ! Certains ont déjà rangé leur vélo électrique… Mais beaucoup de cyclistes ne se sont pas encore résignés à mettre de côté leur 2 roues préféré. Je vous partage ici mes conseils pour continuer à faire du vélo électrique en hiver en toute sécurité, et sans abimer votre vélo !

Vérification et entretien régulier de son vélo électrique en hiver

Même si la vérification et l’entretien de son vélo électrique sont des choses à faire régulièrement, toutes saisons confondues, il est particulièrement important de les faire en hiver. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.

1) Vérifier les éléments mécaniques avant de sortir

Il faut impérativement vérifier les éléments mécaniques de votre vélo électrique avant d’aller faire une promenade dans la neige, en particulier les freins et la transmission. Ces parties du vélo sont importantes dans le sens où le moindre petit bémol va impacter directement votre sécurité…

Voici ce qu’il peut se passer quand on veut faire des folies avec son vélo dans la neige 😅

Tout d’abord, il faut vérifier le bon fonctionnement des freins. Faites plusieurs tests en actionnant le levier de freins et vérifiez qu’il se déplace parfaitement, sans se bloquer. Les freins doivent aussi s’actionner dans difficulté.

Une vidéo pour apprendre à régler les freins de son vélo électrique (à faire impérativement en hiver)

Pour les vélos électriques comportant plusieurs vitesses, il est important de contrôler que la transmission est en bon état de marche, en vérifiant la tension de la chaîne et en la graissant pour que le passage d’une vitesse à une autre soit fluide.

Bonus : une fois ces vérifications terminées, passez à l’éclairage. En hiver, les jours se raccourcissent, il faut donc s’assurer d’être bien visible en vélo électrique et d’avoir une vision parfaite dans la nuit ! Pour cela, faites une vérification au préalable de l’éclairage de vos phares et assurez-vous que votre vélo électrique soit bien équipé de réflecteurs.

2) Nettoyer son vélo après une sortie dans la neige

Pour les aventuriers et les aventurières férues de sortie à vélo en forêt, au bord de la mer, dans des sentiers et j’en passe, il est primordial de nettoyer son vélo après chaque utilisation.

Pourquoi ? Pour éviter d’abîmer la partie mécanique ! Surtout si vous roulez sur des routes salées et dans la neige, le mélange des deux peut être corrosif pour votre vélo électrique. Notamment le sel, qui s’incruste dans le système de freinage et donc affecte son fonctionnement.

3) La batterie du vélo électrique craint-elle le froid en hiver ?

En ce qui concerne la partie électrique du vélo, et donc principalement la batterie, il faut aussi apporter une attention particulière pour que le froid ne fasse pas de dégâts.

Pour commencer, il est vivement conseillé de protéger son vélo électrique soit dans un abri ou dans une housse qui le protégerait de la pluie et de la neige. Et n’ayez pas d’inquiétude concernant le moteur, il ne craint pas le froid !

Par contre PROTÉGEZ LA BATTERIE ! Favorisez des lieux dans lesquels il y a une température avoisinant les 18 et 20°C. La batterie d’un vélo électrique ne supporte pas le froid et l’humidité, une mauvaise protection peut lui faire perdre environ 30% de sa capacité. Rappelons que la batterie est un élément majeur dans la durée de vie du vélo électrique.

Autres conseils, lorsque vous vous apprêtez à sortir votre vélo, il est conseillé de mettre une housse sur votre batterie pour que l’autonomie ne soit pas affectée par le froid. Et enfin, évitez les chocs thermiques, ne branchez pas immédiatement votre batterie après votre sortie, attendez 30 minutes au minimum.

(J’ai d’ailleurs écrit un article sur la façon d’optimiser l’autonomie d’un vélo électrique, je vous laisse aller y jeter un coup d’œil !)

4) Adaptez la pression de vos pneus

En temps normal, la vérification de la pression des pneus est très importante. Un pneu mal gonflé, peut déstabiliser l’équilibre du vélo et peut-être dangereux. Quand je vous parle d’adapter la pression des pneus, je m’adresse surtout aux personnes qui roulent sur la neige !

Comme sur les fatbikes électriques, il est préconisé dans ce cas, de baisser la pression pour augmenter leur adhérence et être plus stable. Autrement, vous pouvez aussi vous munir de pneus de neige ou de pneus cloutés destinés au climat hivernal !

5) Quelles sont les meilleures protections d’hiver pour le cycliste ?

Je n’allais évidemment pas vous oublier ! Car oui, il est peut-être primordial de garantir le bon état de son vélo électrique en hiver, mais il est d’autant plus important de se protéger en tant que cycliste ! Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions, tout passe par un bon équipement et une bonne conduite !

Bien se couvrir, bien s’habiller

Premier conseil, plusieurs couches de vêtement (minimum trois) valent mieux qu’un vêtement avec une grosse épaisseur ! Ensuite, il faut se munir de plusieurs équipements pour profiter et non subir votre sortie à vélo :

  • Pour tenir au chaud la tête : bonnet, casque de vélo (notamment pour se protéger), cache-cou ou écharpe ;
  • Plusieurs couches pour le haut du corps : débardeur, thermique, pull, veste ;
  • Un coupe-vent ;
  • Des gants : parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid aux mains et c’est aussi très handicapant ;
  • Un sur-pantalon : pour vous protéger en cas de pluie ou de neige grâce à son étanchéité ;
  • Des chaussettes épaisses et longues ;
  • Des chaussures chaudes : il existe de nombreux modèles de chaussures adaptés au froid qui vous protégeront des basses températures.

Être visible

Comme évoqué précédemment, la nuit s’installe de plus en plus tôt maintenant, il est donc important d’être bien visible aux yeux des automobilistes et des piétons. Pour cela, il faut se munir d’un équipement réfléchissant (gilet, bandes réfléchissantes, réflecteurs, etc.) et s’assurer que les phares de son vélo électrique éclairent de façon optimale ou opter pour un éclairage plus puissant !

Adapter sa conduite

Pour assurer sa propre sécurité, il faut aussi adopter un style de conduite plus adapté. L’hiver est synonyme de pluie (d’ailleurs, peut-on faire du vélo électrique sous la pluie ?), de boue, de neige et de verglas, autrement dit, il est facile de déraper en une seconde. Afin d’éviter les chutes, faites en sorte de limiter votre vitesse, prenez en compte que la distance de freinage à cette époque est rallongée donc faites preuve d’anticipation et enfin, soyez attentifs à tout ce qui se passe autour de vous !

En bref, pour rouler l’hiver, il faut : checker son vélo de A à Z, bien s’équiper et redoubler de vigilance pendant la conduite ! Et vous, êtes-vous prêt à affronter la plus froide des saisons avec votre vélo électrique ?

31 posts

About author
Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
Articles
Related posts
Entretien

Comment augmenter l'autonomie d'un vélo électrique ? (6 astuces à tester dès maintenant)

Vous voulez tirer le maximum de votre vélo électrique ? Je vous partage ici tous mes meilleurs conseils pour vous aider à…
Entretien

Comment entretenir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est un investissement, alors autant le rentabiliser. Comment ? En l’utilisant le plus intelligemment possible, mais aussi en le…
Entretien

Quelle est la durée de vie d'un vélo électrique ? (Et comment la prolonger !)

La durée de vie d’un vélo électrique dépend en très grande partie de deux composants : le moteur et la batterie. Je…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *