Guides

E-Solex : Après les vélomoteurs, que valent les vélos électriques Solex ?

Avec ses E-Solex, la marque mythique Solex fait maintenant des vélos électriques. L’entreprise française qui avait explosé au siècle dernier avec ses vélomoteurs, continue d’attiser la curiosité des nostalgiques… On vous partage ici notre avis sur les vélos E-Solex !

Les vélos électriques Solex

Il existe aujourd’hui 5 types de vélos électriques Solex (E-Solex), du vélo électrique urbain au mini vélo pour enfant. La marque a choisi de garder la touche vintage de ses premiers modèles tout en apportant une bonne dose de high tech et d’innovation.

Solex Intemporel

Le Solex Intemporel est la toute nouvelle gamme 2022 de la marque. Solex s’est inspiré de leur modèle de 1946, le VéloSoleX, afin d’y apporter un côté vintage et à la fois moderne, qui incarne parfaitement l’élégance à la Française des vélos Solex, notamment quand on sait que cette gamme est conçue et fabriquée en France.

Solex Imtemporel comprend trois modèles de vélos électriques : Intemporel Confort, Intemporel Infinity et Intemporel V3. Leurs moteurs viennent de chez Bafang et Bosch, deux marques reconnues pour la qualité de leurs produits. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur Bafang : les meilleurs moteurs de vélo électrique ? pour plus d’informations à son sujet !

Solex VeloSolex

C’est en 2010 que Solex décide de sortir sa gamme de vélos électriques pliants VeloSolex. L’idée a été présentée à l’occasion du Salon du Cycle 2009. À cette période, se déroulait le Sommet de Copenhague sur le changement climatique, autant dire que la gamme VeloSolex a été très bien accueillie. Elle inspirait l’évolution et donnait une solution écologique pour se déplacer au quotidien. Elle allie facilité de transport et légèreté.

En totale adéquation avec la vie urbaine, VeloSolex propose deux modèles de vélos électriques pliants : le VeloSolex Comfort D7 et le VeloSolex Smart N3. Ils sont tous les deux équipés d’un moteur signé MXUS.

Solex Solexity

La gamme Solexity voit le jour en 2017 avec deux modèles de vélos électriques de ville. À l’époque, ce qui était apprécié (et qui l’est toujours d’ailleurs), c’est le côté vintage et confortable de ces vélos.

Aujourd’hui, la gamme compte cinq modèles : Solexity Comfort D8, Solexity Infinity D8, Solexity Infinity N8, Solexity Inifnity NV et Solexity Smart NV. Entièrement conçus en France, ces modèles sont connus pour leur fiabilité et leur design. Solex fait en sorte de toujours garder une part du style de ses tous premiers vélos motorisés, afin d’apporter un sentiment nostalgique, favorisant ainsi l’achat.

Solex SolexSport

avis velo solex

SolexSport, comme son nom l’indique, c’est une gamme de VTT électrique à la Française. Pour les amoureux et les amoureuses de sorties à vélos dans les sentiers, Solex propose deux modèles avec des moteurs signés Bosch : le SolexSoprt Trekking (sorti en 2017) et le SolexSport SUV (sorti en 2018). Ces deux VTT sont réputés pour offrir de belles sensations et la puissance de leurs moteurs Bosch procure de l’adrénaline comme on l’aime !

Solex pour enfant

Plaire aux grands comme aux petits ! C’est l’idée même de la gamme Solex Enfant qui propose une draisienne destinée aux petits de 2 à 5 ans. Entièrement fabriqué en France, ce modèle a été conçu pour être robuste et modulable pour qu’il puisse être utilisé le plus longtemps possible, parce que oui, un enfant ça grandit vite !

La roue électrique, SolexOn

La roue Solex

C’est le nouveau concept de Solex, construire son vélo électrique soi-même, grâce à une roue électrisée. Je trouve l’idée des kits électrique pour vélo top, car elle permet d’obtenir un vélo électrique sans pour autant dépenser une somme, qui peut être parfois astronomique, dans un VAE classique !

SolexOn s’adapte à 90 % des vélos grâce à sa capacité à se décliner en quatre tailles de jantes : 26, 27,5, 28 et 29 pouces. La batterie de la roue se situe sur la jante et son temps de recharge est estimé à 3h30. Sa capacité est de 400 Wh et offre jusqu’à 80 km d’autonomie. Son moteur, lui, en accord avec la législation européenne sur les VAE, possède une puissance de 250 W.

Les supports de Solex

Des conseils pour l’entretien de votre vélo électrique

Solex propose un livret d’entretien téléchargeable depuis leur site internet. Vous y retrouverez tous les conseils pour bien entretenir votre vélo électrique, afin de renforcer sa longévité et d’optimiser son fonctionnement.

Garantie Solex

La garantie de votre vélo électrique se découpe en trois parties :

  • Le moteur est garanti 2 ans
  • Le cadre est garanti 5 ans
  • La partie électrique qui concerne bien évidemment la batterie et la partie mécanique sont garantis 2 ans.

SAV Solex

Le service après-vente est géré directement par l’entreprise Solex elle-même. Si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de votre vélo électrique et que celui-ci est encore sous garantie, Solex vous invite à les contacter via cette adresse mail : sav@solex.world.

Histoire de la marque Solex

Tout commence en 1905, lorsque Maurice Goudard et Marcel Mennesson créé une société française qui fabrique des radiateurs centrifuges, puis des carburateurs et des starters pour automobiles.

Très vite, l’entreprise se fait connaître et cinq années plus tard, la marque Solex est déposée et devient experte en pièces détachées et accessoires pour automobiles et motocycles. Pourquoi le nom « Solex » me demanderais vous ! Tout simplement, parce que Maurice Gaudard voulait un nom court, de 2 syllabes maximum, euphonique, sans signification particulière et se prononçant dans toutes les langues.

En 1917, le brevet de Marcel Mennesson destiné à la création d’une bicyclette consommant très peu d’énergie avec un moteur auxiliaire au centre de la roue arrière, est délivré. Un deuxième brevet est déposé et approuvé en 1919, pour un deux-roues.

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, que Solex fabrique son premier prototype de vélo motorisé : VéloSoleX. En 1946, la marque commercialise ce modèle pour le prix de 13 600 FRF, à savoir 1 192,99 euros.

S’en suit d’un grand succès pour la marque, qui n’est pas seulement dû à son produit révolutionnaire, mais aussi grâce à son service après-vente jugé très qualitatif. De nombreuses stations-services Vélosolex sont mises à disposition partout en France afin de se ravitailler en Solexine (mélange d’huile et d’essence vendu en bidon de 2L).

Le temps passe et Solex reste une marque populaire auprès des Français. C’est à l’arrivée des années 2000, en 2005 précisément, que Solex modernise sa motorisation en passant à l’électrique et confiant le design au célèbre Pininfarina (prestigieux designer italien).

Aujourd’hui, la marque Solex est détenue par le Groupe Easybike et ne cesse de faire rêver les générations passées et futures.

Conclusion

Comment ne pas s’intéresser davantage aux vélos électriques que propose Solex… Une entreprise française qui fabrique ses produits en France, c’est souvent un argument fort ! Avec ce genre d’autorité sur le marché du vélo électrique, il est clair que Solex n’a pas fini de nous surprendre.

31 posts

About author
Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
Articles
Related posts
Guides

Acheter un vélo électrique d'occasion : Conseils et Bons plans 2023

Vous voulez acheter un vélo électrique d’occasion ? Plusieurs options s’offrent à vous : site de vente entre particuliers, marketplace sur Internet,…
Guides

Les meilleurs vélos électriques de 2023

Comment trouver le meilleur vélo électrique quand on n’y connait rien ? Après avoir aidé des milliers de personnes à choisir leur…
Guides

Vélo électrique reconditionné : Le guide complet (Top 8 des sites + Bons plans) ♻️

Vous voulez acheter un vélo électrique reconditionné ? Vous êtes au bon endroit ! Retrouvez ici notre Top des sites spécialisés dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *