Entretien

Peut-on faire du vélo électrique sous la pluie ? (Vélo électrique VS eau)

velo electrique pluie

Les vélos électriques sont-ils résistants à l’eau ? En tant que propriétaire d’un vélo électrique, vous devez absolument savoir si vous pouvez ou non utiliser votre bécane dans des conditions humides. Vous retrouverez ici tout ce que vous devez savoir pour faire du vélo électrique sous la pluie sans abîmer « votre précieux ».

Vélo électrique vs eau : ça passe ou ça casse ?

Même si certaines marques l’affirme, il n’existe à ce jour pas de vélo électrique 100% étanche à l’eau. À l’inverse, on retrouve beaucoup de vélos électriques qui sont résistants à l’eau. « Etanche » vs « resistant à l’eau », quelle est la nuance ? Ce qui fait la différence est la durée d’exposition à l’eau.

Les livreurs à vélo électrique doivent parfois rouler de nombreuses heures sous la pluie

Un vélo électrique étanche signifie qu’il est 100% impossible pour l’eau d’entrer dans les composants. Quand on voit un vélo électrique, on comprend rapidement que cela est très très compliqué : il y a des cables qui passent par plusieurs trous, il y a les suspensions, il y a parfois des aérations sur les moteurs, etc… (Vous le savez, surtout si vous avez décidé de fabriquer votre vélo électrique vous-même). Bref, rendre un vélo électrique vraiment imperméable est une vraie prouesse technique, mais cela n’existe pas encore aujourd’hui.

Par contre on parle beaucoup de « résistance à l’eau » dans le monde du vélo électrique. Resistant à l’eau veut dire que tout est mis en oeuvre pour empêcher l’eau d’entrer, mais que ce n’est pas impossible qu’un peu d’eau rentre malgré tout. Un vélo électrique resistant à l’eau peut donc parfaitement recevoir de l’eau de pluie ou des éclaboussures, mais il ne peut donc pas être immergé car il n’est pas étanche ! La nuance est là.

Pour résumer, vous pouvez utiliser votre vélo électrique sous la pluie et il peut être mouillé lors de votre trajet, mais il ne faut pas le laisser dehors sous une pluie battante, ou encore tenter de passer à travers des ruisseaux avec le vélo immergé (comme le font certaines personnes en VTT, par exemple 😅).

Dans quels cas l’eau peut-elle endommager un vélo électrique ?

Les organes sensibles d’un vélo électrique sont la batterie et le moteur. Une fois abimés vous pouvez être sûr que votre vélo électrique aura de gros problèmes d’efficacité.

Si il y a bien une chose à éviter, c’est la traversée de ruisseaux et toute immersion de votre vélo dans l’eau, même si vous avez un VTT électrique. Nous l’avons vu l’eau a de grands risques de s’infiltrer et d’abimer définitivement les « organes vitaux » de votre vélo électrique.

Est-il possible de rouler sous la pluie avec son vélo à assistance électrique ?

Comme la plupart des appareils électroniques à l’heure actuelle, le vélo électrique est resistant à l’eau. Vous pouvez donc rouler sous la pluie en vélo électrique, tant que vous n’y restez pas des heures et des heures sous une averse ou que vous ne tentiez d’immerger complètement votre vélo dans l’eau (y compris quand vous le nettoyez).

De nombreux appareils électriques se vantent aujourd’hui d’être resistants à l’eau, c’est un vrai argument marketing. J’ai récemment acheté une enceinte connectée Boom 3 de la marque Ultimate Ears car elle peut être immergée dans l’eau. Je l’utilise accrochée à mon vélo électrique quand je me promène seul au milieu des champs ! C’est mon petit kiff perso certains dimanches matin, même pluvieux 😀.

Que devez-vous faire pour rouler sous la pluie sans souci ?

Voici quelques astuces et précautions pour rouler sous la pluie en toute confiance :

  • Vérifier la norme IP de votre vélo (IP65 signifie par exemple que c’est bien étanche)
  • Vérifier que la batterie est bien protégée.
  • Ne pas immerger votre vélo
  • Ne pas nettoyer votre vélo à grande eau (on fera attention au jet d’eau par exemple…)
  • Bonus : ne pas laisser dormir votre vélo sous la pluie sans protection.

Les indices de protection IP des vélos électriques

IP44, IP54, IP65, IP67… Qu’est-ce que l’indice de protection IP ?

Norme IPSignification
IP44Le vélo résiste aux éclaboussures
IP54Le vélo résiste aux éclaboussures et est protégé contre la poussière
IP65Le vélo résiste aux projections d’eau
IP67Le vélo est étanche à l’immersion

Si vous voulez plus d’astuce pour augmenter la durée de vie de votre vélo, je vous conseille notre guide sur l’entretien d’un vélo électrique.

71 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Entretien

Comment entretenir son vélo électrique ?

Le vélo électrique est un investissement, alors autant le rentabiliser. Comment ? En l’utilisant le plus intelligemment possible, mais aussi en le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.