J’utilise le kit vélo électrique Bafang BBS02 depuis 5 ans et demi (13 000 km parcourus !). Je vous partage ici mon avis complet : Performances, montage, batterie, pannes, maintenance, coût total. Le Bafang BBS02 mérite t-il sa place de n°1 dans notre classement des meilleurs kits vélo électrique ?
Mon avis sur le kit Bafang BBS02 B 750W
Moteur puissant de 750W, situé au pédalier. Léger (moins de 4kg). S'adapte à tous les vélos. Installation facile. Kit complet (moteur + batterie + écran)
Points positifs
- Kit au meilleur rapport qualité / prix
- S’adapte à tous les vélos
- Léger (4 kg)
- Puissant (50 km/h, 120Nm de couple)
- Très silencieux
- Résistant à l’eau (norme IP 65)
- Garantie de 1 an
- Installation rapide (moins de 2h)
Points négatifs
- Pour une utilisation sur la route, il faut se conformer à la réglementation en vigueur (assurance cyclomoteur et port de casque en France)
Pourquoi choisir le Bafang BBS02 ?
C’est simple, c’est LE meilleur rapport qualité/prix/performances pour transformer n’importe quel vélo en vélo électrique. Très solide, il s’adapte aux VTT comme aux vélos de ville.

La marque est reconnue mondialement pour la qualité de ses moteurs au pédalier. Bafang équipe aujourd’hui une grande majorité des vélos électriques en Europe et revendique même équiper 40% du marché. Après des semaines de recherches, je me suis décidé à choisi le kit Bafang BBS02 B (pignon 44T.) Après l’avoir utilisé presque tous les jours depuis que je l’ai installé, je comprends pourquoi tant de constructeurs ont choisi ce kit.
Vous le savez sûrement, derrière l’idée de choisir son kit vélo électrique et l’installer soi-même, il y a une vraie philosophie du Do It Yourself et surtout l’idée de faire de belles économies. Voici mon retour d’expérience.
Le BBS02 est-il performant ?
Le Bafang BBS02 B (750W) est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs kit vélo électrique, et ce n’est pas pour rien. Il existe depuis 2014 et a été constamment optimisé au fil des années. Il est léger (4 kg), puissant (jusqu’à 50 km/h) et a un très bon couple (120 Nm). L’avantage d’un moteur pédalier comme celui-ci réside aussi dans le fait qu’il apporte un confort de conduite incomparable grâce au poids qui est situé au niveau du pédalier, le centre de gravité du vélo.

Il a 9 niveaux d’assistance et est même équipé d’une technologie d’assistance progressive. Quand vous pédalez, le moteur utilise un capteur pour détecter si vous avez besoin d’aide et ajuste automatiquement sa puissance. Cela a le gros avantage d’éviter les à-coups. Vous savez, les secousses désagréables qu’on a souvent sur des vélos électriques avec des moteurs bas de gamme !
Je dois aussi noter que le moteur ne fait quasiment aucun bruit. Ça peut vous sembler être un détail mais je vous assure que lorsqu’on roule dans un champs ou dans la ville à l’aube, c’est vraiment très agréable ! Oui, j’ai choisi le vélo électrique, ce n’est pas pour que ma bécane fasse un bruit de mobylette !

À l’usage, le Bafang BBS02 est-il un bon kit ?
Comme je vous le disais plus haut, j’utilise mon vélo équipé du kit Bafang BBS02 au quotidien. Concrètement, je l’utilise pour me rendre au travail (principalement de la ville avec quelques montées) mais aussi pour faire de la rando dans les champs et la forêt. Je vis à Lyon et même s’il fait une météo assez clémente la plupart de l’année, il arrive qu’il pleuve. Aucun souci pour ce kit : le BBS02 B de Bafang répond bien à la norme IP 65 et résiste à l’eau.
Je sais que beaucoup de personnes utilisent ce kit sur leur VTT et sont aussi très satisfaites des performances, notamment la version Bafang BBSHD (1000 W) qui est un vrai monstre !
Le moteur Bafang BBS02 ayant une puissance de 750W, il est considéré comme un moteur de cyclomoteur. Si vous voulez l’utiliser sur la route, il faudra donc vous conformer à la réglementation en rigueur dans votre pays. En France, il faut par exemple disposer d’une assurance cyclomoteur et porter un casque. Sachez qu’il existe une version de ce moteur en moins puissant : le Bafang BBS01 (250 W). Ce dernier a des caractéristiques techniques similaires au BBS02 mais ne requiert pas d’assurance et de port de casque car sa puissance est limitée à 250W et sa vitesse à 25km/h.
Où acheter le Bafang BBS02 B 750W ?
Avec le Bafang BBS02 B (750W), je vous parle d’un kit qui permet de diviser le prix par 2 (minimum) par rapport à l’achat d’un vélo électrique déjà monté avec les mêmes performances. Oui, ça vaut vraiment le coup de bricoler 2 heures ! Le Bafang BBS02 est l’un des kits les plus avancés et paradoxalement l’un des moins chers. Si on le compare à un moteur Bosch avec les mêmes performances, on remarque que Bafang à tout simplement diviser le prix par… 4 ! Je vous conseille ce vendeur sur Amazon.
Le constructeur garanti le kit pendant 1 an et dispose d’un service client technique qui répond en moins d’une journée. Juste pour info, je précise qu’en 3 ans et après avoir parcouru plus de 13 000 km je n’ai jamais eu à les contacter.

Ce moteur Bafang peut s’installer sur tout vélo avec un pédalier stantard : VTT, vélo de ville, VTC et même tandem. Je l’ai moi-même installé sur 2 de mes vélos : sur mon VTC Trek et sur le VTC Décathlon de ma femme. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tout un grand bricoleur. Juste quelqu’un comme vous qui ne veut pas payer un objet le double de sa valeur.
Alors oui, il faut un peu d’huile de coude pour installer le Bafang BBS02 B, mais vous serez vous-même surpris par la simplicité du montage. J’avoue qu’avoir monté ce kit moi-même est une vraie satisfaction. Aucune modification n’est à prévoir sur votre vélo, si ce n’est le retrait de votre pédalier d’origine (c’est la partie la plus compliquée.) Vous enlevez donc l’ancien pédalier et vous montez le kit BBS02 à la place, puis vous branchez les câbles et… c’est tout !
Tuto : Comment installer le kit Bafang BBS02 B ?
Vous n’avez besoin que de quelques outils de mécanique basiques : des clés Allen (BTR), un kit de tournevis, des clés à pipe, un extracteur de manivelle pour retirer le pédalier et aussi une clé de serrage Bafang. Pour être 100 % à l’aise lors du montage, je vous conseille aussi d’utiliser un support de vélo. Ce n’est pas indispensable mais vous aurez une meilleure stabilité.
Notez que la clé de serrage Bafang vous sera également très utile pour resserrer l’anneau de maintien du moteur par la suite. J’ai remarqué que lorsque je bourrine un peu sur les chemins de campagne, il a parfois besoin d’être resserré.
Conseil du chef : Si vous voulez utiliser le Bafang BBS02 pour un usage sportif intensif (par exemple pour faire des cascades en VTT ou escalader et descendre des montagnes en mode énervé) je vous conseille de remplacer votre chaîne basique par une chaîne bien solide. En effet, le moteur est très puissant et une chaine basique risque de casser à cause du couple.
De quoi est composé le kit vélo électrique BBS02 ?
Voici la liste des éléments que vous trouverez dans votre kit :
- Moteur Bafang 48V 750W BBS02
- Capteurs hydrauliques / leviers de freins mécaniques
- Écran LCD avec fonction Bluetooth pour être relié à votre smartphone
- Capteur de vitesse et aimants
- Câble EB-BUS étanche (1 à 4 câbles)
- Plateau (44T / 46T / 48T / 52T selon votre choix) avec protecteur en plastique
- Une paire de manivelles
- Un petit sac avec des écrous et les cables nécessaires au montage
- Manuel d’installation (je vous conseille plutôt la vidéo)
J’utilise une batterie Junstar 48 V (avec cellules Samsung) et 17,5 Ah, montée sur le cadre sur mon VTC Trek et une sur le porte bagage pour le VTC Décathlon de ma femme. Le lithium est aujourd’hui le top niveau durée de vie et cette batterie me permet de faire 40 km sans problème. Je vous conseille vivement d’utiliser une batterie 48 V avec votre Bafang BBS02 car elle vous permettra de tirer les meilleures performances de votre moteur.
Pour l’ordinateur de bord (le compteur), j’ai choisi le 860C. Il est très simple à paramétrer. On y retrouve la distance, la durée de voyage, le niveau de charge de la batterie et bien entendu la vitesse. Je sais qu’il peut être relié au téléphone via Bluetooth mais je n’utilise pas cette fonctionnalité. Petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple, préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.

Entretien du moteur Bafang BBS02
Après plusieurs milliers de kilomètres (généralement + de 10 000 km), l’entretien du BBS02 est fortement conseillé, et vous allez voir, ce n’est pas compliqué. Il y a 2 zones à graisser et l’opération prend environ 20 minutes.
Si vous ne le faites pas, voici ce que vous risquez : un bruit anormal du moteur (un moteur BBS02 correctement graissé ne devrait pas être plus bruyant qu’une perceuse électrique) et une usure prématurée, ou pire : la casse !
La première zone à graisser est celle du réducteur secondaire du Bafang BBS02. Ce réducteur est accessible facilement : il est situé sous le couvercle en plastique du moteur : il y a 5 vis à enlever. Je vous conseille d’utiliser de la graisse épaisse noire et n’oubliez pas de porter des gros gants pour la mettre. Vous devez veillez à ce qu’il y ait toujours de la graisse dans cette zone, en particulier sur les dents autour du grand anneau et du petit anneau.
Le second réducteur à graisser est le réducteur principal. Il faut retirer le moteur et l’ouvrir avec la clé Bafang pour y accéder. La graisse qui s’y trouve est blanche. Il faut vérifier que la graisse n’a pas durcit, surtout si vous utilisez le moteur depuis plusieurs années. Si c’est le cas, nettoyez tout le compartiment et graissez à nouveau, en particulier les 2 côtés de la grande roue.
Vous souhaitez acheter Bafang BBS02 B ? C’est par ici que ça se passe !
Caractéristiques techniques
Prix (à partir de) | 749 € |
Position moteur | Pédalier |
Moteur | Bafang 750W |
Couple moteur | 120 Nm |
Vitesse max | 40 km/h |
Niveaux d’assistance | 9 |
Batterie | En option |
Garantie | 1 an |
Poids | 4,2 kg |
Moteur puissant de 750W, situé au pédalier. Léger (moins de 4kg). S'adapte à tous les vélos. Installation facile. Kit complet (moteur + batterie + écran)
Bonjour
Merci pour ce bel article. J’ai un velo de ville Btwin eleops 520
Quel bafang prendre ? Pignon 44T ?
Merci beaucoup
Bonjour, le BBS02 750W sera parfait si vous cherchez de la performance et souhaitez faire des gros dénivelés (>15%). Sinon le BBS01 250W fera parfaitement l’affaire pour de la ville sur du plat (avec des petits dénivelés de 5 à 10%).
Pour le pignon, le 44T est le meilleur compromis pour un bon équilibre vitesse / démarrage et qui s’adapte sur tous les vélos.
Bonjour
merci pour ce beau témoignage sur le BBS02 750W. Personnellement, j’ai le nouveau BBS02 500W. Quelqu’un a-t-il branché des feux sur la batterie ? Quelle modèle et quelle marque de feux sur quelle batterie (modèle, marque, tension, etc…). Ou avez-vous trouvé le matériel d’éclairage ? Comment avez-vous monté les feux sur la batterie ? Merci
Bonjour , pour de la livraison la batterie suffiras t’elle ?
Sachez que l’autonomie de la batterie va varier en fonction de plusieurs paramètres : les dénivelés, votre poids, le vent et aussi le niveau d’assistance que vous utilisez. Avec la batterie présentée ici avec le Bafang BBS 02, vous devriez pouvoir atteindre environ 40-45 km avec le niveau d’assistance moyen (niveau 3). Si vous souhaitez faire plus de km, je vous conseille d’utiliser les niveau 2 et niveau 1. Vous pourriez dépasser les 100km, et en plus vous allez travailler vos cuisses 😉
Bonsoir,
Merci et bravo pour cet article. On sent l’enthousiasme et le désir de faire partager le plaisir et votre expérience.
Pouvez-vous m’indiquer, pour usage identique à celui que vous décrivez dans votre présentation, quelle batterie dois-je choisir pour multiplier par 2 l’autonomie de 40 km que vous annoncez.
Si oui, pouvez-vous me conseiller sur les caractéristiques techniques (voltage, tension etc…) d’une batterie permettant de rouler jusqu’à 100km ?
Merci pour votre écoute. Cordialement.
Bonjour,
Merci pour cet article. Je tombe dessus un peu par hasard. Pour info, j’ai le même moteur et une batterie de même capacité, et je fais env 90km en ville sur 4 jours. Sachant que j’ai 2 grosses montées par jour, dont une très raide avec ma fille de 20kg à l’arrière. Donc 40 km, ca me parait être vraiment un minimum si vous roulez à fond sans pédaler.
Je suis également très satisfait de ce kit. Faites attention à prendre une batterie dont la fixation alu fait toute la longueur du support, ca tombera plus facilement devant les trous du porte bidon.
J’ai un VTT que j’ai monté pour la route pour tous les jours (pneus, garde-boue, porte bagage) et j’ai acheté une autre paire de roues avec pneus VTT (+ disques + cassette = 200€) pour pouvoir switcher de route à VTT facilement.
Par contre pour le VTT, avec un plateau de 44, c’est mieux d’avoir une « grande » cassette (grand pignon de 40 dents ou plus) pour les montées raides.
Bonjour, content que le test vous ait plu !
Si vous voulez doubler l’autonomie, je vous conseille d’installer cette batterie qui se fixe dans le cadre. Le prix est pas mal en ce moment.
Bonjour,
J’habite Lyon aussi avec la montée jusqu’en haut du plateau du 5e (Debrousse) et votre article est vraiment utile. J’hésite entre les kit 750w et 1000w, le dernier chaufferai moins en utilisation intense en montée.
Est-ce que votre moteur 750w vous permet de monter facil8 les côtes raide la croix8ou Fourvière par exemple ?
Le contrôleur de 9 niveaux, est il possible le brider de tell manière que assisté 5 soit 25kph et 9 45-50koh?
J’étais intéressé par l’écran DP-C18 (couleur) mais il semble ne fournir que 5 niveau. Ça se traduit comment ? C’est un problème ?
Je serai très intéressé votre vélo avant de commander le kit pour une expérience « first hand ».
Merci encore pour votre revue détaillée.
Bonjour, ahhh un lyonnais ! 🙂
Le BBS 02 750W est très bien, et permet de rouler partout à Lyon et cela sans encombre (Debrousse, Croix-Rousse, Fourvière, etc). C’est justement le relief lyonnais qui m’a fait m’intéresser aux vélos électriques !
On peut régler le contrôleur comme on le souhaite, on peut ainsi spécifier la vitesse limite « Limit Spd (%) » pour chaque niveau d’assistance.
Bonjour;
Article parfait! mais j’ai des questions, sur le pignon, le 44T est visiblement « un bon compromis pour un bon équilibre vitesse / démarrage et qui s’adapte sur tous les vélos ».
sauf que sur les liens Amazon il ne propose que le 52T si l’on prend la batterie porte bagage. Quels sont la différence et l’impact entre le 44T et les 52T?
sinon il y a un feu stop pour la batterie porte bagage (je pense) en est-il de même pour la batterie cadre?
Cordialement,
Bonjour, je pense que vous avez du visiter une mauvaise page Amazon, le 44T est bien disponible sur Amazon chez ce vendeur.
Bonsoir,
Je dispose du même moteur sur un VTT. Cela va dépendre de l’utilisation du vélo. J’ai une batterie de 16Ah 48v. J’ai déjà réalisé 70 km avec des pentes de 10% et 50 % de bois (route de terre). Autre cas, sur une route tarmac sans trop de pente à une vitesse moyenne de 20 km/, je pense qu’il est possible d’atteindre 90 km. Autre cas extrême, si le cyclyste ne pédale pas et lorsque la gachette est au maximum. Dans ce cas,le moteur consomme 15A à 48v, soit +- 750w. A cette puissance, le vélo peut atteindre 40 km/h. Normalement, il possible dans ces conditions de rouler +- une heure. Donc, de réaliser une distance de 40 km.
Dans votre cas, je vous conseille d’acheter deux batteries de 16Ah/17.5Ah.
Très bien expliqué, j ai maintenant le goût de convertir mon vélo .merci des conseils
Bonjour, votre test est bien détaillé mais qu’en est il de l’entretien du moteur sur 11 000 km?
Bonjour, je viens de mettre à jour l’article avec un paragraphe sur l’entretien du BBS02.
Bonjour.
Je viens d’acquérir le même moteur. Quelle est votre configuration de reprogrammation du moteur svp ?
Bonsoir
J’ai un vieux VTT de marque GT cadre alu, puis je le transformer en ajoutant le BBS02 750 watt?
J’ai vu lepack sur amazon. Me conseillez vous ce pack avec batterie sur cadre ou puis je ajouter le porte batterie à l’arrière? Me conseillez vous de remplacer mes freins mécaniques par une paire de freins hydrauliques ?
Merci pour la précision et la qualité de toutes les infos sur cette page et sur le site.
Cordialement et meilleurs vœux
Pascal
Bonjour, oui aucun souci pour installer le Bafang BBS02 votre VTT GT.
Pour la batterie c’est vraiment comme voulez : la batterie sur cadre aura l’avantage d’amener une meilleure stabilité car le poids est plus centré.
J’ai personnellement toujours mes freins mécaniques, ils sont suffisamment efficaces pour mon usage.
Bonjour , je viens de parcourir en vitesse le contenu sur le moteur Bafang , jai moi-même un vélo électrique ( netbike acheter chez Makro Belgique ) le moteur et batterie presque hos service …croyez vous que en achetant le kit baffang bbs02b celui serais compatible avec ce velo …le kit comprend bien moteur pédalier, batterie sur porte bagage ou cadre et ordinateur de bord ..merci j’attends avec impatience votre réponse
Bonjour, oui vous allez devoir bricoler, mais je pense que c’est possible. Le kit comprend bien l’ensemble des élements.
Bonjour !
J’ai bien apprécié votre article qui décrit avec clarté les performances de votre vélo équipé d’un kit Bafang BBS02. Je pratique le VTT et le vélo de route et envisage d’équiper un VTT avec un kit Bafang. J’aimerai savoir avec plus de précision quelle est la législation en France pour les moteurs BBS02. A-t-on le droit de circuler sur la voie publique pour autant qu’on dispose d’une assurance et qu’on porte un casque. Un casque de vélo fait-il l’affaire ? Et si ce n’est pas le cas, quel type de casque doit-on porter ? Savez vous aussi quelle sont les contraintes liées à l’utilisation d’un moteur Bafang BBS01 de 250 W. Merci pour vos infos. Bien cordialement Jean-Pierre
En dessous de 25km aucune obligation mais du débridé à 45km/h il faut les équipements d’un cyclomoteur à savoir casque gants de protection aux normes ,rétroviseur gauche obligatoire klaxon comme sur un scooter et plaque d’immatriculation.Bien sur une assurance speed bike et plus le droit d’utiliser la piste cyclable par contre !
Bonjour,
excellent article sur le BAFANG.
Merci de ce partage. J’envisage d’en commander un mais difficile de s’y retrouver. Je vois que dans les kits un plateau est fourni. Ça veut dire qu’on utilise ensuite que la cassette arrière pour changer les vitesses? Quel serait le meilleur compromis entre puissance et autonomie? Je pense équiper un VTC. Un 500W parait bien. Ma région est essentiellement bosselée avec des pentes entre 4 et 15% et pourquoi pas ensuite taquiner même les cols alpins ou alors le Ventoux qui » s’électrifie » pas mal. Encore merci pour ton post et bonne route à tous…
Bonjour
J’ai fait l’acquisition d’un bafang 48v 1000w (BBSHD) pour équiper un vélo ortler avec les vitesse intégrées au moyeu en nexus 7 qui correspond bien pour la ligne de chaîne.
Quel est l’entretien au niveau démontage moteur pour remettre de la graisse sur les pignons internes ?
Certain parle de 5000km alors que lors des achats de vélo à moteur intégré il n’y a pas de consigne…
Certains disent faire 10000 km avec les chaînes VAE haut de gamme renforcées type KMC E101 ept.
Avez vous des dires de cet ordre sur ces nouveau type de chaîne ?
Bonjour, merci pour votre question.
Grâce à vous je viens d’ajouter une nouvelle partie dans l’article pour expliquer l’entretien du moteur Bafang BBS02 😉
Bonjour,
Pour les livraisons, je veux bien savoir quel type de batterie vous me conseillez pour atteindre les 120km d’autonomie avec ce type de moteur
Merci de me suggérer des marques ou type de batterie svp
Merci d’avance
Bonjour, j’ai un Trek L400 lowstep ( genre cadre femme ) , j’aimerai y monter un moteur bafang. Ma question est : la forme un peu spéciale du cadre de ce vélo peut il empêcher le montage du moteur ? Merci pour votre aide .
Bonjour, je ne vois pas de souci à première vue sur le Trek L400. Vous devrez simplement démonter le carter de chaîne pour accéder au pédalier.
Bonjour, félicitations pour tes commentaires je les approuve totalement. J’ai moi-même monter 2 bafangs 750w sur 2 vtc le mien et celui de ma compagne, 1/2 journée de travail avec quelque difficultés pour enlever le pedalier des vélos,
Mais nous sommes enchanté du résultat et si j’avais su, je les aurais transformé plus tôt.
Bonjour et merci pour ces infos très intéressantes ! Concernant le kit 750w, quelqu’un a-t-il pu mettre son vélo aux normes en vigueurs ? (immatriculation ). Merci
Bonjour, merci tout d’abord pour cette top présentation. Je souhaite franchir le cap et équiper un VTC Riverside 500 du Bafang BBS02 48v, 750w, 17,5 ah. Est-il compatible ? Par ailleurs, que conseillerais-tu en plateau, un 44T ou un 46T ? Merci encore pour tous tes conseils
Bonjour Maxime,
Il y a un an, le 25/05/2021, tu as écrit « Bonjour, merci tout d’abord pour cette top présentation. Je souhaite franchir le cap et équiper un VTC Riverside 500 ». As-tu franchi le pas ? Je voudrais électrifier mon Riverside 320, et je ne suis aps sur qu’il y ait la place pour mettre un Bafang.
Bonjour et merci pour toutes ces explications
Fait il des outils spéciaux pour démonter les pédaliers d’origine
Merci
Bonjour, j’ai ajouté des précisions dans la partie sur installation dans l’article.
Bonjour,
Toutes mes félicitations et merci pour cet article très précis et documenté sur le moteur BBS02.
J’envisage de convertir mon vélo VTC en e-bike solaire avec ce moteur pour faire des randos longue distance dans les Alpes. D’où mon choix d’un moteur puissant.
Comme je ne désire pas rouler vite et devoir homologuer ce vélo en speedelec, est-il possible de limiter l’assistance à 25 Km/h comme un VAE traditionnel. Vous semblez dire qu’il est possible avec l’ordi de bord 860 de limiter la vitesse max d’assistance pour chaque niveau dispo:
Le petit plus : vous pourrez régler les 9 niveaux d’assistance comme bon vous semble. Par exemple préciser que le niveau d’assistance #1 doit avoir une vitesse maximum de 3km/h.
Pourriez-vous confirmer et préciser cette fonctionnalité.
En vous remerciant
Bonjour,
Sur le modèle 750W, existe-t-il un moyen de brider – via le contrôleur – la vitesse max de l’assistance électrique pour qu’elle reste en dessous des 25km/h imposés par la loi.
Bonjour, oui, vous pouvez bloquer la vitesse via l’ordinateur de bord.
Bonjour, pouvez vous me dire si ce kit peut se monter sur un VTT SCRAPPER SCR6 avec frein Hydraulique, VTT acheté chez GO SPORT
Cordialement
PJJ
Bonjour Jean, oui aucun souci. Je vous conseille d’utiliser ces capteurs qui sont prévus pour ce cas là.
Bonjour, j’ai un Trek DS 2 de 2017 est ce possible de mettre le kit BBS02B comme le votre ? merci
Bonjour, oui aucun souci.
Je viens de l’installer, c’est impressionnant!
Bonjour,
Merci pour cet article très complet qui va très certainement me faire sauter le pas!
Je suis également lyonnais et veux electrifier mon vélo décathlon rockrider 520. Habitant sur croix rousse, c’est la montée depuis le parc de la tête d’or qui motive cette installation. S’agissant de trajets quotidiens pour aller au boulot, je souhaiterais rester sur un moteur homologué VAE (seul le 250W si j’ai bien compris). Aussi, j’aurais 2 questions à vous poser :
– pensez vous que la puissance/couple de ce moteur me sera suffisante pour cette montée sur Xrousse?
-et si je prends un modèle plus puissant, que je limite uniquement via l’ordi de bord, cela sera t il reconnu comme VAE?
Vous remerciant par avance pour votre aide !!!
Bonjour,
Super Article je souhaite monter un moteur bafang BBS02 750 w mais avec une courroie, est ce possible y a t il des pièces à adapter ?
Merci
Benjamin
Bonjour Guillaume,
Super article, le plus complet et utile que j’ai pu lire.j’ai commandé un bafang 750w en 42T pour monter sur mon vélo route de 9kg. Je construis une 13S5P donc 48v avec des cellules 18650 de 3,5A, donc une batterie de 17,5A qui sera fixé au milieu du cadre. Je veux brider volontairement la vitesse d’assistance à 25km/h.
Je ne suis ni sportif ni en bonne santé,je ne dois vraiment pas forcer au pédalage, combien de km puis je espérer faire sur un terrain avec Zéro de dénivelé ?
Merci pour me donner un ordre d’idée.
Cordialement
Stephane
Bonjour, merci pour avis, c’est très sympa ! Je pense que vous pouvez largement atteindre les 55-60km. Bon courage.
Bonjour,
super site, merci 🙂
j’hésitais à me prendre un VAE mais les prix étaient exorbitants.
votre blog m’a motivé pour essayer de faire une installation d’un moteur moi-même.
par contre, j’ai lu un peu à droite et à gauche qu’il était recommandé d’avoir un détecteur de changement de vitesse pour éviter d’abimer le moteur
ou bien d’avoir un plateau décalé pour mieux centrer la ligne de chaine.
qu’en pensez-vous ?
Bonjour, oui vous ne le regretterez pas (et votre portefeuille non plus !!! 🤣). Pour l’installation tout dépend de votre vélo, mais effectivement, la chaine doit rester bien droite. N’hésitez pas à privilégier ce kit BBS02 avec le plateau plus petit pour éviter de trop « tirer » sur le moteur dans les montée.
Bonjour
En effet, tout semble très facile et très bien expliqué.
Juste une interrogation, je souhaiterais équiper une vtt décathlon équipé de freins à disques hydrauliques…
Une adaptation est-elle possible quant aux poignées du guidon ?
Merci d’avance
Jean
Bonjour Jean, oui aucun souci. Je vous conseille d’utiliser ces capteurs qui sont prévus pour ce cas là.
Bonjour et merci. car après avoir lu votre article j’ai acheté le moteur Bafang BBS02 avec batterie 48V17,5A et j’ai été enchanté par son fonctionnement.
Bonjour Guillaume et merci de votre temps pour rédiger cet article et ses ajouts.
Je reste un peu confus par une chose: on parle de capteur de vitesse mais sauriez vous dire si ce modèle BBS02 régule la vitesse grâce à un capteur de coupe appliqué sur les pedales ou si cette régulation se fait via une lecture de la cadence (capteur de cadence)?
La différence est très importante car la douceur de l’assistance en dépend et je n’arrive pas à trouver cette information.
Merci d’avance.
Bonjour Guillaume,
Déjà un grand merci pour ton article qui m’a bien éclairé. Je cherche un moteur pour équiper mon specialized carve comp.
Comment savoir si le bafang BBS02 est compatible ?
Sympa le specialized carve comp ! 😉
Aucun souci pour mettre un Bafang BBS02 dessus, il faut juste que tu fasses gaffe au choix du plateau. Le plateau proposé en standard avec le BBS02 est le 44 dents. Il faut que tu veilles à ce que la chaine reste droite et que les vitesses puissent bien continuer d’être passées. Je te conseille donc ce kit BBS02 + ce plateau (plus petit diamètre, anti-déraillement) à la place pour te faciliter la vie (et sauver tes démarrages en côte !)
Merci pour toutes ces infos intéressantes, ca fait un moment que ca me trote de convertir mon vtt. En revanche la réglementation n’est pas du tout abordée. Au delà de 25km/h et 250w il faut immatriculer, déclarer + assurer le vélo en tout cas si on veut l’utiliser sur la voie publique et ça m’emmerde royalement à moins de passer sur le modèle BBS01 de bafang, donc moins puissant. J’imagine que la plupart des personnes qui utilise le BBSS02 roule sans, font fi de la réglementation et prennent leur responsabilité en cas d’accident?
Bonjour Pierre, je vous invite à lire notre article sur la législation des kits vélos électrique.
Bonjour, je souhaite installer ce kit sur un vélo que je n’ai pas encore acheté . Quel vélo serait adapté pour encaisser le « choc » de vitesse.. sachant que je vais faire 50km/jour sur de l’urbain et péri urbain principalement plat. Niveau frein que conseillé vous : disque hydraulique ou câble suffit ? A quelle fréquence doit on changer la chaîne ?
Bonjour, très bonne question, je vous conseille de lire notre tuto sur comment fabriquer un vélo électrique. On y recommande un très bon vélo pas très cher.
Je me permets une réponse tardive sur le freinage avec un kit Bafang BBS02.
La qualité du freinage va influer sur la façon de rouler. Les freins à disque hydraulique sont vraiment au top y compris en ville.
Par contre, avec ces freins vous aurez tendance à rouler bourrin parce que vous serez très en confiance.
Les autres étriers sont les hybrides ( câble + hydraulique dans l’étrier) ou mécanique, ça freine bien aussi.
Sur les freins à tambour, le freinage sera plus mou, idem avec les patins classiques comparez au disque mais ça freine bien.
Maintenant l’entretien, pour l’hydraulique il faut de nouveaux outils.
Par contre changer des plaquettes est bien plus simple que de remplacer des patins.
Le régalage est aussi grandement simplifié.
Mais attention à l’usure des plaquettes si on roule fort.
Maintenant mon avis est que sur un vélo lourd et vae fortement motorisé le disque s’impose.
Par contre sur un Vae standard ou si vous avec des enfants dessus les freins tambours et patins vous inciteront à rouler plus en sécurité et moins vite.
Le principe étant qu’on ne fait pas n’importe quoi avec un vélo qui a une petite distance de freinage.
Le problème des vae est que l’on a tendance à y aller toujours à fond, or rouler à 25km/h en ville c’est beaucoup.
Ne pas oublier l’environnement surtout les enfants les piétons et les voitures tueuses.
Donc si vous avez le budget et la volonté prenez du disque…
Sinon les freins à cartouche ou les tambours sont aussi très corrects…
Le vélo ne doit pas devenir un 2 roues motorisé sinon il faudra le changer de catégorie et le réglementer comme les autres véhicules à moteur.
Surtout des vélo trop puissants et trop rapides sont peu utiles au final parce qu’inadaptés à la circulation douce.
Les VAe lourds et autres speedbike sont les voitures tunées du pauvre il faut savoir rester raisonnable et se limiter en ressources.
Bonsoir, en pleine réflexion sur l’achat d’un kit bafang bbs02, je vous remercie pour toutes les précisions que vous pouvez apporter. J’ai un Décathlon B’Twin 5 Night And Day, que me recommandez vous comme plateau ?
Encore merci !
Hello je te conseille ce plateau (44T), c’est à mon avis le bon équilibre vitesse / démarrage.
Bonjour ,excellent article ,j’ai moi même monte un Bafang 750 en 48v il y a plusieurs années et plusieurs 250 Bafang pour les copains !
cdt JP
Bonjour, grâce à vos bons conseils j’ai équipé un nakamura summit 27.5 avec un bbs02 750w et la bonne batterie + le plateau 44 dents. Vtt monté avec des pneus route tubeless.
Quelques tests : en mode débridé avec l’assistance minimale j’ai parcourus 127kms avec 1500m de dénivelé sur de la route, j’ai vidé la batterie sur les dernières côtes passage à moins de 20%.
En mode bridé à 25km/h j’ai parcouru 110 kms avec toujours 1500m de dénivelé sur la route batterie restante 51%. Certe je n’hésite pas à pédalé quand je trouve que ça ne va pas assez vite. Mais j’aime bien me laisser porter par l’assistance dans les grosses cotes. Donc Merci de vos précieux conseils. 🙂
Merci pour votre avis sur le Bafang bbs02 et le partage de vos premiers tests.
Trop content d’avoir pu vous aider ! 😀👍
Est-ce que vous avez du changer la batterie de votre Bafang BBS02 au cours des 3 ans/13.000km ? Les 500 cycles annoncés me semble peu.
Non, je n’ai pas encore eu besoin de changer la batterie.
Bonjour Guillaume, merci pour ton site et tes infos.. pour équiper un VTT pour faire du velotaf sur 20km aller-retour quotidien avec 350m de dénivelé (pente maxi 10%, 6% en moyenne pour le retour) quel puissance de moteur BAFANG me conseillerais tu? (250, 500, ou 750W?)
Bonjour Benoit, je te conseille le Bafang BBS01 qui fonctionnera super bien avec ton dénivelé.
Bonsoir Guillaume,
Merci pour ton site et tous les conseils qui aident bien quand on est novice en la matière comme moi 😅.
J’hésite entre le BBS02 – 750W et le BBSHD – 1000W.
J’ai un VTT BERGAMONT ROXTAR 4.0 GREEN 2016. J’habite un village en montagne, c’est assez humide chez moi et la température descend à -10 en hiver avec des gelée (donc grosse montée et descente) Je vais au travail avec, mais j’aimerais faire du VTT en montagne, chemin de foret et piste onf caillouteuse (je ne ferais pas de cascade avec 😁). Je vais installer un porte-bagage AR afin que ce soit plus simple pour faire des courses, des gardes-boues AV+AR et un système de lumière AV et AR et je pèse 85 kg (c’est pour savoir le poids que je vais rajouter au vélo). Je n’ai qu’un vélo, alors il doit être polyvalent.
J’ai un amis qui m’a prêté son vélo avec un BBS02 750 W, il est top et me suffit amplement pour aller au travail et j’utilise la vitesse 1 à 3 seulement. Je n’ose pas le tester en mode VTT, car ce n’est pas le mien et je ne voudrais pas le lui casser.
Je compte équiper mon VTT comme il faut, afin de pouvoir en tirer le maximum donc autant faire le bon choix dès le départ.
Concernant les liens amazon vers lequel tu nous renvois, je voulais savoir si c’était un vendeur de confiance auprès de qui tu fais tes achats ou juste un vendeur pris au hasard ?
Concernant le pignon, mon ami a pris en 46, mais que me conseillez-vous ? Je vois que vous conseillez souvent le 44.
Mille mercis par avance pour ton retour et belle soirée 🤗
Bonjour, bon choix que vous ne regretterez pas ! 😁
J’ai commandé mon Kit BBS02 chez ce vendeur sur Amazon (fiable et rapide). Pour le pignon, restez sur un 44 également qui est le meilleur compromis à mon sens.
Bonjour, belle démarche prenez ce qui vous suffit.
Pour le vtt en montagne vous pouvez aussi pensez autrement et dire que motoriser un vtt pour rouler sur les chemins va dégrader les espaces et abîmer les sentiers.
Vous voulez rouler en montagne sur chemins ouverts alors faîtes du musculaire ou de la marche.
Sinon le plus simple est de faire du moto cross sur un terrain dédié.
Je vous conseille de rester su 750W pour vos trajets quotidiens surtout si cela suffit.
Si vous voulez remplacer une voiture utilisez un logtail ou un cargo avec 750W et 48V vous irez partout et 1000W c’est gigantissime.
Pour la montagne il faudra faire attention à la chauffe du moteur dans les côtes et à bien gérer la batterie… Il est fort désagréable de perdre de l’assistance dans les côtes parce que ça chauffe trop.
Tout est fait de compromis.
Bonjour et merci pour tous vos commentaires. Mon objectif est de faire beaucoup de km avec un BBS02 750 W sur un VTT Scott. Quelle serait là meilleure config de batterie et où l’acheter? Merci.
Bonjour Pierre,
La batterie idéale pour vous est la batterie 17.5 Ah (vendue avec le kit BBS02).
De façon générale pour faire beaucoup de km avec un kit Bafang BBS02 (comme avec n’importe quel vélo électrique d’ailleurs), il faut regarder :
– La capacité de la batterie en Ah. Plus cette valeur est élevée, plus la distance que vous pourrez parcourir sera grande.
– On regarde aussi la tension de la batterie en volts (V). ELle détermine la « force » ou la puissance de sortie du moteur. Pour le Bafang BBS02 750W, une batterie de 48V est généralement recommandée.
– Enfin le type de la batterie a aussi son importance avec votre Bafang BBS02 : les batteries au lithium-ion sont couramment utilisées pour les vélos électriques en raison de leur bonne densité d’énergie et de leur durabilité.
Pour l’emplacement de la batterie, je vous conseille une batterie sur le cadre pour ne pas trop perturber l’équilibre de votre VTT.
Bonjour!
Merci pour ce test!
je peux mettre ce kit sur un vélo Riverside 100 et sur le hoprider 500 femme?
Si oui dois je utiliser le 44T?
Merci de votre aide et encore bravo pour le blog.
Bonjour,
oui vous pouvez mais si c’est pour un usage en ville et en particulier sur la voie publique, je vous recommande le Bafang BBS01 250W 44T.
Bonjour et 1000 merci pour vos articles très clairs et précis.
Je vais franchir le pas (Decathlon Riverside 900) , mais une dernière question, sans doute idiote.
Pour recharger la batterie, doit-elle rester sur le cadre ou un chargeur est-il fourni avec le kit, permettant de la recharger ailleurs ?
Merci !
Bonjour, bon choix le Riverside Decathlon (n’hésitez pas à aller regarder du côté des promo vélo électrique du moment, on y partage régulièrement des vélo non-électrique en promo, qui sont bien adaptés pour les kits Bafand !).
La batterie 17.5 Ah est bien amovible, elle est fournie avec une clef qui permet de la bloquer ou de l’enlever pour la recharger.
Bonjour, j’aimerai monter un cannonsale aventure 2 avec le pack Bafang BBS02 48V750W Kit de Conversion pour Moteur de vélo électrique avec Batterie Li-ION 48V13Ah/16Ah/17.5Ah et Chargeur 2A
Cela vous semble t’il possible
Bonjour, Merci pour votre question concernant la conversion du Cannondale Adventure 2 avec le pack Bafang BBS02.
Ça me semble OK mais je vous conseille de vérifier ces éléments :
– Compatibilité du boîtier de pédalier : Le BBS02 est conçu pour des boîtiers de pédalier de 68-73 mm de large. Vous devrez mesurer le vôtre pour vous assurer qu’il correspond à ces dimensions.
– Forme du cadre : Assurez-vous que le cadre du Cannondale Adventure 2 peut accueillir le moteur sans interférence avec les autres composants. Cela peut nécessiter des ajustements ou des pièces supplémentaires pour une installation parfaite.
Bonjour, quelle est la vitesse maximal d’assistance sur ce kit « sorti d’usine ». J’ai vu que certaines personnens souhaitaient le brider alors je me posait la question de sa vitesse, sur le plat, en appuyant raisonnablement sur les pedales quand meme 🙂 merci !
Bonjour, le kit Bafang BBS02 peut monter jusqu’à 45 km/h.
Bonjour ! L’article donne effectivement envie , mais lorsque vous dites que vous l’utilisez pour aller au travail , cela implique que vous avez réussi à faire homologuer votre vélo ! Pouvez vous me donner la démarche car j’ai essayé avec l’ants et la demande a été rejeté !
Bonjour, je vous invite à lire mon article sur la réglementation des vélos équipés de kits vélos électriques.
Bonjour Guillaume,
Un grand merci pour votre retour d’expérience et les réponses claires aux questions que chacun se pose avant cet investissement.
Nous avons passé les 70 ans et je cherche une aide électrique pour mes randos tout chemin avec mon épouse et j’ai bien compris qu’un kit 250W 36 ou 48 volt serait suffisant pour couvrir le besoin.
Je constate aujourd’hui que le Kit Bafang 750W est aau même prix voire moins cher sur certaines promo.
je souhaiterai avoir la confirmation (de ce que je crois avoir compris…) que le Kit 750W peut être utilisé en VAE en limitant son action.
Comme cela reste un investissement la confirmation me rassurerait aven de passer commande.
Bravo encore.
Yves
Bonjour Yves,
Tout d’abord, merci pour vos gentils mots et votre confiance envers nos conseils. Je suis ravi d’entendre que vous envisagez d’investir dans un kit électrique pour vos randonnées avec votre épouse.
Vous avez raison ce kit est ici à un très bon prix en ce moment, par contre il faut garder en tête qu’un kit 750W est fait pour rouler sur chemins uniquement, et pas sur la voie publique. Vous pouvez tout à fait l’utiliser en limitant son action, mais il reste un moteur avec une puissance qui -au yeux de la loi- vous imposera de vous conformer à la réglementation (assurance cyclomoteur, port d’un casque).
Pour moins de contrainte, le Bafang BBS01 (250 W) est un très bon choix, et son couple de 80Nm sera une très bonne aide pour vos randos.
Amicalement
Bonjour, je ne sais pas si ça a été relevé dans les commentaires, mais vous avez dit une bêtise : le Bafang ne s’adapte pas à nos besoins en terme de puissance, il n’a pas de capteur de couple, il délivre la puissance en fonction du niveau choisi (entre 0 et 9), et du rythme de pédalage (la réaction du moteur en fonction de ces deux points est réglable en le reprogrammant), mais en aucun cas il ne sait si vous appuyez fort sur les pédales (parce que ça monte) ou que simplement vous les caressez.
ça donne un pédalage assez peu naturel, un peu « mobylette ».
C’est idéal si l’on veut se faire emmener par le moteur, pas si on veut avoir l’impression de faire du vélo (en étant très fort).
Le Tongsheng TSDZ8, et d’autres, intègrent des capteurs de couple et donnent un pédalage plus naturel.
Bonjour et merci pour la précision, ce n’était effectivement pas clair dans l’article. On a modifié ça 😉
Bonjour
J’ai un rockrider 6.1 tout suspendu cassette 8 vitesses.
Je compte mettre un BBS02B 48V 750W 20Ah
Le vendeur ne propose que 44T
Alors que d’autres préconisent 36T
Je fais du chemin vallonné, alors 36 ou 44 T ?
Merci par avance.
Bonjour, si ton objectif est de grimper facilement sans trop forcer sur le moteur, 36T est idéal. Si tu es plus à l’aise avec l’effort en montée ou si tu veux garder une meilleure vitesse sur le plat, 44T peut passer, mais tu risques de perdre un peu en confort dans les montées.
Bonjour et merci Guillaume
Ça colle avec mon opinion 👍
Sinon c’est un 6.2 que j’ai mais ça ne change pas grand chose.
Malheureusement je viens de me rendre compte que je ne vais pas pouvoir caser la batterie devant le tube et en porte bagage ce n’est pas envisageable ….alors 😪
Merci pour ce retour détaillé sur le Bafang BBS02 B ! C’est super d’avoir des retours d’expérience après trois ans d’utilisation. J’apprécie particulièrement les points que vous avez soulevés concernant la puissance et la fiabilité. Cela m’aide énormément dans ma décision d’achat. Avez-vous eu des problèmes de maintenance au fil des ans ?
Bonjour, merci pour votre retour, non, je n’ai eu aucun souci particulier durant les 3 ans.
Merci pour cet article détaillé ! J’ai également un Bafang BBS02 (750W) et après trois ans d’utilisation, je partage ton avis sur la fiabilité et la puissance. C’est vraiment un excellent moteur pour les balades en montagne. J’aimerais savoir comment tu gères l’entretien au fil des ans.
Merci beaucoup pour ton retour ! Pour l’entretien du Bafang BBS02, je fais quelques vérifications régulières : je resserre les fixations du moteur, je nettoie et graisse la chaîne assez souvent (surtout après des sorties boueuses), et je vérifie aussi l’état des câbles et des connecteurs électriques. À vérifier aussi : le plateau et l’écartement des maillons de chaîne pour éviter l’usure prématurée.