Test du VTT URBANBIKER DAKOTA 350W

La dernière version du Urbanbiker Dakota est l’un des VTT électriques que je connais le mieux. Pourquoi ? Je l’utilise plusieurs fois par semaine depuis plus d’1 an.

Les performances sont-elles au RDV ? Est-il vraiment de bonne qualité ? Est-ce que j’ai déjà eu des pannes avec ? Peut-on vraiment s’en servir pour faire du VTT ?

Je vous dit tout dans ce test.

URBANBIKER DAKOTA 350W

Meilleur rapport qualité / prix / performances

  • Léger et polyvalent
  • Excellente autonomie (160 km)
  • Equipements solides et freins à disque hydrauliques

Le Dakota Urban Biker est le VTT que j’utilise le plus souvent. Je m’en sers pour me rendre au travail, pour faire des déplacements en ville et aussi pour me promener le week-end en forêt. À L’inverse d’autres VTT électriques, celui-ci est vraiment polyvalent.

01.

Pourquoi choisir le Dakota Urban Biker 350 W ?

Qualité de fabrication

C’est assez étonnant pour un vélo à un prix aussi bas, mais le Dakota est un vélo d’une très bonne qualité et avec une finition excellente qui ressemble presque à du haut de gamme. Le constructeur a vraiment été particulièrement soigneux dans la conception, on le voit notamment aux soudures qui sont très soignées. La peinture est parfaite, il n y a ni défaut ni relief comme c’est parfois le cas sur les VTT à petit budget. Le vélo est également équipé d’équipements de confort comme des poignées ergonomiques, une selle rembourée et une fourche réglable. Un vrai sens du détail !

velo dakota urbanbiker
Une excellente finition et des pièces solides

Autre point important : les équipements sont des pièces de marques. dérailleurs Shimano, pneus de la célèbre marque américaine Maxxis (les connaisseurs apprécieront 😉 ), batterie Samsung… Bref des composants faits pour durer, et ils durent. Depuis plus d’un an que j’utilise le vélo, je n’ai eu aucune panne et aucun entretien si ce n’est remettre de l’huile sur la chaine. Et pourtant je ne ménage pas le vélo : routes, terres, forêt, boue… C’est un vrai VTT et je ne m’en prive pas !

Le dérailleur Shimano sur le Dakota Urbanbiker

Performances moteur et batterie

Le Dakota Urbanrider dispose d’un moteur de 350W très fiable construit par UBK Systems, avec un couple de 50N/m. Ce n’est pas le VTT le plus puissant du monde mais pour un usage plaisir, c’est amplement suffisant. Il y a 5 niveaux d’assistance. Comme je le précisais dans mon comparatif des meilleurs VTT électriques, j’utilise le plus souvent les niveaux 4 et 5 (les plus puissants). J’y suis arrivé progressivement mais maintenant je m’ennuie un peu si je repasse au niveau 3 🙂

Le vélo est vraiment réactif sur les modes 4 et 5, il suffit de donner un petit coup de pédale pour activer l’assistance.On atteint assez rapidement une vitesse de 30km/h.

Le moteur ne fait aucun bruit, un gros point positif si on aime se promener au calme dans la nature.

batterie dakota
L’accès au port de recharge de la batterie est très facile

La batterie du Dakota 350 W est l’une des meilleures du moment. Elle dispose d’une autonomie de 160 km, une capacité de charge assez dingue. La plupart des autres VTT électriques sont plutôt à 50 km ! À propos du design de cette batterie, elle est parfaitement intégrée au cadre. Ce qui donne un côté très épuré au vélo et surtout permet que le poids soit le mieux réparti.

Roues

Les roues sont de taille standard (27.5 pouces) équipées de freins à disque hydrauliques de chez Shimano. Un gage de qualité et surtout de sécurité. Les pneus montés sur le VTT sont des Maxxis (bien adaptés au tout terrain) avec anti-crevaison.

velo electrique dakota
La roue arrière du Dakota Urbanbiker
Caractéristiques techniques
Moteur : 350 W UBKSYSTEMS
Batterie : Incluse
Marque : Dakota
Vitesse maxi : 25 km/h
02.

Livraison et montage du VTT

J’ai commandé mon UrbanBiker Dakota sur Amazon qui propose en ce moment ce VTT avec la livraison gratuite. Il est généralement livré en 3 – 4 jours dans un cartons solide rempli de protections.

Le vélo est livré en 3 jours, en partie démonté. Il faudra juste réinstaller les pédales et le guidon. Le montage du Dakota est vraiment simplifié et ne devrait pas vous prendre plus de quelques minutes comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

04.

Mon avis sur le Dakota Urbanbiker

Ce VTT est mon gros coup de coeur. Le meilleur rapport qualité prix de sa catégorie.

Notez que ce VTT est garanti 2 ans.

10Score Expert
Le VTT 5 étoiles

Un très bon VTT électrique avec des caractéristiques rares pour cette gamme de prix. Idéal pour le tout-terrain et la ville.

Qualité / Prix
10
Pratique
10
Sécurité
10
Autonomie
10
Les plus
  • Très bonne qualité
  • Finitions excellentes
  • Pièces de marque
  • Moteur performant et silencieux
  • Freins à disque hydrauliques Shimano
Les moins
  • N / A

Vous souhaitez acheter Le VTT Dakota UrbanBiker ? C’est par ici que ça se passe !

Guillaume

Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !

4 Commentaires
  1. Bonjour.
    Merci pour cet avis qui donne envi de se procurer le vélo.
    Vous avez parler de 30 km h cest donc un vttae qui n’est pas classique ? Je n’aurai pas acces a la fzmeuse prime sur ces modèles ?d’après vous

    Malheureusement il n’est plus disponible sur Amazon mais semble l’être pour 1009 euros sur alltricks. Tres surprenant pour la qualité que vous decrivee. Encore merci

  2. Bonjour,
    Le moteur fait 350W. Pour bénéficier de la prime VAE et respecter la norme française, la puissance nominale électrique ne doit pas dépasser 250W (soit 25 km/h).
    URBANBIKER indique que la vitesse maxi est de 25 km/h. Donc ce VTT respecte à priori la norme française et européenne.

  3. Merci pour cet avis.
    Grâce à toi j’ai franchi le pas et je ne suis pas déçu ! Je m’éclate depuis une semaine. Je confirme tous tes propos donc je ne vais pas redonner mes impressions.
    Juste compléter en disant que le service après vente est très réactif. En effet ils mon envoyé par erreur le vienna qui est la version VTC l’échange c’est fait sans aucune difficulté et j’ai eu un antivol en compensation.

Laisser un commentaire

Les vélos électriques
Logo