Santé

Le vélo électrique fait-il maigrir ? Les dernières études scientifiques

perte de poids velo electrique

Dans la perte de poids, le vélo électrique peut-être votre meilleur allié. Si vous êtes comme 48% des gens qui veulent maigrir (source : étude Yougov 2020) alors vous êtes au bon endroit ! Je vous partage ici nos meilleurs conseils pour mincir et perdre du ventre de façon durable grâce à son vélo électrique !

Pourquoi le vélo électrique est-il si efficace pour la perte de poids ?

Au-delà de vous transporter d’un point A à un point B de manière rapide et efficace, le vélo à assistance électrique a de vrais bénéfices pour la santé, notamment sur la perte de poids ! Pourquoi ? Parce qu’il favorise les longues distances et qui dit long trajet, dit plus d’efforts, même en vélo électrique.

En 2019, l’étude « Les gens qui achètent des vélos électriques font-ils plus de vélo ? » a prouvé qu’utiliser un vélo électrique est aussi bénéfique que la pratique du vélo traditionnel. Son objectif était de comparer l’activité physique d’un cycliste avec un VAE et un cycliste avec un vélo traditionnel. Cette étude a démontré que :

  • Les cyclistes en VAE parcouraient de plus longues distances ;
  • Beaucoup de personnes ont diminué leur utilisation des transports en commun au profit d’un vélo électrique ;
  • Les cyclistes traditionnels qui passent à l’électrique, ne réduisent pas leur niveau d’activité physique en vue des plus longues distances parcourues, c’est même plutôt l’inverse !
L’étude qui montre que les e-cyclistes parcourent des distances plus grandes

Donc oui, le vélo électrique fait vraiment bouger les gens, ce qui influence directement le processus d’amincissement ! Bref, c’est une mode de perte de fois à la fois fun, facile et surtout accessible !

L’étude « Réponses métaboliques et cardiovasculaires à une simulation de trajet en vélo électrique » explique par ailleurs que la pratique récurrente du vélo à assistance électrique, à savoir, 150 minutes par semaine, est en accord avec ce que préconise l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), et suggère que les déplacements en vélo électrique pourraient faire partie de votre stratégie de maintient en bonne santé.

L’étude qui appuie l’idée que le vélo électrique est un moyen de transport actif.

5 conseils pour perdre du poids à vélo électrique

Pratiquer régulièrement

Vous l’aurez bien vu, pour avoir une bonne activité physique, il faut pratiquer en moyenne 150 minutes à savoir, soit par exemple 30 minutes par jour, 5 fois par semaine. La pratique régulière permet à votre corps de s’habituer à l’effort physique et vous permettra d’optimiser votre perte de poids.

Ron, un ingénieur américain, a apporté la preuve que l’on peut brûler quasiment le même nombre de calories à vélo électrique qu’à vélo traditionnel. Durant son expérience, il a fait deux fois le même trajet de 1h, en VAE et à vélo classique. Les résultats ont démontré qu’il avait brûlé 444 calories en VAE contre 552 à vélo traditionnel, cela ne fait que 20% de différence ! Perdre 444 calories en 1h c’est conséquent, imaginez faire ça plusieurs fois par semaine, et vous perdrez toutes les calories nécessaires pour une perte de poids efficace 🙃

Dépense de calories pour 1 heure de vélo électrique (Source : Ron Wensel de Electricbikeblog)

Diminuez le niveau d’assistance par étapes

Rappelons que l’assistance électrique d’un vélo permet à celui-ci de continuer à rouler sans que le cycliste ne pédale, c’est le moteur qui prend le relais en actionnant l’assistance. Si vous n’êtes pas de nature sportif ou sportive, ne commencez pas avec des séances trop chargées en mettant le niveau d’assistance au plus bas. Il est davantage conseillé d’y aller étape par étape, en commençant par régler l’assistance au milieu, puis, au fur et à mesure de vos séances, vous pouvez baisser le niveau. Cela empêche de demander un trop effort à votre corps d’un seul coup !

Diversifiez vos sorties à vélo

Si vous avez l’habitude d’emprunter toujours le même chemin, essayez de trouver un ou des nouveaux itinéraires pour vous challenger ! Par exemple, si vous roulez essentiellement sur route, coupez la poire en deux, et alternez goudron et sentiers. Ce sont des sensations différentes qui peuvent être très satisfaisantes, et rien de tel que de rouler en sentier pour faire travailler les jambes !

Par la suite, si vous trouvez que rouler seul est ennuyant, organisez des sorties en groupe ! On a d’ailleurs écrit un article sur une application qui permet de former des groupes ou d’entrer dans un club pour faire des sorties à plusieurs (#TeamRégime). Je vous laisse aller jeter un coup d’œil sur notre article « Strava : l’application numéro 1 des cyclistes ».

Bien se positionner

Afin de faire travailler les muscles de votre corps de façon optimale, pour brûler des calories, et donc perdre du poids, il faut trouver LA bonne position sur votre vélo électrique. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs, ce qui pourrait réduire vos trajets en temps et en distance.

Pour bien se positionner, il faut donc :

  • Régler la hauteur de la selle : placer vos jambes sur les pédales pour qu’elles forment un angle de 17O °C. Cela permet de puiser dans la force de vos cuisses et de votre fémur ;
  • Selon votre type de vélo, vous pouvez régler le guidon à la même hauteur que votre selle pour un vélo de ville, par exemple, ou le placer un peu plus bas pour avoir le dos plus incliné comme sur un VTT.

Adapter son alimentation

Pour maigrir, la pratique régulière du vélo électrique est une excellente option mais on peut encore l’optimiser en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Des résultats, vous ne pourrez en avoir qu’en diminuant drastiquement les fast-foods, les bonbons, l’alcool et j’en passe ! Favorisez plutôt, de bonnes nuits de sommeil (minimum 8h), l’hydratation (1 à 2 litres d’eau par jour). Pour perdre en graisse favoriser les fibres et pour prendre de la masse rien de tel que de la protéine ! Je sais qu’il est dur de devoir se priver, mais sans concession, vous n’arriverez pas à votre objectif de poids ! 🙃

Quel vélo électrique choisir pour mincir ?

À chaque vélo électrique, il y a une utilisation particulière. Je vous explique :

  • Pour les trajets quotidiens : les vélos tout chemin sont un très bon choix, ils sont capables de rouler sur n’importe quelles routes et ils sont de très bons alliés pour ce genre trajet !
  • Pour du vélotaf : favorisez un vélo électrique confortable qui s’adapte parfaitement au trajet travail-domicile. On a d’ailleurs écrit un article sur les meilleurs vélos électriques pour aller au travail, je vous laisse aller y jeter un coup d’œil !
  • Pour le sport : idéalement, pour ceux qui pratiquent régulièrement du sport, le VTT électrique est un choix judicieux pour découvrir de nouvelles sensations.

Quelle partie du corps le vélo électrique fait maigrir ?

Peut-on perdre du ventre en faisant du vélo électrique ?

Perdre du ventre en faisant du vélo électrique, c’est possible !

En pédalant sur votre vélo électrique, vous faites travailler votre endurance, donc votre cardio. En sport, il est bien connu que pour brûler des calories et donc, perdre de la graisse du ventre, il n’y a rien de tel que de bonnes séances de cardio.

La réponse est donc oui, on peut perdre du ventre avec un vélo électrique ! Bonne nouvelle non ? Il faut bien sûr le faire de façon sérieuse, c’est-à-dire, faire de grandes distances, des séances régulières et longues. Ce n’est qu’une habitude à prendre après tout !

Le bas du corps aussi ?

Eh oui, on peut dire que le corps tout entier est concerné ! Le pédalage fait notamment travailler le bas du corps, vous remarquerez très vite des changements globaux sur votre silhouette.

Les premiers changements flagrants, ce sont les hanches, les cuisses et les mollets qui vont perdre de la masse graisseuse, mais qui gagneront en muscles, ce qui leur donnera une forme plus ferme. Le fessier sera aussi plus tonique !

À noter aussi que le vélo électrique à d’autres atouts : il procure des bienfaits tant au niveau mental qu’au niveau physique. Pour en savoir plus, je vous invite à aller consulter notre dossier Fait-on du sport en vélo électrique ?

En bref, si vous désirez perdre du poids en « douceur » et de façon ludique, le vélo électrique est une très bonne alternative ! Au-delà de l’objectif minceur, faire du vélo électrique vous rend aussi heureux et il vous permet de mieux respirer ! 😇

31 posts

About author
Originaire de Normandie, je suis une grande amatrice de promenades à vélo électrique ! Je partage ici mes découvertes pour aider les lecteurs à trouver leur vélo idéal.
Articles
Related posts
SantéTests

Mon avis sur le vélo d'appartement Sportstech SX600

Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur le vélo d’appartement SX600 Sportstech. C’est un peu LE modèle phare de la marque allemande…
AccessoiresSanté

Test : R-PUR Nano, un masque anti pollution révolutionnaire ?

Êtes-vous parfois inquiets de l’air que nous respirons ? Dans le Monde, 9 personnes sur 10 vivent dans une zone trop polluée…
GuidesSanté

Les meilleurs vélos d’appartement

Comme le vélo classique, la pratique du vélo d’appartement cumule de nombreux bienfaits pour le physique et la santé. Entretenir son corps…

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *