Comment trouver le meilleur vélo électrique quand on n’y connait rien ? Chez Les Vélos Électriques, nous aidons chaque mois des milliers de personnes à choisir leur vélo électrique. La bonne nouvelle : on vous a préparé ici la sélection des meilleurs vélos de l’année, testés et approuvés.
🏆 Hepha Trekking 7 Ultra : Le meilleur VTC électrique
Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km
Pourquoi on l’aime ? : Ce VTC est clairement celui au rapport performance-prix imbattable. On retrouve un moteur maison signé Hepha qui a remporté un prix à l’Eurobike, qui est ultra puissant (100Nm de couple !!) et qui permet donc d’affronter toutes les côtes. L’autonomie n’est pas en reste avec une batterie ultra longue durée qui permet de rouler jusqu’à 200km théoriques… en pratique on a pu parcourir 120km quand même ! Le tout, pour un prix vraiment plus bas que la concurrence ! Très bien équipé pour cette gamme de prix, il n’a donc rien à envier aux vélos plus « haut de gamme ».

Le Hepha Trekking 7 est #1 au classement des meilleurs VTC électriques.
🏆 Tenways CGO600Pro : Le meilleur vélo électrique urbain
BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
Pourquoi on l’aime ? : Le CGO600 Pro de Tenways, c’est le vélo électrique urbain par excellence. Pour une utilisation en ville, pour aller au travail par exemple, il est idéal : léger, ultra facile à utiliser et confortable, c’est tout ce qu’on lui demande ! Son autonomie est excellente, son design inspiré des plus grands (VanMoof, Veloretti…) et son tarif est particulièrement attractif puisqu’il se positionne sous la barre des 1800€ (à peine plus cher qu’un Decathlon). Pas de chaîne sur ce vélo, mais une courroie pour éviter de se salir le bas du pantalon et un entretien minimum. En plus, son poids est ultra léger, puisqu’il ne pèse que 16kg, on peut donc le porter facilement pour descendre quelques marches.

Ce vélo est #1 au classement des meilleurs vélo éléctriques de ville.
🏆 Upway : la meilleure promo sur les vélos électriques
Le vélo est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques : Moustache, Giant, Cube, Kalkhoff, O2feel, Lapierre, Brompton, Stromer
Réductions : Jusqu'à 60%
Garantie : 1 an
Pourquoi on l’aime ? : On retrouve dans notre classement des meilleurs vélos électriques, non pas un vélo, mais un service : Upway et ses réductions assez dingues ! Upway, c’est LE spécialiste du vélo reconditionné en France. Chaque vélo vendu par Upway est donc analysé et remis à neuf par des mécaniciens professionnels ! Cela permet à Upway d’assurer une garantie de 1 an et de proposer des vélos électriques jusqu’à 60 % moins cher que le prix du neuf. Le vélos sont directement livrés à domicile, en quelques jours seulement. Vous pouvez aussi profiter d’une période d’essai de 14 jours et si vous n’êtes pas satisfait, alors vous avez la possibilité de retourner votre vélo.

Upway est #1 au classement des meilleurs services de vélo électriques reconditionnés. Vous aimez les bons plans ? Retrouvez tous les derniers bons plans vélos électriques ici.
🏆 Cube Stereo Hybrid 140 : Le meilleur VTT électrique
Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
Pourquoi on l’aime ? : Le Cube Stereo Hybrid 140 est une petite pépite pour les amateurs de sorties VTT nature. On retrouve tous les éléments d’un parfait VTT : double suspension, moteur Bosch Performance CX qui développe 85Nm de couple, et une transmission Shimano Deore 12 vitesses. J’ai eu l’occasion de tester ce vélo sur de nombreuses sorties VTT et c’est LE vélo sur lequel on prend du plaisir à rouler : confortable, précis, stable mais suffisamment maniable pour avoir de la réactivité sur les single tracks vénères, tout y est. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous, quand on voit ce qui se pratique dans la concurrence, ce Cube Stereo Hybrid est, à nos yeux, le meilleur dans la catégorie meilleur VTT.

Ce vélo est #1 au classement des meilleurs VTT électriques.
🏆 Lankeleisi MG600 Plus : Le meilleur fatbike électrique
Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Pourquoi on l’aime ? : Avec son look de fatbike relativement discret, il dissimule un moteur ultra puissant de 1000W permettant de l’utiliser sans pédaler, à l’aide de la poignée d’accélération. Avec son cadre bas facile à enjamber, vous pourrez vous en servir pour des trajets quotidiens mais aussi pour des balades sur sentiers sableux, sur terre battue ou même sur neige. Les pneus de 26 x 4 pouces résistent à tous les chocs sans risquer la crevaison, et son autonomie lui permet de rouler jusqu’à 150km sans devoir le recharger.

Ce vélo est #1 au classement des meilleurs fatbikes électriques.
🏆 Engwe L20 : Le meilleur vélo pliant électrique
Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km | Poids : 38 kg
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Pourquoi on l’aime ? : C’est le vélo pliant par excellence : une fois replié l’encombrement est vraiment minime. Il a été conçu pour un usage urbain avec ses 38Nm de couple et son moteur de moyeu arrière de 250W qui vous aidera quand vous commencez à vous fatiguer. Le panier à l’avant et le porte-bagages vous permettront de transporter vos sacs ou vos courses facilement. La cerise sur le gâteau ? Son prix vraiment très bas, puisqu’il est affiché à moins de 900€ !

Ce vélo est #1 au classement des meilleurs vélos électriques pliants.
🏆 R500E Elops : Le meilleur vélo cargo électrique
+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
Pourquoi on l’aime ? : Le Decathlon R500E règne depuis déjà plusieurs années en maître comme le meilleur vélo cargo électrique ! Il détient fièrement le titre de cargo n°1 en France. Avec sa personnalisation à la carte et son espace conséquent capable d’accueillir 2 enfants à l’arrière, plus un panier avant, il fait l’unanimité. Son autonomie théorique est de 90 km et il peut supporter jusqu’à 170 kg, et ce qui fait toute la différence, c’est son prix très abordable à moins de 3000€ !

Ce vélo est #1 au classement des meilleurs cargo électriques.
🏆 Bafang BBS02 : Le meilleur kit de conversion électrique
Moteur puissant de 750W, situé au pédalier. Léger (moins de 4kg). S'adapte à tous les vélos. Installation facile. Kit complet (moteur + batterie + écran)
Pourquoi on l’aime ? : Un vélo électrique, ça peut aussi se construire soi-même à partir de n’importe quel vélo grâce à un kit vélo électrique. Notre préféré est le BBS02 de Bafang. C’est la marque qui équipe la plupart des vélos électriques du marché. Transformer son vélo en vélo électrique est un choix écolo et économique. Pour faire simple, ça coute environ 2 à 4 fois moins cher que d’acheter un vélo électrique.
Quel est le meilleur vélo électrique ?
Nous testons régulièrement les vélos électriques les plus prometteurs, des modèles élégants et légers aux options économiques et robustes, en passant par les modèles performants pour les amateurs de vitesse. Voici les meilleurs modèles de vélo électrique que vous pouvez acheter dans chaque catégorie (VTT, VTC, Ville, Cargo, etc), ainsi que des conseils sur la façon de choisir quel type de vélo électrique est le bon pour vous.
Comment choisir son vélo à assistance électrique ?
Maintenant que vous connaissez les meilleurs vélos électriques du moment, voici tout ce que vous devez savoir pour orienter votre choix.
Si vous êtes comme la plupart des personnes qui s’apprêtent à acheter leur vélo électrique, vous cherchez le meilleur rapport qualité/performance/ autonomie/prix car OUI, un VAE est un investissement et mieux vaut ne pas se tromper. Le problème c’est qu’il existe + de 750 modèles, et des dizaines d’options techniques avec des noms compliqués.
Alors vous faites peut-être parti de ces gens qui sont allés en magasin en pensant qu’un vélo ça s’achète forcément dans un magasin et qui est tombé sur quelqu’un qui en connaissait moins que vous et/ou quelqu’un qui a voulu vous vendre un vélo à 6700 €. Cette situation je la connais bien, car moi aussi je l’ai vécu.
C’est pourquoi j’ai passé ces 2 dernières années à comparer les vélos à assistance électriques et à développer un classement des pépites à moins de 2500 € qui concurrence des vélos à 6700 €.
Un vélo électrique adapté à votre utilisation
Pour commencer, notez que les termes « e-bike », « vélo électrique », « vélo à assistance électrique », « pedelec » ou encore « VAE » sont synonymes. Une première manière d’orienter son choix lors de l’achat d’un vélo électrique est de s’intéresser à votre besoin principal, c’est à dire à l’utilisation que vous aurez du vélo 80 % du temps.
Vélos électriques pliables

La portabilité de ce type de vélo est l’un de ses meilleurs atouts : c’est simple, on peut l’emmener partout ! Grâce à sa conception pliable, il est également peu encombrant en termes de rangement, ce qui facilite son stationnement. Si vous êtes quelqu’un de plutôt citadins et que vous cherchez un vélo pratique pour vos petits déplacement du quotidien, c’est un vélo électrique pliable qu’il vous faut !
VTT électriques

Les VTT électriques sont parfaits pour une utilisation hors route (montagne, champs, forêt), bien qu’ils puissent être tout aussi performants en ville. Les VTT électriques peuvent être équipés de suspensions intégrales, suspensions avant ou pas équipés du tout. Ces derniers permettent d’affronter les pistes plus rapidement pour les amateurs de sport extrêmes. Si vous cherchez un VTT avec un look plutôt agressif pour une utilisation sur des terrains bien cabossés, regardez du côté des fat bikes électriques.
Vélos électriques de ville

Les vélos de route ou « vélos de ville électriques » comprennent entre autres les vélos de course et de loisir. Ils ont des pneus plutôt étroits et leur forme est inclinée vers l’avant. Les selles sont également assez étroites. Il sont léger, ce qui facilite les déplacements, mais il ne sont pas recommandés pour les routes accidentés et le hors-routes.
Beach cruiser électriques
Si vous recherchez le style et le confort, c’est le bon choix pour vous. Il est idéal pour une utilisation décontractée et quotidienne. Parmi ses caractéristiques les plus courantes, citons une selle large et un guidon haut qui s’incline vers le conducteur pour une position un peu allongée. Il sont généralement assez encombrant et plus lourds que les autres types de vélo électriques. Le type de VAE idéal pour les balades tranquilles si vous ne cherchez pas la vitesse.
Cargo électriques

Comme son nom l’indique, le vélo cargo sert à transporter des marchandises, mêmes lourdes. Il est souvent équipé d’accessoires permettant de transporter facilement des porte-enfants et des porte-bagages. Il peut se décliner en biporteur (avec une caisse à l’avant) ou en longtail (avec des assises derrière la selle).
Vous avez déjà un super vélo non-électrique ?
Avez-vous considéré l’option du kit vélo électrique ? L’idée est d’ajouter un moteur à votre vélo préféré pour le transformer en vélo électrique. C’est un choix économique et écolo, à condition de savoir un tout petit peu bricoler. Consultez notre guide du kit vélo électrique pour en savoir plus.
Quel moteur pour votre vélo électrique ?
Lorsque vous choisissez votre vélos électriques, vous devez tenir compte du type de moteur qui le propulse. Cela a une incidence directe sur les performances de votre vélo et comme vous allez le voir, cela diffère complètement en fonction de l’emplacement du moteur.
Moteur à entraînement central (ou « moteur au pédalier »)

Dans ce type, le moteur se trouve au milieu du châssis, au niveau du pédalier. Comme le moteur ne fait pas partie de la roue, cela a l’avantage d’être très silencieux. Le moteur est également situé au centre de gravité du vélo, ce qui vous donnera une sensation plus naturelle à chaque fois que vous pédalerez.
Moteur électrique dans la roue (ou « moteur à entraînement par moyeu »)

Il en existe deux types : le moteur dans le moyeu avant et le moteur dans le moyeu arrière. Ce type de moteur est souvent le choix privilégié par de nombreuses personnes en raison de sa simplicité et de son prix abordable. Notez que qu’avoir le moteur dans la roue arrière donne la sensation d’être « poussé ». C’est très confortable et très agréable à piloter mais il vous faudra peut-être quelques heures avant d’être habitué à cette sensation.
Bien choisir la batterie de son VAE
Source de son alimentation (et de sa puissance), la batterie de vélo électrique est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si le vélo nécessite plus de puissance pour fonctionner, cela signifie également que vous aurez besoin d’une batterie plus puissante pour ne pas compromettre ses performances. Il existe différentes considérations pour bien choisir la batterie :
Autonomie
Plus le Wh est élevé, plus la batterie durera longtemps. Essayez de faire une moyenne de votre utilisation pour trouver le chiffre qui correspond le mieux à vos besoins. Pour éviter toute frustration, choisissez un vélo équipé d’une batterie lithium-ion (le top !) qui durera toute la journée.

Emplacement

L’endroit où se trouve la batterie peut également être un critère, pour le poids et aussi pour l’esthétique. Elle est souvent située dans le tube diagonal ou le tube de selle, ce qui est une bonne chose si vous voulez un meilleur centre de gravité. Il en résulte une conduite plus équilibrée par rapport aux batteries qui sont montées près de la roue. Cela donne également au vélo une apparence plus compacte, car il est peu encombrant.
Temps de charge
Il est également crucial de déterminer combien de temps dure la charge de la batterie avant qu’elle ne soit remplie à 100 %. Croyez-moi, rien de plus déprimant que de devoir attendre des plombes avant de pouvoir utiliser son VAE. Dans le cas de la plupart des batteries, il faut de 3 à 5 heures avant de pouvoir la recharger une fois qu’elle est vide. Retenez que plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de charge est long. Vous prendrez vite l’habitude de la mettre en charge la nuit. 😉
Nombre de batteries
Certains vélos à assistance électrique dispose de 2 batteries. Elles fonctionnent un peu comme un relai : lorsque la première est déchargée, elle se remplit de l’énergie que contient la seconde. Si le vélo sur lequel vous avez flashé n’a qu’une batterie, aucun souci : vous pourrez tout à fait en ajouter une seconde vous-même par la suite.
Durabilité dans le temps
Faites bien attention au cycle de recharge, qui correspond au nombre de fois où vous pouvez recharger complètement la batterie. La plupart des vélos sont équipés d’une batterie ayant 500 cycles de recharge, ce qui équivaut à peu près à deux ans d’utilisation moyenne.
Différentes conditions auront un impact sur cette durée, notamment le poids du cycliste et les conditions du sol. Si vous l’utilisez dans des conditions hors route, la batterie risque de ne pas durer aussi longtemps.
Sécurité : Le point crucial !
La sécurité est une considération majeure lorsque vous conduisez un vélo électrique, alors faites attention aux caractéristiques qui assurent une conduite sûre et saine.
Le mode de freinage est l’une des plus importantes. D’excellents freins sont indispensables, car la plupart des vélos à assistance électrique peuvent rouler à grande vitesse et supporter des utilisateurs lourds. Si le frein est de qualité inférieure, votre sécurité peut être compromise. Nous vous recommandons de privilégier des freins à disque.

Certains vélos sont équipés d’un frein moteur. Cela permet d’économiser la batterie chaque fois que vous appuyez sur le frein. Un autre élément de sécurité est l’éclairage. Oui, il faut impérativement être vu lorsque vous êtes à vélo. Beaucoup de vélos électriques disposent d’éclairages intégrés, ce qui est pratique lorsque vous utilisez le vélo le soir ou la nuit.
Vous voulez du confort ?
Les meilleurs vélos électriques sont dotés de caractéristiques qui vous assurent un confort optimal à chaque trajet. Pour que le vélo soit confortable, il est important qu’il soit facile à monter et à descendre, donc léger ! Tenez compte de la taille et de la hauteur du vélo afin de ne pas avoir de problème de stockage.

Prenez également en considération le type et la construction du siège. Il doit être doté d’un coussin lourd pour absorber les chocs à chaque trajet. La taille du siège doit également être adaptée à votre taille et à votre poids. Quant à la hauteur, elle doit être basse pour éviter toute contrainte sur les hanches et les genoux.
Il est aussi essentiel de tenir compte de la position du guidon, que vous devez pouvoir atteindre confortablement. La prise en main et la forme sont également importantes. Veillez à ce qu’il ne soit pas nécessaire de vous pencher trop en avant. Sinon, non seulement cela est inconfortable, mais cela déplace aussi le poids devant le vélo, ce qui compromet votre sécurité.
Quelques options qui méritent votre attention
- Les pneus : En plus d’avoir une adhérence différente selon la surface, les pneus peuvent avoir une incidence sur la vitesse, la suspension et la maniabilité.

- Un écran LCD/compteur : La plupart des vélos tout-terrains électriques ont un écran LCD monté dans le guidon et rétroéclairé. Il affiche la distance et la vitesse à laquelle vous circulez.

Pourquoi acheter un vélo électrique ?
Certaines personnes se tournent vers les vélos électriques parce qu’elles veulent aller plus loin ou plus vite que leur niveau de forme physique ne leur permet Ou alors parce qu’elles veulent transporter des charges difficiles sur un vélo conventionnel. J’ai une amie qui fait aujourd’hui toutes ses courses sur un vélo cargo à assistance électrique, ce qui lui permet de vivre sans voiture à Paris.

D’autres choisissent les vélos électriques parce qu’ils sont parfaits pour se rendre au bureau sans transpirer, ou parce qu’ils ne sont tout simplement plus aussi en forme qu’auparavant, mais qu’ils veulent rester actifs.
Si il y a presque autant d’usages qu’il y a d’usagers, il y a une chose qui met tout le monde d’accord : faire du vélo électrique est très amusant. Cela commence par le démarrage rapide offert par l’assistance qui vous donne l’impression d’être un cycliste professionnel de club. En gros, quelques coups de pédale vous amènent à 25 km/h plus rapidement que la plupart des voitures. C’est comme avoir un super-pouvoir !
Ensuite, il y a les montées. Au lieu de galérer pour se frayer un chemin vers le haut des collines, vous grimpez sans transpirer grâce au moteur et ça c’est un sacré avantage.
Récap : le classement des meilleurs vélos électriques
Les meilleurs vélos électriques (ceux qui ont une excellente longévité, comme ceux que nous présentons en haut de cette page) offrent d’énormes avantages environnementaux car ils n’émettent pas de gaz toxiques qui mettent en danger à la fois les humains et l’environnement. Un bon vélo électrique peut être une véritable alternative à une deuxième voiture – et beaucoup plus amusant à démarrer. Avec le temps, il pourrait même remplacer votre voiture principale, qui sait ?
Choisissez un style qui répond à vos besoins. Tenez compte de la puissance, des performances, du confort et de la sécurité. Surtout, ne vous contentez pas de prendre le moins cher pour vous assurer le plus haut niveau de satisfaction et une qualité supérieure qui durera dans le temps.
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Moteur 100Nm ultra puissant. Longue autonomie (jusqu'à 200 km).10 vitesses Shimano CUES. Idéal pour la ville et les longues balades.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 200 km
🔥 PROMO : –800 € + moteur 100 Nm offert (Stock limité)
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BEST SELLER urbain ultra-léger (16 kg) avec un design épuré. La courroie Gates tient ses promesses : silencieuse, aucune graisse, aucun réglage. Freins à disque hydrauliques sécurisants. Grande autonomie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 100 km
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Cadre en carbone, transmission Shimano 12 vitesses, moteur Bosch Performance CX (85 Nm de couple). Freins à disque hydrauliques Shimano XT.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
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Le vélo est livré directement chez vous. Révisé par un mécanicien professionnel avant l'envoi.
Marques : Moustache, Giant, Cube, Kalkhoff, O2feel, Lapierre, Brompton, Stromer
Réductions : Jusqu'à 60%
Garantie : 1 an
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Moteur Bafang de 1000W. Gros pneus de 26 x 4. Fourche suspendue. Dérailleur Shimano 7 vitesses. Batterie longue autonomie 960Wh.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 150 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
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Vélo pliant petit budget, à pneus épais de 20". Moteur de 250W avec 38Nm de couple. 7 niveaux de vitesses et 3 modes d'assistance. 1 an de garantie.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 115 km | Poids : 38 kg
CODE PROMO -3% : BBGLVE
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+ Jusqu'à 170kg de charge
+ Freins à disque hydrauliques
+ Garantie 2 ans.
+ 90km d'autonomie
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Vélo compact urbain à petit prix, dérailleur Shimano 8 vitesses, freins à disques hydrauliques Tektro et suspension avant.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 60 km
CODE PROMO -100€ : LVE100
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Fatbike tout suspendu, moteur moyeu arrière de 1000W, pneus larges 20 x 4". Dérailleur Shimano 7 vitesses. Supporte jusqu'à 200kg.
Budget : €€€ | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 70 km
CODE PROMO -3% : BBGLVE
Les meilleurs vélos électriques (ceux dont la durée de vie est excellente, comme ceux que nous vous avons présenté en haut de cette page) offrent d’énormes avantages environnementaux car ils n’émettent pas de gaz toxiques qui mettent en danger à la fois les humains et l’environnement. Comme vous l’avez vu dans ce comparatif, un bon vélo électrique pourrait être une véritable alternative à une deuxième voiture – et beaucoup plus amusant à utiliser ! Avec le temps, il pourrait même remplacer votre voiture principale, qui sait ?
Choisissez un style qui convient à vos besoins. Tenez compte de la puissance, des performances, du confort et de la sécurité. Surtout, ne vous limitez pas à prendre le moins cher pour avoir l’assurance du plus haut niveau de satisfaction et d’une qualité supérieure qui durera dans le temps.
Moi, j’ai un Cowboy, je le trouve excellentissime ! Aussi à moins de 2000 euros et made in Belgium. 😉
Bonjour,je suis en passe. De tronquer ma vielle xsara diesel contre un vélo électrique,reste à savoir lequel. j’ ai 76 ans dans la fleur de l’ âge j’ habite le Morbihan donc très vallonné et les distances relativement longues et pentues.Que me conseillez-vous .
Bonjour, Félicitations pour votre décision de passer à un vélo électrique !
Étant donné votre situation géographique dans le Morbihan, qui est effectivement vallonné, et votre âge, je vous recommande vivement le vélo Moustache Samedi 28.2. Il est idéal pour les terrains vallonnés du Morbihan. Il dispose d’une fourche suspendue Suntour pour le confort, d’un cadre à enjambement bas pour la facilité d’utilisation, et d’un dérailleur Shimano 9 vitesses adapté aux pentes. Les freins hydrauliques garantissent une sécurité optimale. Il dispose d’une garantie de 2 ans. C’est un vélo taillé pour la ville, mais aussi robuste pour les terrains variés.
Excellente synthèse mais il me semble qu’il manque un élément essentiel dans ce dossier, à savoir qu’il ne suffit pas d’acheter un velo electrique n’importe où. Assurez-vous qu’il existe un réseau de la marque achetée pour effectuer la maintenance. Autant il est facile pour n’importe qui d’entretenir et de remplacer les pièces d’un vélo standard, autant il n’en est rien du vélo electrique ! On trouve à acheter à bas prix nombre de vélos électriques HS et pour cause : impossible de trouver les pièces détachées…
Bonjour Vincent, merci pour votre retour. La garantie est l’un des principaux critères pour nous dans cette sélection. Nous ne nous intéressons qu’aux vélos électriques avec une garantie de 2 ans minimum sur les pièces critiques (moteur, batterie, capteurs). Plusieurs vélo de la sélection sont même garantie 3 ans, un vrai gage de qualité ! Pour les pièces détachées d’usure (pneus, freins, câbles, etc), nous sommes plutôt des bricoleurs dans l’équipe et nous trouvons toujours ce dont nous avons besoin sur Internet à des prix bien plus intéressants qu’en magasin. La maintenance n’est pas beaucoup plus complexe qu’un vélo classique quand on suit un tuto. À ce propos, je vous invite à lire notre guide de l’entretien d’un vélo électrique.
Merci pour ce guide, et tous vos conseils. Un peu décue cependant de l’absence des velotafs ou vélo urbains dans la liste. Que choisir si l’on ne souhaite pas de VTT ou de vélo pliable ?
Bonjour Aurélie, nous avons enrichi la sélection avec des vélos électriques correspondant à d’autres usages 😉
Très bon article.
Bonjour, j aimerais acquérir un vélo électrique pour mes trajets pour le travail en sachant que je prends des petits chemin de moyenne montagne et balade le week-end, J habite en Savoie. J ai pas mal de dénivelé. J hésite entre le rock rider 900 de chez décathlon mais la batterie me semble légère. Sinon j aime bien le dakota de chez urbanbiker fe 23. J aimerais avoir votre avis . Merci de votre retour.
Bonjour ! Pour vos trajets en montagne et vos balades, le Rockrider 900 est un bon choix avec une bonne robustesse, mais si vous craignez pour l’autonomie, le Dakota de Urbanbiker FE 23 pourrait être plus adapté grâce à sa batterie plus puissante. Les deux sont de bons vélos, tout dépend de vos priorités en matière de batterie et de confort. Bon choix et bonnes balades en Savoie !
Vos informations sur les vélos sont inexactes. En France la réglementation oblige les V.A.E. à limiter la puissance nominale mécanique des moteurs à 250 watts. or , cette puissance est le résultat du produit du couple moteur (N.m) par la vitesse angulaire (w) en radian par seconde du moteur : P = C*w , loi fondamentale de physique. Ainsi , ne donner qu’une valeur maximale de couple moteur est insuffisante vu l’absence de la donnée vitesse. On peut effectivement arriver à une valeur du couple maximal élevée en réduisant la vitesse de sortie du moteur par exemple en y incorporant un train épicycloÏdal de réduction de vitesse qui, ainsi multiplierait le couple moteur, à puissance constante: (250 watts max).
Bonjour,
Merci pour votre message et pour avoir pris le temps de détailler votre point de vue. Vous avez tout à fait raison sur le plan physique : la puissance mécanique est bien le produit du couple par la vitesse angulaire (P = C × ω), et la réglementation européenne limite effectivement la puissance nominale continue d’un V.A.E. à 250 watts.
Notre objectif sur lesveloselectriques.fr, dans nos tests et comparatifs, est de fournir des informations accessibles au plus grand nombre, tout en gardant une rigueur technique. Lorsque nous mettons en avant le couple moteur, c’est principalement pour donner une indication comparative entre différents modèles, car c’est une donnée communiquée par les fabricants, souvent mieux comprise du grand public, même si elle ne reflète pas à elle seule les performances réelles du moteur.
Vous avez raison de souligner qu’un couple élevé peut être obtenu via une démultiplication mécanique, notamment grâce à des réducteurs comme les trains épicycloïdaux. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles deux moteurs affichant le même couple ne se comporteront pas de la même manière sur le terrain : le ressenti dépendra aussi du régime moteur, de la courbe de puissance, de la gestion électronique de l’assistance, etc.
Votre précision est juste, et c’est le genre d’échange que nous apprécions beaucoup ici, tant qu’il reste dans un esprit constructif et respectueux.
Merci pour ce guide détaillé ! Les comparaisons entre les différents modèles de vélos électriques m’ont vraiment aidé à faire mon choix. Hâte de tester le modèle Hepha, il a l’air parfait pour mes trajets quotidiens !