Tests

Notre avis sur le DYU D3

dyu d3 draisienne

Aujourd’hui je vous parle du nouveau vélo électrique de F-Wheel, le DYU D3. C’est le vélo le plus avancé de la série DYU de chez F-Wheel. Il est un mixe de ses deux prédécesseurs le DYU D1 et D2 et apporte son lot d’améliorations, surtout axées sur le confort de conduite, mais ce qui m’a le plus surpris c’est surtout son autonomie. Vaut-il le coup ? Réponse ici.

Mon avis sur le DYU D3 (250W)

Le pliable le plus petit
DYU D3 (250W)

Un mini vélo électrique léger qu'on emmène partout avec soi. Possibilité de pédaler quand il n'a plus de batterie. Siège ajustable. Freins à disques. Pliage rapide.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 40 km

Voir le prix

Cette nouvelle version du célèbre vélo pliable DYU intègre un concentré de technologies et une meilleure autonomie (40 km). Fabriqué en alliage d’aluminium (léger mais solide) et équipé de doubles freins à disque, il est particulièrement adapté pour la ville ou les promenades sur chemins de campagne. Son poids de 18kg permet de l’utiliser facilement en mode vélo quand il n’a plus de batterie.

Pour qui ? Adultes et ados
Usage : Route et hors-route

Pourquoi choisir le DYU D3 ?

Le DYU D3 est disponible en 3 couleurs : rouge, noir et blanc. Des couleurs sobres et efficaces. Personnellement le noir me plaisait énormément je l’ai donc commandé avec ce coloris et je ne suis pas déçu ! Je trouve que le noir donne un côté « luxe » au DYU D3 F-Wheel qui colle bien à l’aspect minimaliste du vélo.

dyu d3 draisienne
Le vélo électrique pliant DYU D3 de F Wheel

Les petites roues qu’il possède le rendent très différent des vélos que nous avons l’habitude de voir et cela lui rajoute une certaine élégance. Le designer de ce vélo à voulu le faire ressembler à un dauphin et c’est assez réussi selon moi. 

Le F Wheel DYU D3 est un vélo électrique pliable ce qui permet de le transporter partout sans soucis. Il est très fin et également très léger : son poids est de 18 kg, on peut donc le transporter facilement. Il rentre très facilement dans un coffre de voiture.

dyu d3 draisienne electrique
Un vélo pliant adapté à la ville et à la campagne
Le vélo ne fait que 102 cm de long. Très pratique pour être transporté dans un coffre de voiture par exemple.

3 modes de conduite qui s’adaptent à votre utilisation

Le vélo DYU D3 offre la possibilité d’alterner entre 3 modes de conduites

Le premier mode est le mode pure électricité, il vous permet de ne pas avoir à pédaler. Le vélo se transforme en une sorte de scooter électrique. Ce mode me plait beaucoup car il n’est pas commun sur les vélos électriques. Après une longue journée de travail rien de tel que de ne pas avoir à pédaler pour rentrer chez soi ! Cependant il vous fera perdre de l’autonomie (Comptez environ 30 km d’autonomie avec ce mode).

Le deuxième mode est l’aide à la conduite. Il permet d’assister l’utilisateur comme tous les vélos électriques. Cela augmentera l’autonomie de votre vélo jusqu’à 40 km. On l’active directement via l’écran LD situé sur le guidon.

Le troisième mode est un mode « sans assistance », il faut donc pédaler pour avancer, comme sur un vélo classique. Idéal si l’on veut faire un peu de sport.

D’après le constructeur le vélo peut atteindre 40 km d’autonomie. Après plusieurs tests, je constate plutôt une moyenne de 36 km (je pèse 75kg).

Notez que le poids maximum à ne pas dépasser est de 120 kg. 

Petites roues solides et freinage optimisé

La taille des pneus DYU D3 est de 14 pouces. Au départ j’étais assez perplexe quant à la taille mais au final aucun souci car le constructeur a misé sur la qualité de fabrication. Ils sont composés de caoutchouc très résistant à l’usure ce qui permet d’éviter la dégradation trop rapide des pneus.

draisienne dyu d3

La conception des pneus est faite de façon à améliorer la tenue de route du vélo en temps de pluie. Je précise que le vélo répond à la norme IP 65, il résiste donc bien à l’eau.

Le vélo est équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière qui permettent d’atteindre une distance de freinage de 1.8 mètre en temps ensoleillé et de 2.5 mètres en temps de pluie. Une distance de freinage assez faible, ce qui renforce l’aspect sécurité de ce vélo électrique.

Confort et amortisseurs

La selle du vélo n’est pas désagréable, étant donné qu’elle est réglable sur 30 centimètres cela nous évite d’avoir les genoux trop pliés. La selle quant à elle est équipée de ressorts qui permettent d’assouplir la conduite et d’amortir les chocs. 

Avec plusieurs dizaines de kilomètres à mon compteur sur ce vélo je n’ai pas ressenti de gros chocs hormis quand la route est en très mauvais état. 

Batterie et moteur

La batterie du vélo électrique DYU D3 a une capacité de 6AH/10AH, c’est une batterie au lithium (les meilleures !). Elle a la particularité d’avoir une meilleure capacité et une plus grande durée de vie que la moyenne

Comptez 4 heures pour la recharger de 0 à 100%. Ce qui est assez peu pour son autonomie de 40 km. 

Le moteur quant à lui est de 36 V et 250W. J’ai pu atteindre une vitesse de 25 km/h grâce à l’assistance de pédalage. Notez que cela est conforme à la législation européenne sur les VAE. Le moteur a du couple et de la pêche, on monte toutes les pentes très facilement.

Le DYU D3 possède une application mobile qui peut être connecté grâce au Bluetooth. Elle permet de choisir la vitesse que l’on souhaite ainsi que d’avoir des informations directes sur le vélo. Elle permet également de pourvoir verrouiller le vélo à distance grâce à un mot de passe que l’on configure grâce à l’application. Une fonctionnalité qui me plait énormément.

L’ordinateur de bord permet de voir le niveau de batterie grâce à des barres (qui sont au nombre de 4). Il permet également d’allumer les lumières du vélo, il y en a une à l’avant et une à l’arrière.

La lumière de devant éclaire vraiment bien. J’étais assez surpris par sa portée. La lumière de derrière clignote, on est donc bien repéré lorsqu’il fait noir.

L’ordinateur permet également de choisir entre différents modes de vitesse comme : éco, moyen et rapide. Ce qui est présent sur la plupart des vélos électriques et qui vous permet d’adapter la rapidité de votre vélo.

Conclusion

Ce mini vélo est une vraie bonne surprise : loin d’être un jouet, le DYU D3 est un vrai moyen de transport fiable sur lequel on peut compter même sur les longues distances. Le confort est particulièrement bien étudié pour un si petit vélo : tout est réglable en hauteur pour s’adapter au mieux à la morphologie du pilote. Je recommande particulièrement pour un usage de tous les jours en ville.

Le pliable le plus petit
DYU D3 (250W)

Un mini vélo électrique léger qu'on emmène partout avec soi. Possibilité de pédaler quand il n'a plus de batterie. Siège ajustable. Freins à disques. Pliage rapide.

Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 40 km

Voir le prix

Vous souhaitez acheter le DYU D3 ? C’est par ici que ça se passe !

71 posts

About author
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Related posts
Tests

Je teste le fatbike électrique RadRunner 2 (250W) : Bilan après 2000 km

Aujourd’hui je teste le Rad Runner 2 du constructeur Nord Américain Rad Power Bikes. C’est un vélo électrique urbain de type fat…
Tests

Strava : l'application numéro 1 des cyclistes

Strava (qui veut dire « s’efforcer » en suédois), est l’application sportive du moment ! C’est le petit bijou des coureurs et des cyclistes….
Tests

Test du Moustache Samedi 27 Xroad 3 : le bon compromis entre VTT et vélo urbain ?

Voici notre avis sur l’hybride Samedi 27 Xroad 3 de la marque emblématique Moustache : un vélo électrique qui propose de bonnes…

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *