Aujourd’hui, je teste le vélo à assistance électrique (VAE) E-20 de chez Moma Bikes. Implanté en France et dans d’autres pays d’Europe, la marque espagnole propose des gammes de produits allant de la trottinette au vélo électrique et s’est surtout fait connaître grâce au rapport qualité-prix de ses produits.
Mon avis sur le Moma Bikes E20
Vélo pliant électrique avec pédalage assisté. 3 niveaux d'assistance. Cadre en aluminium très léger (18kg). Suspensions avant. Garanti 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80 km
C’est un vélo électrique polyvalent au look vintage, pour un prix relativement bas comparé à la concurrence. C’est le vélo électrique idéal pour commencer !
Pourquoi choisir le Moma Bikes E20 ?
Design
Le vélo électrique E-bike 20 a un look plutôt vintage qui ne laisse pas indifférent.
Ce look se confirme avec sa selle d’aspect cuir dont la couleur est rappelée sur les poignées du guidon. J’y vois un parfait mélange entre la modernité de l’assistance électrique et le côté classique d’un vélo des années 70.

Pour le reste, on est sur une couleur noir brillant plutôt sobre qui s’accorde parfaitement avec le reste.

Le moteur et la batterie sont placés à l’arrière, les rendant vraiment très discrets, ce qui ajoute un charme supplémentaire à ce VAE.
On pourrait penser que pour le prix, le confort a été mis de côté, mais ce n’est pas le cas.
La selle à hauteur réglable est très confortable et permet de parcourir sereinement plusieurs dizaines de kilomètres sans que cela devienne désagréable.
Ce VAE est plutôt bien équipé, avec des feux avant et arrière pour une meilleure visibilité, une béquille, un garde-boue (pratique en temps pluvieux) et un porte-bagage aussi bien pratique que pour renforcer le look classique et vintage de ce vélo.
Au niveau de la conduite, on peut dire qu’il est plutôt bien maniable. Moi qui avait plutôt l’habitude de rouler (comme un bourrin) sur des vélos aux jantes plus grandes, j’ai mis quelques heures à me faire aux jantes 20 pouces, elle nécessite de monter et descendre les grandes bordures un peu plus lentement si l’on veut éviter de se retrouver la tête sur le bitume.
Le E 20 Moma Bikes fait partie de la famille des vélos électriques pliables (le plier et le déplier se fait en quelques secondes), il est donc très facilement transportable.

Batterie et autonomie
Côté batterie, Moma Bikes a décidé de placer le bloc de 16 000 mAh à l’arrière du vélo, sous la selle, probablement pour qu’il se fonde dans le cadre et soit plus discret (elle ressemble à un petit coffre à l’arrière du vélo).
Malgré la capacité importante de la batterie, le E 20 ne pèse au total que 18 kg, moins que la plupart des vélos à assistance électrique de cette gamme.
L’autonomie annoncée de 80 km est, comme la plupart du temps, approximative. Selon les modes utilisés et ma capacité à pédaler, je tourne plus autour de 65 à 75 km par charge complète.
Le moteur et la vitesse
Le moteur de 250 W est également placé à l’arrière du vélo et passe vraiment inaperçu.
Il répond à nos attentes en proposant une puissance suffisante pour rouler à une vitesse constante, jusqu’à un maximum de 23 km/h (je n’ai pas atteint les 25 km/h promis par le constructeur).
Les freins
Le Moma Bikes E-20 est équipé de freins V-Brake. On aurait aimé avoir des freins à disque, mais c’est un compromis que l’on peut accepter compte tenu du prix du vélo. Notez que les freins V-Brake sont sur la plupart des vélos de ville actuellement sur le marché et sont réputés pour la simplicité avec laquelle on les règle.

Malgré tout, la vitesse moyenne étant plutôt faible (23km/h) les freins font très bien travail. C’est le cas aussi bien par temps sec que par temps de pluie. Assez souples, j’ai trouvé qu’ils répondaient bien au simple freinage et aux freinages d’urgence.
Les 3 modes de conduite
Les différents modes de conduite, Low, Medium et High, sont consultables via l’écran LCD disposé sur la partie droite du guidon.
Le mode Low correspond au premier niveau, permettant de ne pas solliciter inutilement la batterie, idéalement sur route plane ou en descente.
De mon côté, j’utilise le mode Medium 80% du temps. J’emprunte une route en montée d’environ 3km tous les matins pour me rendre au boulot et j’avoue que le mode Medium est bien appréciable pour ne pas m’épuiser et arriver dégoulinant au travail.
Enfin, le mode High permet d’affronter sans peine les pentes les plus ardues.
Sécurité et conduite
Les feux à LED équipés à l’avant et à l’arrière servent aussi bien à la visibilité nocturne qu’à être vu par les automobilistes.
Une très bonne tenue de route est également à noter. Elle est due à la qualité générale du vélo, et surtout à la taille des roues qui rendent la conduite sur route et chemins un peu plus sinueux vraiment très agréable tout en se sentant en sécurité.
Il m’arrive aujourd’hui de ré-emprunter quelques chemins hors bitume, notamment des raccourcis avec plus ou moins de pentes, certains chemins un peu abîmés en particulier par lesquels je ne passais plus faute d’avoir un vélo adapté (en particulier lorsque je roulais avec la draisienne électrique DYU D3).
Le nouveau Moma Bikes E20 Pro
Moma Bikes l’avait annoncé, le nouveau Moma Bikes E20, version Pro est dispo. La promesse est similaire (un vélo pliable qualitatif et léger) mais le design est plus moderne que le Moma Bikes E20 et l’autonomie est plus grande.
Vélo Pliant 20 pouces, autonomie jusqu'a 120km. Equipé Shimano 7 vitesses. Batterie intégrée et amovible.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 120 km
Conclusion
Après un peu plus de 3 semaines de test du vélo électrique Moma Bikes E-20, je peux dire que je suis très satisfait. Je trouve le prix vraiment abordable pour un vélo électrique confortable et disposant une autonomie très intéressante ! Notez que sa forme est très passe-partout et qu’il n’attire pas l’oeil, ce qui est très appréciable.
Sur le papier, un rapport qualité-prix tellement surprenant que l’on pourrait s’attendre à une qualité plus basse que prévue (= une daube !). Mais aussi surprenant que cela puisse paraitre c’est plutôt LE CONTRAIRE. Je trouve la fabrication vraiment bonne et pleine de petits détails bien pensés qui contribuent au look subtilement vintage.
Aucun compromis à faire, il est bon sur tous les points et contentera à coup sûr tous ceux qui souhaitent acquérir leur premier VAE.
Vélo pliant électrique avec pédalage assisté. 3 niveaux d'assistance. Cadre en aluminium très léger (18kg). Suspensions avant. Garanti 2 ans.
Budget : € | Vitesse : 25 km/h | Autonomie : 80 km
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J’ai acheté ce vélo et je voudrais apporter qq nuances :
– le vélo est lourd, pas facile à déplacer
– il est difficile à plier, c’est une attache très classique qui permet pliage après 3 mouvements quand la plupart maintenant demandent un seul mouvement d’ouverture
– comme c’est livré, à chacun de faire son réglage de freins. Pour moi les freins frottaient aux 1eres utilisations.
Mais le service client à toujours été très réactif !
Bonjour Cynthia, merci pour votre retour. Avec 18kg, il est plutôt dans la moyenne basse. La moyenne des vélos électriques pliables de ce type est plutôt à 23-24kg.
Pour le pliage, je suis d’accord ce n’est pas le plus simple mais une fois qu’on a le coup de main, c’est finalement assez rapide.
Top que vous ayez eu de bons retours du service client !
Bonjour,
Merci pour ce test complet 👍🏻
Je crois que je vais prendre ce modèle, mais habitant en île de france nous avons le droit à une subvention sur les vélos à assistance électrique , mais il faut que celui ci soit homologué. Savez vous si c est le cas de ce modèle ?
Bonjour, le vélo est bien homologué, il suffit de demander le certificat à Moma Bikes directement en leur envoyant votre facture. Cela vous permettra de bénéficier de la subvention.
J’ai ce vélo depuis le janvier 2019, je l’utilise chaque jour (11km) , service après vente impecable (j’habite a coté du magazin Moma), difficile a porter car assez lourd, je ne le plie pas souvent mais c’est facile a le plier, il se range facilement, je recommande 100%.
le seul problème est avec les crevaisons , j’ai été obligé de le ramener au magasin car difficile de changer le pneu a cause du moteur, je me sens indépendant pour les réparations
Pour réduire les crevaisons, je vous conseille ces pneus qui contiennent plusieurs niveaux de protection (ça change la vie !): https://amzn.to/3PDCG8t
Bonjour, j’utilise le MoMA ebike pour faire 20km/jour. je pèse 65kg. J’appuis sur les pédales assez souvent. je fais 80km et il me reste une pixel de charge donc pour moi la batterie est bonne. En gérant son dérailleur la puissance moteur est suffisante. Je trouve le vélo très maniable, agréable sur asphalte bien lisse. Quand je dois franchir des irrégularités (trous, pavés…) là ça fait peur. La fourche mais surtout la potence semble fragile. Ca passe mais ça cogne.
Merci pour ce témoignage de votre utilisation du Moma E20 ! C’est vrai qu’il n’est pas idéal pour les irrégularités, mais en même temps il n’est pas fait pour ça 😀.
Si vous êtes très souvent sur ce type de route, vous devriez privilégier un VTT électrique ou un fatbike électrique.
J’ai le Moma Bikes E20 depuis plus de 2 ans et je suis assez d’accord avec les avis :
– sur le poids d’abord : comme le vélo ne peut pas rouler une fois plié, il faut le – porter et la prise n’est pas facile (je l’attrape via le porte-bagage). Je le fais quotidiennement, mais par exemple ma femme trouve ça trop lourd elle y renonce.
– Sur la difficulté de changement de la chambre à air arrière : c’est vrai, le cable électrique d’alimentation ne permet pas d’enlever totalement la roue, il faut glisser la chambre à air en déboitant la roue. Ce n’est pas insurmontable mais c’est une petite contrainte. Sur le vélo électrique Décathlon similaire, il y a une prise au milieu du cable au niveau de la roue : c’est tout simple mais on peut débrancher et retirer la roue facilement.
– Sur la crevaison : il me semble bien que c’est lié aux pneus 20 pouces et non pas au vélo. 20 pouces c’est petit, si vous êtes un peu lourd et que le pneu commence à se dégonfler, le risque de crevaison augmente avec le pincement. Regonflez régulièrement les pneus sur des petits diamètres. Il me semble que le vélo peut supporter un poids de 120/125 kg, mais j’ai testé avec mon poids (près de 80 kg ; très bien au quotidien sur ce vélo) + mon fils de 18 kg, et là c’est trop, le risque de crevaison est fort.
Globalement, je suis très satisfait du vélo que j’ai depuis plus de 2 ans (j’ai du faire 5000 km dessus environ) et qui tient très bien malgré un manque d’entretien évident de ma part. Bon rapport qualité-prix.
Bonjour.
Je suis très intéressé par ce vélo, mais il semble qu’on ne peut l’acheter qu’en ligne. Or, comment faire si on doit faire appel au SAV? Sachant que le SAV des magasins en ligne(alltricks, decathlon, go sport…) ne prennent pas en charge les réparations ou les retours.
Bonjour, oui ce vélo est trouvable en ligne au meilleur prix chez la Fnac en ce moment.
Il existe aussi dans une version plus évoluée (un peu plus chère) sous le nom « E20 Pro », dispo au meilleur prix chez Decathlon.
Pour les éventuelles pannes, c’est la garantie de 2 ans couverte par le constructeur qui entre en compte. Moma Bikes est en Espagne, c’est un vrai avantage par rapport aux marques Asiat (pour lesquelles le temps de réception est plus long, les frais d’envoi sont élevés).
Merci pour votre réponse!
Une dernière question: étant donné qu’il s’agit d’un vélo vendu uniquement en ligne par momabikes, peut-on bénéficier des aides de l’état?
Bien à vous.
Mo
Oui, on peut bien bénéficier des aides même si on achète le vélo en ligne.
Bonjour,
Dans la notice du Moma E20 Pro il est indiqué qu’il ne faut pas l’utiliser sous la pluie. Savez-vous quel est l’indice IP de ce vélo ? Et quelles sont les conséquences de rouler sous une pluie « moyenne » (je ne parle pas de trombe d’eau sous lesquels je ne sortirais pas même avec un vélo mécanique)
Bonne journée
Bonjour, je ne sais pas pour l’IP exacte de ce vélo mais vous m’avez inspiré mon dernier article « Peut-on rouler sous la pluie en vélo électrique ? » 😀.
Bonne journée !
Bonjour,
Je compte acheter ce vélo seulement je ne trouve pas l’information sur le poids maximal autorisé sur le porte bagage afin de mettre un siège enfant.
Avez-vous cette information ?
Merci d’avance et bonne journée,
Marion