Un vélo électrique longtail généreux avec un cadre bas facile à enjamber et un bon moteur Bafang, c’est ce que propose le longtail Hippoko Bike. Un vélo de conception chinoise et monté en France, qu’on peut essayer du côté de Nantes ou d’Angers.
Le vélo cargo longtail a le vent en poupe : après le Rad Wagon 4 ou encore le Decathlon Elops R500, on vous présente aujourd’hui le Hippoko Bike.
Le Hippoko Bike est un longtail électrique avec une assistance dans la roue arrière, livré monté avec tous ses accessoires. Avec son moteur et ses deux batteries, les performances de ce longtail permettent de rouler en ville sans trop se dépenser. Sa capacité de chargement, sa fiabilité et ses accessoires, multiples, font de lui un vélo pratique, confortable et qui semble bien agréable à conduire.
Mon avis sur le longtail Hippoko

Avec son design moderne et coloré, le longtail Hippoko est un vélo électrique idéal pour remplacer la voiture en ville. Ce dernier peut transporter une charge maximale de 160 kg, ce qui lui permet de porter beaucoup de choses : enfants, courses, petite valise, outils, etc. On peut donc monter à plusieurs dessus sans craindre de l’abîmer.
Beaucoup d’accessoires sont inclus lors de l’achat du longtail d’Hippoko Bike, notamment un panier avant, des coussins pour enfants, les gardes-boue avant et arrière ou encore les lumières avant et arrière. Libre à vous d’installer ces accessoires ou non pour personnaliser votre longtail à votre usage.
Le moteur du longtail Hippoko est efficace et de puissance identique à son concurrent de chez Decathlon : 250W, la norme en France. Son moteur Bafang (qu’on connait bien) permet de rouler à peu près partout, tant que le dénivelé reste raisonnable. Le moteur est placé sur la roue arrière.
Son capteur de couple permet de comprendre quand nous avons besoin d’assistance et fournit la puissance nécessaire. D’ailleurs, vous disposez aussi de l’aide au démarrage (comme le Rad Wagon 4 !), ce qui est très appréciable quand on est chargé.

LE vrai point fort de ce vélo, c’est sa, ou plutôt devrais-je dire, ses batteries ! Eh oui, le longtail Hippoko est doté de deux batteries. Ces dernières permettent une autonomie plus que convenable entre 50 km et 80 km. Si l’une des deux batteries lâche (car pas assez chargée ou souci technique), la deuxième peut toujours prendre le relais, et vous éviter quelques galères.
Le longtail Hippoko estr équipé d’un système de freinage hydraulique, un type de freinage privilégié sur les cargo électriques pour leur fiabilité. De quoi rendre sécurisant ce genre de gros vélo électrique.
Les roues aussi, qui se rapprochent des roues de fat bikes électriques, rassurent. Sans être anti-crevaison, elles font pourtant facilement face aux graviers, aux nids de poule, aux cailloux et aux trottoirs lors des trajets. D’ailleurs, ce type de pneus rendent la conduite plus stable. Comme ils sont plus épais, ils possèdent une plus grande surface d’accroche.
Bien entendu, le plus simple pour se faire un avis, c’est de l’essayer. Ça tombe bien, Hippoko propose d’essayer son vélo dans l’un de leurs points de vente à Nantes ou Angers. Il suffit de remplir le formulaire de contact sur leur site pour réserver un essai. La vente se fait ensuite en direct (pas de e-commerce), pas de surprise donc, vous voyez le vélo avant de l’acheter !
Pourquoi choisir le longtail Hippoko ?
Les batteries
Le longtail Hippoko est donc doté de deux batteries lithium de 48V et 10Ah de 480 Wh chacune, soit une puissance de 960 Wh au total. Selon notre manière de conduire, le poids que supporte le vélo, mais aussi le dénivelé, le VAE possède une autonomie annoncée de 50 à 80 km. Les batteries sont disposées au niveau du cadre, entre les jambes et entre la roue arrière et le tube de selle, de manière à ne pas gêner la conduite. Un effort de conception qui rend la conduite plus agréable.
Le moteur
Niveau performances, le longtail Hippoko est doté d’un moteur arrière Bafang RM GO60 de 250 W, 48 V et 80 Nm, un couple assez puissant pour un kit roue arrière qui devrait aider pas mal dans les montées.
On le sait, la marque chinoise, à l’image de ses kits Bafang BBS02 ou Bafang BBS01, est souvent gage de qualité grâce à ses produits performants et accessibles qui servent notamment de kits vélo électrique aux plus bricoleurs d’entre nous 😉.
Un capteur de couple mesure la force et la cadence appliquées au pédalier. C’est pratique parce que l’assistance est plus précise et s’adapte mieux à nos besoins et de l’effort fourni. La conduite et naturelle, agréable et efficace, ce qui n’est pas pour nous déplaire avec ce genre de vélo imposant.
La sécurité

Le longtail Hippoko possède des pneus Kenda (qu’on retrouve aujourd’hui sur beaucoup de vélo asiatiques) épais de 24X3 pouces avec jantes à double paroi. Ça veut dire que les roues sont davantage rigides et résistantes. C’est particulièrement utile pour les cyclistes qui pratiquent des disciplines exigeantes, comme le VTT, même si clairement, le longtail Hippoko n’est pas vraiment dédié à ce genre d’usage. Ce sera surtout apprécié pour tous ceux qui préfèrent passer par des sentiers plutôt que la route pour rentrer chez eux.
Les freins à disque hydrauliques Tektro HD-E350 sont également qualitatifs. Le freinage est puissant et contrôlé, ce qui est bien pratique quand vous avez des courses devant et un enfant à l’arrière. Les freins sont dotés d’une coupure moteur. En fait, lorsque le cycliste appuie sur le levier de frein, le système de freinage envoie un signal au moteur électrique pour couper automatiquement l’assistance électrique. C’est plus sécurisant et plus sûr parce que ça réduit votre vitesse plus rapidement.
Le prix
Comptez donc 2 700 € pour ce longtail prêt à l’emploi, avec une dizaine d’accessoires inclus et deux batteries.
Les accessoires
Les accessoires, c’est souvent quelque chose qu’on veut, mais qu’on tarde parfois à s’acheter. Que ce soit à cause du prix ou par manque d’utilité, on saute rarement le pas des accessoires, pourtant très pratiques. Ici, c’est cadeau ! Plein d’accessoires, pour améliorer votre conduite, sont compris avec le vélo électrique.
Voici la liste des accessoires fournis avec le longtail Hippoko Bike :
- Des barres de sécurité réglables pour le porte-bagage arrière
- Des coussins pour les enfants
- Des lumières avant et arrière
- Des garde-boue (avant et arrière)
- Un panier
- Des panneaux de bois vernis en guise de repose-pieds et de porte-bagages
- Le chargeur secteur
- Les clés de verrouillage des batteries
Le design
Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve le longtail Hippoko esthétiquement sympa. Il est beau, peps et coloré. Le design est certes une affaire de goûts et de couleurs, mais il s’agit pour moi d’un vélo très moderne.
Les matériaux, dont le cadre en aluminium rouge foncé, les touches de bois vernis par-ci par-là, et le logo, très soigné, confèrent un style très sympa à ce vélo.
PS : plusieurs autres coloris devraient arriver prochainement, notamment du bleu électrique (très très joli je trouve !).

Les limites du longtail Hippoko
Le poids et la taille
Qu’on se le dise, les longtails, c’est chouette, mais pas des plus faciles à manier, et celui d’Hippoko n’échappe pas à la règle. Tout comme le Elops R500, qui mesure 220 cm et pèse 38 kg, les longtails sont des vélos lourds et larges, qu’il n’est pas toujours facile à transporter. Celui-ci mesure quand même 10cm de moins que l’Elops R500, puisqu’il fait 210 cm et pèse 37 kg. Il faudra donc prévoir un garage à vélo ou de quoi le stocker sans devoir descendre plusieurs marches (ou alors quelques séances de muscu).
Récap : Mon avis sur le longtail électrique d’Hippoko
Si la jeune équipe Hippoko Bike assume pleinement son rôle d’importateur et de monteur du vélo (le vélo est acheté en lot à un prix fortement réduit chez un grossiste en Chine, puis monté en France), elle semble revendiquer l’accent mis sur le service.
Une priorité pour l’équipe Hippoko Bike, consciente qu’elle doit sur-délivrer pour légitimer son rôle d’intermédiaire et prendre pleinement sa responsabilité dans l’expérience de ses clients avant et après la vente, en proposant par exemple de tester le vélo « à son rythme » avant l’achat et en mettant en avant la garantie constructeur de 2 ans sur tous les composants (cycle et électrique). Le point sensible chez beaucoup de revendeurs de vélos se situe justement après la vente, au moment des éventuelles pannes, espérons qu’Hippoko Bike saura perdurer et assurer pleinement son rôle dans les années à venir.
N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos avis sur le Hippoko Bike, et surtout si vous êtes dans la région nantaise ou angevine, n’hésitez pas à aller les voir pour vous faire votre propre opinion !
Ce vélo fait-il partie du top ? Réponse dans notre comparatif des meilleurs cargos électriques.