Les vélos électriques

Guides d'achatKits vélos électriques

Quel kit pour transformer son vélo en VAE ? (Top 2025)

Comment rouler en vélo électrique quand on a un petit budget ? La réponse : un kit vélo électrique. Vous trouverez ici les meilleurs kits d’électrification de vélo, nouvelle génération et facile à installer. Sélection testée et approuvée, à partir de 150€.

1. 🏆 Bafang BBS02 : Le meilleur kit vélo électrique (moins de 800€)

Lorsque j’ai construit mon 1er vélo électrique moi-même, je me suis fixé un budget de 1000 € maxi pour trouver les meilleures pièces du moment. C’est chez Bafang, spécialiste du moteur pédalier (qui équipe 40 % des vélos électriques en Europe !), que j’ai trouvé mon bonheur.

bafang bbs02 moteur velo
Le moteur Bafang BBS 2 B 750 W que j’utilise depuis 2018

Le kit Bafang BBS02 est complet : il contient le moteur 750W + la batterie + l’écran + le plateau (44T / 46T / 48T / 52T, selon votre choix) + les capteurs + les manivelles + les câbles, pour moins de 800€. J’ai pris le modèle avec pignon 44T, je vous explique pourquoi dans mon article de test complet du kit moteur Bafang BBS02. C’est un moteur situé au pédalier (le meilleur emplacement !), comme les moteurs Bosch ou Shimano.

Le kit Bafang BBS02 B existe et évolue depuis 2014. Et ce qui m’a convaincu c’est qu’il s’est forgé une réputation solide au fil des années. Il est puissant (couple de 120 Nm et vitesse max de 50 km/h) et bien équilibré (poids de 4 kg, positionné au centre du vélo.) Pour moi, c’est clairement un sans faute pour cette gamme de prix. Je l’utilise depuis 2018 et c’est à chaque fois un pur plaisir.

Points positifs

  • Kit au meilleur rapport qualité / prix
  • S’adapte à tous les vélos
  • Léger (4 kg)
  • Puissant (50 km/h, 120Nm de couple)
  • Très silencieux
  • Résistant à l’eau (norme IP 65)
  • Garantie de 1 an
  • Installation rapide (moins de 2h)

Points négatifs

  • Pour une utilisation sur la route, il faut se conformer à la réglementation en vigueur (assurance cyclomoteur et port de casque en France)

L’installation de ce kit est simplifiée et prend moins de 2 heures (ou 1 heure si vous êtes un vrai bricolo !) Voici le tuto que j’ai suivi lorsque j’ai installé mon kit. Activez la traduction dans la vidéo si vous ne parlez pas anglais 😉.

2. Bafang BBS01 : Le meilleur kit 250W (moins de 450€)

Notre sélection
Bafang BBS01 (250W)

Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)

Voir sur Amazon Notre avis sur le Bafang BBS01

J’ai longtemps hésité entre le kit BBS02 et le kit BBS01. Le kit Bafang BBS01 fait 250W, c’est donc un kit qu’on peut utiliser directement sur la voie publique, sans être considéré comme un cyclomoteur (assurance, immatriculation, casque). C’est le moteur que je recommande aux personnes qui veulent transformer leur vélo en vélo électrique avec juste ce qu’il faut de puissance (on peut atteindre 25 km/h).

Côté technique sachez que ce kit est une version améliorée. C’est surtout l’assistance au pédalage qui a été optimisée et je peux vous dire que nous sommes ici sur du bon matos : le capteur d’assistance de pédalage fait bien son boulot : il ne pédale pas à notre place, il nous aide. Le moteur a un bon rendement et surtout une faible consommation d’énergie tout en restant très silencieux. Un très bon kit, souvent en rupture de stock car victime de son succès. Le BBS01 est aussi un moteur facile à monter et il s’adapte à tous les vélos.

Points positifs

  • Possible de l’utiliser sur route (car 250W)
  • Bonne puissance en montée (couple de 80 Nm)
  • Moteur très fiable
  • Très léger (3,4 kg)
  • Silencieux
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile à installer

Points négatifs

  • Si votre vélo a un double ou triple plateau à l’avant, vous devrez le sacrifier pour un plateau unique en acier

3. Bafang BBSHD : Le plus puissant (à partir de 750€)

Notre sélection
Bafang BBS-HD (1000W)

Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.

Voir le prix

Le BBSHD de chez Bafang (parfois appelé BBS03) est un moteur de 1000 W dont la 1ère version est sortie en 2016. Il peut être utilisé pour les trajets du quotidien, mais grâce à sa puissance de feu on peut aussi s’en servir pour des usages un peu plus spécialisés : électrifier un vélo cargo ou un tandem qui devra transporter du poids, créer un VTT électrique ou un fat bike surpuissant. Avec son couple de 160 Nm, il n’a aucune limite pour grimper les côtes les plus raides et sachez que la barre des 60 km/h peut être franchie.

Il vous faudra donc un vélo adapté : principalement de bons freins à disques pour arrêter cette machine de guerre ! Ses autres atouts : une qualité de fabrication au top et un design qui s’intègre bien au vélo. Le BBSHD est un peu plus grand que le BBS02 et il possède des ailettes de refroidissement à l’extérieur.

Points positifs

  • Moteur très silencieux et puissant
  • Couple élevé, très bon en montée
  • Kit très polyvalent
  • Peut être utilisé en mode d’assistance faible comme un vélo normal
  • Donne l’impression d’être sur une moto électrique

Points négatifs

  • Nécessité d’utiliser une chaîne robuste
  • Un peu d’entretien régulier à prévoir
  • Le capteur de vitesse doit être replacé de temps en temps
  • Risque de wheelings si vous utilisez un petit plateau

4. Yose Power : Le moteur roue arrière accessible (moins de 450€)

Notre sélection
Yose Power (250W)

Un kit à installer sur la roue arrière. Couple de 40 Nm. Système de roue libre. Montage rapide. Kit complet moteur + batterie + écran.

Voir le prix

Le kit Yose a réussi à obtenir une très bonne réputation au fil des années, malgré son côté « petit budget ». La roue est motorisée par un moteur de moyeu de 48 V plutôt silencieux. 2 modes d’utilisation sont possibles, permettant d’utiliser le vélo normalement en désactivant le moteur de la roue au besoin.

L’installation est facile et les trous de disques sont pré-percés pour installer des freins à disque par la suite. Le kit est composé de la roue arrière de 26 pouces (66 cm) avec son moteur, du contrôleur de moteur, d’un faisceau de câbles et de l’accélérateur de vitesses ainsi que des pièces annexes nécessaires à l’installation.

5. Season Moteur : Le moteur roue (moins de 500€)

🔥 PROMO (-15%)
Season kit conversion

Kit roue avant pour petit budget. Moteur 250W. Installation en quelques minutes. Kit complet avec moteur + batterie + écran.

Voir la meilleure offre

Avec ce kit de conversion Season, la promesse est simple : vous pourrez transformer n’importe quel vélo de 26 pouces en vélo à assistance électrique en seulement quelques minutes. La roue avant motorisée remplace votre roue avant actuelle et le tour est joué.

Attention cependant, un moteur dans la roue avant n’est pas conseillé si vous roulez souvent par temps de pluie car le vélo aura tendance à glisser plus facilement.

6. 🇫🇷 Les solutions française de kit pour vélo

Si les kit d’électrification présentés plus haut ne vous conviennent pas, d’autres alternatives françaises existent. Voici 3 options intéressantes :

  • Virevolt : Une solution française qui mise sur la simplicité et l’écoresponsabilité. Virevolt propose plusieurs kits faciles à installer et qui s’adapte (selon eux) à 99% des vélos sur le marché.
  • Ozo : Un autre spécialiste français des kits VAE qui a gamme de motorisations plus large (moteur roue, moteur pédalier…) et adaptées à tous les usages, du vélo urbain au VTT électrique. Leur force ? Un bon support technique et des kits évolutifs.
  • Syklo : Une alternative qui se démarque avec des roues électriques prêtes à l’emploi, intégrant directement le moteur et la batterie. Idéal pour une installation ultra-rapide et un design discret.
Virevolt a fait un partenariat avec Renault pour produire une partie de ses moteurs en France

Transformer son vélo musculaire en électrique : un jeu d’enfant

Je ne suis pas du tout un bricoleur, mais certains nouveaux kits sont tellement faciles à monter que n’importe qui peut transformer son vélo en vélo électrique en suivant un tuto. Mon vélo n’était pas très moderne, mais cela n’était pas un problème pour l’installation car les kits moteurs électriques s’adaptent aujourd’hui à TOUS les vélos.

Tout le monde pense que le montage est difficile, mais de mon expérience, je peux vous dire que non. Ce qui est vraiment compliqué c’est de trouver le BON kit. Il existe des dizaines de kits vélo électrique en vente sur Internet et 95 % sont soit des GADGETS soit beaucoup trop LOURDS.

bbs02 bafang montage
Mon vélo après l’installation d’un kit moteur électrique avec batterie

Comment choisir son kit vélo électrique ?

Choisir son kit vélo électrique, c’est un peu comme monter un PC soi-même : on choisit les pièces en fonction de notre usage et on ne paye QUE ce dont on a besoin. C’est une solution qui permet d’obtenir des pièces (moteur, batterie, ordinateur de bord) de qualité égale à la plupart des vélos électriques déjà montés mais… pour un prix divisé par 2 minimum.

  1. Bafang BBS-HD (1000W)

    Moteur très puissant de 1000W pour pédalier. Un couple de 160 Nm qui permet de rouler chargé et de grimper toutes les côtés. Installation facile. Kit complet moteur + batterie + écran.

    Voir le prix
  2. Bafang BBS01 (250W)

    Le kit le moins cher de Bafang. Puissance de 250W. Kit complet (moteur + batterie + écran)

    Voir sur Amazon Notre avis sur le Bafang BBS01
  3. Yose Power (250W)

    Un kit à installer sur la roue arrière. Couple de 40 Nm. Système de roue libre. Montage rapide. Kit complet moteur + batterie + écran.

    Voir le prix
  4. Season kit conversion

    Kit roue avant pour petit budget. Moteur 250W. Installation en quelques minutes. Kit complet avec moteur + batterie + écran.

    Voir la meilleure offre

Je pense que vous l’aurez compris : n’importe quel vélo peut aujourd’hui être transformé en vélo à assistance électrique pour un prix très bas ! Il suffit de choisir le kit de conversion le plus adapté à votre usage. Je vous explique ici comment les distinguer et lequel choisir selon votre usage :

  • Kit avec moteur au pédalier
  • Kit roue avant (parfois avec mini batterie intégrée)
  • Kit avec moteur à la roue arrière

Kit moteur pédalier

Nec plus ultra du kit conversion vélo électrique. Le kit vélo électrique avec moteur dans le pédalier (aussi appelé kit mid-drive ou kit pour moteur central) donne le meilleur équilibre et la sensation la plus naturelle lors du pédalage.

kit velo electrique pedalier
Bafang BBS02 B : la référence !

Installé en remplacement du pédalier d’origine, le moteur est directement lié à la transmission. Le plateau enclenché influe directement sur la puissance délivrée par le moteur. Résultat : une efficacité que rechercheront les plus sportifs ou les adeptes de sorties sur terrains vallonnés.

Le poids étant positionné au centre et dans le bas du cadre, l’équilibre du vélo est ainsi optimal.

Petit plateau pour un maximum de couple en vélotaf, ou grand plateau pour une vitesse accrue, le moteur sur pédalier offre une excellente polyvalence en plus de présenter la consommation électrique la plus raisonnable.

Ce rendement justifie un prix un peu plus élevé à l’achat comme en entretien. Transmission, pignons ou encore porte-cassettes sont plus sollicités. Et qui dit nombreuses pièces en mouvement dit usure plus rapide, donc théoriquement plus de maintenance. Pour info, j’utilise le mien quotidiennement depuis 2018 et je n’ai eu aucune réparation.

Kit roue arrière électrique

kit velo electrique moteur sur roue

Le kit vélo électrique roue arrière est une alternative intéressante pour qui recherche la performances, tout en conservant une simplicité d’usage car la transmission d’origine et tous ses plateaux est conservée.

Un outillage simple, un peu de méthode et de patience suffisent (comptez moins d’une heure d’installation). Assembler les nombreux câbles s’avère plus simple qu’il n’y paraît !

En prise directe sur la roue, le moteur délivre toujours la même puissance, quel que soit le rapport engagé.

Notez qu’à l’inverse des kits roues avant, les kits avec moteur à la roue disposent d’une batterie séparée du moteur, généralement à installer sur le cadre ou sous-forme de porte bagage comme je l’ai moi-même choisi sur mon B-Twin.

Kit vélo électrique dans la roue avant

roue electrique velo

La roue électrique ultra simplifiée ou « roue électrique tout-en-un » est une solution qui peut sembler idéale pour transformer son vélo en vélo électrique à moindre coût et en quelques minutes : il suffit d’installer la roue avant ainsi qu’un capteur sur le pédalier et… c’est tout ! En effet, il s’agit là d’un kit vélo électrique avec batterie intégrée. Cependant il y a un hic.

Avoir le moteur dans la roue avant est la solution la moins stable en matière d’équilibre : le fait d’être « entraîné » par l’avant pourait vous amener à faire quelques glissades par temps de pluie. La première fois que j’ai testé un vélo électrique, c’était l’horrible Brompton équipé d’un moteur avant et je ne me suis vraiment pas senti à l’aise.

FAQ – Vos questions sur les kits vélos électriques

Que trouve-t-on dans un kit pour vélo électrique ?

  • Le moteur : Pour respecter la législation, la puissance de celui-ci ne doit pas théoriquement pas excéder 250 W. Il peut se placer dans le pédalier ou dans une roue.
  • Le contrôleur : Elément clé de l’installation, c’est le cerveau du vélo électrique dont il gère l’assistance. Sans lui, pas de communication entre les différents éléments du kit !
  • La batterie : Les vendeurs de kit pour vélo électrique privilégient généralement les modèles au lithium-ion, pour leur légèreté et leur fiabilité. À noter que la batterie n’est pas systématiquement incluse dans le kit.
  • Le capteur de pédalage : Il indique au moteur que l’utilisateur pédale. Sans pédalage, pas d’assistance, sinon le vélo est considéré comme un cyclomoteur !
  • La console ou boitier de commande : A fixer au guidon, c’est de là que vous gérez le niveau d’assistance souhaité, que vous consultez votre vitesse, la distance parcourue…
  • Les câbles

Kit vélo électrique avec moteur sur roue ou au pédalier ?

Chacune des solutions existantes pour transformer son vélo en vélo électrique a trouvé son public. Mais je trouve que le kit avec moteur dans le pédalier offre un meilleur rendement, une expérience plus naturelle et aussi un meilleur équilibre. C’est par contre la solution qui demande le plus de mettre les mains “dans le cambouis » 😀.

Les kits s’adaptent-ils à tous les types de vélos ?

La grande majorité des vélos est compatible avec la pose d’un kit. Avant l’achat d’un kit avec moteur sur roue, vérifiez sur votre monture l’entraxe des roues, la largeur des becs de cadre ou encore la taille des pneus, et comparez avec les dimensions du kit convoité. Dans le cas d’un moteur au pédalier, tenez compte de la largeur et du diamètre du tube du boitier de pédalage.

Kit vélo électrique sur roue avant ou roue arrière ?

Installer le kit sur la roue arrière offre une meilleure motricité. Si vous envisagez des sorties en-dehors des sentiers battus et des boulevards bitumés, il s’agit de la meilleure alternative. Qui nécessite, toutefois, un montage plus complexe à cause de la présence du dérailleur arrière, dont il peut être nécessaire d’effectuer un réglage spécifique.

Le montage du kit sur la roue avant est plus simple car on n’est pas gêné par la présence de la chaîne ou du dérailleur, mais je ne vous le conseille pas car pas sécurisant en termes d’adhérence sur sol mouillé.

Installer un kit vélo électrique ou acheter un vélo électrique tout fait ?

L’argument numéro 1 du kit pour vélo électrique est à la fois sentimental et écologique : grâce à lui, vous pouvez passer à l’électrique en conservant votre vélo ! Le moteur confère à cette bicyclette qui est la vôtre, que vous bichonnez et que vous connaissez sans nul doute par cœur, une toute nouvelle polyvalence.

Par ailleurs, il est plus facile de personnaliser son équipement, lorsque les besoins ou les trajets évoluent, sur un vélo équipé d’un kit. Il fait également valoir de sérieux atouts sur le plan financier : moins cher à l’achat, un kit est en outre facile à réparer et peu coûteux en entretien courant… et pourra même être réutilisé en cas de changement de vélo.

Faut-il succomber au kit vélo électrique pas cher ?

Le marché des kits pour vélo électrique est en plein boom, à tel point qu’on trouve aujourd’hui des modèles vraiment abordables. Pour s’assurer de faire un bon achat, un seul mot d’ordre : bien se renseigner sur des sites spécialisés (ça tombe bien, on est là pour ça !). Et pour conclure l’achat, mieux vaut s’assurer de la réputation du constructeur, ou passer par un revendeur de confiance et là aussi nous avons présélectionné pour vous les meilleurs vendeurs dans notre comparatif des meilleurs kits vélo électriques (un peu plus haut).

Le kit vélo électrique peut vite s’avérer très rentable par rapport à un VAE. On parle en moyenne de 500 € pour un kit contre 1500 € pour un VAE. D’autant que les kits sont aujourd’hui bien complets et fournis avec tout l’équipement.

Que dit la législation en termes de vélo électrique ?

Si vous comptez équiper votre vélo d’un kit de plus de 250W et/ou qui va a plus de 25km/h, votre vélo devient un cyclomoteur au yeux de la loi. Je vous invite à lire notre article dédié à la legislation des kits vélo électriques pour en savoir plus.

152 articles

À propos de l’auteur
Passionné de vélo depuis mon plus jeune âge, j'aime rouler la semaine en vélo pliant et le week-end en vélo électrique pour des randonnées !
Articles
Articles associés
Guides d'achatVélos de ville électriques

Les meilleurs vélos électriques de ville

Marre des bouchons et des galères de stationnement ? Le vélo électrique urbain est la solution idéale. Voici nos modèles…
Guides d'achatVélos cargo électriques

Les meilleures marques de vélo cargo électrique en 2025

Choisir un vélo cargo, c’est aussi choisir une marque. Entre les françaises, les allemandes, les néerlandaises, les américaines et les…
Bons plansGuides d'achat

Les 11 meilleurs sites de vélos électriques reconditionnés ♻️

Retrouvez ici notre Top des sites où acheter un vélo reconditionné. Upway, Alltricks, Decathlon Seconde Vie, Loewi, Rebike, Back Market,…

140 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *